DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Revisions, bac français 2011

Revisions, bac français 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Mar 30, 2011 11:27 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Je me présente : je suis une élève de 1ere L, et comme le bac approche à grand pas , je commence à me mettre au fiche car je compte choisir l’exercice de dissertation au bac … Pour cela, j’aimerais vous demander si dans votre site vous disposez de fiches sur les principaux themes de la 1ere . Par la suite, auriez vous des conseils pour ce qu’il faut réviser pour le bac ?
AU revoir!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Mar 30, 2011 11:53 pm Répondre en citant

bonsoir Riri


Je te donne les liens et te laisse le temps de visiter ce forum qui est assez grand. Je pense qu'en cherchant tu trouveras les fiches recherchées.

Les techniques littéraires
http://docremuneres.forumparfait.com/techniques-litteraires-vf178.html
Histoire littéraire
http://docremuneres.forumparfait.com/histoire-litteraire-vf179.html
Genres littéraires
http://docremuneres.forumparfait.com/genres-litteraires-vf180.html
Contrôles sur les fiches bac
http://docremuneres.forumparfait.com/revisions-bac-de-francais-exercices-vf57.html


*** Je te laisse visiter le forum et découvrir les documents.
Je te retrouve demain pour les questions et les conseils si tu veux bien. Je te souhaite une bonne fin de soirée et te dis à demain Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Mar 30, 2011 11:57 pm Répondre en citant

Bienvenue


L'administratrice a raison, il faut que tu te laisses un peu de temps pour découvrir le site, il y a beaucoup de choses.
Je pense que demain l'administratrice te conseillera et te proposera peut être les entretiens pour l'oral. On te dit donc à demain


Lol Twisted Evil Rolling Eyes Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leJeu Mar 31, 2011 7:46 am Répondre en citant

Bienvenue à toi dans ce forum

As tu regardé les liens envoyés pour t'approprier les fiches bac du forum? As tu des questions car tu sais nous sommes nombreux à passer notre bac de français sur ce site.
On est là si tu as besoin, tiens nous au courant de tes découvertes sur le site Hockey

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leJeu Mar 31, 2011 8:00 am Répondre en citant

Hello

TU as aussi les objets d'étude à voir, il y a beaucoup de choses, voilà le lien pour t'y rendre, c'est incontournable pour la préparation du bac français

http://docremuneres.forumparfait.com/les-objets-d-etude-au-bac-de-francais-les-sequences-vf68.html

Reviens nous voir on t'attend, tu nous diras ce qu'il en est de tes découvertes. Tu peux nous poser les questions de ton choix Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leVen Avr 01, 2011 10:15 pm Répondre en citant

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapide Very Happy . Merci pour tout ces liens et cette aide!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leVen Avr 01, 2011 10:26 pm Répondre en citant

riri a écrit:
Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapide Very Happy . Merci pour tout ces liens et cette aide!


bonsoir


Si tu as des questions, tu viens nous voir quelles qu'elles soient Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Avr 02, 2011 2:05 pm Répondre en citant

Lol
Si on peut t'aider tu nous demandes, sois le bienvenu Lol
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Avr 04, 2011 11:55 pm Répondre en citant

C'est encore moi ! Comme je compte choisir l'exercice de dissertation au bac, comment puis - je faire pour m'améliorer car je ne suis pas terrible ,comment acquérir de la culture car il en faut pour cet exos..., j'appréhende beaucoup , j'ai peur d'échouer, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour reussir la dissertation au bac , et avoir une culture dans des boukins , et tout ça . Pouvez vous m'aider ?

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMar Avr 05, 2011 8:55 am Répondre en citant

bonjour


la culture littéraire s'acquiert avec le temps, une seule solution, lire. Je pense donc que tu vas être pris par le temps donc tu dois passer par les fiches bac afin d'avoir le maximum de synthèses sur les genres et les mouvements littéraires sans oublier les techniques. Je te conseille d'imprimer les fichs du forum et de les travailler

Tiens nous au courant Study
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMar Avr 05, 2011 9:12 am Répondre en citant

lecture et réflexions diverses sur les lectures. Mais les fiches bac peuvent aussi t'aider comme cela a été dit.
Fais ensuite tes propres fiches, as tu commencé? Je t'ai déjà donné les liens. As tu fais tes propres fiches?

Pour la méthodologie voici le lien
http://docremuneres.forumparfait.com/l-aide-en-ligne-et-la-methodologie-vf55.html

Je te laisse découvrir.

Pour ce qui est de l'exercice de la dissertation je te déconseille de le prendre si tu manques de culture littéraire, il faudrait plutôt faire le commentaire ou l'écriture d'invention, qu'en penses tu?? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMar Avr 05, 2011 2:53 pm Répondre en citant

Salut!


Oui, j'ai commençé les fiches...Mais le problème , c'est que avec les commentaires, je passe toujours à côté, j'ai pas une capacité d'analyse performante disons, je n'arrive pas à bien décrypter le sens du texte ... Tandis qu'avec les dissertatoin j'arrive à avoir 9-10 quand ce sont des devoirs maisons car j'y passe super longtemps , je recherche des livres, tout ce qui peut m'aider pour dévelloper . Mais cependant, lorsque ce sont des devoir sur table, alors là, c'est la catastrophe !! je met hyper longtemps pour trouver des axes, et pour les exemples, je prends ceux du corpus, mais ça ne suffit malheureusement pas , et de ce fait, mes notes sont pas terribles ( 4-5 ) C'est pour ça que je voudrais de tout coeur avant l ebac cnnaitre le maximum de choses, mais je ne sais pas par quoi commençer, je compte déjà faire toutes les fiches avec les liens que vous m'avez donné Cheers , mais apres pour le reste, pour utuliser des exemples en dehors de ceux du corpus, je compte lire, mais quoi , enfin, auriez vous des exemples de livres pour chaque sequences de facons à ce que je puisse si au bac on tombe sur tel ou tel séquences les utuliser...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMar Avr 05, 2011 3:09 pm Répondre en citant

Dans un premier fais tes fiches pour chaque objet d'étude : tu peux si tu le souhaites les soumettre aux membres du forum pour qui'ils te disent si ton travail est convenable

Pour les lectures, tu as l'embarras du choix, il faudrait que tu consultes les entretiens préparés dans les différentes séquences pour te donner une idée. Je te donne le lien :

http://docremuneres.forumparfait.com/l-entretien-dossiers-complets-problematiques-etudes-questions-ouvertures-vf238.html

Quels sont les ouvrages des différentes séquences de ton programme bac? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Avr 09, 2011 1:40 pm Répondre en citant

Ok, je vais consulter les fiches d'entretien, et essayer de lire les livres des entretiens , merci de votre aide!
A bientôt

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Avr 09, 2011 2:21 pm Répondre en citant

riri a écrit:
Ok, je vais consulter les fiches d'entretien, et essayer de lire les livres des entretiens , merci de votre aide!
A bientôt



Quels sont les ouvrages de tes différentes séquence de ton programme bac cette année??

