DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: l'évolution du genre romanesque

l'évolution du genre romanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean françois




Age: 34
Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 18

MessageSujet: l'évolution du genre romanesque  Posté leSam Nov 13, 2010 1:28 am Répondre en citant

L'évolution du genre romanesque


Au XIIème siècle, sont nés les premiers romans en langue française. Le roman va peu à peu évoluer pour connaître au XIXème siècle son âge d'or.

1) Le roman à la recherche d'un genre: Moyen Age et XVIème siècle.

- L'invention romanesque marque le XIVème siècle. Les reproductions des manuscrits sont plus nombreuses que jamais, comme Lancelot et Tristan et Iseult écrits en prose, mais les romans d'Arthur et de la table ronde vont vers l'épuisement. C'est alors qu'apparait le roman allégorique, l'allégorie étant un mode d'expression privilégié au Moyen Age. Ainsi, le roman de la rose se présente sous la forme d'un rêve allégorique, connaisant un succès fou au XIVème siècle à travers la "querelle du roman de la rose". Le roman écrit par Guillaume de Lorris en 1237 et complété par Jean de Meung entre 1275 et 1280, introduit dans une première partie, un homme faisant la cour à son aimée avec des tentatives pour franchir le jardin, symbole de l'amour. La seconde partie, est rapportée à une discussion su l'amour créant une polémique sur la vision de la femme. La réponse de Christine de Pissan à Jean de Meung constitue l'une des premiéres polémiques "féministes".

- Un roman "document". Du fait de la vérité véhiculée par ces "roman document" au sens de récits véridiques. On peut citer comme exemple "le livre de Mélusine" (1392), Jean d'Arras souhaite faire le "récit véridique" de la grandeur et de la décadence de la famille de Lusignan, qui connut son heure de gloire au XIIIème siècle en Orient. Comme en témoigne la chronique de Jean Froissart, le roman est voué à se nourrir du genre de l'épopée.

- Une vocation satirique. D'autres romans présentent un aspect satirique, comme le roman de Renard qui recourt au masque des animaux, ou encore Antoine de La Sale, dans le petit Jehan de Saintré, constituant une parodie des romans de chevalerie.

2) Les métaporphoses du roman: XVII-XVIIIème siècles

- Un nouvel espace: le XVIIème siècle est marqué par le classicisme et le théâtre, en particulier celui de la tragédie qui sépanouit, le roman devient un espace de liberté dans le mouvement baroque.

- Le roman précieux qui est considéré comme le premier roman moderne est celui de madame de la Fayette dans la princesse des sentiments amoureux du duc de Nemours et Mademoiselle de chartres. L'amour est l'un des thèmes les plus important du mouvement précieux, ainsi que le roman pastoral qui est enrichi par les mésaventures amoureuses des deux héros. C'est dans le roman précieux que l'on trouve la célèbre carte de Madame de Scudéry.

- Le roman baroque apparu au XVIIème siècle, est marqué par le merveilleux, le spectaculaire et l'excessif. "La vraie histoire comique" écrit par Francion en 1622, a recourt aux "romans comiques" et s'inscrit dans des romans picaresques, on peut citer "Don quichotte" de Cervantès. Cette forme de roman s'oppose aux romans précieux qui sont dans excès idéalistes et sentimentaux qui defendent l'aristocratie et ses valeurs, comme dans "le roman comique" de Paul Scarron écrit entre 1651 et 1657. Mais le XVIIème siècle est aussi illustré par la libre pensée et l'ébauche du roman libertin, comme "Empires de la lune" de cyrano de Bergerac écrit en 1657.
Le recours à l'épistolaire permet de varier les techniques romanesques.

Suite de "L'Evolution du genre romanesque" - 2ème partie

Le roman véhicule des idées - Le roman joue le rôle de révélateur des idées des Lumières,avec par exemple,Bernardin de St-Pierre (Paul et Virginie - 1788),élève de Rousseau,expose l'état de bonheur présent dans la nature. Le rôle du roman est aussi d'explorer les failles de l'humain,à travers toutes ses possibilités et il permet alors une vraie analyse du mal.
Restif de la Bretonne explore,quant-à-lui,les attitudes excessives du libertinage (Le paysan perverti - 1775), tandis que le Marquis de Sade fait sienne la légitimation de la cruauté humaine (Les Infortunes de la vertu - 1787).

