DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Elévation de Baudelaire, commentaire Ven Mar 04, 2011 12:20 pm |
|
|
Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire sur Elévation de Baudelaire
***** Commentaire et entretien préparé de 49 questions à télécharger
Plan de l'étude :
Introduction
I) Une élévation spatiale et spirituelle
a) éléments du titre
b) les effets du suffixe
c) tonalité heureuse, voire triomphante
II ) Traces d'impuissance
a ) éléments de dissonances
b) but décrit sans être atteint
c) logique du symbolisme
conclusion
Lecture du poème :
Elévation
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!
Charles Baudelaire
Analyse du poème :
Place privilégiée de ce poème car on est à l'ouverture du recueil , au tout début .
Composition : 5 quatrains d' Alexandrins à rimes embrassées
Point de vue syntaxique = Q1-Q2= 1 phrase
Q3= 1 phrase
Q4-Q5= 1 phrase
Point de vue du sens = Q1-Q2-Q3=
"je" s'adresse à son esprit
" tu te mus "
-impératif
Ensuite,
Q4-Q5= absence de "tu" , on a "celui" = 3e me personne
I) Une élévation spatiale et spirituelle
a) éléments du titre
Elevation donne l'idée d'un axe vertical . L'idée d'une ascension en cours
Dans son second sens , ce mot appartient à la messe, c'est le moment ou le prêtre lève l'hostie
D'un côté, on a un vocabulaire qui relève de la géographie :
au dessus
par dela
...
De l'autre, celui qui relève du spirituel
" esprit", "purifier", "existence" " divine" " cieux "
b) les effets du suffixe
-Ation = action en cours
On a 1 dynamisme à l'oeuvre . Multiplication de verbes de mouvement, d'action ( tu te meus, élance, envole toi "
En plus des verbes de mouvement, on a 1 multitude d' adverbes de lieux qui suppose un mouvement en train de se faire " par dessus " " par delà " "loin" "vers"
- ordre des éléments: "vallées " , "montagnes " " bas " "nuages " " etang " " mer" "soleil " " sphères etroites "
On a 1 logique = on va vers le plus haut, le plus infini, et le plus immateriel.
La mer est donc à associer avec le mot "immensité profonde ".
L'immatériel est représenté dans le 3 ème quatrain car il est question d'air qui est l'élement le plus léger, comme le feu .
- Syntaxe en expansion =
* Phrase 1= 2 quatrains
enjambement syntaxique entre strophes . Extrême retard du noyau de la phrase qui n'arrive qu'au Vers 5 .
-Q1= Au dessus + nom = hémistiche
Par delà= 2 occurences= 1 hemistiche chacun
3 occurences = 1 vers entier
- Q4 et 5 = Heureux = sub + pronom subordonnée relative
celui = proposition subordonnée relative "dont" " qui plane"
Sonorité= Dillatation par la diérèse
Rythme = présence d'enjambement qui donne 1 sorte de respiration au poème
c) Tonalité heureuse voire triomphante
Le mouvements de l'esprit est donc associé à la liberté et aux plaisirs .
Liberté[ = Présente par l'agilité = présence d'1 aisance. On a 1 écho au V 18 avec l'expression " libre essor ".L'oiseau comme symbole de la liberté = topos
Cette impression d'aisance et de facilité est renforcée par " un bon nageur " = pas de risque de noyade .
Plaisir :
* euphorie
* exubérance
*V6= " se pane ", "gaiement " " volupté= nous avons le vocabulaire du plaisir
Association originale et heureuse du corps et de l'esprit et 1 atmosphère érotique .
Ici "l'esprit " n'est cerné qu'avec des mots qui concernent le corps
" bon nageur", " se pâmer" = émoi du corps .
Il n'y a pas de mépris du corps . La sensualité ouvre à des extases prôche des expériences mystique . Cette dimension érotique heureuse est lisible dans "mâle / + eau ( symbole des femmes ) .
II ) Traces d'impuissance
a ) éléments de dissonances
Evolution de l'adresse du " je" à son esprit .
Q1 et 2 :
" tu te meus "
" tu sillonnes "
= pré de l'indicatif, phrase déclarative, constat .
Q3 :
" Envole toi "
" Bois " = impératif, exhortation , quête spirituelle, espoir
Q4-5: Rien
Q3= injonction, élévation est née à conquérir
Q4-5= " Je " exlu de l'élevation
Plus le texte s’avance, plus se joue 1 jeu avec la quête spirituelle et l'élévation .
b) but décrit mais pas vraiment atteint
Pourquoi un tel besoin d'élevation ?
* tenir l'existence prosaïque
* " Heureux " celui qui peut s'élancer
- signe de divorce entre l'artiste et la société
Q3- 4= " s’élancer" + prendre 1 libre essor
Toute cette métaphore de l'élévation aboutit à comprendre " sans effort le langage des choses .
Les 2 derniers vers sont mis en relief par la présence du tiret et 1 seul point d'exclamation .
" comprendre sans effort " = logique de la révélation,
formule toute faite, renvoie à un topos
Mise en abyme du titre " Les Fleurs du mal " = renvoie au travail poétique
Logique du symbolisme :
Nous avons l'idée monde avec, derrière les apparences quelque chose que le poète doit faire.