Tiens nous au courant Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Avr 10, 2011 11:24 am Répondre en citant

[quote="riri"]Ok, je vais consulteronjour

Il faudrait nous donner ton programme on pourrait plus t'aider dans ce sens, qu'as tu exactement comme oeuvre intégrale, études complémentaires???? Viens nous dire tout ça

Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Avr 18, 2011 7:43 pm Répondre en citant

J'ai pas vraiment de livres précis pour chaque objet d'étude ... Parfois, on nous donne des livres à lire comme Le misanthrope, ensuite ce sont des livres qu'on choisit, et des livres de temps à temps qu'on nous conseille pour nous , notre culture.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Avr 18, 2011 9:33 pm Répondre en citant

Il est assez difficile pour nous de nous situer dans la mesure où nous n'avons pas ton programme et surtout tes objets d'étude. Mais à la base il s'agit de lire des classiques;

Baudelaire, Molière, Cervantès, Proust, Voltaire, Diderot, Montesquieu Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Avr 18, 2011 9:37 pm Répondre en citant

Coucou

Tu peux ajouter à la liste, Rimbaud, Verlaine, Musset pour le théâtre par exemple Cheers
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Avr 18, 2011 11:57 pm Répondre en citant

bonsoir à tous

tu sais tu n'es pas obligé de lire les livres dans leur intégralité, en si peu de temps tu ne peux pas te constituer une culture littéraire si elle te manque. Ce que tu peux faire, ce sont des synthèses de chaque oeuvre essentielle.

Par exemple, tu pourrais commencer par Candide de Voltaire. Ensuite on verra. Voltaire pour le 18ème siècle et l'argumentation. Tu pourrais pour rendre le travail plus concret proposer ta synthèse sur le forum et on te conduirait pour t'aider. On ferait ensuite une autre oeuvre.

Tiens nous au courant et garde courage Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMar Avr 19, 2011 5:43 pm Répondre en citant

Excellente idée de Bélinda, tu pourrais nous présenter tes petites synthèses pour te faire gagner du temps car tu n'auras pas le temps de tout lire Lol

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Avr 23, 2011 8:08 am Répondre en citant

bonjour


Alors que penses tu de la proposition? Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

riri




Age: 31
Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 7

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Avr 30, 2011 9:50 pm Répondre en citant

Excellente idée Cheers !!!! Oui, candide est un classique, jdébuterais par ce bouquin, et ensuite Bel ami , et puis d'autres ...
Merci!!!

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 66
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Mai 01, 2011 9:44 am Répondre en citant

riri a écrit:
Excellente idée Cheers !!!! Oui, candide est un classique, jdébuterais par ce bouquin, et ensuite Bel ami , et puis d'autres ...
Merci!!!



bonjour


tu n'es pas non plus obligé de tout lire mais au moins un livre par séquence et tu pourrais mettre tes synthèses dans le forum

le site prépabac peut te fournir des informations je te donne le lien

http://prepabac.e-monsite.com/

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Mai 02, 2011 9:43 am Répondre en citant

On t'attend l'ami Hello
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 66
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMar Mai 03, 2011 12:02 pm Répondre en citant

bonjour à tous


je ne m'attendais pas à un site de cette taille et avec un tel contenu, la classe Lol

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 05, 2011 12:02 am Répondre en citant

Riri! Je suis la personne qu'il te faut! je plaisante ... Tout ça pour dire que je ne sais pas si tu as pu remarque, mais j'ai trouvé des questions pour l'entretien dans un bouquin . Et il se trouve que j'ai egalement trouvé une liste de livres à connaitre , des poeme .... Je les posterais donc pour qu'avec tout le monde on essaye de dégager l'essentiel qu'il faut savoir pour les dissertation .

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 05, 2011 2:27 am Répondre en citant

Alors déjà, quelques pièces de théatre :

*Hamlet de Shakespeare;
*Le bourgeois gentilhomme , L'école des femmes, Tartuffe ou l'imposteur et Dom Juan de Molière

Le Cid de corneille
Horace de Corneille
Andromaque et phedre de Racine
Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
Le mariage de figaro de Beaumarchais
Hernani de Victor Hugo
Caligula de Camus et l'étranger bien entendu
Antigone d'Anouilh
Rhinocéros de Ionesco
En attendant godot de Beckett

Voilàà, on a de quoi faire comme piece . Je propose qu'on fasse un travail sur ces pieces, afin de dégager ce que l'on peu prendre pour la dissertation . Là, je suis trop fatigué, mais je te donne rdv demain afin qu'on les bosse ensemble si tu es d'accord .
A demain !

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 05, 2011 8:42 am Répondre en citant

Merci de partager just me, c'est gentil de ta part.

Bon courage pour les préparatifs de votre examen Hello Study

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 05, 2011 7:21 pm Répondre en citant

Apparemment puisque Riri n'est pas décidé à répondre , LucieAwick ça te dirait qu'on fasse un travail ensemble sur ces piece , avec d'autres membres si ils le veulent bien, afin de dégager ce que l'on peut prendre pour la dissertation ?

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 05, 2011 8:12 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Apparemment puisque Riri n'est pas décidé à répondre , LucieAwick ça te dirait qu'on fasse un travail ensemble sur ces piece , avec d'autres membres si ils le veulent bien, afin de dégager ce que l'on peut prendre pour la dissertation ?



Salut

Que proposes tu l'ami??

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 05, 2011 9:09 pm Répondre en citant

bonsoir

je trouve que c'est une excellente idée. A quoi penses tu comme exercice? Synthèse, recherche? Exposé? Réflexion????? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Juin 06, 2011 10:12 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Apparemment puisque Riri n'est pas décidé à répondre , LucieAwick ça te dirait qu'on fasse un travail ensemble sur ces piece , avec d'autres membres si ils le veulent bien, afin de dégager ce que l'on peut prendre pour la dissertation ?



