DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Questions : séquence theatre

Questions : séquence theatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 4:41 pm Répondre en citant


Questions sur la séquence "théâtre"





Bonjour ,

A mon grand plaisir, j'ai pu retrouver le forum Cheers Cheers . Je ne sais pas ce qui s'est passé hier ... Bref, je vous poste donc les questions possibles pour l'entretien :

1) Jouer, est ce forcement trahir ?

Le comédien en jouant une piece de theatre prend une autre identité: il devient qql d'autre. Il se met dans la peau du personnage, joue un rôle. En ce sens,on peut dire qu'il ne trahie rien du tout, mais seulement joue un rôle .

2) Pouquoi au theatre parle t'on de représentation et non de non de présentation d'une pièce ?

Car les comédiens représentent des idées, donne une image d'une socièté,. Et aussi , car toutes les realites de la scene, le texte, , le jeu des acteurs et l'éclairage sont des realites qui representent d'autres realites.

3)Quels incovenients ou quel avantages peut il y avoir à etre à la fois auteur, dramaturge et metteur en scène ?

Alors là, je séche , désolé .

4) Au theatre, qu'est ce qu'un bon acteur ?

C'est un acteur qui prend entierement le rôle de son personnage ,et sait rendre parfaitement compte de ses sentiments. .

5 ) Qu'est ce qu'un bon metteur en scene?

Aucune idée pour celle là ...

6) Quel rôle joue le titre d'une piece dans sa représentation ?

Il donne l'idée de l'action, reveille l'imagination du personnage . Aussi, parfois il permet de connaitre le personnage principal lorsque qu'il porte le nom de la piece ( andromaque, antigone ..)

7) Mettre en scene, monter, representer : quel verbe vous parait le mieux rendre compte du travail qu' effectue la troupe theatrale .

Le Verbe representer car il represente diverse choses: l'image de la societe, les injutices , ...

Cool Dans quelle mesure une troupe peut elle etre fidèle à une piece , alors meme qu'elle prend des libertés avec le texte ?


Je sais pas repondre à cette question ...

9) Toute mise en scene est elle une réecriture ?

D'une certaine facons car il recalque la piece, en changeant parfois quelques elements .


10) Est -il selon vous légitime qu'un metteur en scène transpose une piece dans une époque differente de celle ou se deroule l'action ?

Oui, car il peut vouloir montrer du doigt les injustices qu'ils se passaient à tels ou tels époque .

11) Quelles motivations et quel interet peut on trouver à la transposition d'une oeuvre non theatrale en piece de theatre ?

?? Je seche ...

12) Peut on trouver du plaisir à une piece de theatre ?

Oui, car elle se differencie des autres genres . L'écriture est rapide, on apprécie les dialogues, les differens coups de theatre... Et aussi, dans les pieces de comedies, cela permet de nous evader quelques minutes et de se divertir .

13) Les pieces sont elle faites pour etre jouées ?
Pas forcement car parfois leur representation est difficile à mettre en scene....

14) On a pu dire que le theatre etait, parmi les genres litteraires, les plus conventionnels . Apres avoir precisé les conventions essentilles que le theatre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles selon vous , le spectateur se soumet volontiers à ces conventions qu'il refuserait dans la vie reelle et accepte sur scene

Conventions essentieelles :
regles des 3 unites ( lieu, temps, action )
regle bienseance (pas de sang, de mort )
vraisemblance ( fait qui paraissent reel )

Pour la 2 eme partie, je n'y arrive pas ...

15) Une piece de theatre n'est jamais finie,creation collective , elle échappe à son auteur pour renaitre chaque fois differente ,soumise à des re-createur multiples ( metteurs en scene, acteurs, decorateur, public ...)Vous analyserez cette singularité du theatre , vous direz en quoi elle peut etre fascinante , mais vous en indiquerez les limites .

