DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILO 2011 :: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo

la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Hoez





Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 4

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 9:30 pm Répondre en citant

J'ai pris ce matin le sujet de ES numéro 1 : " La liberté est elle menacée par l'égalité ?" Quelqu'un pourrait il me donner son opinion sur mon plan ?
Ma problématique c'est : Les désirs de l'homme libre sont ils
réalisable dans une société égalitaire ?
1) La liberté chez l'homme
a) Qu'appel t on quelqu'un de libre - ( Différence entre homme animal par rapport au libre arbitre et exemple de L'ane de Buridan)
b)La liberté d'expression chez l'homme- (Article 21 de la constitution et les limites de la liberté d'expression chez Spinoza)
c) Pour etre libre l'homme doit etre co auteur des lois ( contrat social de Rousseau et « l'homme est un animal politique par nature » aristote)

2)L'égalité et la liberté
a)La justice contre les inégalités ( Justice corrective/redistributive d'Aristote et l'article 1er de la DDHC)
b)La liberté de se mouvoir dans la hiérarchie sociale suppose une églaité des chances ( Meritocratie)
c) La nécessité de confier le pouvoir un Leviathan ( Hobbes) pour assurer paix sociale/égalité dans la société ( appuie de l'homme mauvais avec » La fin justifie les moyens », lhomme s'appuie sur des inégalités pour parvenir a ses fins, et la vision de Seneque de l'homme mauvais qui ne prévient pas des coups)

3)L'égalité au Detriment de la liberté
a) Les effets pervers de la démocratie chez Tocquville lié a une trop grande recherche de l'égalité au détriment de la liberté ( DEspotisme démocratique et tyrannie de la majorité)
b) Le communisme prone l'égalité au détriment de la liberté ( reférence historique)
c) Les désirs sont de moins en moins réalisable dans une société de plus en plus égalitaire, reférence aux 3 types de désirs chez Epicure qui, s'ils étaient un par un satisfait par l'ensemble des individus donnerait une société égalitaire, puis moins égalitaire et enfin totalement inégale ( Desirs naturel necessaire/ désirs naturel non necessaire / desirs non naturel non necessaire)

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 9:48 pm Répondre en citant

salut le nouveau

Bienvenue et bonne décompression. Car je pense qu'on l'a mérité. Moi tu vois j'ai pris le commentaire de Pascal , ça a été, j'ai posté quelques idées avec mon ami Ross dans la même rubrique si tu veux aller voir, tu me donneras ton avis, merci.

Ton plan m'impressionne, il est on ne peut plus complet et détaillé, magistral. Tu as envisagé la liberté sous tous les angles en accord ou en désaccord éventuel avec l'égalité.

Tu es sûr d'avoir au moins plusieurs points au dessus de la moyenne avec un tel travail. Vraiment je te félicite.

Deux questions

Où as tu défini l'égalité et comment?
Quelle est ton ouverture?
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 10:05 pm Répondre en citant

Hoez a écrit:
J'ai pris ce matin le sujet de ES numéro 1 : " La liberté est elle menacée par l'égalité ?" Quelqu'un pourrait il me donner son opinion sur mon plan ?
Ma problématique c'est : Les désirs de l'homme libre sont ils
réalisable dans une société égalitaire ?
1) La liberté chez l'homme
a) Qu'appel t on quelqu'un de libre - ( Différence entre homme animal par rapport au libre arbitre et exemple de L'ane de Buridan)
b)La liberté d'expression chez l'homme- (Article 21 de la constitution et les limites de la liberté d'expression chez Spinoza)
c) Pour etre libre l'homme doit etre co auteur des lois ( contrat social de Rousseau et « l'homme est un animal politique par nature » aristote)