Bonjour mon ami

Bien contente que tu sois de nouveau avec nous. Tu as de bonnes initiatives. Je vois que Lucie est d'accord. Vous allez vous entraînez à la dissertation avec différentes oeuvres? A quoi penses tu exactement?

A tout à l'heure l'ami, de toute façon on te suit Hello afro
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Juin 06, 2011 10:35 am Répondre en citant

salut

je te suis aussi, je trouve que c'est une bonne idée , on t'attend Colors Spiderman
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leLun Juin 06, 2011 3:05 pm Répondre en citant

Quand vous voulez, je suis avec vous Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 1:34 am Répondre en citant

Merci pour votre presénce à tous Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !! Oui , on peut faire comme vous avez dit Administrateur s avec des resumé, des reflexions ... On pourrait comencer demain avec les pieces de Moliere, Hamlet si vous le voulez bien .
A demain ! Basketball

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 8:08 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci pour votre presénce à tous Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !! Oui , on peut faire comme vous avez dit Administrateur s avec des resumé, des reflexions ... On pourrait comencer demain avec les pieces de Moliere, Hamlet si vous le voulez bien .
A demain ! Basketball




Oui, bonne idée, commence sur une oeuvre et je pense que tu seras suivi. Moi, je vous laisse travailler mais une fois le travail commencé, je vous suis Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 11:09 am Répondre en citant

bonjour

je trouve que ce serait un excellent exercice dans l'esprit du bac, je vais relancer Riri Very Happy

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 11:10 am Répondre en citant

riri a écrit:
Ok, je vais consulter les fiches d'entretien, et essayer de lire les livres des entretiens , merci de votre aide!
A bientôt



Bonjour Riri

je crois que tu es attendu dans cette rubrique sur le forum pour un exercice pour le bac de français de synthèse avec les membres du site. Excellent exercice la veille du bac

On t'attend donc l'ami Very Happy

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 12:30 pm Répondre en citant

voilà une bonne initiative pour acquérir un peu de culture littéraire pour les dissertations.


Je triche un peu mais je vais faire un rappel pour la séquence "poésie"

Indispensable pour une bonne dissertation, l'écriture libre en poésie : découverte du calligramme d'Apollinaire

http://docremuneres.forumparfait.com/expose-sur-le-calligramme-vt2025.html

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 2:08 pm Répondre en citant

Bonjour !
J'ai trouvé ça sur le net, c'est très bien fait, je le prend en exemples pour les livres qui suivront ... :



L'ECOLE DES FEMMES

Auteur du livre : MOLIERE

Titre : 'L'Ecole des Femmes'

Date de publication : 1662

Edition/ collection/ nombre de pages : Edition Hachette dans la collection Les Classiques Hachette et compte environ 130 pages. Egalement disponible chez Librio pour 2 €

Eléments biographiques :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un auteur et un acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé le 15 janvier 1622 (date de naissance indéterminée) et mort le 17 février 1673. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement », et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne cette devise qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie : Castigat ridendo mores – Elle corrige les mœurs par le rire.


Résumé :
Arnolphe est un homme d'âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d'être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d'épouser sa pupille Agnès, élevée dans l'ignorance, recluse dans un couvent. Horace, fils d'Oronte (un autre ami d'Arnolphe), est tombé amoureux d'Agnès ; il se confie à Arnolphe dont il ignore le rôle de tuteur, lui avouant qu'il a fait sa cour et raillant ce dernier.
Arnolphe interroge Agnès afin de savoir ce qui s'est passé lors de cette entrevue. Il est rassuré par le récit qu'elle lui fait, sa réputation n'a pas été entachée, mais il décide de précipiter le mariage. Agnès, croyant que son futur mari est Horace, lui exprime sa gratitude, mais le barbon la détrompe sans ménagement.
Arnolphe inculque à sa future épouse les rudiments des devoirs conjugaux, sans oublier les terribles effets de l'infidélité. Agnès semble se résigner à ce triste avenir. Horace rencontre le tuteur qui savoure déjà la déconvenue du jeune homme : les serviteurs lui ont refusé une nouvelle visite, et la belle l'a renvoyé en lui lançant une pierre ... à laquelle était jointe un mot d'amour. C'est Arnolphe qui enrage, obligé de reconnaître sa jalousie, et donc son amour ; et il aimerait être aimé en retour.
Nouvelle rencontre entre le tuteur et le galant, celui-ci lui apprend qu'il a réussi à s'introduire dans la maison, mais que l'arrivée impromptue de M. de La Souche, a obligé Agnès à la cacher dans une armoire. En outre, il lui confie qu'il a un rendez-vous pour le soir même et qu'il projette d'enlever la jeune fille. Ainsi renseigné, Arnolphe appelle son notaire pour la rédaction du contrat de mariage et se prépare à piéger son rival.
Le traquenard a bien fonctionné, Horace a été roué de coups par les deux serviteurs, et il n'a d’autre choix que de faire l'assommé. Agnès s'est enfuie et a rejoint son amant, ne voulant retourner chez son tuteur. Horace, toujours ignorant de l'identité du tuteur, demande à Arnolphe d'héberger et de protéger la jeune fille. Le barbon triomphe, mais elle ignore superbement son discours exalté. Entrée d'Oronte, le père d'Horace, il veut unir son fils à la fille de son ami Enrique, de retour des Amériques, après un long séjour. Horace demande l'aide d'Arnolphe qui lui dévoile ironiquement son identité. Coup de théâtre, il s'avère qu'Agnès est la fille d'Enrique ; les amants vont pour unir leurs destinées, au grand désespoir de l'ex-tuteur.

Portrait d’un personnage :
L'évolution du personnage d'Arnolphe est remarquable dans cette pièce. Dans les premiers actes, on a l'impression qu'Arnolphe a le contrôle de la situation. Il est sûr de lui. Il veut crontrôler Agnès et la modeler à son idée.
Par la suite, Arnolphe découvre les sentiments d'Agnès pour Horace et est totalement dépité. Il perd toute confiance en lui. Il est également surpris par la présence d'esprit d'Agnès. Il souffre doublement par le vol du coeur d'Agnès et le vol de son honneur. On se rend alors compte qu'Arnolphe est tombé amoureux d'Agnès.
A la fin de la pièce, Arnolphe ayant accumulé les échecs, désespère. Il a peur des moqueries qu'il risque de subir. Il est dépité D'avoir été trahi par une 'ingénue' et par un 'jeune éventé'. Il doute que le coeur d'Agnès lui appartienne jamais. Il devient grotesque et en dernier ressort, essaye de jouer l'amoureux romantique auprès d'Agnès, mais sans succés.

