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Cicéron

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MessageSujet: Cicéron  Posté leSam Oct 09, 2010 9:22 pm Répondre en citant


Cicéron (Marcus Tullius Cicero)




1. Il faut donc se demander si ce qui est dit chez Platon, à propos des philosophes, est bien satisfaisant : à savoir que ces derniers sont justes, parce qu'ils se consacrent à la recherche du vrai et méprisent, et tiennent pour nulles ces choses que la plupart des hommes désirent, et pour lesquelles ils se disputent entre eux. Car s'ils atteignent bien à un type de justice en ne nuisant à personne par des actes positifs d'injustice, ils sont en défaut dans l'autre [type de justice] : rendus indisponibles par leur désir d'apprendre, ils ont délaissé ceux sur lesquels ils doivent veiller. Ainsi, pense-t-on, ils ne s'adonneront pas si peu que ce soit aux affaires publiques, à moins d'y être contraints. De officiis, I, IX, 28.
Itaque uidendum est ne non satis sit quod apud Platonem est in philosophos dictum, quod in ueri inuestigatione uersentur quodque ea quae plerique uehementer expectant, de quibus inter se digladiari soleant, contemnant et pro nihil putent, propterea iustos esse. Nam alterum iustitiae genus assequuntur, in inferenda ne cui noceant iniuria ; in alterum incidunt : discendi enim studio impediti, quos tueri debent, deserunt. Itaque eos ne ad rem publicam quidem accessuros putant nisi coactos.

2. Car il en va de la prospérité comme de l'adversité : c'est de la légèreté de l'accueillir sans retenue et ce qui est digne d'admiration, c'est l'égalité de caractère dans toute la vie avec toujours le même visage et la même contenance, suivant la tradition de Socrate et de C. Laelius. Philippe, roi de Macédoine, fut certes dépassé par son fils [Alexandre] en exploits et en gloire, mais je constate qu'il fut supérieur en affabilité et en bonté. Aussi le premier fut-il toujours grand, tandis que le second fut souvent très vil ; ceci semble donc justifier le précepte de ceux qui nous exhortent à nous comporter d'autant plus modestement que nous sommes plus grands. De officiis, I, XXVI, 90.
Nam ut aduersas res, sic secundas immoderate ferre leuitatis est, praeclaraque est aequabilitas in omni uita et idem semper uultus eademque frons, ut de Socrate idemque de C. Laelio accepimus. Philippum quidem Macedonum regem rebus gestis et gloria superatum a filio, facilitate et humanitate uideo superiorem fuisse ; itaque alter semper magnus, alter saepe turpissimus ; ut recte praecipere uideantur qui monent ut, quanto superiores simus, tanto nos geramus summissius.

3. Et n'est point vrai ce qui est affirmé par certains, à savoir que la communauté et la société se sont établies entre les hommes à cause du besoin de survivre, parce que nous ne pouvions, sans l'aide des autres, ni réaliser ni obtenir ce que la nature exigeait ; et que s'il était pourvu, comme par un coup de baguette magique, ainsi qu'ils disent, à tout ce qui a trait à notre nutrition et à notre entretien, tous les plus grands esprits, abandonnant toutes les affaires, s'adonneraient entièrement à la connaissance et à la science. Il n'en va pas ainsi ; car ils fuiraient la solitude et chercheraient des compagnons d'étude, voudraient tantôt enseigner et tantôt apprendre, tantôt écouter et tantôt parler. De officiis, I, XLIV, 158.
Nec verum est quod dicitur a quibusdam, propter necessitatem uitae, quod ea quae natura desideraret, consequi sine aliis atque efficere non possemus, idcirco insitam esse hominibus communitatem et societatem ; quodsi omnia nobis quae ad uictum cultumque pertinent, quasi uirgula diuina, ut aiunt, suppedirarentur, tum optimo quisque ingenio negotiis omnibus omissis totum se in cognitione et scientia collocaret. Non est ita ; nam et solitudinem fugeret et socium studii quaereret, tum docere, tum discere uellet, tum audire, tum dicere.

4. Si c'est le châtiment, la crainte du supplice, et non la laideur morale elle-même qui nous détourne d'une vie injuste et criminelle, alors nul n'est injuste, et c'est plutôt comme des imprudents qu'il faut considérer les hommes malhonnêtes. Et nous, qui sommes poussés à nous comporter en hommes de bien non par la beauté morale elle-même, mais par quelque intérêt ou profit, nous sommes des habiles, non des hommes de bien. De legibus, I, XIV, 40-41.
Quodsi poena, si metus supplicii, non ipsa turpitudo deterret ab iniuriosa facinerosaque uita, nemo est iniustus, at incauti potius habendi sunt inprobi. Tum autem qui non ipso honesto mouemur ut boni uiri simus, sed utilitate aliqua atque fructu, callidi sumus, non boni.





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