DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: mon premier oral au lycée, La Fontaine

mon premier oral au lycée, La Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 5:09 pm Répondre en citant

bonjour mes amis

je viens vous dire que j'ai eu mon premier oral au lycée vendredi dernier, au cours du matin. Ma prof nous a interrogé sur La Fontaine, c'est un auteur qu'on a dans la séquence un mouvement littéraire, l'entretien s'est bien passé mais en fait je n'ai pas trop de mérite car toutes les questions que j'ai eues étaient déjà dans le forum voilà les questions du forum sur la fable de la Fontaine et je vous mets ensuite les questions de ma prof :


séquence : un mouvement littéraire : le classicisme,

Analyse de l'entretien du forum
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
thème : la vanité dans les fables de La Fontaine
Prolongement : poésie, argumentation

Problématique : peut on dire que l'auteur nous instruit avec virtuosité?

Questions du forum :
avec quel autre texte peut on faire une analogie? fable de Phèdre
que symbolise la grenouille? la vanité des hommes
quelle est l'expression qui montre que le ton est universel? vers 11
peut on dire que l'auteur divertisse en plus d'instruire? oui, il s'agit des deux fonctions de la fable
que peut on dire sur le style de La Fontaine?
est il classique? qui est le représentant du classicisme? Boileau
quelles sont les règles essentielles du classicisme?
donner un exemple d'allitération en "s" : envieuse, s'étend s'enfle
le choix des mots par La Fontaine est il juste? donner un exemple, "pécore", "enfla"
que peut on dire concernant la versification?
quel est le sens de la morale?
en quoi peut on parler d'une satire de la nature humaine?
en quoi peut on parler d'une satire des contemporains de La Fontaine?


Les questions de ma prof :

De quel siècle est La Fontaine?
Citer quatre fables du fabuliste
Laquelle préférez vous, pourquoi?

Quelles sont les fonctions de la fable?
Une fable peut elle instruire et divertir en même temps? Expliquez
Que représente la grenouille?
Définir le classicisme
La Fontaine est il classique?
Etudiez la satire de la nature humaine
Quel sens donner à la morale?

*** J'avais étudié la fable avec l'explication du forum et j'avais préparé l'entretien avec les questions, la problématique et l'ouverture du forum, le cours de ma prof est trop moyen à côté, j'ai eu

Première partie : 8/10
Deuxième partie : 8/10

Total 16/20

Pas mal non? Pour un premier oral?

Conseil :

PREPARER A L'AVANCE VOTRE ENTRETIEN, C'EST DEJA LA MOITIE DE LA NOTE ASSUREE
_________________
Laurencefloder


Dernière édition par laurencefloder le Sam Jan 08, 2011 5:24 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 5:23 pm Répondre en citant

Merci à toi de poster les questions de ton premier oral de français, c'est intéressant de voir que les questions sont quasi similaires, bravo pour ton 16/20.

Quelle problématique ?
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Avr 21, 2011 2:46 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 5:26 pm Répondre en citant

ma problématique était : en quel sens peut on dire que La Fontaine à travers cette fable instruit et divertit?

J'ai eu 30 minutes pour préparer mon texte, je l'ai présenté pendant 10 petites minutes et j'ai eu un entretien un peu plus long. J'ai bien répondu aux questions. Je suis très contente.
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 5:28 pm Répondre en citant

Tu as bien travaillé, c'est vraiment une bonne note 16/20 pour l'oral du bac, ton premier.

Il faut continuer à préparer à l'avance tes questions sur les textes à présenter et ne pas hésiter à venir me voir Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 6:14 pm Répondre en citant

C'est super bien Laurence, super note pour une super préparation orale et une super aide par le forum. Comme quoi ça aide bien d'avoir les questions à l'avance. J'espère que tu mettras les autres questions des autres bacs blancs oraux Durken-smilie
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 6:18 pm Répondre en citant

bonjour ma petite Laurence

8/10 aux deux parties, tu as dû drôlement bien assurer ton oral, c'est vraiment une bonne note. Bonjour les points d'avance au bac si tu as 16. Les questions facilitent vraiment l'entretien en fait. C'est une très bonne chose de les avoir avant. Spiderman
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 6:19 pm Répondre en citant

exact, une très bonne chose d'avoir les questions et de les avoir travaillées. Cheers
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 8:07 pm Répondre en citant

Bravo, l'administratrice doit être fière de toi , tu es la réussite en français de ce forum bac, c'est vraiment très bien. Il faut continuer à travailler toutes tes questions avant le bac pour assurer le maximun de points Cheers Study Lol

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 10:03 pm Répondre en citant

Oui tu vois le travail porte ses fruits, l'aide du forum y est pour quelque chose aussi et l'un dans l'autre, le résultat est 16/20 Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 10:05 pm Répondre en citant

