DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: Les poèmes à forme fixe

Les poèmes à forme fixe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean françois




Age: 34
Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 18

MessageSujet: Les poèmes à forme fixe  Posté leSam Mai 22, 2010 12:14 am Répondre en citant

Les poèmes à forme fixe :


Des poèmes sont selon une structure formelle très précise, qui ne change pas d'un écrivain à l'autre, voir d'une époque à l'autre: on les appelles des poèmes à formes figée.

1- Les formes au temps du moyen-age :

C'est à cette époque que la plupart des formes figées ont été crées: nombres de traités dans l'art de la poésie aux XIV et XV siècles ont détermine les règles qui composent les formes venant de la danse ou de la chanson.
* La ballade se compose souvent de trois strophes avec un envoi. Chaque strophe se termine par un même refrain, et l'envoi détermine le dédicataire de la poésie.
* Le rondeau trouve son nom à la ronde qui était dansée lorsqu'on le chantait autrefois. Sa structure a beaucoup changé, maisil est question, en principe, d'une poèsie qui contient 3 trophes de huit syllabes ou de dix syllabes, issues de deux rimes uniquement, et avec un refrain.

2) Les formes de la renaissance :

La poésie du XVI siècle a exclu les formes figées du moyen-age mais en ont crée de nouvelles; à noterla création du sonnet ou de l'ode.
* Le sonnet a été rendu célèbre par l'itation Pétrarque et apporté en France au début du XVI siècle. Encore composé de quatorze vers, il est en premier constitué en 10 syllabes, puis en majorité en alexandrins.
* Il est bâti sur deux quatrains de rimes enlacées (abba abba) suivis de six syllabes (on les retrouve souvent sous forme de deux tercets), avec une structure des rimes qui change.
* L'ode est un peu différente d'une forme figée, dû au fait où sa structure répend à des normes peu contraignantes. Toutefois, on la prend ainsi car elle est le plus souvent structurée en strophes semblables. Venant de l'antiquité et mis au goût du jour par les poètes de la Pléiade, elle est réservée à la célébration, commémoration.

3) Les formes du XIX siècle :

* Passé à la trappe du XVIII siècle, le sonnet est remis au goût du jour par les auteurs romantiques, et devient l'une des formes figées les plus en vogue au XIX siècle : c'est ce dont raconte le célèbre sonnet de Verlaine, dont le titre est: "Mon rêve Familier".
* De nouvelles structures sont encore produites, même si elles ne connurent pas le même succès; ex: le cas du pantoum, forme qui vient de Malaisie et importée dans la poésie française pas des auteurs teintés de romantisme (nommés Hugo au Banville).
Le pantoum a pour définition un nombre libre de quatrains à rimes qui se croisent, où l'on voit souvent 8 syllabes au 10 syllabes. Un système de reprise crée la liaison d'une strophe à l'autre: les strophes n°2 et 4 deviennent les strophes n°1 et 3 au vers suivants. Cette structure a caractérisé "Harmonie du soir" écrite par Baudelaire.

Revenir en haut de page


Les poèmes à forme fixe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: Les poèmes à forme fixe-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support