DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE :: Le messianisme terrestre Camus, 7 études

Le messianisme terrestre Camus, 7 études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le messianisme terrestre Camus, 7 études  Posté leDim Nov 07, 2010 12:42 pm Répondre en citant



La foi métaphysique de Camus,











Introduction au commentaire sur la foi métaphysique camusienne

Document 1



Les thèmes philosophiques, la culture, la religion


"Je crois que cela m'est égal d'être dans la contradiction, je n'ai pas envie d'être un génie philosophique. Je n'ai pas envie d'être un génie dutout, ayant déjà bien du mal à être un homme".
L'envers et l'endroit
Camus



Oui j'ai le sens du sacré, affirmait il dans les réponses à J.C. Brisville. La notion de sacré se définit comme le caractère de ce qui transcende l'humain, par opposition au profane dans la dimension et l'interprétaton fondamentale des phénomènes religieux. Mais cette notion ainsi entendue ne semble pas restituer l'intégralité de la pensée du philosophe à ce sujet. En effet, celui ci admet avoir le sens du sacré, il reconnait ne pas avoir foi en l'au delà; "je ne crois pas en la vie future". Par conséquent, si avènement du sacré il y a chez Camus, il ne se confond pas avec l'ensemble des réalités séparées du monde profane ordinaire. Mais où sont les dieux camunsiens? car, "l'homme moderne a besoin de la connaissance de la révélation et l'homme moderne ne peut plus l'avoir". Comment l'homme camunsien s'éveille t'il alors à la sacralité du monde? Comment compendre l'avènement du sacré dans la vie profane?

Contre l'existentialisme athée ou chrétien, détaché de toutes les traditions religieuses, agnostique dans son refus de formuler un acte de foi en Dieu ou en la religion, l'idéal du penseur se dessine contre toutes les abstractions ou les idéologies qui détournent de l'humain. L'homme porteur de l'humanité doit s'élever à la compréhension du sens du sacré pour l'être comme individualité, identité consciente et volontaire et pour l'homme universel.
La foi métaphysique situe le rapport de l'être là au monde dans la vie elle même comme point de départ. Pour comprendre l'origine de la question philosophique, c'est de la vie qu'il faut partir. La progression de la dialectique camusienne ne cherhe pas à nier le drame philosophique de notre existence en se tournant vers le divertissement. Tenir le pari philosophique, c'est vivre en actualisant la vision du monde que l'on porte en soi.
La religion de l'homme moderne s'ouvre à l'existence comme compréhension de soi pour vivre indépendament de toute question philosophique préliminaire. La philosophie comme prise de conscience pour le sujet existant d'une difficulté d'être se dévoile dans les contradictions d'une conscience anti dogmatique, inquiète et pleine d'humilité;
Certes, du point de vue de sa fonction spéculative et de sa fonction pratique, la philosohie unit la réflexion sur les valeurs à l'actualisation de ces valeurs. Mais c'est à partir de la vie elle meme que s'engage la réflexion philosophique. Vivre c'est philosopherà son insu.
L'attitude de l'homme lucide progresse préoccupé par les interrogations existentielles du non sens, de la pseudo vérité à la reconquête du sens; L'existentiel comme ce qui se rapporte à la façon dont le sujet existant éprouve son existence, renvoie à une compréhension vécue, non savante, non érudite et non à une compréhension existentielle. C'est au coeur de cette religion de l'homme moderne que se produit l'éclatement de la vie comme drame philosophique et, spectateur, l'homme sans l'espoir d'une autre vie comtemple le monde.

Un certain sens du sacré dénué de la foi en l'au delà, un culte du sacré détaché de toutes les traditions religieuses, immanent au monde et cette contemplation du monde sans croyance en une vie future reflète la nostalgie de l'être camusien en mal d'extase sacrale.

De l'absurde à l'aphorisme de l'homme révolté, le philosophe confesse qu'il n'y a "pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre", car amour et désespoir ne sont encore que l'envers et l'endroit d'une même réalité.
Au verbe camusien correspond la quête de l'émergence de l'invisible dans le visible de la réalité empirique, de l'être derrière le paraître. De l'exil au royaume, de la solitude de l'homme avec Dieu à la solidarité des hommes sans Dieu, la foi métaphysique aspire à un bonheur originel, édénique dans une union parfaite.