MENTION TRES BIEN
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leSam Jan 08, 2011 10:08 pm Répondre en citant

Ross a écrit:
MENTION TRES BIEN


Félicitations Study

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 11:53 am Répondre en citant

salut les amis

On devrait faire un topic sur "comment réussir l'oral du bac", Laurence a trouvé la solution

Bravo pour la note Study Durken-smilie
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 11:58 am Répondre en citant

j'ai la réponse, pour réussir l'oral il faut avoir les questions pour préparer l'oral à l'avance c'est simple en fait Very Happy
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 9:17 pm Répondre en citant

michel a écrit:
j'ai la réponse, pour réussir l'oral il faut avoir les questions pour préparer l'oral à l'avance c'est simple en fait Very Happy


bonsoir Michel

tu as tout compris Study Study Study
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 10:12 pm Répondre en citant

je pense aussi que c'est la solution pour réussir Durken-smilie
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 10:19 pm Répondre en citant

bonsoir tout le monde

tu sais quoi faire maintenant il te faut toutes les questions pour tous tes textes, pas question de passer l'oral sans elles. Tu les demandes, tu les aurras et c'est gagné, bravo Hello
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 11:31 pm Répondre en citant

bonsoir à toute l'équipe

je viens de prendre connaissance de ce topic, je le trouve bien instructif pour les lycéens. Laurence, tu as donc réussi ton premier oral de français, un peu grâce aux questions que tu as eu avant par le forum. C'est une sacré chance de pouvoir avoir des points d'avance pour le bac, il faut donc s'arranger pour préparer tout l'entretien avec les autres textes en fait Cheers
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leDim Jan 09, 2011 11:38 pm Répondre en citant

Bonsoir mes amis,


Merci pour vos encouragements et biensûr que je vais suivre tous vos conseils, je compte demander à l'administratrice toutes les questions de tous les textes à présenter à l'entretien, comme ça j'aurai préparé la moitié de mon examen.
J'ai tout à fait confiance en moi maintenant. Cet oral m'a donné des ailes

Cheers Cheers Cheers
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leLun Jan 10, 2011 7:20 am Répondre en citant

laurencefloder a écrit:
Bonsoir mes amis,


Merci pour vos encouragements et biensûr que je vais suivre tous vos conseils, je compte demander à l'administratrice toutes les questions de tous les textes à présenter à l'entretien, comme ça j'aurai préparé la moitié de mon examen.
J'ai tout à fait confiance en moi maintenant. Cet oral m'a donné des ailes

Cheers Cheers Cheers


bonjour Laurence

Bravo avec un peu de retard pour ton entretien de français, prépare toi aussi bien avec les autres textes à l'oral et tu es sûre d'avoir au delà de la moyenne. Félicitations l'amie Cheers Bom Durken-smilie Lol Hello Geek
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leLun Jan 10, 2011 10:00 am Répondre en citant

laurencefloder a écrit:
Bonsoir mes amis,


Merci pour vos encouragements et biensûr que je vais suivre tous vos conseils, je compte demander à l'administratrice toutes les questions de tous les textes à présenter à l'entretien, comme ça j'aurai préparé la moitié de mon examen.
J'ai tout à fait confiance en moi maintenant. Cet oral m'a donné des ailes

Cheers Cheers Cheers


c

bonjour

j'ai hate de connaitre les résultats de ton bac, je sais qu'ils seront bons, tu mérites les félicitations, continue à travailler comme ça mon amie Alien
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leLun Jan 10, 2011 11:11 am Répondre en citant

laurencefloder a écrit:
Bonsoir mes amis,


Merci pour vos encouragements et biensûr que je vais suivre tous vos conseils, je compte demander à l'administratrice toutes les questions de tous les textes à présenter à l'entretien, comme ça j'aurai préparé la moitié de mon examen.
J'ai tout à fait confiance en moi maintenant. Cet oral m'a donné des ailes

Cheers Cheers Cheers



bonjouR Laurence


il ne faut surtout pas hésiter, tu me demandes les questions sur les textes de ton choix, questions, problématiques possibles et ouverture(s) possibles. Tu les auras.
J'aimerais bien que tu aies cette note le jour du bac, donc on fait comme ça.

Bon courage pour la suite et surtout souviens toi, "on est là" Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: mon premier oral au lycée, La Fontaine  Posté leVen Jan 14, 2011 10:37 am Répondre en citant

Merci mes amis, j'ai eu d'autres textes de La Fontaine, je vais donc dès aujourd'hui poster quelques demandes pour les entretiens à venir. A tout de suite. Je pense qu'il faut ouvrir un nouveau topic pour la nouvelle demande.
Study
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page


mon premier oral au lycée, La Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: mon premier oral au lycée, La Fontaine-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support