DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LE ROMAN :: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....

Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 18, 2010 7:20 pm Répondre en citant

Questions, problématiques et ouvertures sur différents romans pour préparer votre entretien de français :


Bonjour,

J'aimerais savoir si vous pouvez me donner une question possible à l'orale pour l'explication de chaque texte.

Voici les textes :

Texte 1 : Proust, Du côté de chez Swann
"le mystère du livre"


Texte 2 : Sartre, les mots
extrait de la première partie, intitulée "lire"


Texte 3 : Don Quichotte, Cervantès
chapitre 1


Texte 4 : Jules Vallès, l'enfant chapitre 11


Texte 5 : André Gide, Voyage au Congo


Texte 6 : jacques Lacarrière, l'été grec


Texte 7 :L'incipit de Camus, l'Etranger

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.»
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.
L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai
l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je
rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait
pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai
même dit : «Ce n'est pas de ma faute.» II n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je
n'aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui
de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il
me verra en deuil. Pour le moment, c'est un peu comme si maman n'était pas morte.
Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une
allure plus officielle.

J'ai pris l'autobus à deux heures. II faisait très chaud. J'ai mangé au restaurant, chez
Céleste, comme d'habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste
m'a dit: «On n'a qu'une mère.» Quand je suis parti, ils m'ont accompagné à la porte.
J'étais un peu étourdi parce qu'il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui
emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J'ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c'est à cause de
tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l'odeur d'essence, à la réverbération de la
route et du ciel, que je me suis assoupi. J'ai dormi pendant presque tout le trajet. Et
quand je me suis réveillé, j'étais tassé contre un militaire qui m'a souri et qui m'a
demandé si je venais de loin. J'ai dit «oui» pour n'avoir plus à parler.


Camus, L'étranger, « Incipit »


Merci d'avance

PS: Si vous avez aussi une ou deux questions qu'on peut me poser dans la suite de l'entretien (2eme partie), je veux bien aussi.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 18, 2010 7:38 pm Répondre en citant

bonjour


je viens de prendre connaissance de ta demande, si tu avais les explications de ces textes, je serais plus rapide dans le traitement de ta demande sinon je te demande un peu de temps pour traiter tous ces textes, quelques jours

si tu pouvais poster les explications relatives aux textes de bac, je pourrais te faire une série de questions relativement aux différents axes des études pour chaque texte

qu'en penses tu? Je reste dans l'attente de ta réponse

à bientôt
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Proust, questions sur roman, du côté de chez Swann  Posté leVen Juin 18, 2010 10:23 pm Répondre en citant

Questions sur roman, Proust, du côté de chez Swann


Séquence : le roman, Proust

Texte 1 : le mystère du livre

Lecture du texte

Maman s'assit à côté de mon lit; elle avait pris François le Champi à qui sa couverture rougeâtre et son titre incompréhensible, donnaient pour moi une personnalité distincte et un attrait mystérieux. Je n'avais jamais lu encore de vrais romans. J'avais entendu dire que George Sand était le type du romancier. Cela me disposait déjà à imaginer dans François le Champi quelque chose d'indéfinissable et de délicieux. Les procédés de narration destinés à exciter la curiosité ou l'attendrissement, certaines façons de dire qui éveillent l'inquiétude et la mélancolie, et qu'un lecteur un peu instruit reconnaît pour communs à beaucoup de romans, me paraissaient simplement - à moi qui considérais un livre nouveau non comme une chose ayant beaucoup de semblables, mais comme une personne unique, n'ayant de raison d'exister qu'en soi - une émanation troublante de l'essence particulière à François le Champi. Sous ces événements si journaliers, ces choses si communes, ces mots si courants, je sentais comme une intonation, une accentuation étrange. L'action s'engagea; elle me parut d'autant plus obscure que dans ce temps-là, quand je lisais, je rêvassais souvent, pendant des pages entières, à tout autre chose. Et aux lacunes que cette distraction laissait dans le récit, s'ajoutait, quand c'était maman qui me lisait à haute voix, qu'elle passait toutes les scènes d'amour. Aussi tous les changements bizarres qui se produisent dans l'attitude respective de la meunière et de l'enfant et qui ne trouvent leur explication que dans les progrès d'un amour naissant me paraissaient empreints d'un profond mystère dont je me figurais volontiers que la source devait être dans ce nom inconnu et si doux de "Champi" qui mettait sur l'enfant, qui le portait sans que je susse pourquoi, sa couleur vive, empourprée et charmante. Si ma mère était une lectrice infidèle c'était aussi, pour les ouvrages où elle trouvait l'accent d'un sentiment vrai, une lectrice admirable par le respect et la simplicité de l'interprétation, par la beauté et la douceur du son. Même dans la vie, quand c'étaient des êtres et non des oeuvres d'art qui excitaient ainsi son attendrissement ou son admiration, c'était touchant de voir avec quelle déférence elle écartait de sa voix, de son geste, de ses propos, tel éclat de gaieté qui eût pu faire mal à cette mère qui avait autrefois perdu un enfant, tel rappel de fête, d'anniversaire, qui aurait pu faire penser ce vieillard à son grand âge, tel propos de ménage qui aurait paru fastidieux à ce jeune savant. De même, quand elle lisait la prose de George Sand, qui respire toujours cette bonté, cette distinction morale que maman avait appris de ma grand-mère à tenir pour supérieures à tout dans la vie, et que je ne devais lui apprendre que bien plus tard à ne pas tenir également pour supérieures à tout dans les livres, attentive à bannir de sa voix toute petitesse, toute affectation qui eût pu empêcher le flot puissant d'y être reçu, elle fournissait toute la tendresse naturelle, toute l'ample douceur qu'elles réclamaient à ces phrases qui semblaient écrites pour sa voix et qui pour ainsi dire tenaient tout entières dans le registre de sa sensibilité. Elle retrouvait pour les attaquer dans le ton qu'il faut, l'accent cordial qui leur préexiste et les dicta, mais que les mots n'indiquent pas; grâce à lui elle amortissait au passage toute crudité dans les temps des verbes, donnait à l'imparfait et au passé défini la douceur qu'il y a dans la bonté, la mélancolie qu'il y a dans la tendresse, dirigeait la phrase qui finissait vers celle qui allait commencer, tantôt pressant, tantôt ralentissant la marche des syllabes pour les faire entrer, quoique leurs quantités fussent différentes, dans un rythme uniforme, elle insufflait à cette prose si commune une sorte de vie sentimentale et continue.