Cette divinisation ou sacralisation forge toute la structure organique de l'oeuvre du penseur, dialectique de la présence et de l'absence, l'impossible immédiateté et l'indispensable compréhension (non existentiale mais existentielle) de soi pour exister, outre toute analytique des composantes ontologiques de l'être de l'homme. Et la vie au coeur du monde plein de simplicité et de duplicité s'offre au sujet existant dans l'amour et le désespoir, l'émerveillement et l'angoisse, l'absurde et la révolte.

Ainsi s'élève à la conscience l'homme camusien lucide devant l'étrangeté du monde et tenant à lui "par tous ses gestes, aux hommes par toute sa pitité et sa reconnaissance".

Mais pour reprendre les mots de Reichelberg, si "Camus possède une réelle intelligence de l'attitude religieuse", comment élucider ce paradoxe apparent énoncé par l'auteur lui même dans une interview au monde du 31-8-1956, selon lequel il ne croit pas en Dieu mais n'est pas athée pour autant?
Et ajoute t'il "je serais même d'accord avec Benjamin Constant pour trouver à l'irreligion quelque chsoe de vulgaire".

Comment la foi camusienne marque t'elle "l'empreinte de la sacralité sur l'âme temporelle?
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:21 pm; édité 8 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'Etranger, Camus, l'absurde  Posté leDim Nov 07, 2010 12:44 pm Répondre en citant


Camus ou la foi métaphysique

Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir
Le paradis d’origine







Meursault, analyse du personnage dans l'Etranger, les noces avec la terre



Meursault : L’Etranger
Les noces avec la terre
Camus




Descriptif


L’analyse proposée fait référence à la pensée de Camus dans Noces et dans l’Etranger. L’étude est très développée et fait 8 pages word police 14.

Plan de l’étude :


La sacralité d’un monde profane
Naissance de l’homme camusien
Le retour à la terre de Meursault dans l’Etranger
Les noces de l’homme et de la terre
Portrait de Meursault
De la révolte à la réconciliation





Document 2


Le document fait 8 pages word police 14, étude très développée avec de nombreuses références aux oeuvres de Camus, Noces, Le Mythe de Sisyphe, L'Etranger, l'Eté, à Ruth Reichelberg et à son ouvrage sur Camus, Une approche du sacré, à Pierre Nhuyen-Van-Huy et à son livre sur la Métaphysique du bonheur chez Albert Camus ainsi qu'à Bernard Pingaud et à son étude sur Camus, L'Etranger.

Extrait de l'étude :

... Plus qu’une conciliation ou une union, le messianisme terrestre permet l’éternelle réconciliation du cœur des hommes avec la terre et la libération de l’esprit qui trouve « sa raison dans le corps ». La terre reste au détriment du ciel, le royaume des morts qui ont eu le grand courage de « tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort » (Cool
Dans ce rapport de l’être au mourir se comprend le consentement à la terre. Consentir à sa propre mort, c’est consentir à la terre pour suivre le conseil que donne Martha à Maria dans le Malentendu : priez Dieu pour qu’il nous fasse semblable à la pierre.
Cette acceptation de l’être dans le mourir transparaît dans chacune des étapes de l’existence de Meursault. Le temps de la vie du héros et son renoncement manifeste témoignent d’un véritable parcours ascétique jusqu’au temps de la mort. On assiste à un éclatement du temps camusien puisque le temps de la vie marqué par la nostalgie d’unité est aussi le temps de l’indifférence, du détachement, de la mort de la vie, vers le temps du consentement à la terre et celui de la séparation d’avec les hommes. C’est au cœur de cette « ascèse d’isolement » et de « déshumanisation »(9) que Meursault prépare ses noces avec la terre, qu’il apprend « à consentir à la terre et à brûler dans la flamme sombre de ses fêtes »… à « consacrer l’accord de l’amour et de la révolte » (10) : de la révolte unitaire.
Meursault ne ressemble en rien à Jonas. Il n’est pas « conscience vivante du tout » (11), mais conscience isolée, agonisante et dévitalisée. Héros négatif, dans une existence métaphysiquement vide, il confesse à son avocat lors de son procès, qu’il a perdu l’habitude de s’interroger. Il ne pense, ni n’imagine et sa nature est telle que ses besoins physiques affectent souvent ses sentiments. Les leitmotivs du « cela m’est égal » et du « cela ne veut rien dire » scandent sa volonté profonde de désunion avec la vie. Lorsque Raymonde Sintès, un voisin de palier lui demande s’il veut être son ami, il rétorque : « j’ai dit que cela m’était égal » (12), ou encore « moi cela m’était égal, mais je ne savais pas ce que je devais dire » (13). La suggestion de son patron de se rendre à Paris pour son travail ne suscite chez l’intéressé qu’un : « j’ai dit oui mais dans le fond cela m’étais égal…, j’ai répondu qu’on ne changeait jamais de vie, qu’en tout cas toutes se valaient » (14)...




Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/camus-ou-la-foi-metaphysique-le.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:22 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: document 3, les dieux terrestres, Camus  Posté leDim Nov 07, 2010 12:44 pm Répondre en citant

Camus ou la foi métaphysique

*** Camus au bac blanc de français


Camus, L’Etranger
Fiche de lecture




Descriptif :



L’analyse fait six pages word police 14. Cette étude sur la littérature de Camus fait références aux ouvrages suivants : Noces, l’Etranger et Caligula


Plan de l’étude :

Le salut de l’homme au sein de la terre
L’élément soleil
L’élément terre
- Le soleil : la divinité terrestre de Noces
L’accord de l’homme et du monde
Un promesse de bonheur





Document 3


– Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir

Les Dieux terrestres


Le document fait cinq pages word police 14, il comprend une introduction et un long développement sur la question camusienne des dieux terrestres avec de nombreuses références bibliographiques et une réflexion approfondie du messianisme terrestre ou du salut au sein de la terre et du devenir chez le penseur.

Extrait de l'introduction :

S’il n’y a pas de salut hors de ce monde, si l’homme doit détourner son regard de l’autel des dieux célestes, se détacher des mythes et ne pas se faire l’esclave de l’histoire, il est encore une autre promesse que ce monde peut tenir, celle d’un bonheur possible pour qui sait accueillir le soupir de la terre d’été en Algérie. Car, à Tipasa les Dieux sous le soleil, la mer et la lumière cachent un grand bonheur. Celui qui de ce monde sait faire sa divinité ne sera pas dupe de la tromperie des Dieux, offrant tous les signes de l’espoir et de la rédemption. La seule vérité possible est celle que « la main peut toucher » (3Cool...

Extrait de l'étude :

Seul compte l’accord entre l’homme et le monde sous le ciel sans limites au sein de la terre et au cœur du soleil. Djémila et Tipasa sont les métaphores de cette leçon d’amour. L’auteur nous rapporte que si longuement frotté du vent de Djémila, son étreinte le fit pierre parmi les pierres, lui donna la solitude d’une colonne ou d’un olivier, au point que dit-il : « je suis ce vent et dans le vent, ces colonnes et cet arc, ces dalles qui sentent chaud et ces montagnes pâles autour de la ville déserte » (45) : lui faisant sentir à la fois et pour la première fois le détachement de lui-même et sa présence au monde.
Dans ce monde qui ne manque pas de Dieux, le refus de la consolation et de la foi en une autre vie doivent nous engager à profiter de la richesse présente et de la beauté du monde pour consentir en tant qu’être de matière à la mort sans retour et à la conscience clairvoyante que l’être fini demain mourra tout entier « devant ce cri de pierre lugubre et solenne… devant cette mort de l’espoir et des couleurs… sans aucun remède contre la mort » (46)....




Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/les-dieux-terrestres-le-messianisme.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:22 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Meursault, l'antéchrist, le messianisme terrestre, camus,  Posté leDim Nov 07, 2010 12:45 pm Répondre en citant

Camus


Camus, L’Etranger
Meursault, héros ou anti-héros
Fiche de lecture


-----------------------------------------------------



Descriptif :


L’analyse fait quatre pages word police 14. Elle comprend un développement relatif à l’étude de Noces, de l’Eté et de L’Etranger.


Plan du commentaire :


Noces - l’Eté - L’Etranger
L’enseignement de Noces et de L’Eté :
- Pas de salut pour l’homme hors de ce monde
La symbolique du soleil dans la littérature et la philosophie de Camus
- Un meurtre solaire dans l’Etranger
Meursaut, la mort consentie d’un héros lucide




Document 4




Fiche de lecture de prépabac

Le document fait 4 pages word police 14, étude très développée avec de nombreuses références aux oeuvres de Camus, Noces, Le Mythe de Sisyphe, L'Etranger, l'Eté, à Ruth Reichelberg et à son ouvrage sur Camus, Une approche du sacré, à Pierre Nhuyen-Van-Huy et à son livre sur la Métaphysique du bonheur chez Albert Camus ainsi qu'à Bernard Pingaud et à son étude sur Camus, L'Etranger.

