DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: representation de l'autorité dans Zadig

representation de l'autorité dans Zadig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tous les membres =)

Dernière édition par Suzette le Jeu Avr 07, 2011 7:03 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:15 pm Répondre en citant

bonsoir Sofia


Je te retrouve donc après les bacs blancs oraux dans "aide en ligne".
Je vais te faire un regroupement de liens autour des documents dont nous disposons sur Zadig. Il y a des ressources gratuites et payantes, tu feras ton tri et verras par toi même.

Zadig, chapitre 14
http://docremuneres.forumparfait.com/voltaire-zadig-chapitre-14-vt1609.html
Voltaire, Zadig
Le bûcher
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/11/zadig-le-bucher-voltaire.html
Zadig, chapitre 7
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/11/zadig-chapitre-vii-voltaire.html


Il faudrait je pense consulter en détail les plans de chaque analyse pour voir s'ils peuvent orienter ta réflexion


Bonne soirée et bonne réflexion Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:25 pm Répondre en citant

Very Happy Hello

On peut dire que Voltaire a toujours cherché à défendre les institutions qui favorisent la société.
Son oeuvre exprime son indignation devant les abus du pouvoir, je pense à Zadig par exemple, la torture et la guerre, Zadig, Candide. Tous ses contes philosophiques

Il dénonce les abus et les privilèges, dénoncent les abus politiques. IL propose une vision nouvelle de la société. Il a un idéal de la justice et de la liberté

Il a ainsi parsemé son conte de critiques contre les rois, les courtisans, les financiers et les hommes d'églises afin de nous faire comprendre son désir de voir le régime politique changer.

Pour ton devoir, il faut d'abord et cela va de soi lire Zadig!! L'as tu lu??? Lol

Ce n'est pas un ouvrage difficile Hello Very Happy
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:34 pm Répondre en citant

salut les filles


Je suis d'accord avec vous, je veux juste pour synthétiser dire à Sofia :

A travers Zadig, Voltaire critique :

- le pouvoir politique
- la monarchie absolue de droit divin, ses abus, son pouvoir tyrannique et arbitraire
- Le mauvais fonctionnement de la justice

Study
Réfléchis bien Bounce
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:38 pm Répondre en citant

Un rappel : la conclusion et l'ouverture du ch. 14 de Zadig, ça te donnera des idées pour faire une ouverture. Lis les .



Conclusion

Afin d’étudier la société dans laquelle il vit, il s’applique parfaitement à faire valoir sa personnalité ironique, voire satirique, Voltaire développe l’usage du conte philosophique. Celui-ci lui permet par une histoire fictive, un conte, de remplacer ses compatriotes dans leur situation réelle et ainsi de présenter avec un sourire narquois sa philosophie sur l’homme et la société. Il développe ce genre plus particulièrement à partir de la publication de Zadig et n’abandonnera plus ce procédé.

Ouverture :
Voltaire utilisant un tel genre littéraire prend la suite du rire de Molière qui à travers ses comédies, l’Avare, le Bourgeois Gentilhomme… analysait déjà la nature humaine. Ces deux exemples ne montrent-ils pas après l’Éloge de la Folie que le rire particularité de l’homme reste le meilleur procédé pour faire ressortir les défauts de la nature humaine et les faire admettre?

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:53 pm Répondre en citant

salut tout le monde

Alors ça travaille dur!!

Je veux juste ajouter que La Fontaine, par la fable fait en fait le même travail que Voltaire avec ses contes philosophiques ou apologues. Nous avons dans les deux cas, une argumentation indirecte. Il s'agit de plaire et d'instruire. Le message est souvent est une dénonciation, critique. Ici nouis avons une critique du pouvoir politique et une projection de son idéal

Cool-blue Colors Spiderman Hello
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:53 pm Répondre en citant

ok Merci =)

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 10:54 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
ok Merci =)



Quel devoir as tu à faire exactement? Est-ce une question sur texte???
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leMer Mar 30, 2011 11:55 pm Répondre en citant

Bonsoir Sofia

Est ce une dissertation? Durken-smilie Study Cheers Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leJeu Mar 31, 2011 7:48 am Répondre en citant

bonjour Sofia,


Je dirais plutôt une question sur corpus, non?? Hockey
J'ai vu que l'administratrice t'avait fait pas mal d'entretiens ces derniers temps, tu dois bien avancer dans tes préparations orales, c'est bien, de mon côté je travaille aussi, la date approche

Bon courage Hockey

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leJeu Mar 31, 2011 8:01 am Répondre en citant

Hello Lol
As tu réussi à répondre à ta questions???
Tiens nous au courant ma petite Sofia Bom Rolling Eyes Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leJeu Mar 31, 2011 7:59 pm Répondre en citant

Bonjour tous le monde =)
En fait c' est sur l' étude de l' oeuvre Zadig en intégrale et c' est une dissertation, je suis pas du tout au point sur la méthode. =/
Et vu que c' est sur l' oeuvre c' est d'autant plus difficile .

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leVen Avr 01, 2011 9:08 am Répondre en citant

sofia a écrit:
Bonjour tous le monde =)
En fait c' est sur l' étude de l' oeuvre Zadig en intégrale et c' est une dissertation, je suis pas du tout au point sur la méthode. =/
Et vu que c' est sur l' oeuvre c' est d'autant plus difficile .


bonjour


je comprends, je te conseille de lire l'oeuvre au moins deux fois et de prendre des notes au fur et à mesure de la lecture. Lol

Tiens nous au courant et tu peux nous soumettre l'évolution de tes réflexions
tu peux nous présenter ton plan de dissertation si tu veux Lol

Bon courage Lol

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leVen Avr 01, 2011 9:40 am Répondre en citant

coucou

biensûr que tu peux présenter ton plan Sofia, Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leVen Avr 01, 2011 11:04 pm Répondre en citant

On est là Sofia, tu peux nous soumettre ton plan, tes idées, ton brouillon, à toi de juger Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: representation de l'autorité dans Zadig  Posté leSam Avr 02, 2011 9:27 am Répondre en citant

salut Sofia,


Il ne faut pas oublier que dans une dissertation, lorsqu'on a trouvé le plan on a déjà la trâme de toute la réflexion du devoir, alors si tu le souhaites tu peux nous le présenter.
Bon courage à toi et à très bientôt Rolling Eyes
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page


representation de l'autorité dans Zadig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: representation de l'autorité dans Zadig-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support