DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: TEXTES ET BIBLIOGRAPHIES :: Les pensées, section XI, les prophéties, Pascal

Les pensées, section XI, les prophéties, Pascal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les pensées, section XI, les prophéties, Pascal  Posté leJeu Jan 07, 2010 5:16 pm Répondre en citant

L'origine du doute chez Pascal, le divertissement pascalien



http://www.dubrevetaubac.fr/page/bac-de-philosophie/





En abordant la question du doute en philosophie, on est amené à se demander où ce doute prend sa source. On pourrait en fait en distinguer deux, qui sont de nature différente, mais vont être canalisées par la philosophie dans une seule et même attitude. L’une de ces sources a été rencontrée chez Blaise Pascal dans ce qu’il qualifie comme l’angoisse provoquée sur l’homme par sa propre condition : perdu dans un univers aveugle et sourd, il cherche des réponses à ses questionnements mais n’en trouve pas : l’univers, face à lui, demeure muet.

Le passage suivant des Pensées est, sur ce point, le plus fréquemment cité :

“En voyant l’aveuglement et la misère de l’homme, en regardant l’univers muet et l’homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l’univers, sans savoir qui l’y a mis, ce qu’il y est venu faire, ce qu’il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j’entre en effroi comme un homme qu’on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s’éveillerait sans connaître où il est, et sans moyen d’en sortir. Et sur cela j’admire comment on n’entre point en désespoir d’un si misérable état. Je vois d’autres personnes auprès de moi, d’une semblable nature: je leur demande s’ils sont mieux instruits que moi, ils me disent que non; et sur cela, ces misérables égarés, ayant regardé autour d’eux, et ayant vu quelques objets plaisants, s’y sont donnés et s’y sont attachés. Pour moi, je n’ai pu y prendre d’attache, et considérant combien il y a plus d’apparence qu’il y a autre chose que ce que je vois, j’ai recherché si ce Dieu n’aurait point laissé quelque marque de soi.”

Blaise Pascal - Les Pensées; Section XI Les prophéties


Pascal y décrit le fond angoissant de l’existence humaine, mais il y montre aussi comment l’homme tente d’échapper à cette angoisse en faisant diversion, en orientant ses pensées de manière à éviter tout ennui et toute pensée mettant le doigt sur l’absurdité de l’existence.

Les textes de référence sont sur la bibliothèque scolaire philosophique
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/blaise-pascal-les-pensees-section-xi.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Les pensées, section XI, les prophéties, Pascal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: TEXTES ET BIBLIOGRAPHIES :: Les pensées, section XI, les prophéties, Pascal-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support