Critique :
Bien que je n'appréçie pas vraiment les comédies du XVIIe siècle, je dois avouer que cette pièce m'a interressée sur le plan du rôle des femmes à cette époque, leur éducation, leur place dans la famille etc... Et ce que j'ai découvert m'a révoltée. Chapeau bas à Molière pour avoir si bien su remuer les moeurs de son époque. ^^

Slogan :
'Votre sexe n'est là
que pour le dépendance:
Du côté de la barbe
est la toute puissance'

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 2:20 pm Répondre en citant

Le bourgeois gentilhomme



Auteur : Molière
Genre : pièce de théâtre
Année de pubication : 1671


Résumé :

Monsieu Jourdain, bourgeois enrichi veut ressembler à tout prix aux gens de qualité en prenant des leçons de musique, de danse, d’armes et de philosophie. Ses maîtres exploitent sa crédulité et le gonflent de flatteries. Dorante un comte désargenté, lui emprunte de l’argent tout en lui faisant croire qu’il lui sert d’intermédiaire avec la Marquise Dorimène dont le bourgeois est tombé amoureux. Pour épouser Lucile, Cléonte se voit obligé de se faire passer pour le fils du Grand Truc et ennoblir Monsieur Jourdain à la dignité de mamamouchi pour être accepté comme gendre. Dans la joie générale, la pièce finit par trois mariages.

Portrait de M Jourdain :

On est dans la caricature , et la satire de la bourgeoisie . Moliere se moque ici à travers son personnage de Monsieu Jourdain des gens nobles par leur naissance, qui tire de nombreux priviliges de par leur statut . Il montre que même si ils sont nobles, cela ne veut pas dire qu'ils soient brillant . D'ailleurs, souvent dans les pieces de Molière, ou dans d'autres piece, le valet est plus intelligent que son maitre . Il veut donc ici montrer les injustices ( cad les 3 categories / tier etat...) . il ridiculise M Jourdain, personnage tres symbolique .

( Pas super super mon portrait, mais n'hésitez pas corriger

Lol Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 2:48 pm Répondre en citant

bonjour

voici ce que j'ai trouvé pour compléter l'école des femmes

La querelle de l'école des femmes

La querelle de L'École des femmesLe 26 décembre 1662, Molière crée une grande comédie en cinq actes et en vers, L'École des femmes (8e pièce de Molière qui joue Arnolphe), mettant en cause les idées reçues sur la condition de la femme et le statut du mariage chrétien. C'est un succès immédiat et éclatant, comme il n'en a encore jamais connu et qui le consacre grand auteur, mais une partie de l’opinion l’accuse d’immoralité et d’impiété. La scène du le (« il m’a pris…le… ») est trouvée indécente, « rien de plus scandaleux », écrit Conti, « équivoque la plus grossière dont on ait jamais infecté les oreilles des chrétiens » dira Bossuet. On lui reproche de parodier un sermon dans les recommandations d’Arnolphe à Agnès et les commandements de Dieu dans les « Maximes du mariage ou les devoirs de la femme mariée, avec son exercice journalier ». La querelle de L’École des femmes va durer plus d’un an et faire beaucoup de bruit, sous la forme d’une cabale mondaine et d’une querelle littéraire. Des pièces mettant en cause la moralité de l’auteur et l’attaquant sur sa vie privée sont jouées par la troupe concurrente de l’Hôtel de Bourgogne.
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 2:54 pm Répondre en citant

bonjour

Je vous redonne une étude faite depuis quelques mois mais qui a plus sa place dans l'espace révisions du jour : cela pourra, je l'espère vous aider à faire quelques synthèses pour les devoirs de français et à acquérir un peu de culture





Auteur Marie-Madeleine de La Fayette
Genre Roman
Pays d'origine France
Lieu de parution Paris
Éditeur Claude Barbin
Date de parution 1678




La princesse de Clèves, Mme de la Fayette


La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette (Madame de La Fayette) en 1678.

Il s’agit d’un des premiers romans d'analyse de l'histoire littéraire française qui prend comme toile de fond la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II : il peut donc être défini aussi comme un roman historique. Le souci de la vraisemblance psychologique et la construction rigoureuse inscrivent l'œuvre dans l'esthétique classique de l'époque et ouvre la voie à une forme du roman moderne centrée sur l'étude approfondie des personnages.

Le roman marque également l’affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle et rejoint le courant de la Préciosité. Madame de La Fayette, grande lectrice de Madeleine de Scudéry, fréquentait d'ailleurs assidûment le salon de la marquise de Rambouillet.

Roman fondateur, La Princesse de Clèves est évoqué comme l'un des modèles littéraires qui ont inspiré Balzac ou encore Raymond Radiguet.

Sujet

L'histoire se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour du roi Henri II.

Première partie Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Plus tard, la Princesse de Clèves rencontre M de Nemours, un coureur de jupons. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle sa mère, Madame de Chartres la conjure de renoncer : « Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu’ils vous paraissent d’abord : ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d’une galanterie. »

Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels.

Seconde partie Mme de Clèves vit en sa maison de Coulommiers. Elle apprend la mort de Mme de Tournon et est attristée de la disparition de cette jeune femme qu'elle trouvait belle et vertueuse. De retour de Paris, M. de Clèves lui apprend que son ami Sancerre était amoureux depuis près de deux ans de Mme de Tournon et que cette dernière lui avait secrètement promis ainsi qu'à M. d'Estouville de les épouser . C'est seulement le jour de sa mort que M. de Sancerre apprend la perfidie. Le même jour, il connait une douleur immense en apprenant la mort de sa bien-aimée et en découvrant les lettres passionnées que cette dernière a adressées à M. d'Estouville. La princesse de Clèves est troublée par les propos que son mari a tenu a son ami Sancerre et qu'il lui répète : " La sincérité me touche d'une telle sorte que je crois que si ma maîtresse et même ma femme, m'avouait que quelqu'un lui plût, j'en serais affligé sans en être aigri."