J'veux bien qu'on la fasse ensemble ... =)



Et voilààà Basketball ,

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 5:08 pm Répondre en citant

Merci pour tes questions sur la séquence "théâtre"

pour la demande d'aide :*

3)Quels incovenients ou quel avantages peut il y avoir à etre à la fois auteur, dramaturge et metteur en scène ?

cette identité permet au personnage créateur, auteur, dramaturge et metteur en scène d'être en harmonie avec l'ensemble des jeux, dénouements, personnages.. de la pièce; Il ne fait qu'un avec elle, il en est le dépositaire en fait, le garant, il est ce qu'il écrit, ce qui'l joue, ce qu'il représente, une parfaite adéquation pour la vraisemblance théâtrale Fararo

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 5:37 pm Répondre en citant

Merci pour ton exercice sur les questions sur la séquence théâtrale

j'insiste sur le verbe "représenter" : jouer une pièce, c'est la représenter avec la marge d'interprétation que cela suppose. représenter : recréer une réalité donnée, l'interpréter. Nous sommes dans le champ lexical théâtral. La terminologie est celle de l'acteur en osmose avec son rôle, dans une réalité à imprégner et à restituer. Représenter : être un autre que soi en restant soi même malgré tout : un dépassement de soi dans le jeu théâtral : une recréation de la réalité.

L'intérêt à transposer une oeuvre non théâtrale en oeuvre théâtrale : une forme d'intertextualité fondatrice de la littérature, on passe d'un genre à l'autre : autre vision et autre interprétation possible d'une même histoire, souvent adaptée aux nouveautés du siècle. Il y a toujours une opportunité à refaire, recréer, réécrire, réinterpréter : c'est une ambition littéraire intéressée, elle doit servir l'auteur et ses messages. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 6:28 pm Répondre en citant

Une piece de theatre n'est jamais finie, création collective , elle échappe à son auteur pour renaitre chaque fois differente , soumise à des re-createurs multiples ( metteurs en scene, acteurs, decorateur, public ...)Vous analyserez cette singularité du theatre , vous direz en quoi elle peut etre fascinante , mais vous en indiquerez les limites .


La grande question de la littérature fondée sur l'intertextualité, la réécriture :

Créer c'est recréer. On peut citer l'exemple d'Antigone de Sophocle, pièce de théâtre réécrite et transposée dans une version plus moderne par Anouilh par exemple

Autre exemple : La Fontaine a écrit ses fables à partir d'Esope, il se situe donc entre tradition et innovation

L'intertextualité est fondatrice de la littérature.


l'intertextualité est fondatrice de la littérature


Citations sur l'intertextualité :

- " tout texte est absorption et transformation d'un autre texte."
Julia Kristeva, "Bakhtine, le mot, le dialogue et le roman", Critique, avril 1967.

- "Tout texte est un intertexte ; d'autres textes sont présents en lui, à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables : les textes de la culture antérieure et ceux de la culture environnante ; tout texte est un tissu nouveau de citations révolues. […] L'intertexte est un champ général de formules anonymes, dont l'origine est rarement repérable, de citations inconscientes ou automatiques, données sans guillemets."
Roland Barthes, article "Texte (théorie du)", Encyclopaedia universalis, 1973.

Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi

DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET PARODIES


La cigale et les fourmis
On était en hiver et les fourmis faisaient sécher leur grain que la pluie avait mouillé. Une cigale affamée leur demanda de quoi manger. Mais les fourmis lui dirent : "Pourquoi n'as-tu pas, toi aussi, amassé des provisions durant l'été ? - Je n'en ai pas eu le temps, répondit la cigale, cet été je musiquais. - Eh bien, après la flûte de l'été, la danse de l'hiver", conclurent les fourmis. Et elles éclatèrent de rire.

Esope (VIIe-Ve siècle avant J.-C.), Fables,

La cigale et la fourmi
La cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'oût, foi d'animal,
Intérêt et principal."
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
"Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant."