Extrait de l'étude :

Enfermé, seul dans sa cellule il transcende sa propre mort, s’habitue à la pensée clairvoyante, pleine de lucidité et de la certitude qu’il va mourir entier, d’une mort consciente, en homme et non en pénitent faisant dès lors figure d’antéchrist. « J’étais sûr de moi, sûr de tout, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir. Oui, je n’avais que cela. Mais du moins, je tenais cette vérité autant qu’elle me tenait » . Séparé du monde et des hommes, il rejette avec toute sa colère ses dernières attaches avec l’humain en repoussant l’aumônier, ce Dieu à visage d’homme. Il s’ouvre ainsi de façon définitive au monde et à la nature, retournant à la maison de sa mère qui comme lui avait joué à recommencer. « Et moi aussi, je me suis senti prêt à tout revivre… Je m’ouvrais pour la première fois à ta tendre indifférence du monde »...






Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/camus-ou-la-foi-metaphysique-meursault.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:22 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: La révolte contre les Dieux, le messianisme terrestre, doc 5  Posté leDim Nov 07, 2010 12:46 pm Répondre en citant

Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir
Le paradis d’origine

La révolte contre les Dieux
Camus





L’étranger et la mort heureuse de Camus
Meursault et Mersault : portrait de deux héros camusiens
Fiche de lecture



--------------------------------------------------------------------------------


Descriptif :

Le document fait six pages word police 14, il comprend une introduction et un long développement sur la question camusienne des dieux terrestres et de la révolte contre les Dieux avec de nombreuses références bibliographiques et une réflexion approfondie du messianisme terrestre ou du salut au sein de la terre et du devenir chez le penseur.


Plan de l’étude :


L’étranger :
Meursault : un héros meurtrier malgré lui
Le meurtre et la fatalité
Une mort consciente pour la vérité
L’homme révolté contre les Dieux
Meursault : un héros unitaire
La mort heureuse :
Similitude des deux héros
Meursault et Mersault
Deux héros : deux meurtres et deux aspirations opposées



Extrait de l'introduction :

Meursault, dans la deuxième partie de l’Etranger rompt l’équilibre d’un jour en commettant un meurtre. Mais ce faisant il ne devient pas comme Calligula, l’ennemi de la lucidité en aspirant à la lune, au bonheur ou à l’immortalité. Dans son désir d’union avec la terre, il se retrouve lui-même au fond de l’univers sans jamais se substituer au destin ou nier la providence. Faute de pouvoir tout accepter, il ne s’écrie pas : « je me suis fait destin » (72)....

Extrait de l'étude :

A son tour, lui qui avait donné la mort allait mourir « et comme alors pour Zagreux, le regard lucide qu’il tenait sur sa vie était celui d’un homme » et non d’un pénitent. Dans l’honneur et le silence, la reconnaissance et la révolte, il s’ouvrait lui aussi à cette même tendre indifférence du monde avec cette même certitude et cette même clairvoyance de mourir tout entier ayant auparavant vu pour croire en l’éternité de l’instant. Le meurtre rituel qui n’est en fait qu’une réponse au meurtre divin, le meurtre qui désacralise, qui exorcise « cet ailleurs imaginaire » guide l’homme dans la clairvoyance en transformant son acte de lucidité en un acte de foi car voir c’est croire. « De la facticité à la vérité », le meurtre, ce geste fatal est celui qui a permis à Mersault de remplir son devoir d’homme, celui d’être heureux, pierre parmi les pierres du paradis d’origine dans la vérité révélée « des mondes immobiles » (96)...







Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/le-messianisme-terrestre-ou-le-salut-au.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:23 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'humanisme camusien : chute, Etranger, Homme révolté.......  Posté leSam Sep 03, 2011 11:02 pm Répondre en citant

Camus
L’humanisme camusien





Les héros camusiens dans la chute, l’homme révolté, le malentendu et l’Etranger



Descriptif de l’étude :


Le document fait 7 pages word police 14 , il comprend une analyse très approfondie en deux parties sur l’humanisme camusien ou le thème de l’union. Toutes les références citées dans le développement sont relatives à la chute, l’homme révolté, l’Etranger et au Malentendu.