Liens du texte:
Texte 1 :
http://www.hpics.li/efd25
http://www.hpics.li/9df56

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman



Problématiques possibles :


comment comprenez vous le problème du romancier et de la lecture chez Prous d'après cet extrait?
La lecture se révèle t'elle être un plaisir d'après cet extrait?

Questions sur texte :

Peut on dire à la lecture de ce texe, qu'il conduise à une étude approfondie sur le problème du romancier et de la lecture chez Proust?

En quel sens pouvons nous dire que sa curiosité est éveillée par l'aspect du livre?

Le narrateur se rappelle t'il comment et en quoi la lecture entrainait l'imagination, voire la rêverie de l'enfant?

L'enfant a t'il l'impression d'avoir à trouver quelque chose dans le livre?

Pouvons nous conclure d'après la lecture de cet extrait que la lecture est un plaisir?

Ouverture possible
Intertextualité

Etudier les points communs et les différences avec le texte de Sartre, Les mots

Lecture du texte de Sartre pour étudier l'intertextualité entre Proust et Jean Paul Sartre :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7198903_1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6637833_2.jpg
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:48 am; édité 11 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Sartre, les mots, première partie, "lire"  Posté leVen Juin 18, 2010 11:11 pm Répondre en citant

Séquence le roman :

texte de Jean Paul Sartre, « Les mots », extrait de 1ère partie intitulée « Lire »



Lecture du texte :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7198903_1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6637833_2.jpg

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman


Analyse de l'extrait :

il s'agit pour Sartre de relater sa naissance à l'écriture, sa vocation d'écrivain.
Il relie la littérature à 2 actes fondamentaux : lire / écrire.
Nous allons donc nous intéresser à la façon dont il articule ces deux activités.

Problématiques possibles :
Comment est traduit son attrait pour les ouvrages évoqués?
Quels effets traduisent ces lectures sur le jeune Sartre?
Peut on parler de distanciation ou d'implication dans cette autobiographie?
En quoi le récit amusé de ce souvenir enfantin propose t'il un éloge de la lecture plaisir?

Plan possible de l'extrait :

I - La narration d'un souvenir amusé
II - L'éloge de la lecture

Questions sur texte :

I - Quelles sont les marques du récit autobiographique? récit à la première personne, identité du narrateur, de l'auteur et du personnage.
Quelle est l'importance accordée aux images?
Relevez les verbes de volonté
Relevez les termes qui traduisent une certaine naiveté : "les petits livres roses" - "ces boites magiques"
Est ce une fausse naiveté d'un poijnt de vue de l'écrivain qui feint de recréer les impressions de l'enfant qu'il fut?
Porte t'il un regard distancié sur les habitudes de son enfance?
Analysez l'humour dans ce passage avec les figures de rhétorique en particulier avec les antiphrases et les hyperboles
Quel regard porte t'il sur l'enfant qui se prend pour un héros?
Qu'évoque le conditionnel? Jeux d'enfants où l'on se prend pour un autre

II - A quoi le plaisir de la vue est associé? importance du regard, des couleurs, des images
Commentez le sens de l'adjectif "merveilleuses"
Peut on dire que les livres soient perçus comme un objet qui attire?
Relevez les expressions qui le justifient
Peut on parler de séduction du regard?
A quoi Chateaubriand est il réduit?
Que provoque la lecture de roman?
A nalysez le phénomène d'identificaiton du lecteur avec les personnages
Peut on dire que Sartre dramatise cette expérience?
Peut on affirmer que la lecture s'octroie une dimension morale, voire éducative?
Estimez vous que le plaisir ressenti à ces lectuers soit à l'origine du désir d'écrire chez Sartre?

Ouverture possible

étudier les points communs et les différences entre le texte de Proust et celui de Sartre

Liens du texte de Proust:
Texte 1 :
http://www.hpics.li/efd25
http://www.hpics.li/9df56
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:48 am; édité 9 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur le ch 1, Don Quichotte, Cervantès  Posté leSam Juin 19, 2010 12:46 pm Répondre en citant

Séquence le roman : Don Quichotte, Cervantès Miguel
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche
chapitre 1


Résumé du chapitre 1
Don Quichotte de Cervantès

Chapitre 1 : Un homme de 50 ans vit avec sa gouvernante, il est tellement passionné de lecture de roman de chevalerie qu'il en oublie la réalité. Il décide de partir, tel un chevalier à travers le pays sur son cheval, qu'il appelle Rossinante (Roussin-avant). Il se choisit un nom, tel un chevalier, Don Quichotte de la Manche. Il veut trouver une femme à qui aimer, tels les plus grands chevaliers. Il prépare un beau discours pour sa « Dulciné du Tobosco ». Il se fabrique un casque en carton.


Lecture du texte :

http://www.hpics.li/71e4e

"L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la manche"
Don Quichotte propose un jeu sans fin entre deux interprétations du monde, celle de la raison et celle de la folie.