Jean de La Fontaine, Fables, 1668

La cimaise et la fraction
La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur
se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie :
pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat.
Elle alla crocher frange
Chez la fraction sa volcanique
La processionnant de lui primer
Quelque gramen pour succomber
Jusqu'à la salanque nucléaire.
"Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,
avant l'apanage, folâtrerie d'Annamite ! interlocutoire et priodonte."
La fraction n'est pas prévisible :
c'est là son moléculaire défi.
"Que ferriez-vous au tendon cher ?
discorda-t-elle à cette énarthrose.
- Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnais, ne vous déploie.
- Vous chaponniez ? J'en suis fort alarmante.
Eh bien ! débagoulez maintenant."

Raymond Queneau, Oulipo, La littérature potentielle, 1973.

*** On voit qu'il fait de nombreux remplacements sur les noms, les adjectifs et les verbes de la fable "la cigale et la fourmi". Il y substitue le septième mot de la même catégorie grammaticale après le mot à modifier.


La cigale et la fourmi
C'était verl'hi. Il avait génei et le vent flaitsouf. La tetipe legaci taitlotgre. Elle n'avait rien géman depuis deux jours. "Je vais aller voir ma nesivoi", se dit-elle. Elle frappa à la tepor de la nettesonmai. "Jourbon, medaMa la mifour", dit-elle. "Jourbon", répondit la mifour. "Pourriez-vous, damande la legaci, me terprê du grain ?" La mifour n'était pas seteuprê. Elle fit la cemagri. "Que faisiez-vous donc, l'été nierder, pendant que j'étais au vailtra ?" damande-t-elle d'un air chantmé. "Je taischan de jolies sonschan dans le gelafeuil des bresar", dit la legaci. "Vous tiezchan ?" fit la mifour. "Eh bien nanttemain, sezdan" ! Elle rentra dans sa nettesonmai et laissa la pauvre legaci horsde. C'est très tetris !

Yak Rivais, Les contes du miroir, 1988

*** Autre version de la fable mais écrite en verlan cette fois. Fable moderne.

Entraînez vous :

Essayez de trouver à partir de ces différentes versions de la même fable

- le point commun et l'histoire commune à toutes ces versions. Quel est leur dénonminateur commun?
- Etudiez les modifications sur chacun des textes relativement aux personnages, au langage etc
- Faites une étude comparative des différents réécritures.
- Selon vous, quel est l'intérêt de ces réécritures? Reflètent elles et sont elles fondatrices de la littérature elle même? En quoi?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 7:32 pm Répondre en citant

salut Just me

Quel travail, je vois que les questions sont traitées. Tu travailles bien, c'est sérieux, tu as aussi des fiches bac sur le forum pour t'aider.

Bon courage à tous ceux qui révisent le bac
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 11:36 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses à tous Very Happy !! Pour le reste de mes réponses, sont elle justes? Si elles sont pas exacte, pouvez vous me corriger afin que je ne fasse pas les mêmes erreurs au bac....
Merci d'avance!!!!!!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leSam Juin 04, 2011 11:43 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour vos réponses à tous Very Happy !! Pour le reste de mes réponses, sont elle justes? Si elles sont pas exacte, pouvez vous me corriger afin que je ne fasse pas les mêmes erreurs au bac....
Merci d'avance!!!!!!!



Bonsoir


Tu n'as pas un zéro pointé!! Cheers
C'est correct. Tu as eu quelques notes et compléments.
Je te conseille de consulter les fiches bac du forum

- techniques littéraires
- Genres littéraires
- Mouvement littéraire ou histoire littéraire

Tu peux les imprimer pour le bac, ça t'aidera


Tu es sérieux dans ton travail Lol

ps : pour les entretiens.
Si tu as des oraux à préparer, donc à me demander, tu devrais t'y prendre assez vite pour les avoir à temps, la liste des demandeurs s'allonge et je dois m'organiser Lol Study

Bonne fin de soirée, bonne nuit. J'ai été contente de travailler avec toi Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leDim Juin 05, 2011 12:00 am Répondre en citant

D'accord; je me bouge alors, pour ne pas faire comme pour l'oral ou j'étais à la bour . Je vous poste déjà un texte ce soir, et je vais faire mon possible pour que d'ici la semaine prochaine, plus que la moitie de mes textes soient posté . J'essaierais de poster minimum 2à 3 textes chaque soir.
Je posterais ensuite la suite des questions ,et des livres pour le bac, comme j'ai pu le voir dans l'aide que demandait riri.
Voilà, merci pour votre aide !!