A la demande de M. de Clèves, Mme de Clèves rentre à Paris . Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. Elle est en effet émue et pleine de tendresse pour cet homme, qui par amour pour elle, renonce aux espérances d'une couronne. Si elle ne parvient pas à maîtriser ses sentiments, elle est bien décidée à tout faire pour maîtriser ses actes. Elle souhaite à nouveau fuir celui qu'elle aime, mais son mari lui intime l'ordre de ne changer en rien sa conduite.

Puis Nemours dérobe sous ses yeux son portrait. Elle se tait, craignant à la fois de dévoiler publiquement la passion que ce prince éprouve pour elle et d'avoir à affronter une déclaration enflammée de cet amoureux passionné. Nemours qui s'est aperçu que la princesse de Clèves avait assisté à ce vol et n'avait pas réagi, rentre chez lui, savourant le bonheur de se savoir aimé.

Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Mme de Clèves est la preuve d'une ardente passion. Puis une lettre de femme égarée et dont elle entre en possession laisse supposer que Nemours a une liaison . Elle découvre alors la jalousie.

Troisième partie Le Vidame de Chartres, oncle de la princesse de Clèves et ami intime de M. de Nemours est lui aussi très contrarié par cette lettre. Car la lettre qu'a lue la princesse de Clèves et qu'elle croyait adressée à Nemours, d'où sa jalousie, lui appartenait. Et le fait qu'elle circule entre toutes les mains de la Cour le contrarie énormément. En effet cette lettre risque de déshonorer une femme extrêmement respectable et de lui valoir, à lui, Vidame de Chartres, la colère de la Reine qui en a fait son confident et qui n'accepterait pas cette aventure sentimentale.

Le Vidame de Chartres souhaite que le duc de Nemours indique être le destinataire de cette lettre et aille la réclamer à la reine dauphine qui l'a maintenant entre les mains. Il lui donne pour cela un billet sur lequel figure son nom , qu'une amie de sa maîtresse lui a donné, et qui permettra à Nemours de se justifier auprès de celle qu'il aime.

M. de Nemours rend visite à Mme de Clèves et lui apprend la demande au Vidame de Chartres. Il parvient également grâce au billet que lui a donné son ami à lui prouver qu'il n'est pas compromis dans cette aventure sentimentale. Il parvient ainsi à dissiper la jalousie de la Princesse. En présence de M. de Clèves, les deux amants, pour satisfaire une demande royale, réécrivent de mémoire une copie de la lettre qui a semé le trouble. Mme de Clèves goûte le plaisir de ce moment d'intimité , mais reprend conscience de la passion qu'elle ressent, malgré elle, pour cet homme. Elle décide de repartir à la campagne, malgré les reproches de son mari, qui ne comprend guère son goût pour la solitude.

Elle avoue alors, les yeux remplis de larme, qu'elle est éprise d'un autre homme, et que pour rester digne de lui, elle doit quitter la cour. M. de Nemours assiste, caché et invisible, à cet aveu. M. de Clèves est dans un premier temps tranquillisé par la franchise courageuse de son épouse. Puis aussitôt , il commence à ressentir une vive jalousie et presse son épouse de mille questions auxquelles elle ne répond pas. Elle ne lui dévoilera pas le nom de son rival. M. de Nemours, assistant dans l'ombre à cette scène, reste lui aussi dans l'expectative. Le roi demande alors à M. de Clèves de rentrer à Paris.

Restée seule , Mme de Clèves est effrayée de sa confession, mais se rassure , en estimant qu'elle a ainsi témoigné sa fidélité à son mari.

M. de Nemours s'est enfui dans la forêt et se rend compte que cet aveu lui enlève tout espoir de conquérir celle qu'il aime. Il éprouve pourtant une certaine fierté d'aimer et d'être aimé d'une femme si noble . Il commet surtout l'imprudence de raconter au Vidame de Chartres, l'histoire qu'il vient de vivre. Il a beau raconter cette histoire en termes très vagues, son compagnon devine que cette histoire est la sienne. Clèves apprend de son côté que celui que sa femme n'a pas voulu nommer, n'est autre que M. de Nemours. Puis en raison de l'imprudence de Nemours, l'information devient publique. Ne sachant que ce dernier a été témoin de cet aveu, M et Mme de Clèves se déchirent en se soupçonnant l'un l'autre d'avoir trahi le secret de leur discussion. Nemours et M et Mme de Clèves que la fatalité a jeté les uns contre les autres sont alors soumis aux soupçons, remords, reproches et aux plus cruels des troubles de la passion.


Quatrième partie Alors que la Cour se rend à Reims pour le sacre du nouveau roi, Mme de Clèves se retire à nouveau à la campagne, cherchant dans la solitude l'impossible tranquillité. Nemours la suit , épié par un espion que Clèves a dépêché sur place. De nuit, Nemours observe la princesse de Clèves alors qu'elle contemple d'un air rêveur un tableau le représentant. Il est fou de bonheur. Encouragé par cette marque d'amour, Nemours se décide à rejoindre celle qu'il aime. Il avance de quelques pas et fait du bruit. Pensant le reconnaître, la princesse se réfugie immédiatement dans un autre endroit du château. Nemours attend en vain dans le jardin , et au petit matin, il se rend dans le village voisin pour y attendre la nuit suivante.

La présence du duc de Nemours auprès de la princesse a été racontée à Clèves par son espion. Sans même laisser le temps à son interlocuteur de lui donner plus de précisions, Clèves est persuadé qu'il a été trahi. Il meurt de chagrin, non sans avoir fait "à la vertueuse infidèle d'inoubliables adieux" et l'avoir accablée de reproches.

La douleur prive la princesse de toute raison . Elle éprouve pour elle-même et M. de Nemours un véritable effroi. Elle refuse de voir M. de Nemours, repensant continuellement à la crainte de son défunt mari de la voir épouser M. de Nemours.

Le Vidame de Chartres réussit tout de même à organiser une entrevue secrète entre les deux amants. Elle le regarde avec douceur , mais lui conseille de rechercher ailleurs une destinée plus heureuse. Puis elle sort sans que Nemours puisse la retenir.