2)L'égalité et la liberté
a)La justice contre les inégalités ( Justice corrective/redistributive d'Aristote et l'article 1er de la DDHC)
b)La liberté de se mouvoir dans la hiérarchie sociale suppose une églaité des chances ( Meritocratie)
c) La nécessité de confier le pouvoir un Leviathan ( Hobbes) pour assurer paix sociale/égalité dans la société ( appuie de l'homme mauvais avec » La fin justifie les moyens », lhomme s'appuie sur des inégalités pour parvenir a ses fins, et la vision de Seneque de l'homme mauvais qui ne prévient pas des coups)

3)L'égalité au Detriment de la liberté
a) Les effets pervers de la démocratie chez Tocquville lié a une trop grande recherche de l'égalité au détriment de la liberté ( DEspotisme démocratique et tyrannie de la majorité)
b) Le communisme prone l'égalité au détriment de la liberté ( reférence historique)
c) Les désirs sont de moins en moins réalisable dans une société de plus en plus égalitaire, reférence aux 3 types de désirs chez Epicure qui, s'ils étaient un par un satisfait par l'ensemble des individus donnerait une société égalitaire, puis moins égalitaire et enfin totalement inégale ( Desirs naturel necessaire/ désirs naturel non necessaire / desirs non naturel non necessaire)



Bienvenue le philosophe

JE suis moi aussi impressionnée, je ne pense pas que j'aurais pu faire un plan aussi excellent.

Ta problématique résume bien l'ensemble de tes questions et développements.
Je pense que tu es un habitué des 13 - 14 aux devoirs de philosophie, ta moyenne??? par curiosité, combien????

En tout cas, bravo pour ton travail. Tu as peut-être un peu plus développé et insisté sur le concept de liberté que sur celui d'égalité non???

On attend tes réponses et ton ouverture sur le sujet comme te l'a demandé popeye, notre ami.

Encore bravo Cheers
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 10:24 pm Répondre en citant

Cher Hoez

tu fais honneur à ce forum. Je suis heureuse que tu aies posté ton plan chez nous. Et quel plan!!
Je suis de l'avis des autres qui t'ont déjà félicité pour la qualité de ce plan très clair et bien complet.
Ma critique serait : As tu bien pensé à définir les concepts essentiels, la liberté apparaît clairement mais l'égalité?
Ta référence à Aristote,
c) Pour etre libre l'homme doit etre co auteur des lois ( contrat social de Rousseau et « l'homme est un animal politique par nature » aristote)

à condition d'être bien développée biensûr est parfaitement placée dans le plan.

On en saura plus après avoir lu les détails de ta définition de l'égalité, ton ouverture mais à mon sens, si ton développement est à la hauteur de ton plan, ton devoir vaut au moins 14/20

A tout à l'heure
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Hoez





Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 4

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 10:29 pm Répondre en citant

Mon ouverture est faite à partir de mon dernier paragraphe, j'ai expliqué le fait que la satisfaction des désirs était une fonction décroissante de l'égalité, et que comme épicure explique que la restriction de ses désirs étant considéré comme un mode de vie exemplaire , la sagesse ne menerait-elle pas a une société a la fois libre et égalitaire ?
En ce qui concerne l'égalité, elle n'a pas été défini a proprement parlé mais plutot associé aux differents concepts de liberté, donc défini implicitement...J'aurais du y accorder plus d'importance c'est vrai..

Revenir en haut de page

Hoez





Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 4

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 10:39 pm Répondre en citant

Dans mon devoir , les définitions de l'égalité sont L'égalité des chances ( la méritocratie) et l'égalité des droits, je n'ai pas eu d'autre inspirations quant aux autres formes d'égalités !

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 11:23 pm Répondre en citant

Merci, combien as tu de moyenne en philosophie?
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leJeu Juin 16, 2011 11:31 pm Répondre en citant

Hoez a écrit:
Dans mon devoir , les définitions de l'égalité sont L'égalité des chances ( la méritocratie) et l'égalité des droits, je n'ai pas eu d'autre inspirations quant aux autres formes d'égalités !


bonsoir

Bien ton plan

POur les différentes formes d'égalité, il y avait l'égalité des sexes, ça aurait peut-être pu amener un autre point de vue de la question de la liberté (pour élargir le sujet ). Qu'en penses tu?

