DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco

Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 03, 2011 11:13 am Répondre en citant

bonjour:) Je veux bien des questions possible pour l'entretien sur les lectures analytiques de Ionesco -Rhinocéros. Les commentaires sont pas exactement ceux de la prof, car elle nous donne des informations sans faire jamais de plan , et je les ais donc fait moi même. Donc j'espère qu'ils sont bon ^^


incipit de Rhinocéros

Introduction :

Deux hommes sont assis à la terrasse d'un café, et avaient rendez-vous. Bérenger était en retard, tandis que Jean venait d'arriver sur les lieux. Nous verrons d'abord que la scène semble être d'une extrême banalité, puis nous verrons l'opposition entre les deux personnages.


I)Banalité

A] Décor/personnage'
→ didascalies très descriptives, extrêmement longues, précises, abondance de précisions spatiales. « au fond », « au rez de chaussée », « dans lointain », «  à droite » des CC de lieu. Toutes ces précisions nous donnent un univers banal et familier de l'époque «  petite ville », « deux fenêtres », « petite rue « , « chaise », « table ». → univers étriqué, petite ville provinciale où rien ne vient déranger.
→ La pièce s'ouvre de manière parfaitement banale.
1ere réplique : ton accusateur, aigreur façon de critiquer, sorte de cliché de la commerçante.

B] dialogue
→ Cette Part importante au didascalie ( décor costume mouvement de scène) On a l'impression qu'on veut nous construire une image, une atmosphère avant les paroles et ensuite, le dialogue frappe par son extrême banalité ( thème récurrent : le retard , l'apparence, le travail)


II) Opposition Béranger/Jean

A] Jean
→ On voit qu'il fait très attention aux apparences :
Jean , longue didascalie sur son costume avec tous les détails minutieux, (où ressort une idée d'opposition entre les deux personnages dés leurs aspect; ) Il est valorisé « soigneusement vêtu »
( faux cols, parfaitement, bien ciré » . Le soin de Jean indique son appartenance à un monde très formaté, il ne faut pas sortir du lot ni se faire remarquer.
→Ensuite, on voit que c'est un personnage autoritaire :
1/-Jean «  moi », il se sent supérieur. « toujours », « évidemment ».
2/Des exclamations, des reproches Comme «  toujours en retard, évidemment », « vous puez l'alcool », donne des ordres , impératifs. « mettez celle-ci », « tenez »,
3/ Tendance à globaliser «  tous les dimanches, c'est pareil! » .
4/ Il cherche à dominer : « interrompant »,
5/ Il se conduit comme un inquisiteur : «  continuant d'examiner Beranger ».


B] Bérenger
→ Au niveau de l'apparence, la description de Beranger au contraire montre le peu d'importance qu'il donne aux apparences : Par exemple «  pas rasé », « tête nue », « mal peigné » « tout exprime chez lui la négligence. » : Il ne correspond pas au standard.
→ Son comportement aussi est décalé : Il boit dés le matin alors qu' il a déjà bu la veille, comme cette réplique le montre : « J'ai un peu la gueule de bois, c'est vrai ». Il ne se fait pas à la vie quotidienne « Je m'ennuie dans cette ville », « Je ne suis pas fait pour le travail que j'ai » «  je ne m'y fais pas, à cette vie ».

III] Absurde

→ Crise du langage qui ne sert qu'à dire des banalités ou à dominer l'autre.



Conclusion : ( non complète, dépendra de la problématique le jour de l'oral car il y a plusieurs possibilités ) Cet incipit présente deux des personnages principaux de la pièce (..) et sème des indices sur la contamination totalitaire qui va suivre(ouverture) : Si pour l'instant, un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit.



A consulter pour aller plus loin :


Accéder au commentaire de l'acte I, Bac en ligne :


Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile
- Le document vous est envoyé par mail après en avoir fait la demande auprès du webmaster qui vous le retourne dans l'heure. Précisez l'auteur et le titre et le sujet du devoir.
Accéder au corrigé bac :
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-premier-ionesco.html










La scène de bureau



introduction :

Eugène Ionesco est un auteur dramatique et écrivain roumain et français représentant du théâtre de l'absurde.Ce texte est extrait de Rhinocéros, publié en 1959, sans doute une de ses pièces les plus célèbres. Elle est constituée en trois actes, elle met en scène la contamination d’une population par une étrange épidémie de « rhinocérite ». Les habitants sont les uns après les autres transformés en rhinocéros…La scène est située dans le tableau I de l'acte II et prend place dans un bureau avec comme personnage principal de cette scène béranger qui est plutôt anti-conformiste depuis le début de la pièce, négligée, Daisie, la secrétaire du Bureau, monsieur papillon le patron et deux autres employés dudard et botard. L'extrait commence lorsque mme Boeuf, la femme d'un employé absent ce jour là, arrive paniquée, en expliquant qu'elle s'est fait poursuivre par un rhinocéros. ( qui n'est autre que son mari) Cette scène est importante pour la suite de l'intrigue, on comprend d'où viennent les rhinocéros. Nous verrons d'abord que cette scène de travail glisse peu à peu dans la folie, et ensuite que Ionesco mélange le registre comique et une ambiance plus inquiétante.