Éléments historiques du roman

Dans ce roman on trouve quelques descriptions de personnages historiques :

Jacques de Savoie-Nemours (1531-1585), fils du duc Philippe de Savoie-Nemours, petit-fils du duc Philippe II de Savoie et cousin germain du roi François Ier de France : « Ce prince était un chef-d’œuvre de la nature ; ce qu’il avait de moins admirable, c’était d’être l’homme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions que l’on a jamais vu qu’à lui seul ; il avait un enjouement qui plaisait également aux hommes et aux femmes, une adresse extraordinaire dans tous ses exercices, une manière de s’habiller qui était toujours suivie de tout le monde, sans pouvoir être imitée, et enfin un air dans toute sa personne qui faisait qu’on ne pouvait regarder que lui dans tous les lieux où il paraissait. »
Marguerite de Valois (1523-1574), fille de François Ier, roi de France et de la reine Claude de France : « Cette princesse était dans une grande considération par le crédit qu’elle avait sur le roi, son frère ; et ce crédit était si grand que le roi en faisant la paix, consentait à rendre le Piémont pour lui faire épouser le duc de Savoie. Quoiqu’elle eût désiré toute sa vie de se marier, elle n’avait jamais voulu épouser qu’un souverain, et elle avait refusé pour cette raison le roi de Navarre, lorsqu’il était duc de Vendôme, et avait toujours souhaité M. de Savoie ; elle avait conservé de l’inclination pour lui depuis qu’elle l’avait vu à Nice à l’entrevue du roi François premier et du pape Paul troisième. »

Influences

Les personnages de La Princesse de Clèves sont des personnages historiques, quoique quelques détails soient modifiés. Seul le personnage principal serait imaginaire ; on retrouve dans son aventure de lointains échos du procès de Françoise de Rohan.

Préciosité

Dans sa jeunesse, Madame de La Fayette fréquente les salons précieux de l’hôtel de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry. La préciosité marque encore le siècle, et l’influence de l’ouvrage phare du courant, l'Astrée d’Honoré d'Urfé, se fait toujours sentir dans la littérature. Madame de la Fayette n’est donc pas exempte de préciosité, lorsqu’elle écrit la Princesse de Clèves.

La préciosité est donc extérieure à l’œuvre, puisqu’elle concerne Madame de Lafayette elle-même. En effet, étant une femme écrivain, elle s’inscrit dans la lignée de ces précieuses lettrées, symbolisées par Madeleine de Scudéry. Une œuvre issue de la fréquentation des salons précieux et écrite par une femme porte alors la marque de la préciosité.

La première et la plus évidente des marques de préciosité dans la nouvelle est l’importance accordée au thème de l’amour, et la forme que ce dernier prend. Les salons précieux, en effet, se nourrissent de discussions sur l’amour, dans le but de résoudre des cas typiques (Une femme doit-elle céder à son amant ?). L’amour est un thème central du mouvement précieux. Des problèmes de ce type se retrouvent dans l’ensemble de l’œuvre, de manière plus ou moins explicite. Par exemple, l’aveu que Madame de Clèves fait de son amour pour Monsieur de Nemours à son mari est un cas typique de question précieuse : une femme doit-elle avouer qu’elle a un amant à son mari ? De la même façon, le comportement de Madame de Tournon pose certaines questions d’amour : une femme doit-elle promettre un mariage ? Une femme doit-elle épouser l’homme qu’elle aime ? Enfin, la situation la plus explicite de conversation précieuse est celle qui fait discuter la reine Dauphine et le Prince de Condé de l’opinion de Monsieur de Nemours, qui ne veut pas que sa maîtresse aille au bal.

Autre manifestation de la préciosité, la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours, qui représentent en quelque sorte l’idéal précieux : beaux, intelligents et gracieux. Ils sont appelés à être au-dessus des autres humains. En somme, ils concentrent en eux toutes les qualités nécessaires à l’amour idéal, l’amour pur. Cela dit, l’amour précieux demeure généralement malheureux, comme celui qui unit la princesse et le duc.

En effet, l’amour est toujours teinté de jalousie, de tromperies. L’idéal précieux demeure un idéal, c’est-à-dire qu’il ne peut se réaliser que dans un cadre utopique semblable à celui de l’Astrée. Or, Madame de Clèves demeure irrémédiablement ancrée dans la réalité historique ; elle ne peut échapper à la jalousie. « Mais elle se trompait elle-même ; et ce mal, qu’elle trouvait si insupportable, était la jalousie avec toutes les horreurs dont elle peut être accompagnée. » (Deuxième Partie)

La conception de l’amour précieux s’illustre par ailleurs dans les valeurs défendues, au fil de la nouvelle, par divers personnages. De façon assez générale, ces valeurs reprennent celles qui sont modélisées par la Carte de Tendre. Elles constituent l’idéal amoureux précieux, idéal bien entendu inaccessible.

Le poids de la préciosité dans la Princesse de Clèves se remarque également par l’emploi continu d’un vocabulaire précieux, vocabulaire éthéré, termes vagues, et néologismes précieux sous la forme d’adverbes. Deux exemples de cet emploi du vocabulaire précieux :

« [...] elle loua Monsieur de Nemours avec un certain air qui donna à Madame de Chartres la même pensée qu’avait eue le chevalier de Guise » (Première Partie)
« Je crois devoir à votre attachement la faible récompense de nous cacher aucun de mes sentiments et de vous les laisser voir tels qu’ils sont. » (Quatrième Partie)

Libertinage

La dernière et la plus discrète des influences exercées sur le roman est celle du courant libertin, libertinage de mœurs, jouissance sensuelle, mais également libertinage d’esprit, liberté prise avec les codes moraux d’une époque.

Les deux figures principales de ce libertinage sont le duc de Nemours et le vidame de Chartres. Ils représentent l’homme libertin, qui peut se hisser au-dessus des conventions sociales pour vivre pleinement, jouir par les sens et par l’esprit, et également être libre de toute contrainte.

Cette liberté se manifeste sous deux rapports : une liberté vis-à-vis des codes sociaux et une liberté vis-à-vis des codes moraux.

La liberté vis-à-vis des codes sociaux n’est jamais plus présente que lors de l’affaire d’Angleterre. Le Duc de Nemours n’hésite pas à rejeter toutes ses obligations diplomatiques, patriotiques, tant envers la France que l’Angleterre, pour se consacrer entièrement à sa passion présente pour Madame de Clèves. Le roi (symbole de l’ordre social et religieux) ne manque pas d’exprimer son mécontentement à ce propos.