Introduction :

Le roman de Don Quichotte est un roman d’aventures qui fait connaître un nouveau genre : le picaresque dans lequel un héros part seul et connaît une succession d’aventures. L’aventure des moulins à vent est la plus connue puisqu’elle caractérise parfaitement le personnage central Don Quichotte. En effet, celui-ci ne renonce pas à ses illusions et se réfugie dans un monde imaginaire malgré les efforts déployés par Sancho Pança pour le faire revenir à la réalité. Outre l’apparence fantaisiste et légère du texte, il faut y voir une portée plus profonde en accord avec l’époque. Comment, Don Quichotte s’inscrit-il à la frontière du Moyen-âge et de l’époque moderne

Problématiques possibles :

Peut on dire que la lecture du chapitre 1 se révèle au lecteur comme une oeuvre destinée surtout à susciter le rire, une sorte de plaisanterie assez ironique?
Montrez en quoi le héros souhaite devenir un des chevaliers errants

Questions pour préparer l'entretien à l'oral du baccalauréat de français
Quels sont les repères livresques?
Comment le héros crée t'il sa propre identité?
Répète t'il le comportement des chevaliers?
Peut on dire que le héros apparait comme obsédé par les livres?
Fait il sans cesse appel à sa mémoire qui lui permet de rester fidèle à l'idée du chevalier qui constitue pour lui un modèle à suivre?
Don Quichotte emble t'il atteint d'une étrange folie?
Pouvons nous affirmer que la réalité pour le héros se réduit à un ensemble de sollicitations auxquelles il doit répondre?
Ces sollicitations sont elles des signes qui éveillent dans son esprit les textes qu'il a lus?

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman


Ouverture possible :

comment la lecture est elle perçue dans le texte de Proust, de Sartre et de Cervantès,

Pour vous référer aux textes, suivez ces liens

Voici les textes :

Texte 1 : Proust
http://www.hpics.li/efd25
http://www.hpics.li/9df56

Texte 2 : Sartre
http://www.hpics.li/4ce80
http://www.hpics.li/34d48

Texte 3 : Cervantès
http://www.hpics.li/71e4e
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:48 am; édité 6 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'enfant Jules Vallès, Ch 11, la punition  Posté leSam Juin 19, 2010 1:56 pm Répondre en citant


L'enfant, Jules Vallès, chapitre 11
la punition Robinson Crusoé



Lecture du texte de Vallès

Texte 4 :
http://www.hpics.li/91ab4
http://www.hpics.li/2d91b


Présentation de l'extrait à étudier :

Nous sommes ici au chapitre 11, soit au cœur du roman, où Jacques, le héros, se retrouve puni au « Lycée ». Il y apprend la sournoiserie et l’ennui, malgré Robinson Crusoë, brèche ouverte dans la torpeur de la salle de classe. Cet extrait voit Jacques puni, découvrir un livre dans lequel il va se plonger pour n’en ressortir que de longues heures plus tard. Il s’agira de voir en quoi cette lecture permet au héros de s’évader de la salle de classe.

Problématiques possibles :

La lecture est elle un plaisir?
Quels sont les pouvoirs de la lecture? Etudier cet aspect de la question au niveau de l'évasion, de l'imagination et du processus identificatoire

Plan possible de l'étude :

Plan :
Introduction

I La structure du texte
A/ Les trois parties
B/ La lecture comme déstructuration du texte
C/ plaisirs de l’anecdote

II Poétique de l’écriture : entre roman et poésie
A/ Le jeu sur les registres de langue
B/ Le jeu sur les images
C/ L’imagination fertile : une expérience d’enfant

III Les pouvoirs de la lecture
A/ La lecture comme moyen d’évasion
B/ La lecture comme déploiement d’imaginaire.
C/ Le processus identificatoire

Conclusion

Questions pour préparer l'entretien à l'oral du baccalauréat de français

I -
Quelles sont ls parties du texte?
Etudiez la décomposition de cet extrait
Peut on dire que la lecture de cet extrait soit perçue comme destructuration?
Décrivez les plaisirs de l'anecdote de manière précise

II - Peut on parler de poétique de la lecture? En quoi?
Quels sont les registres présents?
Etudiez le jeu sur les images
Décrivez l'expérience de l'enfant et le pouvoir de l'imagination qui s'y exerce

III - Comment les pouvoirs de la lecture sont ils perçus?
au niveau de l'évasion
au niveau de l'imaginaire


Ouverture posssible: intertextualité
Que peut on dire sur le processus identificatoire?
Comment ce dernier se manifeste t'il dans les mots de Sartre, du côté de chez Swann, Don Quichotte de Cervantès et cet extrait de Jules Vallès?

voici les liens textes

Texte 1 : Proust, Du côté de chez Swann
http://www.hpics.li/efd25
http://www.hpics.li/9df56

Texte 2 : Sartre, les mots
http://www.hpics.li/4ce80
http://www.hpics.li/34d48

Texte 3 : Don Quichotte, Cervantès
http://www.hpics.li/71e4e

Texte 4 : Jules Vallès, l'enfant chapitre 11
http://www.hpics.li/91ab4
http://www.hpics.li/2d91b

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:48 am; édité 6 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: André Gide, voyage au Congo  Posté leSam Juin 19, 2010 2:48 pm Répondre en citant

André Gide, Voyage au Congo


Réflexions sur la colonisation

Lecture du texte :


André Gide, Voyage au Congo
http://www.hpics.li/a3181
http://www.hpics.li/efd3c

Problématique possible :
en quoi cet extrait est il une dénonciation de la colonisation?

Plan possible de l'étude :

I Un carnet de voyage
1 - les indices du genre
2 - le cadre dépaysant
3 - une mise en scène

I - Un réquisitoire contre le système colonial
1 - un témoignage
2 - un souci d'objectivité
3 - un sens de l'engagement

Questions possibles pour préparer l'entretien à l'oral du baccalauréat de français

I -
Montrer que cet extrait s'apparent à un carnet de voyage
énumérez les indices du genre de manière détaillée
en quoi peut on dire que nous avons un cadre dépaysant, relevez les expressions qui le montrent
pouvons nous parler d'une mise en scène, si oui, en quoi?