I) Scène de travail qui glisse peu à peu dans la folie.

A] Personnage toujours en mouvement

→ D'abord les didascalies montrent que les personnages se déplacent presque en permanence sur la scène : Béranger « se précipite en direction du palier », « suivit de daisy
mme Boeuf « s'était levée », « avait rejoint le groupe »
Botard « suivant le cortège », « ils se dirigent tous vers la fenêtre », « fait mine de la suivre », « courant vers la gauche », « se précipite ».
→ De plus, les didascalies montrent aussi que les personnages sont souvent en action
Dudard « se tournant », « s'évanouissant », « béranger aidé par Dudart et daisy traine mme Boeuf jusqu'à la chaise et l'installe
Mme boeuf « se lève brusquement », « saute »
→ Cette impression de mouvement est aussi suggérée par le rhinocéros qui pendant toute la scène « tourne en rond »;

Il règne donc une agitation permanente sur la scène qui contribue à une impression de folie.

B] Les répliques

→ On peut remarquer une succession de répliques à un rythme élevé et très divers.
On peut voir des phrases déclaratives, mais une abondance de phrases exclamatives et interrogatives.
On peut voir de nombreuses questions « vous allez mieux madame le boeuf? », « c'est bien un rhinocéros n'est-ce pas, », « Vous le voyez maintenant? », « pourquoi la mienne et pas la vôtre? »
Ainsi que des phrases exclamatives « En bas! C'en est un ! » Papillon, « Pauvre bète » daisy, « Ce n'est pas le moment messieurs ! « , « mon dieu est-ce possible! » « oh ! Ah oh ! »
→ Ces répliques diverses s'entrecroisent ce qui apporte une grande confusion à la scène
Par exemple, pendant que monsieur papillon parle du Rhinocéros et du fait qu'il ait détruit l'escalier. des répliques de béranger où il s'interroge sur la race du rhinocéros s'entrecroisent: Béranger : « ah ! Je ne sais plus si le rhinocéros africain à deux cornes ou une corne. » et la réplique suivante « il nous a démoli l'escalier, tant mieux, une chose pareille devait arriver » plus loin « voyons voyons, la bicornuité caractérise t'elle le rhinocéros d'asie ou d'afrique? «

C] Sons

Enfin, les sons apportent en plus une impression de grande cacophonie :
→ Tout d'abord, les phrases exclamatives que nous avons déjà citées induisent souvent des cris et de fortes exclamations.
--> Ensuite, barrissements incessants «
barrit abominablement », « le rhinocéros n'avait cessé de barrir », « barrissements violents ».
→ « vague bruit de conversation téléphonique »

II) Mélange des genres :

A] Comique


→ Comique de mots
Le choix des noms de famille d'animaux : Mme boeuf , M.Papillon, : noms opposés

→ Comique décalage
Les répliques qui s'entrecroisent donnent un effet comique à la scène à cause du décalage entre la gravité de l'effondrement de l'escalier dont parle m. papillon et la question inutile que se pose Béranger.
D'autres répliques semblent décalées vis-à vis de la situation ce qui crée aussi un effet comique :
Au moment où Mme Boeuf comprend que son mari est le rhinocéros, la première réaction de Monsieur papillon est « je le mets à la porte cette fois-ci » + Caricature du chef d'entreprise.

→ Parodie du tragique
-D'abord au moment de l'évanouissement : On imagine Mmme Boeuf la cinquantaine, un peu ronde, et elle évanouit comme une frêle jeune fille = parodie
-Ensuite elle répète toutes ses phrases deux fois, ce qui donne un effet tragique mais exagéré donc comique
« il m'appelle, il m'appelle », « je ne peux pas le laisser comme ça, je ne peux pas le laisser comme ça », « je ne peux pas l'abandonner, je ne peux pas l'abandonner » « Je viens mon chéri je viens »
Le fait qu'elle saute , et des répliques comme « c'est son de voir », « elle est courageuse », « elle ne va pas mourir » accentuent cette parodie du tragique.