3 - L'âge d'or du roman: le XIX è siècle:
Le roman devient le genre le plus à la mode, lui-même traversé par les courants littéraires de l'époque.
* Le romantisme anoblit le roman. Le roman sentimental et intime offre,avec la poésie,une forme à part de la vie vécue de l'intérieur (=Introspection) en relation au "mal-vivre" de ce siècle,à l'ennui, la domination du moi,et à la manifestation de la deception intérieure de l'être:"on habite avec un coeur généreux dans un monde vide et décevant,et sans avoir profité de rien, on est déçu de tout" (Génie du Christianisme - Chateaubriand). L'auteur de "Oberman" (Senancour - 1804) utilise le journal personnel pour dire qu'il ne vit pas pleinement, mais qu'il est un spectateur de la vie.

* Le roman autobiographique :
Il prend de l'expansion avec "Delphine - 1802" (de Mme de Staël) ou bien aussi "Les Mémoires d'Outre-tombe - 1848" (de Chateaubriand).
Les passions ressortent dans "Confession d'un enfant du siècle - 1836" (de Musset) , et aussi dans les livres de George Sand ("Indiana" - 1832).

* Le roman historique:
Sous l'influence de Walter Scott,il va connaître un grand succès à partir de 1830 (Exemple: "Notre Dame de Paris" - 1831) par Victor Hugo.

* Le roman-feuilleton:
Il est le cadre d'aventures racontant mystères et sensations, le roman-feuilleton accompagne l'avènement de la presse.
Citons "Le Roman de la momie - 1858" (Théophile Gautier), "Colomba - 1840" (de Prosper Mérimée), "Les Mystères de Paris - 1842/1843" (par Eugène Sue).

* Le roman est un miroir de la société:
à coté du romantisme, le roman raconte l'histoire et la sociologie de son époque.

4 - Le roman en question - XXè siècle:
fini l'expression du moi - le doute apparaît dans le roman. Il se remet en cause et évolue en explorant les limites de ce genre littéraire.

* Le roman d'un roman:
Citons "à la recherche du temps perdu - 1913/1927 " par Marcel Proust,reste le chef-d'oeuvre de sa vie.
Le roman devient un art. Il transcrit une vision profonde dans le roman, comme l'utilisation de la couleur pour un peintre.
-L'introspection est décrite par des phrases longues, et décrit au plus précis les nuances subtiles de sensations et sentiments. Egalement, André Malraux dans "La Condition Humaine" décrit de nouveaux gisements romanesques en sollicitant la conscience du lecteur, en exprimant une description large, liée à la vie collective. Malraux décrit des récits d'aventures et de guerre mélangeant harmonieusement la réalité et la fiction.

* Evolution du roman entre 1920 et 1940:
Le roman est jugé "trop bourgeois" par les surréalistes, pourtant il s'exprime brillament dans le domaine de la psychologie,exemple: "Le diable au corps - 1923" (par Raymond Radiguet) ,ou du social (par Roger Martin du Gard).
André Gide écrit "Les Faux-monnayeurs" (en 1925), en assenant des innovations techniques dans le roman (beaucoup d'intrigues et d'intrigues mèlées) et Louis-Ferdinand Céline écrit: "Mort à crédit" (en 1936) avec une tonalité complètement nouvelle et des innovations luiguistiques.

* Après la 2ème Guerre Mondiale:
On assiste à un ébranlement des valeurs devant les crimes et horreurs de la guerre.Le roman devient engagé avec des auteurs comme Louis Aragon "Les Communistes"(en 1949/1951) et Jean-Paul Sartre qui développe un genre nouveau: L'existentialisme par son écrit "La Nausée" en 1938.
Simone de Beauvoir écrit: "Les Mandarins" en 1954 (elle était la compagne de Jean-Paul Sartre) où elle développe les espoirs et deceptions des Intellectuels après 1945.
Albert Camus dans "La Peste" en 1947,interpelle l'individu dans tout ce qu'il a d'absurde et de révolte. Mais des auteurs comme Marguerite Yourcenar dans "Mémoiresd'Hadrien" en 1951 ou comme Jean Giono dans "Le Hussard sur le toit" en 1951 aussi, retombent dans le roman traditionnel romanesque classique,le nouveau roman vient.

Revenir en haut de page


l'évolution du genre romanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: l'évolution du genre romanesque-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support