DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LE ROMAN :: le roman et ses personnages, Thérèse Desqueyroux

le roman et ses personnages, Thérèse Desqueyroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: le roman et ses personnages, Thérèse Desqueyroux  Posté leVen Juin 04, 2010 4:09 pm Répondre en citant


Séquence 2 Objet d’étude : le roman et ses personnages
Vision de l’homme et du monde :le roman et ses personnages, Thérèse Desqueyroux




Problématique : le conflit entre le péché et la grâce

Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes

Lecture d’une œuvre intégrale : Thérèse Desqueyroux (François Mauriac, éd. du Livre de Poche, Grasset)

Lecture complémentaire : Une Vie (Guy de Maupassant)


◦Thématique de l’ouvrage :

■la solitude et l’enfermement
■la famille et la défense de l’ordre établi
■le crime de Thérèse comme questionnement métaphysique (importance du monologue intérieur)

◦Sructure de l’ouvrage :

■chapitre 1 : sortie du palais de justice (non-lieu)
■chapitres 2-8 (analepse) : Thérèse passe en revue son passé et tente de préparer sa “confession”
■chapitres 9-13 : réclusion et abandon.
◦Résumé chapitre par chapitre de l’ouvrage

■Intertextualité : Baudelaire, “Mademoiselle Bistouri“

■Axes : 1) Les figures de l’enfermement ; 2) La société conformiste : les “Pharisiens” ; 3) Le portrait de Thérèse : un personnage atypique, entre monstruosité et souffrance (”Les cœurs sur la main n’ont pas d’histoire ; mais je connais celle des cœurs enfouis et tout mêlés à un corps de boue”).

La nature du roman

"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman



Deux sujets pour vous entrainer :


•Sujet 1 : le non-lieu est annulé, et le procès rejugé. Vous rédigez la plaidoirie de l’avocat de Thérèse (4 pages environ). Votre plaidoyer doit amener à dresser le portrait d’une criminelle paradoxale : son crime est-il le fait d’une inéluctable fatalité ? De plus n’est-il pas d’abord un questionnement dans un milieu conformiste qui refuse toute remise en cause de l’ordre établi ? Poser la question de la responsabilité de Thérèse, c’est évidemment mettre en cause son entourage. Notions clés : plaidoyer, réquisitoire.
•Sujet 2 : vous rédigez le chapitre 14 de Thérèse Desqueyroux (4 pages envison). Vous respecterez obligatoirement la situation d’énonciation (qui parle ? à qui ? lieu et moment) ainsi que la tonalité (registres) et la langue de Mauriac.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


le roman et ses personnages, Thérèse Desqueyroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LE ROMAN :: le roman et ses personnages, Thérèse Desqueyroux-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support