II -
Pouvons nous parler d'un réquisitoire contre le système colonial?
relevez les expressions les plus représentatives de la dénonciation du colonialisme
citer deux autres textes de la littérature qui ont le même objet d'étude et qui vont dans le sens d'une dénonciation virulente de la colonisation

Ouverture possible :

Faites une étude comparative avec d'autres textes littéraires importants qui ont comme dénominateur commun avec notre extrait de Gide, d'être une réflexion et une dénonciation du colonialisme

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:48 am; édité 6 fois

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 19, 2010 4:20 pm Répondre en citant

bonjour inexplicable,

comment trouves tu les 5 préparations faites par l'administrateur, nous espérons avoir ton opinion sur la question bientôt, es tu prêt pour ton bac de français?

Merci de nous tenir au courant

bélinda Santa

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 19, 2010 4:35 pm Répondre en citant

bonjour


bienvenue dans notre site
a tu trouver ton bonheur
apres tu pourras te presenter
on aimerais bien faire ta connaissance

moi je suis

energie1955
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 19, 2010 4:38 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonjour


bienvenue dans notre site
a tu trouver ton bonheur
apres tu pourras te presenter
on aimerais bien faire ta connaissance

moi je suis

energie1955



bonjour energie,

je suis bien d'accord avec toi, tu vois la préparation des 5 entretiens pour l'oral du bac de français est terminée, je reste à disposition pour les jeunes lycéens désireux d'avoir les questions de manière à anticiper les difficultés éventuelles de l'épreuve à condition biensûr d'en faire la demande. Qu'en penses tu?

bon week end
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 21, 2010 9:38 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas pu vous répondre avant car je préparais mon écrit mais je vous remercie de votre superbe travail car ça me permet d'adapter mon analyse du texte à question. Votre aide me sera précieuse pour la première partie de l'entretien, je suis moins en confiance sur la deuxième.

Merci encore

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 21, 2010 9:44 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas pu vous répondre avant car je préparais mon écrit mais je vous remercie de votre superbe travail car ça me permet d'adapter mon analyse du texte à question. Votre aide me sera précieuse pour la première partie de l'entretien, je suis moins en confiance sur la deuxième.

Merci encore


bonjour

en première partie, tu présentes ton texte en fonction d'une problématique et en seconde partie tu as une série de questions, par conséquent, il suffit de les anticiper pour mieux préparer ton entretien, c'est pourquoi je t'ai mis plusieurs questions en plus des problématiques pour chaque texte, si tu as d'autres demandes, nous sommes à ta disposition pour ton oral, il ne faut pas hésiter

ps; comment s'est passé ton écrit de français?
Penses tu avoir réussi?

bonne soirée à toi
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 21, 2010 9:46 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas pu vous répondre avant car je préparais mon écrit mais je vous remercie de votre superbe travail car ça me permet d'adapter mon analyse du texte à question. Votre aide me sera précieuse pour la première partie de l'entretien, je suis moins en confiance sur la deuxième.

Merci encore



reviens nous voir bientôt et bonne chance pour la suite, tiens nous au courant

john

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juin 22, 2010 12:48 am Répondre en citant

je me joins aux autres pour te dire à bientôt

chuck

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 23, 2010 8:44 am Répondre en citant

bonjour

mais c est quand meme gentil de ta part de revenir nous voir
et surtout de bosser dur

je te dit @ plus

energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juin 24, 2010 10:43 pm Répondre en citant

Mon écrit s'est assez bien passé, merci. Sinon j'avance bien dans mes révisions pour l'oral. J'aurais peut etre un ou deux textes en plus mais je verrai.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 25, 2010 10:26 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Mon écrit s'est assez bien passé, merci. Sinon j'avance bien dans mes révisions pour l'oral. J'aurais peut etre un ou deux textes en plus mais je verrai.


bonjour

je suis heureuse que ton écrit se soit bien passé, pour l'oral il ne faut pas hésiter si tu as des questions ou analyses à demander, on est là, reviens nous voir vite et tiens nous au courant

bonnes révisions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 25, 2010 10:30 am Répondre en citant

bonjour inexplicable

je te souhaite de réussir ton bac, j'espère que tu auras des points d'avance, et pour l'oral tu vois tu peux encore trouver de l'aide si tu as besoin

bon courage et bonne chance à toi


chuck, à bientôt

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 25, 2010 9:07 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai encore un texte à vous demander svp :

http://www.hpics.li/d399e
http://www.hpics.li/1e819

Si vous avez l'étranger d'albert camus, j'aurais un dernier extrait.
L'ouverture est-elle obligatoire à la fin de mon exposé ?

Merci encore

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 25, 2010 9:09 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Bonjour,

J'ai encore un texte à vous demander svp :

http://www.hpics.li/d399e
http://www.hpics.li/1e819

Si vous avez l'étranger d'albert camus, j'aurais un dernier extrait.
L'ouverture est-elle obligatoire à la fin de mon exposé ?

Merci encore


bonjour inexplicable,


je vois que ton bac écrit s'est bien passé et que tu es décidé à faire travailler l'administrateur!!!
comment se passent tes révisions pour l'oral?

John, à très vite et donne nous tes résultats

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juin 25, 2010 10:30 pm Répondre en citant

Lecture du texte :


jacques Lacarrière, l'été grec


http://www.hpics.li/d399e
http://www.hpics.li/1e819

voici un exemple de problématique possible sur ce texte :

en quoi cet extrait dans la description et dans le contraste restitue t'il la réalité du théâtre grec et le jeu de l'acteur?