Plan de l’analyse :



Le culte de l'union : l'humanisme camusien
1 - La quête d'unité chez le héros camusien dans la chute, l‘homme révolté, le malentendu et l‘Etranger
2 - La réconciliation : l’union avec l’autre



-------------------------------------------------------------------------------------



Extrait de l'étude :


1 - La quête d'unité chez le héros camusien dans la chute, l‘homme révolté, le malentendu et l‘Etranger
Le héros de l'Etranger incarne la négation de l'homme et l'affirmation du monde, sa révolte n'est que la revendication d'une unité heureuse : celle de la nature sans l'autre car, "l'insurrection contre le mal demeure avant tout, une revendication d'unité " (1). Cette exigence métaphysique de l'unité se trouve au cœur de la révolte. Bien plus, "l'exigence universelle d'unité" ou "l'exigence d'amour" (2) est le fondement de la révolte elle même. Face à l'épaisseur et à l'étrangeté de sa patrie, la terre, l'homme s'éveille au sentiment de l'absurde. Mais avec courage et lucidité, il garde les yeux grands ouverts sur son désir conscient de durée et la conscience de son destin de mort, car il n'y a pour lui que deux univers possibles, "celui du sacré et celui de la révolte". Il ne peut croire qu'à sa protestation. "L'homme" camusien redécouvre surtout l'antinomie entre lui même et les autres, entre son propre moi et les non-moi (le non moi physique ou les dieux, le destin et la mort" (3). Pour être, il doit se détourner du sacré et rester fidèle à la révolte non comme un désir de vivre la séparation tels les héros nihilistes mais avec la volonté de réaliser la révolte unitaire, c'est à dire, comme une façon d'aimer bien afin de corriger le pseudo-amour de la révolte négative d'un Clamence, d'un Caligula, d'un Sisyphe ou d'une Martha.
Sa nostalgie d'unité n'aspire à rien d'autre qu'à réunir les deux univers opposés celui du moi et du non- moi"... afin de trouver l'amour universel qui embrasse "le monde physique, social et métaphysique... La trinité indivisible" (4) car, "l e saint camusien est un saint sans Dieu personnel. Il est un saint humaniste" (5).








Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2011/09/analyse-de-prepabac-les-heros-camusiens.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:23 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Le messianisme terrestre Camus, 7 études  Posté leJeu Sep 15, 2011 8:31 pm Répondre en citant

Camus,
La peste




Fiche de lecture
*** Analyse niveau bac, toutes séries




Le culte de l’union dans l’ouvrage de Camus : l’humanisme camusien
Le progrès vers l’humain : l’union fraternelle de l’Etranger à la Peste.




Analyse de la peste

Descriptif :

*** Analyse niveau bac, toutes séries


L’étude est très approfondie, elle fait 9 pages word police 14. Le document propose une analyse de la peste.

Plan d’ensemble de l’analyse :

- Descriptif de la peste
- Ascension de l’homme camusien vers la solidarité et l’union fraternelle de l’Etranger à la peste
- Rambert ou la volonté d’être heureux : le principe premier des hommes
- Mourir pour son amour
- La condition humaine face à la mort
- La peste : parabole de notre destinée
- Un progrès vers l’humain : connaissance et Amour
- Une solidarité sociale : la peste : un devoir pour les Oranais : une histoire collective
- la peste : un hymne à l’amour : analogie à l’homme révolté et aux justes
- la peste : allégorie du mal
- le thème de la peste : mythe philosophique et moral
- la peste et le plan de la création divine
- un fléau de Dieu : le péché originel
- Origine divine et caractère punitif du fléau
- Châtiment divin et souffrance purificatrice
- Dieu et l’humanisme camusien
- Le salut de l’homme
- Un au-delà de l’absurde : l’engagement fraternel


Extrait de l'étude :

Rambert avait laissé sa femme à Paris et avait décidé de partir ainsi que l’exigeait son métier de journaliste. Celui-ci estime que le bien public est fait du bonheur de chacun, à son sens la peste n’est pas l’affaire de tous : « vous comprenez docteur, je n’ai pas été mis au monde pour faire des reportages. Mais peut-être, ai-je été mis au monde pour vivre avec une femme. Cela n’est-il pas dans l’ordre? « (39)
Il insiste sur ce qui doit rester le principe premier des hommes, la volonté d’être heureux sur cette terre, la conquête de l’amour. Il ne reconnaît qu’une seule solidarité, celle qui le rattache à sa bien aimée. ‘Eh bien moi, dit-il, j’en ai assez des gens qui meurent pour une idée… ce qui m’intéresse, c’est qu’on vive et qu’on meure de ce qu’on aime…, moi, je ne vais pas plus loin » (40) . La question de la séparation entre deux être qui s’aiment est une question d’humanité estime t’-il. Conscient de sa séquestration, il sentait que cette réclusion menaçait son attachement avec sa femme. Beaucoup se dévouèrent aux formation sanitaires. Elles aidèrent les oranais à entrer plus avant dans la peste car il fallait lutter contre elle. Mais Rambert persévérait dans ses désirs personnels refusant le sacrifice de lui-même et de son amour. La peste n’était ni son devoir, ni son affaire.....






Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2011/09/lunion-fraternelle-de-letranger-la.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 23, 2015 4:24 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les justes, L'idéal de justice chez Camus  Posté leLun Sep 26, 2011 8:04 pm Répondre en citant

Camus, les justes
Les héros des justes et l’idéal de justice


Fiche de lecture, niveau bac toutes séries

------------------------------------------------------------------------------------


Descriptif :

L’analyse proposée est une fiche de lecture sur les Justes de Camus, l’étude fait 5 pages word police 14. Les points abordés sont présentés dans le plan.

Plan proposé :

Les justes
L’idéal des héros
L’absurde collectif
L’union sociale : l’idéal de justice
Mourir pour l’Idéal
La question de la fin et des moyens
Le héros : meurtrier? Homme justicier? Criminel pénitent?
-----------------------------------------------------------------------------------

Extrait de l'étude :


Jan se perd pour ne s’être pas nommé et tel Caligula avoir pris les traits du destin. A l’inverse, Tarrou, Rieux, Grand et Rambert maîtrisent l’absurde collectif. La lucidité des héros qui participent sans tricher à la lutte commune assure le triomphe. « Si l’homme veut être reconnu, il lui faut dire simplement qui il est. S’il se tait ou s’il ment, il meurt seul, et tout autour de lui est voué au malheur. S’il dit vrai au contraire, il mourra sans doute, mais après avoir aidé les autres et lui-même à vivre » - Camus théâtre, récits, nouvelles 1962. L’union des oranais contrairement à Jan et sa mère marque une étape vers l’union sociale. La peste en effet dépasse le stade de l’union familiale du Malentendu et s’ouvre par la compréhension à une solidarité toute fraternelle. Mais l’histoire commune qu’est la peste « n’est à son tour qu’un symbole ou un début qui doit être dépassé à nouveau pour arriver à une union des hommes de toute la terre et de toute l’histoire. Car l’homme d’une cité ou d’une nation n’est encore qu’un homme abstrait, au sens étymologique du mot, c’est-à-dire, tiré hors de son espèce. L’homme concret ne peut-être que l’homme universel. L’union sociale de l’homme doit donc atteindre sa forme planétaire ou internationale » - Pierre Nguyen-van-huy, la métaphysique du bonheur chez Albert Camus. Les héros des justes ont atteint le plus haut degré de la compréhension sociale. Ils luttent tous dans une organisation révolutionnaire socialiste.






Accéder au document :



Paiement à l'acte : SMS, Internet +, Neosurf, CB, mobile

- Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2011/09/camus-les-justes-fiche-de-lecture-les.html





A consulter :

Document 1 :
Introduction à la foi métaphysique camusienne
http://docremuneres.forumparfait.com/essai-philosophique-sur-camus-la-foi-metaphysique-vt1289.html

Document 2 :
Le messianisme terrestre ou le salut au sein de la terre et du devenir
Le paradis d’origine
http://docremuneres.forumparfait.com/le-messianisme-terrestre-ou-le-salut-au-sein-de-la-terre-vt1292.html

Document 3
Fiche de lecture sur l'Etranger de Camus
Les Dieux terrestres chez Camus : le salut de l'homme au sein de la terre
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/les-dieux-terrestres-le-messianisme.html


Document 4
Fiche de lecture : Meursault de L'Etranger de Camus, héros ou anti-héros
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/camus-ou-la-foi-metaphysique-meursault.html

Document 5
La révolte contre les Dieux
Fiche de lecture : Meursault et Mersault, les héros camusiens
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2010/10/le-messianisme-terrestre-ou-le-salut-au.html

Document 6
Les héros camusiens dans la chute, l'homme révolté, le malentendu et l'Etranger
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2011/09/analyse-de-prepabac-les-heros-camusiens.html

Document 7
Camus, fiche de lecture, la peste, progrès vers l'humain
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2011/09/lunion-fraternelle-de-letranger-la.html

Document 8
Les héros des justes et l’idéal de justice, fiche de lecture
http://camusoulafoimetaphysique.blogspot.com/2011/09/camus-les-justes-fiche-de-lecture-les.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Le messianisme terrestre Camus, 7 études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: CAMUS : ETUDE DE SON OEUVRE :: Le messianisme terrestre Camus, 7 études-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support