* tu peux donner ton avis sur le commentaire de Pascal pris par la majorité des membres de ce forum
on a hâte de connaitre ton avis

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 12:14 am Répondre en citant

Bonsoir et félicitations pour ton plan qu'on te remercie d'avoir partagé avec nous. Que penses tu des commentaires de Pascal? Comment as tu découvert le forum?
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 12:19 am Répondre en citant

Bonnes critiques donc bonne note Cheers

Reviens nous voir pour partager ton avis avec les autres sur les autres sujets Cheers

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 8:29 am Répondre en citant

bonjour

On attend tous ensemble les résultats du bac en espérant que les notes soient à la hauteur de nos ambitons. Il est vrai que dans ce forum nous avons plus de lycéens en première qu'en terminale.

On aurait bien aimé que tu viennes partager ton point de vue avec les autres comme les autres ont partagé leur point de vue avec toi.

Que penses tu du forum?
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 8:43 am Répondre en citant

La question comme le dit Dionysos aurait pu être envisagée du point de vue de la liberté/égalité hommes et femmes. Il y avait beaucoup de choses à dire. Personnellement j'aurai fait une sous partie là dessus
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 8:56 am Répondre en citant

bonjour

Hegel était aussi à mon avis à exploiter pour la question du rapport liberté et égalité Viking

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 9:44 am Répondre en citant

Le sujet n'était pas évident à mon avis

Un bon plan s'impose pour gérer derrière les idées à débattre et à confronter.
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Hoez





Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 4

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 9:14 pm Répondre en citant

Je ne saurais mettre en relation adroitement ma problématique et l'égalité homme/femme, j'ai traité l'individu en tant qu'Homme ( avec un grand H), le sujet aurait été traité trop vaguement, ca aurait été mal developpé, voir incohérent.
Pour moi il n'est meme pas question de sexe dans le concept de liberté, le fait d'etre un homme ne rend pas plus facile l'exercice de cette dernière, une femme est tout autant disposée ( je veux dire dans son esprit) à etre libre. Ca aurait plus ressemblé a du "blabla" qu'autre chose ..
Peut etre un auteur a me conseiller pour pallier ce défaut ?

En ce qui concerne ma moyenne annuelle, elle est a 12, le prof a réussi a me faire apprécier la matière mais je trouve que sa facon d'enseigner était trop portée sur la religion. Or baser son cours sur une existance purement théorique m'a éloigné du programme pour me tourner vers des auteurs plus interessants qui ne sont pas vraiment approfondis, comme Freud, seneque, machiavel ou meme Onfray.

Pour le commentaire de texte de Pascal, je dois t'avouer que je n'ai jamais fait de commentaire d'un texte, j'ai toujours préféré la dissertation. J'ai cependant lu vos propositions d'explications et ca m'avait l'air tout a fait dans le sujet et bien analyser, meme si mon avis quant au commentaire n'a pas grande valeur !

Et johnny2011, pourrais tu m'expliquer les thèses d'Hegel sur la liberté égalité ?

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 9:18 pm Répondre en citant

bonsoir


je suis tout à fait d'accord. Le concept de liberté est fatalement mieux analysé en prenant l'Homme avec un "H" et non dans sa distinction, homme et femme
Ce n'est d'ailleurs pas le propos Bom
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo  Posté leVen Juin 17, 2011 9:24 pm Répondre en citant

Bonsoir

12 en philo c'est quand même une bonne moyenne je trouve.
Le sujet choisi au bac ne m'inspire pas dutout, je pense que je ne l'aurais pas pris. Le concept de liberté ne me pose pas de problème, mais celui de liberté associé à l'égalité menaçante Afrraid Cheers
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page


la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILO 2011 :: la liberté est elle menacée par l'égalité, sujet ES philo-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support