Plan possible de l'étude :

I - Le théâtre et l'acteur :
descriptions et contrastes

II - La représentation théâtrale

Questions possibles à l'entretien

1er paragraphe

I - Le théâtre et l'acteur : descriptions et contrastes


Expliquez l'adjectif qualificatif " salutaire", ligne 3
Restituez son ampleur dans le texte
Relevez un rythme ternaire
Quelle portée l'expression "condition d'homoncule" donne t'elle dans la vision gigantesque du théâtre
Décrivez de manière précise le théâtre d'Epidaure tel qu'il se révèle au fur et à mesure de la lecture du texte
Relevez les hyperboles de la description
Estimez vous que les figures de style suffisent à restituer l'importance et l'immensité impressionnante du théâtre?

2ème et 3ème paragraphe

II - La représentation théâtrale


relevez le champ lexical du théâtre et du jeu
La description de la représentation théâtrale vous semble t'elle réaliste ou exagérée?
Quels sont les temps dominants?
Quel est le registre de l'extrait?
Relevez les expressions qui trahissent le trouble et l'émotion
Relevez une comparaison
La dernière phrase contraste t'elle avecles lignes précédentes?
Que pensez vous de cet extrait?


pour répondre à ta question, l'ouverture est conseillée à la fin de l'entretien voire obligatoire.
Si tu veux les questions relatives à ton extrait de Camus, peux tu me scanner l'explication que tu as et la mettre dans le forum ou la taper de manière à ce que je te prépare une série de questions

La nature du roman
"La nature du roman, si elle était connue, les romans seraient écrits par des fonctionnaires. Les thèmes des romans seraient enregistrés sur logiciel, les romans composés par ordinateur. La nature du roman est inconnue. Elle fuit sous l'esprit de celui qui écrit le roman comme la femme fuit, tout en s'abandonnant aux mains de son amant, tandis que sa propre imagination divague. La nature du roman est l'absence. Le roman n'est pas seulement mobile, il est mouvant, il se transforme en même temps qu'il se déroule, il ignore à jamais le prochain mot. La nature du roman est l'infini. Le roman est l'autobiographie en acte. Le romancier est une création de chaque instant. Il dit « Je » pour mentir. Il s'affirme homme et femme, ange et monstre, jeune homme et vieillard. Il meurt autant de fois qu'il faut. Il aime infatigablement. La nature du roman est le sexe. Le roman est un acte sexuel. La nature du roman est une femme rousse, dans une salle obscure, qui convoite un acteur de cinéma. « Tout à l'heure, chez moi, Lexington Avenue. » Elle ferme les yeux et s'enfonce les ongles dans les paumes. La nature du roman est un vieil homme, assis sur un pliant, la nuque protégée du soleil par un mouchoir, qui regarde, immobile, le paysage poussiéreux. Il boit une orchiatta, que lui apporte un jeune garçon de café, en qui il croit vaguement se reconnaître, et tirant de sa poche un carnet, il tente de noter un souvenir qui vient de lui traverser l'esprit. Sa main tremble. La nature du roman est la guerre entre le désir et la mémoire, entre l'écriture et le temps. La nature du roman est l'impossible."

Pierre Bourgeade, La nature du roman
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:49 am; édité 7 fois

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 26, 2010 10:52 am Répondre en citant

Oui, mais est ce que tu peux me donner une seule question sur ce texte pour le debut de l'entretien (une problematique que je peux avoir pour traiter le texte).

Merci d'avance

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 26, 2010 11:11 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Oui, mais est ce que tu peux me donner une seule question sur ce texte pour le debut de l'entretien (une problematique que je peux avoir pour traiter le texte).

Merci d'avance



bonjour


voici un exemple de problématique possible sur ce texte :

en quoi cet extrait dans la description et dans le contraste restitue t'il la réalité du théâtre grec et le jeu de l'acteur?


Cela te convient il?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 26, 2010 3:39 pm Répondre en citant

Oui, merci.

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leSam Juin 26, 2010 7:10 pm Répondre en citant

bonour
nous constatons que tu bosse dur
c est tres bien continu
est tu satisfait des reponses de l aministrateur


energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Juin 27, 2010 7:54 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Oui, merci.



bonjour


je suis heureuse de voir que mes réponses t'ont aidé, merci d'être venu nous voir pour tes demandes, tu seras toujours le bienvenu y compris pour ta philosophie l'année prochaine, si tu as un problème avec une dissertation, un devoir viens nous voir. Tiens nous au courant pour ton entretien oral


bonne journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Juin 27, 2010 7:55 am Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonour
nous constatons que tu bosse dur
c est tres bien continu
est tu satisfait des reponses de l aministrateur


energie



bonjour

notre ami, inexplicable, est sérieux et je suis certaine qu'il aura son bac de français, qu'en penses tu?

Bon dimanche à toi et à tous
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Juin 27, 2010 11:14 am Répondre en citant

J'ai un tout dernier texte et je les aurais tous travaillé, c'est l'incipit de l'étranger.

Citation:
Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.»
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.



L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai
l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je
rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait
pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai
même dit : «Ce n'est pas de ma faute.» II n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je
n'aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui
de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il
me verra en deuil. Pour le moment, c'est un peu comme si maman n'était pas morte.
Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une
allure plus officielle.



J'ai pris l'autobus à deux heures. II faisait très chaud. J'ai mangé au restaurant, chez
Céleste, comme d'habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste
m'a dit: «On n'a qu'une mère.» Quand je suis parti, ils m'ont accompagné à la porte.
J'étais un peu étourdi parce qu'il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui
emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J'ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c'est à cause de
tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l'odeur d'essence, à la réverbération de la
route et du ciel, que je me suis assoupi. J'ai dormi pendant presque tout le trajet. Et
quand je me suis réveillé, j'étais tassé contre un militaire qui m'a souri et qui m'a
demandé si je venais de loin. J'ai dit «oui» pour n'avoir plus à parler.


Camus, L'étranger, « Incipit »


Nous, on avait essayé de voir en quoi il était original et traditionnel.

