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 DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Pascal, dignité de l'homme en la pensée

Pascal, dignité de l'homme en la pensée

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Pascal, dignité de l'homme en la pensée  Posté leLun Juin 07, 2010 8:33 pm Répondre en citant


L'homme est grand car il se connait misérable

Toute notre dignité de sujet consiste-t-elle en la pensée?









Réflexion :
"L'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute."

En quoi la pensée est-elle ce qui fait la différence entre être un simple objet, chose parmi les choses" et être un sujet?

problématiser la question :
Se connaître misérable. Cette réflexivité semble aller de soi pour Pascal. Mais est-ce si facile de se connaître soi-même? peut on avoir une proximité à soi même ou l'homme reste t'il étranger à lui même et pour lui même, au contraire, existe t'il une possibilité de se "connaitre étranger" comme on se connait "misérable"?

Lecture du texte de référence
Pascal
Pensées, (1660), Gallimard. Pléiade. 1976. pp.1156-1157

Citations à retenir pour l'examen :
La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable.

C'est donc être misérable que de se connaître misérable; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable.

Penser fait la grandeur de l'homme.

Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée: ce serait une pierre ou une brute.

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.
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