  DU BREVET AU BAC  Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP    
				
				 | 
			 
		 
				
   
	    | 
	
	
	 | 
   
 
	
		| 
		
		 | 
	 
	 
	
		| Auteur | 
		Message | 
	 
		 
		Prépabac, examen2017  Administrateur
  
 
  Age: 60  Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
  | 
		
			
				 Sujet: Plaintes et célébrations poétiques   Sam Aoû 14, 2010 11:32 am | 
				     | 
			 
			 
				
  | 
			 
			
				. Séries technologiques
 
 
Plaintes et célébrations poétiques
 
 
QUESTIONS
 
 
1.	Quel est le registre commun à ces quatre poèmes ? Quelles caractéristiques de ce registre percevez-vous ?
 
2.	Montrez comment dans ces quatre poèmes l'évocation de la nature et du paysage favorise l'expression de l'état d'âme du poète.
 
 
 
Textes : 
 
 
	Texte 1. Joachim du Bellay   (1522-1560). LES REGRETS (1558)
 
 
Heureux qui, comme Ulysse, 
 
 
 
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
 
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
 
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
 
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
 
 
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
 
Fumer la cheminée, et en quelle saison
 
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
 
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
 
 
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
 
Que des palais Romains le front audacieux,
 
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
 
 
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
 
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
 
Et plus que l'air marin la douceur angevine.
 
 
	Texte 2. Paul Verlaine (1844-96) Romances sans paroles (1874)
 
 
 
IL PLEURE DANS MON COEUR
 
Il pleure dans mon coeur
 
Comme il pleut sur la ville;
 
Quelle est cette langueur
 
Qui pénètre mon coeur ?
 
 
Ô bruit doux de la pluie
 
Par terre et sur les toits !
 
Pour un coeur qui s'ennuie,
 
Ô le chant de la pluie !
 
 
Il pleure sans raison
 
Dans ce coeur qui s'écoeure.
 
Quoi ! nulle trahison ?...
 
Ce deuil est sans raison.
 
 
C'est bien la pire peine
 
De ne savoir pourquoi
 
Sans amour et sans haine
 
Mon coeur a tant de peine !
 
 
		Texte 3 - Louis Aragon (1897-1982) – Le Crève-coeur (1941) 
 
 
Dans le recueil Le Crève-coeur Aragon déplore l'invasion de la France par l'armée Allemande.
 
 
 
JE N'OUBLIERAI JAMAIS LES LILAS NI LES ROSES
 
 
O mois des floraisons mois des métamorphoses
 
Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé
 
Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
 
Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés
 
 
Je n'oublierai jamais l'illusion tragique
 
Le cortège les cris la foule et le soleil
 
Les chars chargés d'amour les dons de la Belgique
 
L'air qui tremble et la route à ce bourdon d'abeilles
 
Le triomphe imprudent qui prime la querelle
 
Le sang que préfigure en carmin le baiser
 
Et ceux qui vont mourir debout dans les tourelles
 
Entourés de lilas par un peuple grisé
 
 
Je n'oublierai jamais les jardins de la France
 
Semblables aux missels des siècles disparus
 
Ni le trouble des soirs l'énigme du silence
 
Les roses tout le long du chemin parcouru
 
Le démenti des fleurs au vent de la panique
 
Aux soldats qui passaient sur l'aile de la peur
 
Aux vélos délirants aux canons ironiques
 
Au pitoyable accoutrement des faux campeurs
 
 
Mais je ne sais pourquoi ce tourbillon d'images
 
Me ramène toujours au même point d'arrêt
 
A Sainte-Marthe Un général De noirs ramages
 
Une villa normande au bord de la forêt
 
Tout se tait L'ennemi dans l'ombre se repose
 
On nous a dit ce soir que Paris s'est rendu
 
Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
 
Et ni les deux amours que nous avons perdus
 
 
Bouquets du premier jour lilas lilas des Flandres
 
Douceur de l'ombre dont la mort farde les joues
 
Et vous bouquets de la retraite roses tendres
 
Couleur de l'incendie au loin roses d'Anjou.
 
 
	Texte 4. Léopold Sédar Senghor (1906-2001) Oeuvres poétiques
 
 
Léopold Sédar Senghor, grand poète et homme d'état sénégalais a élaboré le concept de Négritude afin de célébrer les valeurs des civilisations africaines.
 
 
 
FEMME NUE, FEMME NOIRE
 
 
Femme nue, femme noire
 
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
 
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
 
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
 
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
 
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
 
 
Femme nue, femme obscure
 
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche
 
 
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
 
 
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
 
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée
 
 
Femme noire, femme obscure
 
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
 
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau
 
 
Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire
 
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
 
 
Femme nue, femme noire
 
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
 
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
 
 
Eléments de réponse
 
 
Questions servant à définir le registre lyrique
 
 
	Question : quels sentiments expriment ces poèmes ?
 
Les sentiments personnels du locuteur.
 
	Ronsard : l'enthousiasme, le trouble, l'élan amoureux et poétique
 
	Verlaine : la mélancolie
 
	Aragon : la douleur, le deuil
 
	Senghor : l'admiration
 
 
	Qui sont les destinataires des poèmes ?
 
	Ronsard : la nature
 
	Verlaine : soi-même
 
	Aragon : les lilas et les roses de juin
 
	Senghor : une femme noire mythique, incarnant l'âme africaine  
 
On constate l'absence de destinataire précis immédiat, ce qui entraîne l'impossibilité d'une visée argumentative. Le poème n'a ainsi d'autre fonction que d'exprimer les sentiments et les émotions du poète.
 
 
	Comment les émotions sont-elles exprimées ?
 
	la musicalité et les effets de rythme : anaphores, allitérations
 
	l'abondance d'images et de métaphores
 
Ces images établissent une correspondance entre l'âme du poète et le monde extérieur. La nature en particulier joue un grand rôle. _________________ Du BREVET AU BAC 
  Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Jan 06, 2011 5:56 pm; édité 2 fois | 
			 
		  | 
	 
	 
		| 
		    
  | 
		 | 
	 
		 
		
	
 
	Chez nos partenaires : Voyage
		 | 
	 
	
		| 
		
		 | 
	 
 
	| Page 1 sur 1 | 
	 | 
 
	| 
	Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  |   |  
	
	   
	      | 
	         
	  	 | 
	   
	
 
 |