La liberté vis-à-vis des codes moraux est particulièrement visible dans l’aventure du vidame de Chartres. Ce dernier n’hésite pas à multiplier les liaisons, et faire de faux serments, à tromper tant la reine que Madame de Thémines, tout en entretenant une liaison avec une femme de petite vertu.

Du point de vue du libertinage de mœurs, il faut commencer par noter les fréquentes allusions aux multiples conquêtes tant de Monsieur de Nemours que du vidame de Chartres. Jouissance physique, donc, sexuelle même.

Mais le fil conducteur du libertinage de mœurs dans la nouvelle réside dans le voyeurisme continu du duc de Nemours, dont l’activité principale est d’épier Madame de Clèves, de violer son intimité par le regard. A plusieurs reprises, il tire du plaisir de surprendre Madame de Clèves. « Voir, au milieu de la nuit, dans le plus beau lieu du monde, une personne qu’il adorait, la voir sans qu’elle sût qu’il la voyait, et la voir tout occupée de choses qui avaient du rapport à lui et à la passion qu’elle lui cachait, c’est ce qui n’a jamais été goûté ni imaginé par nul autre amant. » (Quatrième Partie)


"Ni la philosophie cartésienne, ni la morale précieuse ne nous donneront la clef du roman." cf.A Niderst, Mme de Lafayette: Romans et nouvelles, ed. Garnier,1970, p.xxxviii, introduction.

Jansénisme

Une autre influence particulièrement prégnante dans le milieu littéraire de l’époque est celle du jansénisme de Port-Royal. Il apparaît tant dans les Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses de Monsieur de La Rochefoucauld que dans les pièces de Racine. Madame de La Fayette, amie de Monsieur de La Rochefoucauld, fréquente également les milieux jansénistes. La Princesse de Clèves porte les marques de cette influence.

Cette influence s’exprime assez simplement dans le roman par l’incapacité continuelle de Madame de Clèves à exprimer correctement ses problèmes, et à les affronter. En effet, la plupart des soliloques qui ponctuent le récit posent de faux problèmes. Il ne s’agit pas, par exemple, de combattre un coupable amour mais de le cacher à la Cour. Il ne s’agit pas d’avoir été indigne envers son mari, mais d’avoir paru indigne à Monsieur de Nemours.

Cette mauvaise foi permanente de Madame de Clèves introduit, on le voit bien, le thème du paraître, qui domine dès l’ouverture de la nouvelle, depuis la description de la Cour jusque dans les soliloques de la jeune femme. Rien n’est ce qu’il semble être à la Cour, et il faut se garder des apparences : l’homme est menteur. « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit madame de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. » (Première Partie)

Dès lors, la Cour n’est qu’un vaste complexe de cabales et autres jeux d’influences. La direction du pays est tout entière livrée aux passions des princes et des princesses, et la religion même est occultée par l’ambition de la gloire. Ainsi, à la mort du Roi, ce ne sont pas la pitié et la piété qui dominent, mais bien les jeux de pouvoir. « Une cour aussi partagée et aussi remplie d’intérêts opposés n’était pas dans une médiocre agitation à la veille d’un si grand événement ; néanmoins, tous les mouvements étaient cachés et l’on ne paraissait occupé que de l’unique inquiétude de la santé du roi. » (Troisième Partie)

L’être humain est dominé par des passions par lesquelles il développe ses vices. Même la plus innocente des créatures, Madame de Clèves, fait preuve de duperie lorsque l’intérêt de ses passions est en jeu. Elle ment en effet à la reine dauphine à propos de la lettre de Madame de Thémines, dissimule à son mari. Certes, l’aveu est apparemment une preuve de transparence. En réalité, il se révèle être une stratégie de Madame de Clèves pour se tenir éloignée de la Cour. Elle prend d’ailleurs un ton bien impératif, lors de cet aveu, pour une femme qui a commis une faute. De plus, elle n’a de cesse de magnifier son courage :

« Quelque dangereux que soit le parti que je prends, je le prends avec joie pour me conserver digne d’être à vous. [...] Songez que pour faire ce que je fais, il faut avoir plus d’amitié et plus d’estime pour un mari que l’on n’en a jamais eu : conduisez-moi, ayez pitié de moi, et aimez-moi encore, si vous pouvez. »
— Troisième partie du livre

En somme, la vertu de Madame de Clèves n’est qu’une façade. Comme les autres, elle dissimule, jouet de ses passions et du gouvernement de l’apparence. Sa vertu même est toujours mise en scène, à l’image de la vertu stoïque pour les jansénistes, comme lors du dernier entretien avec Monsieur de Nemours. Il s’agit avant tout de s’élever au-dessus des autres femmes.

La dernière phrase de la nouvelle est éloquente :

« [...] sa vie, qui fut assez courte, laissa des exemples de vertu inimitables. »

Réception de l’œuvre

Ce fut un très grand succès dès sa publication et l'attente pouvait durer des mois pour recevoir une copie du roman. Le roman était aussi le sujet de nombreuses discussions en société et au sein des salons et n'échappe pas à la critique mondaine. Le débat portait aussi sur le nom de l'auteur. Ce sera l'occasion de discuter la place du roman au sein de la société de l'époque.

La Princesse de Clèves est évoquée comme l'un des modèles littéraires qui ont inspiré à Balzac, au XIXe siècle, le personnage de Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée[1]. Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet, au XXe siècle, a une intrigue similaire à celle du roman de La Fayette.

Au XXe siècle, l'œuvre et son auteur, désormais popularisées par le cinéma, sont systématiquement citées dans les manuels scolaires. Le roman apparaît aux programmes des examens et concours de l'éducation nationale.

La conjoncture politique française des années 2007-2009 redonne une certaine notoriété au titre du roman. En effet, en tant que candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy avait ironisé sur la présence de l'œuvre au programme de l'oral du concours d'attaché d'administration[2]. Des voix s'élèvent dans l'opposition de droite, où ces propos sont perçus comme une atteinte au patrimoine culturel de la France[note 1] et dans l'opposition de gauche[3]. Les remarques du candidat et du président sont en général peu commentées dans l'actualité[3]. En revanche elles sont exploitées par le mouvement d'opposition à la politique universitaire de Valérie Pécresse, les enseignants envoyant à l'Élysée des exemplaires du roman. Dans les manifestations, des pages sont lues au mégaphone. Une parodie circule pendant le mois de février 2009, qui commence ainsi :

« La magnificence et l’économie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Nicolas premier. Ce prince était galant, mobile et amoureux ; quoique sa passion pour la vitesse eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants[4]. […] »
En mars 2009, à l'occasion du Salon du Livre de Paris, un badge Je lis La Princesse de Clèves est distribué à l'initiative de l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France[5].