B] Cependant, on a quand même une certaine inquiétude dans cette scène

→ une situation angoissante

D'abord la présence du Rhinocéros, en bas, qui cherche à monter est dangereuse. De plus l'atmosphère est angoissante : les barrissements incessants du rhinocéros « angoissés », les bâtiments qui se sont effondrés, mme Boeuf qui panique et s'évanouit.

→ De plus, la réaction des personnages est inquiétante pour la suite.;;

Lorsqu' ils apprennent que M.Boeuf s'est transformée en rhinocéros, pas d'étonnement . La première réaction de M.papillon est de vouloir le renvoyer « cette fois je vais le mettre à la porte », Dudard « est-il assuré »? Daisy « comment payer les assurances dans un cas semblable? » Monsieur papillon « juridiquement que peut on faire » « si vous voulez divorcer, vous avez maintenant une bonne raison »
Leur réaction est inappropriée, et ils ne semblent pas comprendre la gravité de la situation;

Conclusion :

Dans un véritable monde à l'envers, où certains moments sont comiques, la scène dégage un côté inquiétant : Outre l'atmosphère angoissante de la scène, les personnages semblent enfermés dans un système de pensées inadéquats. Devant un événement improbable, les réactions sont étranges et donc inquiétantes. Cette absence de réaction explique que plus tard dans la pièce, tous ces personnages hormis Béranger seront transformés en Rhinocéros.






Autres études sur Ionesco

Commentaires à télécharger :

Rhinocéros, Acte I, la scène d'exposition
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-premier-ionesco.html
Rhinocéros, acte II, tableau 2
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-ii-ionesco.html
Rhinocéros, acte III
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-ionesco-acte-iii.html
Rhinocéros, acte III, le monologue final
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-corriges-au-bac-de-francais-annabac.html

Entretiens à télécharger :

Rhinocéros, acte II, tableau 1
Entretien de 42 questions avec réponses en commentaire

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/12/ionesco-rhinoceros-ii-1-entretien.html
Rhinocéros, acte II, tableau 2
Entretien de 46 questions avec réponses en commentaire

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/rhinoceros-acte-ii-ionesco.html
Entretien sur l'acte I, scène de l'exposition
http://docremuneres.forumparfait.com/rhinoca-ros-ionesco-incipit-tableau-i-acte-ii-vt2845.html

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 03, 2011 11:31 am Répondre en citant

Bonne initiative, ça va t'aider tu vas voir, tu pourras ainsi préparer beaucoup plus sérieusement tes textes. Tu auras plus confiance en toi. Study

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 03, 2011 12:14 pm Répondre en citant

2 entretiens d'un coup!!! Tu es décidée à travailler à fond tes textes, c'est bien, ça c'est une initiative excellente Study Cheers Basketball Bom Lol

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 03, 2011 1:23 pm Répondre en citant

tu vas décrocher un 18/20 à l'oral, on est les meilleurs Bounce Cheers Basketball Very Happy Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 04, 2011 12:51 pm Répondre en citant

Le site est très bien !

Merci beaucoup pour les entretiens Very Happy

Oui, je n'ai pas encore commencer à apprendre mais j'ai rédigé toutes mes lectures analytiques que nous avons étudié jusque là , ce sera ça de fait Very Happy Et maintenant, entretiens Very Happy Merci à tous en tous cas Smile Cheers

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 04, 2011 1:44 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Le site est très bien !

Merci beaucoup pour les entretiens Very Happy

Oui, je n'ai pas encore commencer à apprendre mais j'ai rédigé toutes mes lectures analytiques que nous avons étudié jusque là , ce sera ça de fait Very Happy Et maintenant, entretiens Very Happy Merci à tous en tous cas Smile Cheers



Bonjour

Il faut te mettre rapidement à étudier tes textes sinon tu ne vas pas t'en sortir et tu risques de tout mélanger. En même temps, si tu as fait tes fiches bac, tu connais un peu le contenu des extraits à présenter normalement, n'est ce pas? Hello
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 04, 2011 8:37 pm Répondre en citant

Je fais ce que je peux, les profs ne tiennent pas compte qu'on à le bac pour les devoirs, donc jusque là j'ai était occupé à faire tout les devoirs des autres profs et à faire mes fiches de lecture analytiques,sans compter le bac de SVT sa m'amuse pas plus que vous Smile. Mais oui déjà sa me fait réviser un peu de les rédiger. Wink

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 04, 2011 8:39 pm Répondre en citant

c'est bien, les fiches aident bien en général, il faut continuer comme ça; Si tu as des questions, on est là Lol
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leJeu Mai 05, 2011 6:41 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
Le site est très bien !