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 28, 2010 12:11 pm Répondre en citant

On l'a vu en fin d'année mais rapidement du coup j'ai pratiquement que le plan :

1- Caractéristiques (de la scène)
2- Le personnage
3- Son attitude

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: l 'incipit de l'tranger de Camus  Posté leLun Juin 28, 2010 4:31 pm Répondre en citant

L'incipit, l'Etranger de Camus

Lecture du texte :

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un
télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.»
Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.
L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai
l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je
rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait
pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai
même dit : «Ce n'est pas de ma faute.» II n'a pas répondu. J'ai pensé alors que je
n'aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n'avais pas à m'excuser. C'était plutôt à lui
de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il
me verra en deuil. Pour le moment, c'est un peu comme si maman n'était pas morte.
Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une
allure plus officielle.
J'ai pris l'autobus à deux heures. II faisait très chaud. J'ai mangé au restaurant, chez
Céleste, comme d'habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste
m'a dit: «On n'a qu'une mère.» Quand je suis parti, ils m'ont accompagné à la porte.
J'étais un peu étourdi parce qu'il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui
emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J'ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c'est à cause de
tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l'odeur d'essence, à la réverbération de la
route et du ciel, que je me suis assoupi. J'ai dormi pendant presque tout le trajet. Et
quand je me suis réveillé, j'étais tassé contre un militaire qui m'a souri et qui m'a
demandé si je venais de loin. J'ai dit «oui» pour n'avoir plus à parler.

Camus, L'étranger, « Incipit »

voici quelques questions possibles pour ton entretien

Problématique possible :

en quoi peut on dire que cet incipit est à la fois atypique et traditionnel?

Pour l'incipit :

Questions possibles :
-
En quoi cet incipit est-il traditionnel ?
- En quoi cet incipit est-il original/atypique ?
- Comment et en quoi cette 1ère page éclaire-t-elle le titre ?
- Que ressent le lecteur face à cet extrait?

Caractéristiques d'un incipit traditionnel :

- Présentation du lieu et de l'époque
- Présentation de la situation
- Présentation des personnages

Incipit atypique : ne respecte pas ces trois caractères.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Juin 28, 2011 10:49 am; édité 7 fois

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 28, 2010 6:19 pm Répondre en citant

Merci Cheers

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 28, 2010 7:09 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Merci Cheers


reviens nous voir et tiens nous au courant pour les résultats du bac de français

bonne soirée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juin 28, 2010 11:37 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonour
nous constatons que tu bosse dur
c est tres bien continu
est tu satisfait des reponses de l aministrateur


energie



je suis d'accord avec toi, ça travaille dur mais c'est vraiment le moment et la dernière ligne droite, j'espère que les résultats seront bons.

Bonnes révisions à tous et à toutes

john

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juin 29, 2010 7:39 am Répondre en citant

bonjour

oui john a raison c est la derniere ligne droite
tu n a pas le droit au virage avec les renseignements qui t on ete donner dernierement
mais l on voit que tu veut y gagner
alors fonce et bravo a toi

energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juin 29, 2010 9:58 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonjour

oui john a raison c est la derniere ligne droite
tu n a pas le droit au virage avec les renseignements qui t on ete donner dernierement
mais l on voit que tu veut y gagner
alors fonce et bravo a toi

energie



tout à fait d'accord avec toi, quand on passe son bac il faut mettre toutes les chances de son coté, j'espère que notre ami est satisfait de nos interventions et de notre aide

bonnes révisions encore une fois à tous les bacheliers
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 8:59 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Merci Cheers



bonjour à toi


les autres ont raison, tiens nous au courant de tes résultats, et dis nous sur quel texte tu es tombé à l'oral, un que l'adminstrateur t'aura expliqué j'espère

si tu as besoin de conseils, nous sommes là

ps : quand passes tu l'oral de français?

bonne journée Michel Jocker

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 2:00 pm Répondre en citant

Demain, je fais parti des premiers.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 2:04 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Demain, je fais parti des premiers.


bonjour

j'espère que tu te sens prêt pour ton entretien, je te souhaite de réussir et nous t'attendons tous comme tu as pu le voir pour les résultats, on compte sur toi pour nous tenir au courant

bonne chance
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 2:39 pm Répondre en citant

bonjour


nous te souhaitons bonne chance a toi
et bon courage
tiens bon malgré la chaleur

energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 4:44 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Demain, je fais parti des premiers.



bonjour inexplicable

bonne chance je te souhaite de décrocher ton oral de français

donne nous les résultats et tes impressions

bises

bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 5:03 pm Répondre en citant

tu vois tout le monde te souhaite de réussir alors on pensera à toi demain et en sortant viens nous donner tes premières impressions

courage!! Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 5:37 pm Répondre en citant

oui comme disent les autres vas y fais voir que tu es le meilleur mais n'oublie pas de revenir nous voir pour nous dire ce qu'il en est de ton oral de français

bon courage et bonne chance

chuck Cheers

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 5:42 pm Répondre en citant

bonjour c'est yo

je te dis bonne chance et bon courage aussi, je suis sûr que tout va aller pour le mieux

à bientôt pour les résultats

Yo

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 6:04 pm Répondre en citant

bonjour

c est encore energie

alors tu vois tout le monde est avec toi

alors courage et fonce

on attend tes resultats




energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juin 30, 2010 6:50 pm Répondre en citant

eh oui, eh oui, bachotage, bachotage Lol

je te dis M.... ça porte bonheur, à très vite
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 01, 2010 6:45 pm Répondre en citant

Voilà, enfin passé, maintenant les vacances. Concernant l'examen, la première partie a été bien sauf
selon elle 2 remarques importantes que j'ai oublié. La deuxième un peu moins bien mais pas catastrophique non plus.

