DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: dialogue argumenté sur un thème d' actualité

dialogue argumenté sur un thème d' actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMar Mar 22, 2011 10:13 pm Répondre en citant

Bonjour =)
Je dit faire un dialogue argumenté sur un thème d' actualité et j' ai pas vraiment d' idée, je fait donc appelle à vous, si il y a quelque chose qui vous inspire, je suis preneuse.
Merci d' avance =)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 12:23 am Répondre en citant

salut Sofia

Tu es dans une rubrique d'aide en ligne, si tu veux une aide, on est là mais tu dois d'abord poster ton brouillon, tes idées et on te reprend.
Quel thème as tu choisi?? De quoi est-il question? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 8:49 am Répondre en citant

bonjour à tous

dialogue argumenté sur un thème d'actualité, pas de doute il faudrait toucher à la question du nucléaire


Pour ou contre les centrales nucléaires???
Avec ce qui se passe ou s'est passé au Japon, tu as de quoi nourir ton argumentation
Jeudi le nuage radioactif est sur la France!!!

Qu'en penses tu? Voilà une idée de réflexion, par contre l'administratrice a raison, il faudrait mettre tes ébauches de réflexion Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 8:58 am Répondre en citant

BONJOUR


Sujet d'actualité intéressant et inquiétant

Je pense qu'il serait bien d'adopter un plan thèse antithèse pour construire le dialogue

D'un côté les avantages du nucléaire
De l'autre les inconvénients. Avec ce qui s'est passé au Japon et le nuage de radioactivité qui sera sur la France demain, je pense que tu ne manqueras pas d'arguments.
Les ocnséquences et les dangers du nucléaires sont nombreux. Je ne parle pas des retombées. Eau non potable, champs contaminés, .........

Qu'en penses tu? Nous attendons tes réactions. Il faut en fait classer les arguments et construire ton dialogue autour. Lol
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 9:07 am Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous

A quel prix, l'électricité???

Des centrales qui nous assurent de l'électricité sans que se l'on pose des questions, dans quelle mesure peut on s'en passer? Comment ? A quel prix?

Conséquences???? Lorsqu'un réacteur d'une centrale explose!! le nuage radioactif arrive, on tentera d'analyser par prélèvement les particules radioactives tombées sur la France.
On tente aujourd'hui de refroidir les réacteurs de la centrale du japon avec des tonnes d'eau de mer mais qu'en est-il de la menace toujours présente sur la population, les cultures, les aliments, l'eau??????


Autre question : le made "in japon" est la vraie question d'actualité. Tous les produits en provenance du Japon seront analysés et mis sur le marché s'ils ne sont pas contaminés.

On est en pleine science fiction. ça fait réfléchir, c'est la preuve que la science fiction n'est que de l'anticipation. On retrouve les scénarios imaginés Afrraid Afrraid
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 9:35 am Répondre en citant

bon choix de sujet.
Les écologistes prennent le débat en charge. Il faut supprimer le nucléaire, les dangers sont trop lourds, il y va de la santé des hommes et de la planète. Oui, mais à quel prix et comment????

Comment vivre sans le nucélaire mais comment vivre avec??? Les catastrophes du japon nous familiarisent avec les dangers des centrales. L'eau est déjà contaminée, le niveau de radioactivité est trop élevé. De quoi réfléchir non???
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 8:04 pm Répondre en citant

Boujour =)

Oui merci pour l' idée , en fait je doit réaliser un dialogue argumentatif entre deux personnages pour demain, et j' en est jamais fait.
Esque que vous savez à quoi ça ressemble au niveau de la forme ?
Et j' ai un problème, c'est que je n'arrive pas à distinguer arguments et exemples.. =$

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 8:16 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
Boujour =)

Oui merci pour l' idée , en fait je doit réaliser un dialogue argumentatif entre deux personnages pour demain, et j' en est jamais fait.
Esque que vous savez à quoi ça ressemble au niveau de la forme ?
Et j' ai un problème, c'est que je n'arrive pas à distinguer arguments et exemples.. =$


pour ton dialogue. Tu prends un personnage fictif qui est pour le nucléaire par exemple, ce qui te permet d'avancer tes arguments pour, donc la thèse. Un autre personnage qui est contre le nucléaire, ce qui t'autorise à poser tes idées qui justifient l'antithèse, c'est-à-dire, les arguments "contre". Tu les fais parler et au delà du dialogue, tu mets ainsi en avant tes idées "pour", la thèse et les idées "contre", l'antithèse.

Un argument : une idée que l'on justifie
un exemple : illustre l'idée

Etre contre le nucléaire car on estime les conséquences d'un accident radioactif suite à l'explosion d'un réacteur trop graves : c'est un argument

La catastrophe du Japon : exemple d'une catastrophe nucléaire qui trouve sa justification dans la réalité concrète Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 8:49 pm Répondre en citant

Ah ok, c' est plus clair maintenant =)
Merci encore.

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leMer Mar 23, 2011 10:16 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
Ah ok, c' est plus clair maintenant =)
Merci encore.


Ok ma petite Sofia

Tant mieux si tu as eu l'aide espérée. Un bon dialogue, du pour au contre avec deux personnages, derrière le dialogue, les idées et quelques exemples empruntés à l'actualité pour illustrer tes convictions profondes Durken-smilie
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leJeu Mar 24, 2011 9:43 am Répondre en citant

bonjour Sofia

j'espère que tu as réussi à faire ton devoir, ton dialogue argumenté, l'idée de traiter du nucléaire était une idée comme une autre, une idée d'actualité. L'as tu gardée?
Quel plan as tu adopté?


bises Sofia Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: dialogue argumenté sur un thème d' actualité  Posté leJeu Mar 24, 2011 8:21 pm Répondre en citant

salut =)
oui j' ai pris le thème du nuclaire, je l' ai rendu je vous dirait ce qu'il en a été =)

Revenir en haut de page


dialogue argumenté sur un thème d' actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: dialogue argumenté sur un thème d' actualité-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support