DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILO 2011 :: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées

Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 8:35 pm Répondre en citant

Bonsoir

Dure journée, le bac de philosphie est donc passé, ça y est. Je viens vous retrouver mes amis qui êtes en terminal et avez passé le bac comme moi dans la série S sur le sujet du commentaire de Pascal.
Je retrouve avec impatience mon administratrice préférée qui j'espère évaluera mon travail et me proposera un bon plan d'étude pour le commentaire.

Je pense que j'ai pas mal réussi quand même.

Je n'ai pas gardé mon brouillon, mais je me souviens de mon travail que je vais vous soumettre :

Explication d'un texte de Pascal

Extrait


« Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile et l’aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. Je ne m’en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu’ils servent ; et ainsi, ils n’ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes.
Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les moindres n’en sont pas exemptes, parce qu’il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle ; on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas, quoiqu’il en parle alors sincèrement et sans passion.
L’homme n’est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soimême et à l’égard des autres. Il ne veut donc pas qu’on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur. »


Explication proposée :

J'ai en fait ramené la question centrale sur la question des valeurs. On se sert dautrui pour être soi-même.

= conséquences :

- Nos rapports sociaux sont faux car fondés sur la flatterie et la tromperie.

Etait-ce bien là l'essentiel du texte?
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 8:46 pm Répondre en citant

Bonjour mon ami

Tu as raison quelle journée!!

Je savais que tu prendrais Pascal et je savais aussi que tu serais là dans la rubrique "après le bac", on s'y était donné rendez-vous.
Je vois que tu as pas mal réussi. Ton questionnement d'ensemble est bon et le mien est quasi similaire au tien. Je pense franchement avoir la moyenne au moins 11 ou 12 je dirai

J'ai donc comme toi pris le texte de Pascal, ça allait de soi.

l'intérêt domine chez l'homme au détriment des autres et fausse nos relations.
j'ai distingué trois moments :

1 - On utilise les autres pour arriver à nos fins dans le but de réussir. L'exemple du prince nous montre que l'homme ne dit pas la vérité pour se servir lui même.

2 - A cacher la vérité, nous gagnons l'amour des autres et donc on arrive à l'équation suivante
Cacher la vérité = intérêt
c'est la grande illusion de l'homme, donc on vit dans l'illusion plutôt que la vérité.

3 - Nos intérêts personnels font de nous des hommes qui n'accédont pas à la vérité et nos rapports avec les autres sont fondés sans exeption sur ce calcul d'intérêt.

Qu'en penses tu? J'ai gardé mes notes mais j'ai biensûr raccourci le brouillon sinon il faudrait 4 heures Cheers Cheers Bom
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 9:42 pm Répondre en citant

oh là là, ton argumentation à l'air bien mieux organisée que la mienne. Mais c'est vrai, on retrouve des similitudes dans les idées.
Il fallait donc entretenir tout le jeu de la problématique autour de l'illusion au niveau social.
Mon plan ne suit pas toujours ta logique mais je m'y retrouve quand même. Je ne pense pas avoir fait un hors sujet

On aura la moyenne j'espère l'ami hein????
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 9:59 pm Répondre en citant

coucou les copains

on est vraiment fait pour s'entendre car j'ai aussi pris le texte de Pascal, en fait c'est aussi parce que c'est un de mes philosphes préférés. Enfin je vous félicite pour votre travail, pas de hors sujet en vue, c'est déjà ça.

je résume ma réflexion:

nos intérêts : Mensonge = flatterie pour servir notre ascension sociale

Conséquences

Vices, mensonges : c'est pourquoi l'intérêt s'oppose à la vérité.

Autre conséquence : L'illusion : fondement des liens sociaux.

Conclusion : dénonciation pascalienne des vices humains en particulier l'hypocrisie et le déguisement.

En fait mon travail ressemble au vôtre mais franchement je ne vois pas comment faire une autre analyse de cet extrait.

Alors votre avis??
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 10:52 pm Répondre en citant

Bonsoir les bacheliers

Je suis très fière de vous tous. Je ne suis pas surprise de votre choix. Je vous rassure, il n'y a pas de hors sujet.

Voici quelques compléments pour votre étude du sujet en guise de correction du commentaire.

L'homme serait donc si l'on se réfère aux deux ordres de connaissance de Pascal davantage tourné vers l'intérêt et le coeur pour se trouver une place en tant qu'être social que vers la raison qui ne nous guide pas vraiment pour tisser les liens sociaux nécessaires à notre vie en société.
Le coeur affirme à ce niveau sa supériorité par rapport à la raison. Il y a un constat pessimiste quant à la possibilité d'une société fondée sur la justice et la vérité. La nature humaine est faible.