Merci encore pour votre aide

PS: Je ne suis pas tombé sur un texte que je vous ai demandé.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 01, 2010 9:46 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Voilà, enfin passé, maintenant les vacances. Concernant l'examen, la première partie a été bien sauf
selon elle 2 remarques importantes que j'ai oublié. La deuxième un peu moins bien mais pas catastrophique non plus.

Merci encore pour votre aide

PS: Je ne suis pas tombé sur un texte que je vous ai demandé.


es tu tombé sur un texte présenté dans le forum ou pas?

Je suis certaine que tu as fait de ton mieux

bonne soirée à toi
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juil 02, 2010 10:52 am Répondre en citant

salut le bachelier!!

quelle note penses tu avoir? Même question que celle précedemment posée, sur quel texte es tu tombé, était ce un texte vu dans le forum?

BISES et bravo pour tes études et ton courage

bélinda Santa

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Juil 02, 2010 11:51 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Voilà, enfin passé, maintenant les vacances. Concernant l'examen, la première partie a été bien sauf
selon elle 2 remarques importantes que j'ai oublié. La deuxième un peu moins bien mais pas catastrophique non plus.

Merci encore pour votre aide

PS: Je ne suis pas tombé sur un texte que je vous ai demandé.



je suis sûr que tu as réussi et nous sommes curieux de savoir tes résultats de bac de français, comment s'était passé l'écrit, mieux ou moins bien que l'oral?

Bonnes vacances bien méritées

chuck

ps : pars tu en vacances ou pas? En attendant la philosophie, à la rentré scolaire, dur dur!!
Mais ne t'inquiète pas tu trouveras les réponses à toutes les questions sur ce forum déjà très complet en matière de documents philosophiques et d'aide en ligne.
Tiens nous au courant

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Juil 04, 2010 9:01 pm Répondre en citant

ou est passé notre ami inexplicable?

c'est inexplicable hi! hi! hi!

Lol

Michel qui vous adore Jocker

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juil 05, 2010 10:16 pm Répondre en citant

Je suis tombé sur "A un enfant de maison" de Montaigne.
Je ne manquerais pas de passer le 10 juillet vous communiquer mes résultats.

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juil 06, 2010 9:52 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Je suis tombé sur "A un enfant de maison" de Montaigne.
Je ne manquerais pas de passer le 10 juillet vous communiquer mes résultats.


coucou

tu n'a donc pas eu un texte du forum préparé par l'adminstrateur, dommage, elle t'avait fait une sacré sélection de questions et de problématiques possibles pour t'entraîner, on t'attend le 10 pour les résultats, mais je sais que tu as fait de ton mieux et que tu as réussi

bises à toi à très vite et bonnes vacances

bélinda : Santa

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juil 06, 2010 9:54 am Répondre en citant

michel a écrit:
ou est passé notre ami inexplicable?

c'est inexplicable hi! hi! hi!

Lol

Michel qui vous adore Jocker



mais non michel, ce n'est pas si inexplicable que cela, il est revenu nous voir, il attend les résultats de son bac de français

bises

ps : pars tu en vacances? seras tu avec nous?

Bélinda Santa

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juil 06, 2010 11:54 am Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Je suis tombé sur "A un enfant de maison" de Montaigne.
Je ne manquerais pas de passer le 10 juillet vous communiquer mes résultats.


rien de plus à dire que ce que bélinda a déjà dit, je suis certaine que tu as réussi cependant nous attendons tous tes résultats.

Puisque tu passes en terminal l'année prochaine, sache que tu disposes sur ce forum et les nombreux sites qui s'y rapportent de documents, thèmes, corrigés dissertations et commentaires en philosophie. Si tu as besoin de quelque chose de précis pour la rentrée tu peux me le demander. Il y aura beaucoup de documents d'ajoutés d'ici fin août pour la philosophie et tu disposes d'une aide en ligne pour les exercices type bac, des corrigés bac et des thèmes au programme.

A plus et bonnes vacances
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juil 06, 2010 12:00 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Je suis tombé sur "A un enfant de maison" de Montaigne.
Je ne manquerais pas de passer le 10 juillet vous communiquer mes résultats.



bonjour

je te dis au 10 juillet et bonnes vacances, pars tu?

Yo

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMar Juil 06, 2010 12:24 pm Répondre en citant

oui on va te suivre pour les résultats en français et pour la philosophie qui t'attend à la rentrée, tu peux demander à l'adminstrateur ce que tu veux si tu as besoin d'aide voire même un regroupement de tous les liens qui te conduisent aux documents de philosophie, il y en a beaucoup et je pense que cela ne pourra que t'aider durant l'année scolaire prochaine

bonnes vacances

john

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juil 07, 2010 11:12 am Répondre en citant

vivement le 10 juillet, on te félicitera

bonnes vacances

Michel Jocker

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leMer Juil 07, 2010 11:19 am Répondre en citant

john a écrit:
oui on va te suivre pour les résultats en français et pour la philosophie qui t'attend à la rentrée, tu peux demander à l'adminstrateur ce que tu veux si tu as besoin d'aide voire même un regroupement de tous les liens qui te conduisent aux documents de philosophie, il y en a beaucoup et je pense que cela ne pourra que t'aider durant l'année scolaire prochaine

bonnes vacances

john


john a raison tu peux me demander ce que tu veux pour ta philosophie dans le moment de ton choix, on t'attend donc pour tes résultats pour comme le dit Michel te féliciter

bonne journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 08, 2010 1:25 pm Répondre en citant

Est il utile de voir la philosophie avant la rentrée ? Je me disais que à la limite lire 2 ou 3 trucs mais c'est mieux d'attendre la rentrée, non ? Plus que 2 jours pour les résultats.
Je pars en vacances pratiquement toutes les vacances.

