DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau

plusieurs problématiques, le loup et l'agneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
laurencefloder




Age: 30
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 11:12 am Répondre en citant

Bonjour

On est en plein bacs blancs. La prof maintenant nous interroge tour à tour toutes les semaines et nous note.
Le texte dont je voudrais parler est

"le loup et l'agneau".

Notre prof nous a donné cette problématique :


Peut on dire que cette fable de La Fontaine réponde à ses deux fonctions, plaire et instruire?

Dans le forum on a trois problématiques de proposées :

problématiques :

peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?

Quelle est la mieux? Comment gérer plusieurs problématiques pour un même texte?Merci
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les problématiques possibles : le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 12:46 pm Répondre en citant

Le Loup et l’agneau
Jean de la Fontaine




bonjour Laurence

Concernant ta question, il n'y a pas de meilleure problématique. Un texte peut avoir plusieurs problématiques possibles. Il y a en fait autant de problématiques que de manière d'analyser et de présenter à l'oral un texte, une fable etc. Donc ne te formalise pas avec la formulation des différentes problématiques. J' ai proposé 3 questions possibles, ta prof une , la solution serait que tu t'entraînes à présenter ta fable avec tour à tour chacune des problématiques proposées, de cette façon tu es certaine de maîtriser ton texte.
Il faut adapter son plan de manière différente à chaque problématique. Attention, un plan n'est pas valable de la même façon pour chaque problématique. Il faut savoir répondre à la question en adaptant les éléments de réponse.


"le loup et l'agneau".

Notre prof nous a donné cette problématique :

Peut on dire que cette fable de La Fontaine réponde à ses deux fonctions, plaire et instruire?

Dans le forum on a trois problématiques de proposées :

problématiques :

peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?



peut on Peut on dire que cette fable de La Fontaine réponde à ses deux fonctions, plaire et instruire?
dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?


Ces deux dernières problématiques ont des points communs sur les deux fonctions relatives à la fable, plaire et instruire, et sur la manière dont La Fontaine procède pour faire passer son enseignement.

Pour ce qui est de la problématique suivante :
en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?


Le prolongement est net, il s'agit d'évoquer le travail de réécriture des fables, l'intertextualité étant fondatrice de la littérature, comme on l'a vu depuis ce lien, je t'y renvoie et te laisse travailler la question déjà bien travaillée avec La Fontaine :

Réécriture de Phèdre et d'Esope; le loup et l'agneau
http://docremuneres.forumparfait.com/reecriture-de-phedre-et-d-esope-le-loup-et-l-agneau-vt2328.html






Commentaire et entretien : le loup et l'agneau : La Fontaine



L'entretien sur Loup et l'agneau : commentaire et entretien préparé de 65 questions et réponses


** Document à télécharger




Le Loup et l’agneau : Le commentaire : première partie de l'entretien



Jean de la Fontaine


**** Les corrigés du bac de français



Descriptif :


Le document est un corrigé bac , il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.


Annonce du plan :

•Introduction
•Problématiques possibles
•Lecture de la fable
•I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
•1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
•2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
•1.Un récit plein de vivacité
•2 -Le dialogue
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
•1.Satire de la nature humaine
•2. Satire de ses contemporains
•3 - Que symbolise le loup?
•Conclusion
•Ouverture

Analyse de la fable :

*** Extrait du commentaire bac

.....La morale est à visée universelle d’où le présent de vérité général « est »et l’adverbe « toujours ».La fontaine se veut moraliste. Il dépend les bas instincts de l’homme sous les traits du loup. L’agneau est un portrait de l’honnête homme du XVII éme siècle car en plus de son attitude sobre et noble, il est éloquent. Le fabuliste nous instruit par sa maxime du début qui a un double sens mais est éclairée dans les derniers vers du texte : ces allégories permettent de parler et critiquer la société de son temps sous couvert des animaux : il se sert du symbolisme animalier pour faire une satire des hommes......




Deuxième partie de l'entretien :


Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
Les fonctions de la fable
http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-les-fonctions-de-la-fable-expose-vt2164.html

Dossier La Fontaine :
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,la-fontaine,1459382.html

*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html





Deuxième partie de l'entretien de 65 questions :



L'oral comprend une série de questions afin de vous entraîner et d'anticiper les difficultés de l'oral du bac. Les questions se rapportent au classicisme, à La Fontaine, à la fable en général et en fonction du plan du commentaire, des axes et de la problématique. Les réponses aux questions sur la fable sont dans l'étude proposée. L'entretien préparé se présentent ainsi :


Annonce du plan :

•Questions sur le classicisme et La Fontaine : 15 questions
•Questions générales sur la fable : 18 questions
•Questions sur la fable en fonction du plan : 32 questions
•I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture : 8 questions
•1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
•2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
•II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme : 13 questions
•1.Un récit plein de vivacité
•2 -Le dialogue
•III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale : 11 questions
•1.Satire de la nature humaine
•2. Satire de ses contemporains
•3 - Que symbolise le loup?
•Conclusion
•Ouverture



Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/la-fontaine-le-loup-et-lagneau.html








A consulter :





La Fontaine



Les commentaires à télécharger :


  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
  • Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
  • Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale




  • Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • Le loup et l'agneau, La Fontaine
  • Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Problématiques possibles :
  • Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
  • Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.




  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
  • La mort et le bûcheron, La Fontaine
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
  • Problématique :
  • En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique





A consulter pour aller plus loin :


*** Commentaires à commander par mail



« Le loup et le chien », I, 5.

Le pâtre et le lion

« Les animaux malades de la Peste »

Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine

La Fontaine, le dépositaire infidèle

Le pouvoir des fables, La Fontaine

Le coq et le renard

La poule aux œufs d’or

LES LOUPS ET LES BREBIS

Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Jan 06, 2012 7:02 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 30
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 3:28 pm Répondre en citant

Encore un grand merci. Je vais donc m'entraîner à présenter l'oral de cette fable avec toutes les problématques proposées.
En fait il suffit d'étudier le texte et d'adapter alors les idées en fonction des problématiques. A chaque fois, il faut trouver un autre plan. Je vais essayer et je reviens vers le forum si j'ai des problémes.

Merci merci et merci
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 3:37 pm Répondre en citant

ce n'est pas si facile de travailler le même texte avec plusieurs problématiques.

Un conseil :

Faire une fiche bac à chaque plan pour le même texte en fonction de la problématique. Pour la fable en question, il y a donc 4 fiches à faire, une fiche par plan adapté à la problématique.

Tiens nous au courant Laurence, tu peux aussi mettre tes plans pour les problématiques différentes si tu as des doutes

bon courage
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 4:13 pm Répondre en citant

des fiches, des fiches et des fiches. Il faut toujours s'entraîner en faisant des fiches. Comme tu dis Phoebe, une fiche par présentation de texte avec la problématique. Si le texte a 4 problématiques, il faut donc faire 4 fiches. Comme ça on est prêt le jour j.

Bonnes fiches Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

yo




Age: 36
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 4:37 pm Répondre en citant

bon courage pour la préparation du futur entretien Study Lol Hello

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Posté leVen Jan 14, 2011 4:45 pm Répondre en citant

bonjour Laurence

tu t'y prends juste à temps pour être prête pour tes oraux blancs et ton bac. C'est bien je trouve que tu as raison, je te trouve courageuse. Je sais que tu auras ton bac. On est tous fier de toi et de tes super notes Study Lol Study
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page


plusieurs problématiques, le loup et l'agneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support