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leDim Juin 05, 2011 2:14 am Répondre en citant

1er texte =)
le Texte
Un corbeau devant moi croasse,
Une ombre offusque mes regards,
Deux belettes et deux renards
Traversent l'endroit où je passe,
Les pieds faillent à mon cheval,
Mon laquais tombe du haut mal,
J'entends craqueter le tonnerre,
Un esprit se présente à moi,
J'ois Charon qui m'appelle à soi,
Je vois le centre de la terre.
Ce ruisseau remonte en sa source,
Un bouf gravit sur un clocher,
Le sang coule de ce rocher,
Un aspic s'accouple d'une ourse,
Sur le haut d'une vieille tour
Un serpent déchire un vautour,
Le feu brûle dedans la glace,
Le Soleil est devenu noir,
Je vois la Lune qui va choir,
Cet arbre est sorti de sa place.


Theophile de Viau est d'une famille protestante, convertit au catholicisme, mais soupconné d'être athée . Il a écrit des poèmes érotique, et est condamné pour ce libertinage au bucher, par contumache, et pendant ce temps, il va faire 2 ans de cachot . A sa sorti , il est banni de Paris pour ses écrits , mais il s'y cache car il ne veut pas partir . Il sort tres affaiblie de prison et mourera peu de temps apres .

Poeme : Composé de 2 dizains d'autosyllabes .
Les rimes sont :
*embrassé 4
*plates 2
*embrassé 4

On est dans l'esthetique du bizarre, avec un crecendo puisque le texte devient de plus en plus bizarre . On suit la logique du monde inversé .

I) Un monde étrange, déroutant

a) titre

Une "odeé est un choix curieux: elle est inscrite dans le style destiné à la louange des dieux, gd hommes, vainqueurs des sport olympiques, et le tout ds un style tres travaillé, avec beaucoup de figure de style

b) Présence du "je "

* 1ere persone à plusieurs reprises des le 1er vers
V7= " j'entends", V10 et 19= 2 occurences "je vois "
et au V12 " mes regard"
= vb de perception:
*2 occurences de la vue
* 2 occurences de l'ouie

+ démonstratif au v 11-13 et 20
------------>tout ça est la preuve d'un témoin

Fonction::
Les phénomène décrits prennent forçe de réalité puisqui'ls ont été vues et entendues
devant = met en présence le témoin, idée de proximité

La réalité des évènements est amplifié par le temps du présent.

C) éléments décrits

* Syntaxe:
Les faits sont énoncés de manière extrêmement simple, selon la logique un vers, un évènement .
2 cas un peu différent :
* 1ere strophe = 2 vers pour un évènement : 3-4
15-16

Répétition de la même structure créé un effet de litanie.
La ponctuation : Parataxe, = pure juxtaposition des choses, une phrase.
Les faits sont isolé, aucune articulation
------------>donne un ensemble décousu .

*logique se dessine

1er dizain = 1-7 : Monde réel= crecendo du spectaculaire, troublant.
On a une dramatisation = on note une atmosphère lugubre et morbide .
+ sombre = "corbeau "
"ombre, offusqué "

Le V1 est accentué par l'allitération .

8-10 : Bizarrerie commence : 3 hallucination
2 hallucination visuel v 8 et 10
1 auditives

----------------------------->Sens de la perception semblent se déregler : une intruision du monde visible

2eme Dizain = 1 crecendo . Que des visions insolites avec un monde totalement disparate:
animaux, esprit
A l'intérieur même de ce dizain, on a une amplification de la bizarrerie . Au début de ce 1ere dizain :
11-16= bizarrerie contient elemtns ponctuelle , singulier, particulier.

v18-19= Phénomène d'élargissement : détraquement s'amplifie .
La logique du crescendo continue donc .