Son jugement est donc général et vaut comme une sentence et son jugement trouve autorité dans l'argument du prince, victime des flatteries diverses de la part de ses sujets.

L'homme vivrait donc dans la contradiction la plus grande.
Lui si ambitieux dans sa quête et son combat pour la vérité et la justice, serait condamné à n'être qu'un être faux, hypocrite et intéressé au point de sacrifier son intégrité.

On peut distinguer trois points :

1 - La bonne fortune n'est pas compatible avec la vérité
Risque de blesser et de contrarier ceux dont on a besoin pour s'élever dans l'échelle sociale. ex : le prince.
L'homme n'a aucun intérêt à dire la vérité en société : pur égoisme de l'homme.

2 - Argument universel : La vie est une illusion perpétuelle
L'homme recherche l'amour des autres, il a sans cesse besoin d'être aimé
La vérité ne sert pas l'homme à ce niveau là car elle nous renvoie le plus souvent à une image peu flatteuse de nous, ce qui va à l'encontre de nos illusions.
L'homme préfère rester dans l'illusion plutôt que de voir la vérité en face.
La vie est une illusion perpétuelle.
Rejet de la vérité, la tromperie et le mensonge sont à l'origine de la vie sociale. Il y a un renversement des valeurs/ Les vertus sont des handicaps pour la vie sociale.
Les vices servent l'homme et deviennent donc des vertus du point de vue social.

3 - La nature humaine est mauvaise. Ces mauvaises tendances sont inhérentes à l'homme. Constat pessimiste.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Sam Déc 21, 2013 11:07 am; édité 3 fois

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 11:25 pm Répondre en citant

Merci pour la correction

On est quand même content que ce soit fini Bom Cheers Basketball
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leJeu Juin 16, 2011 11:32 pm Répondre en citant

pas de hors sujet pour mes bacheliers préférés.

Un grand bravo à tous et je vous fais une grosse bise les amis

vous êtes les meilleurs, je vous adore Bom

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 12:12 am Répondre en citant

bonsor à tous les philosophes bacheliers que je félicite et que j'encourage à prendre patience en attendant les résultats mais l'administratrice a dit pas de hors sujet donc vous êtes bien dans votre sujet, même si le plan n'a pas forcément été très détaillé, vous avez l'essentiel. Au moins la moyenne donc

Bravo Durken-smilie
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 12:18 am Répondre en citant

Mes amis, je vous adore et je vous félicite. on attend les résultats ensemble mais tout est rose et positif, je ne me fais pas de soucis.
Je trouve cette nouvelle rubrique du forum sympathique

gros bisous à tout le monde

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 8:32 am Répondre en citant

Très fier de mes amis du forum, je viens avec un peu de retard les féliciter mes philosophes.
Une année scolaire d'écoulée, c'est maintenant au tour des premières.
Les résultats en attente promettent d'être bons

Bonne journée à ce soir je reviens vous voir
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 8:42 am Répondre en citant

coucou les courageux bacheliers

je suis Michel et viens vous faire une grosse bise pour vous dire de prendre votre mal en patience, les résultats sont longs à attendre. J'ai vu que les critiques étaient bonnes donc pas d'angoisse

A votre place j'aurais choisi le texte de Pascal aussi

Bonne journée à vous tous
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 8:58 am Répondre en citant

bonjour à vous tous

L'épreuve de philo est maintenant terminée. Les résultats toujours trop longs à attendre marqueront le début des vacances mais il y a encore le bac français pour beaucoup d'entre vous alors félicitations à ceux qui ont passé la philo et courage pour les autres

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 9:42 am Répondre en citant

Bonjour

Bientôt mon tour, l'épreuve est dur à affronter, l'angoisse de l'échec sans doute

Bravo à vous tous
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 9:52 am Répondre en citant

Une année de travail et tout se joue en 4 heures. Durken-smilie
Vous avez quand même l'assurance de ne pas avoir fait hors sujet. Donc la note sera acceptable voire plus. c'est déjà pas mal.

Bon travail à vous et grand merci à ce forum qui a beaucoup donné et aidé Bom

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leVen Juin 17, 2011 2:28 pm Répondre en citant

Woah. J'ai pas hate de commencer la philo moi. Lol

J'éspère que vous aurez au moins la moyenne. Smile

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées  Posté leLun Juin 27, 2011 10:03 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Woah. J'ai pas hate de commencer la philo moi. Lol

J'éspère que vous aurez au moins la moyenne. Smile


tu m'étonnes c'est pas évident, on va déjà attendre les résultats de français, tu passes quand toi?

Revenir en haut de page


Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILO 2011 :: Le bac S de philo, commentaire Pascal, plan et idées-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support