Adjectif " muette " et un echo du terme indicible qui apparaît au V8 et on a une dégradation entre indicible et muette . Indicible = connoté positivement , tellement beau qu'on ne peut l'exprimer
Muette = incapacité, note négativement
On trouve à la fin le mot le + antipoétique possible " chose " . Une opposition entre langage et muette est quelque chose comme un paradoxe . Ce dernier vers nous renvoie à la vision symbolique du poète déchiffreur du monde qui doit faire parler les choses qui ne parlent pas par elles- mêmes.
Conclusion =
Texte important qui décrit la création poétique comme celle de la quête difficile de l'idéal . Il présente la tâche du poète comme étant celle d'un déchiffreur . Le titre apparaît plus comme un horizon à atteindre que comme une démarche , quelque chose d'accompli puisque bien qu'on soit au début du recueil qui pose les thème de l'idéal, le spleen est présent par les traces d'impuissance.
Deuxième partie de l'entretien :
**** A consulter : Baudelaire, Les Fleurs du mal en oeuvre intégrale
http://docremuneres.forumparfait.com/une-oeuvre-inta-grale-les-fleurs-du-mal-baudelaire-vt2981.html
A consulter : ressources gratuites
Baudelaire
Lexique de citations représentatives du poète
http://docremuneres.forumparfait.com/charles-baudelaire-citations-representatives-du-poete-vt1230.html
Biographie, étude complémentaire, Baudelaire et les femmes
http://docremuneres.forumparfait.com/biographie-de-baudelaire-vt1982.html
Le poète et les femmes
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,baudelaire-biographie,1441546.html
Contrôle sur la biographie de Baudelaire : évaluation fiche bac
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,controle-sur-la-poesie,1441736.html
Descriptif de l'entretien :
Les questions : l'oral préparé
L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, des problématiques pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre et les réponses sont dans le commentaire, donné en ressource gratuite. Une ouverture est proposée pour parfaire votre prestation orale.
Les questions se présentent ainsi :
•Sur Baudelaire : 9 questions
•Sur Les Fleurs du mal : 15 questions
•Questions sur le poème : 25 questions
Plan de l'étude :
Introduction
I) Une élévation spatiale et spirituelle : 11 questions
a) éléments du titre : 3 questions
b) les effets du suffixe : 6 questions
c) tonalité heureuse, voire triomphante : 2 questions
II ) Traces d'impuissance : 14 questions
a ) éléments de dissonances : 1 question
b) but décrit sans être atteint : 8 questions
c) logique du symbolisme : 5 questions
conclusion
Ouverture
Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/baudelaire-elevation-entretien-de-49.html _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Juil 28, 2017 6:37 pm; édité 3 fois |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Autre étude sur Baudelaire, confiteor de l'artiste Sam Déc 10, 2011 7:44 pm |
|
|
Première et deuxième partie : Le confiteor de l’artiste, Baudelaire
BAUDELAIRE
Deuxième partie de l'entretien :
Entretien sur le confiteor de l'artiste
*** Entretien de 49 questions avec réponses en commentaire joint
*** Document de prépabac à télécharger
Lecture du texte :
Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu’à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini.
Grand délice que celui de noyer son regard dans l’immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l’azur ! une petite voile frissonnante à l’horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.
Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.
Et maintenant la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle, me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu.
Descriptif de l'entretien :
L'oral préparé sur le poème de Baudelaire comprend une série de questions sur Baudelaire, l'oeuvre, les Fleurs du Mal, une problématique pour vous entraîner à l'oral , des questions sur la poésie en fonction des axes proposés dans le commentaire. Toutes les réponses aux questions de l'entretien sur le poème sont dans l'étude et respectent le plan et la problématique d'analyse. Des fiches vous sont proposées en liens, ressources gratuites du forum prépabac afin de travailler les questions sur l'auteur et l'oeuvre.
Les questions se présentent ainsi :
•Sur Baudelaire : 9 questions
•Sur les Fleurs de mal : 9 questions
•Sur le poème : 24 questions
•Questions générales : 7 questions
Plan de l'étude :
I ) Extérieur / intérieur : 12 questions
II ) La progression de la réflexion : 7 questions
III ) Un dilemme : 5 questions
Accéder à l'entretien
Accéder au commentaire
Baudelaire
- L'invitation au voyage, les Fleurs du mal : Commentaire, niveau bac, séries L, ES, S , note obtenue, 13/20
- L'invitation au voyage, Baudelaire
- Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition, une conclusion et une ouverture.
- Problématique :
- En quoi cette poésie de Baudelaire vous semble t'-elle être une double invitation, au voyage dans un premier temps et à l'amour en second lieu?
- Plan du corrigé :
- I - Une invitation au voyage
- I - Une invitation à l'amour
- Les fenêtres, les Fleurs du mal : Commentaire, niveau bac, séries L, ES, S
- Les fenêtres
- Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition et une conclusion avec une ouverture.
- Problématique
- en quoi et comment par la vision d'un objet d'apparence anodine, le poète peut par la sublimation recréer un monde?
- Plan du corrigé
- I - Une lecture polyvalente
- II - Une définition de la création et ses implications
_________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|