Merci beaucoup pour les entretiens Very Happy

Oui, je n'ai pas encore commencer à apprendre mais j'ai rédigé toutes mes lectures analytiques que nous avons étudié jusque là , ce sera ça de fait Very Happy Et maintenant, entretiens Very Happy Merci à tous en tous cas Smile Cheers



Bonjour


Voici le lien qui te conduira au premier entretien préparé. Le second suivra dans le week end Lol

http://docremuneres.forumparfait.com/entretien-sur-ionesco-rhinoceros-incipit-vt2845.html

Bon courage pour tes révisions Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leJeu Mai 05, 2011 7:59 pm Répondre en citant

L'entretien te convient-il? Les questions sont -elles selon toi difficiles?? Hello

Bonne préparation de ton oral sur Ionesco, je vois que tu as encore deux autres entretiens sur le même livre, rhinocéros. C'est bien Hello Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:04 pm Répondre en citant

Que penses tu de l'entretien? Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leVen Mai 06, 2011 1:14 pm Répondre en citant

oui merci c'est très bien Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leVen Mai 06, 2011 2:19 pm Répondre en citant

De rien Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leLun Mai 09, 2011 6:36 am Répondre en citant

bonjour,


je vois que tu vas avoir le second entretien aujourd'hui. Pourrais-tu donner ton avis sur le forum et le site dans le livre d'or, tu trouveras l'image en lien dans l'en tête du forum. On t'y attend, chacun dit son mot, c'est sympa

bises à tout de suite, pour l'entretien et le livre d'or
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 10, 2011 11:42 am Répondre en citant

bonjour à toi


As tu pris connaissance de ton entretien?

Tu es toi aussi en tant que membre du forum attendu dans le livre d'or pour donner ton avis sur le nouveau site prépabac, on t'attend donc

A tout de suite Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 10, 2011 10:32 pm Répondre en citant

L'administrateur a écrit:
uneevidence a écrit:
oui merci c'est très bien Very Happy



Le deuxième entretien est fait, voici le lien
http://docremuneres.forumparfait.com/rhinoceros-ionesco-incipit-tableau-i-acte-ii-vt2845.html

Le troisième sera fait pour jeudi

Je te donne le lien du livre d'or mis en ligne sur le site. Peux tu donner ton avis sur le forum et le site ainsi que certains membres l'ont déjà fait?
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html


A tout à l'heure





Bonsoir


je reste dans l'attente de ton avis sur le deuxième entretien avant de préparer le troisième pour jeudi.


Je renouvelle mon invitation sur le livre d'or et je compte sur toi. Je pense qu'il est essentiel que chacun donne son avis sur le nouveau site prépabac. J'y tiens. On t'attend donc;

http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

A tout à l'heure
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMar Mai 10, 2011 10:52 pm Répondre en citant

oui ce serait vraiment gentil de venir donner ton impression ton avis sur le site, tu verras les autres messages des visiteures et membres

On a hâte de te lire Lol

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 11, 2011 12:08 am Répondre en citant

bonsoir les amis

c'est bien et sympathique d'essayer de réunir les membres autour du travail fait pour le dernier site prépabac;
Vous êtes consciencieux. On sera ainsi tous réunis dans le livre d'or. Lol

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 11, 2011 9:10 am Répondre en citant

Coucou

J'en viens, il est super, j'ai mis mon autographe. A vous de jouer.

bonne journée les amis Lol

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 11, 2011 3:06 pm Répondre en citant

l'entretien est parfait merci Very Happy

ok j'y vais de suite;)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 11, 2011 3:51 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
l'entretien est parfait merci Very Happy

ok j'y vais de suite;)



Bonjour


Je viens de prendre connaissance de ton gentil message dans le livre d'or, je l'ai validé biensûr, les autres pourront ainsi le lire.

Ok pour ton entretien n° 3 Jeudi, donc demain.

Bonnes révisions Lol

Merci pour ta participation Cheers Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leMer Mai 11, 2011 6:55 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
l'entretien est parfait merci Very Happy

ok j'y vais de suite;)


bonjour la bachelière, ça travaille dur?? Je vois que tu vas avoir les entretiens???

Sympathique ton message dans le livre d'or, tu es gentille Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco  Posté leSam Mai 14, 2011 4:27 pm Répondre en citant

Bonjour merci je vais et bien et les révisions avancent Very Happy

Merci pour l'entretien, très bien :Wink

Revenir en haut de page


Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Demande de questions sur Rhinocéros Ionesco-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support