II ) Esthétique du bizzard, symbole d'un monde devenu incomprehensible

a) Remise en cause de l’ordre qui régit le monde

*Distinction entre un fait réel et hallucination se dissous puisqu'ils sont tous présenté de la même manière

*Toute culture est fondé sur séparation du monde des vivants / morts . Cette loi fondamentale des cultures est remise en place .

* L'ordre chronologique sombre également puisqu'on a au v 10 la loi géometrique craqué : " je vois le centre de la terre "
------------>Plus aucune categorie fixe , stable pour apprehender (comprendre ) le monde

b) monde inversé

Eléments echageant leur places
Au v 36=le faible devient fort et le fort devient faible
v18= lumineux ------------>devient obscure
13= Animé / Inanimé
Rencontre insolite
12= terriens qui rencontre le spirituelle ( boeuf, clocher )
v 17 / 18= Fusion étrange qui sont très proches de l'oxymore
------------> Alliance de terme incompatibles


Par ailleurs, on a une image de filigramme: Celle du miroir
Rythme binaire:
------------>2 dizains , 2belletes, , 2 renards, 2 enjambement
* Rime embrassé: AB BA
*Strophe abbac : ca'b'b'a'
Poème tout entier , c la même chose, les 4 premiers vers font écho au 4 derniers.
Le miroir est emblématique du baroque parce qu'il renvoie aux questions de l'original et de son reflet . Donc ------------>de lettres et de son apparences qui sont des thématiques baroques .

c) Instabilité généralisé

Le branle universelle est renforcé par des verbes de mouvements . Le lecteur est jeté au coeur du cataclysme qui se produit donc sous ses yeux , et surtout semble se prolonger au delà des limites du texte : V 19= présent à valeur de futur proche " va cheoir " = idée d’imminence de la chute ; Plus rien n'est ici à sa place , ce que symbolise le déracinement final

Arbre renvoie au symbole de la connaissance ( = bible ) ------------> Son déracinement final renvoie au bouleversement des connaissances scientifique à l'époque

Conclusion : Texte étrange dans lequel le lecteur se voit mis dans la même position de l'homme du 17 e s face au monde .
L'homme du 17 e a perdu ses repères , ses croyances, ces certitudes, et il a découvert que les apparences sont trompeuses . Il est face à un monde devenu imcomprehensible . Le lecteur face à ce texte , est dans cette même position inconfortable, on le jette au milieu d'images déroutante , sa logique est bousculé , et il doit se débrouiller , un peu comme l'homme a l'époque , cad qu'il doit construire seul le sens d’interprète de ce poème .
Ce texte est aussi un hommage à la force de l'imagination puisque chaque vers fait surgir un monde déroutant , mais qui peut aussi etre enchanteur
. c'est une dimension de séduction du texte = ne peut laisser le lecteur indifférents.

Merci d'avançe!!

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leDim Juin 05, 2011 8:40 am Répondre en citant

bonjour

je crois que tu aurais dû faire nouveau message, car là on ne voit pas bien ton texte ni ton explication

Attends les réactions de l'administratrice mais à mon avis c'est pas bon Skratch

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leDim Juin 05, 2011 9:43 am Répondre en citant

Bonjour just me

Notre amie a raison

Je préfèrerai que tu fasses "nouveau message" de manière à ce que l'on voye bien ta demande et que les autres, membres et vistieurs en profitent.
Donc fais nous, stp, un beau copier coller pour mettre ta demande en avant en faisant nouveau message dans cette même rubrique. Merci. A tout à l'heure Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leDim Juin 05, 2011 12:27 pm Répondre en citant

tu es puni Just me, A REFAIRE Cheers

Cheers Cheers Cheers Santa Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Questions : séquence theatre  Posté leDim Juin 05, 2011 12:29 pm Répondre en citant

Courage l'ami ne te laisse pas décontenancer par ces tyrans Cheers Bom Hello

Revenir en haut de page


Questions : séquence theatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DEMANDER LES QUESTIONS POUR PREPARER L'ENTRETIEN :: Questions : séquence theatre-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support