A bientot

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 08, 2010 1:51 pm Répondre en citant

bonjour


tu as raison prend des vacances tu les a bien mériter
amuse toi bien et reviens nous en forme

energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 08, 2010 2:21 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Est il utile de voir la philosophie avant la rentrée ? Je me disais que à la limite lire 2 ou 3 trucs mais c'est mieux d'attendre la rentrée, non ? Plus que 2 jours pour les résultats.
Je pars en vacances pratiquement toutes les vacances.

A bientot


bonjour

il faut partir en vacances si tu peux le faire, on attend les résultats et au retour, à la rentrée comme te l'a dit energie, tu viens nous voir et tu auras toutes les réponses à tes questions, aide pour un devoir type bac, commentaire ou dissertation, thème si ton prof ne les fait pas tous etc
On te souhaite encore une fois de bonnes vacances avant d'avoir tes résultats
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

energie1955




Age: 68
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 1010

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 08, 2010 6:11 pm Répondre en citant

bonjour


j avais oublier de t emvoyer se trefle porte bonheur
mais il n ai jamais trop tard pour faire plaisir
accepte le pour qu'il te porte chance



ou cela pour les bonnes et dernieres nouvelles a venir




energie
_________________
http://couturerepassageyvelines.blogspot.fr/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leJeu Juil 08, 2010 9:47 pm Répondre en citant

energie1955 a écrit:
bonjour


j avais oublier de t emvoyer se trefle porte bonheur
mais il n ai jamais trop tard pour faire plaisir
accepte le pour qu'il te porte chance



ou cela pour les bonnes et dernieres nouvelles a venir




energie



un treffle à 4 feuilles ça porte toujours bonheur, moi j'en n'ai jamais trouvé

ceci explique cela!! Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

inexplicable




Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 14

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Juil 11, 2010 1:37 am Répondre en citant

Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Juil 11, 2010 2:11 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous


bonjour

tu as juste la moyenne mais tu l'as quand même, tu n'as donc ni points d'avance ni points de retard

tu as bien mérité tes vacances

je te dis à bientôt, reviens nous voir pour les documents et études de philosophie

bonnes vacances
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juil 12, 2010 12:31 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous



les dés sont lancés cher inexplicable, nous avons été heureux de pouvoir t'aider, on te souhaite de très bonnes vacances bien méritées et on te dit à très vite pour la philosophie, de nombreux documents t'attendent et une aide pour ton année de terminale

Michel Jocker

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juil 12, 2010 1:06 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous



après les efforts le réconfort, alors bonnes vacances

yo

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juil 12, 2010 1:50 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous



profite bien de tes vacances avant la philosophie qui est beaucoup plus difficile à étudier que les textes en français, mais ne t'inquiète pas lorsque tu reviendras, nous serons là

bonnes vacances

John

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juil 12, 2010 3:01 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous


coucou

c'est bélinda, c'est pas mal, l'essentiel est de ne pas avoir de points de retard, passe de bonnes vacances et je te dis à la rentrée pour la philosophie, tu pourras faire tes demandes

bises

bélinda Santa

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leLun Juil 12, 2010 5:40 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Ecrit 9 et oral 11.

Bonne vacances à vous


tu as fait mieux que moi, bravo, repose toi et passe de bonnes vacances, la philosophie viendra bien assez vite à étudier.
On t'attend à la rentrée scolaire, quand tu le souhaites

bonnes vacances bien méritées

chuck

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Oct 03, 2010 11:38 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Est il utile de voir la philosophie avant la rentrée ? Je me disais que à la limite lire 2 ou 3 trucs mais c'est mieux d'attendre la rentrée, non ? Plus que 2 jours pour les résultats.
Je pars en vacances pratiquement toutes les vacances.

A bientot


bonjour

comment s'est passée ta rentrée, nous espérons te relire bientôt dans le forum très actif et fréquenté par de nouveaux membres en philosophie, comment vas tu?

A bientôt

Bélinda Santa Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leVen Nov 12, 2010 3:04 pm Répondre en citant

inexplicable a écrit:
Est il utile de voir la philosophie avant la rentrée ? Je me disais que à la limite lire 2 ou 3 trucs mais c'est mieux d'attendre la rentrée, non ? Plus que 2 jours pour les résultats.
Je pars en vacances pratiquement toutes les vacances.

A bientot



bonjour inexplicable,

as tu besoin de nous en philosophie, comment ca va dans cette discipline?

Tiens nous au courant

bonne fin de journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Mai 29, 2011 1:22 am Répondre en citant

Oh là là!
J'ai tout lu, et j'ai eu l'impression de passer l'examen!
9! Et si j'ai le même résultat?
Non, non!
Je vais travailler dur! Et j'aurais de bons résultats!
Mais est-ce que je vais tomber sur un des 10 groupement de textes ou des 3 oeuvres? Ou bien je vais passer sur aucun d'eux le jour de l'oral?

Je me suis redonnée encore plus de courage en lisant son expérience!
Je suis motivée à travailler encore plus!
Je me demande ce qu'il fait en se moment!

En tout cas, merci!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Mai 29, 2011 8:47 am Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Oh là là!
J'ai tout lu, et j'ai eu l'impression de passer l'examen!
9! Et si j'ai le même résultat?
Non, non!
Je vais travailler dur! Et j'aurais de bons résultats!
Mais est-ce que je vais tomber sur un des 10 groupement de textes ou des 3 oeuvres? Ou bien je vais passer sur aucun d'eux le jour de l'oral?

Je me suis redonnée encore plus de courage en lisant son expérience!
Je suis motivée à travailler encore plus!
Je me demande ce qu'il fait en se moment!

En tout cas, merci!


une seule chose est sûre, tu passeras sur un des textes qui figure sur ta liste Lol

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....  Posté leDim Mai 29, 2011 9:35 am Répondre en citant

Ah d'accord
Merci de me l'avoir confirmé! Tu est gentil(le)!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LE ROMAN :: Questions sur différents romans, Proust, Sartre ....-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support