En 2010, La Princesse de Clèves est au programme de l'épreuve de Lettres commune aux Ecoles Normales Supérieures d'Ulm et de Fontenay-Saint-Cloud.


Exposé de wikipédia, articles cités
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Princesse_de_Cl%C3%A8ves
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 2:59 pm Répondre en citant








Baudelaire



Questions sur Baudelaire

- Quelles sont les dates de Baudelaire?
- A quel siècle appartient-il?
- Citer deux contemporains
- Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
- Citer deux autres oeuvres du poète
- Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
- Qu'est ce qu'un dandy?
- Quels hommes de lettres fréquentait-il?
- De quoi est-il décédé?

Questions sur l'oeuvre : les Fleurs du mal

- "Les Fleurs du mal" : quelle figure de rhétorique avons-nous?
- Pourquoi ce recueil de poésies a t'il été condamné?
- Qu'en est il de l'édition du "spleen"?
- Définir le spleen
- Définir l'Idéal
- Qu'en est il de l'héritage littéraire de Baudelaire?
- Quels sont les thèmes dominants de ce recueil?
- Faire une présentation de Baudelaire et de la femme
- Baudelaire et le chat : que pouvez vous dire? Citer une poésie
- Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
- Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
- A qui les Fleurs du mal sont elles dédiées?


Structure des Fleurs du Mal :

Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- " Au Lecteur " –
- Spleen et Idéal (85 poèmes)
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) :
- Le vin (5 poèmes) –
-Fleurs du mal (9 poèmes) :
- Révolte (3 poèmes) :
- La mort (6 poèmes) :

Questions sur les Fleurs du mal :

Quelles sont les cinq sections qui composent le recueil ?
Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
A quel genre et à quel registre appartient cette œuvre littéraire ?
Quels animaux apparaissent dans les Fleurs du mal ? Lequel a la préférence du poète, et pourquoi ?
Quelle image du poète Baudelaire offre-t-il dans ce recueil ? (figures de rhétorique, signification et projet)
Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ? Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan.
Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances. Réponse : Le Symbolisme.
À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 6:32 pm Répondre en citant

Vous faites du bon travail. Il ne faut pas oublier les biographies des auteurs, mais il y a déjà une rubrique biographie dans le bac de français.

Je le rappelle néanmoins à ceux qui ont besoin d'étudier ou de présenter à l'oral la vie des auteurs Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leMer Juin 08, 2011 7:21 pm Répondre en citant

Merci Administrateur Cheers Cheers Cheers Cheers !!

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leJeu Juin 09, 2011 8:44 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci Administrateur Cheers Cheers Cheers Cheers !!


salut

quel est le prochaîn? As tu fait des fiches pour tes révisions? Comment t'organises tu? Hello
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leJeu Juin 09, 2011 10:14 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci Administrateur Cheers Cheers Cheers Cheers !!






Bonjour les amis du forum


Un autre exposé du forum qui est selon moi d'actualité pour les révisions


La Fontaine

Introduction

"les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide", voici une citation lourde de sens que nous tenterons d'examiner de façon à éclaircir les idées mises en avant par Gide.
Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé corps et d'une morale que le fabuliste appelle âme de la fable. La fable est un texte en vers ou en prose qui a recours à l'allégorie le plus souvent animale, pour donner une leçon de morale. On l'appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du 17 ème siècle s'est inspiré d'Esope, de Phèdre et de Pilpay; Il privilégie le récit plutôt que la morale dont il varie la place dans la fable. D'une façon générale, il observe son époque et la critique, y comprois le pouvoir royal. Nous devons donc admettre que l'apologue en tant que récit allégorique, une histoire, met en scène des animaux, des végétaux, parfois des hommes dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement. Nous pouvons donc parler des fables en ce sens qu'elles sont des oeuvres à teneur didactique, à visée pédagogique que la morale soit explicite ou implicite. C'est à ce niveau sans dout que nous retrouvons Gide qui considère que les fables sont des miracles de la culture. Nous allons tenter de voir en quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de la culture. En quoi et comment véhiculent elles un enseignement?

PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale

INSTRUIRE

Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture".
Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau.
Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsi assimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup.

Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes.

A VOIR D'AUTRES EXEMPLES, tu peux consulter le pâtre et le lion dont l'explication figure dans le forum, articles en français.

Conclusion
Il n'y a pas d'époque pour lire les fables, elles sont toujours et ont toujours été contemporaines. Derrière le loup et l'agneau, se cachent des individus que La Fontaine côtoie, il élargit la fable à des situations qui dépassent de simples rapports individuels pour refleter les relations internationales,lorsque par exemple les petits états sont agressés et menacés par les plus gros. Il en va de même pour l'agneau face au loup.
Culture est le mot qui correspond le mieux aux fables, miracle car elles sont à la portée de tous, sans pour autant être ennuyeuses.

Revenir en haut de page

mariette75




Age: 30
Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 31

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leJeu Juin 09, 2011 10:19 am Répondre en citant

bonjour

Insérez vous les fiches bac dans vos révisions? Je ne suis pas enseignante mais je pense que les fiches bac des séquences du bac sont importantes.
Les travaillez vous? Hello

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 11, 2011 1:38 am Répondre en citant

Personnellement, je révise ce que je peux.
Seulement on a pas eut le temps de tous voir en cours car la plupart des prof' de Francais qui prennent des S ne sont pas terrible. ( pas d'autorité )
C'est ce qui m'a bouffé mon année..

Pouvez-vous nous conseiller une étude particulière ? ..

Pour le BAC écrit, je mise un pièce que cà va tomber sur un texte de Voltaire, ou d'un écrivain de l'époque des lumières. ;p

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 11, 2011 6:28 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
Personnellement, je révise ce que je peux.
Seulement on a pas eut le temps de tous voir en cours car la plupart des prof' de Francais qui prennent des S ne sont pas terrible. ( pas d'autorité )
C'est ce qui m'a bouffé mon année..

Pouvez-vous nous conseiller une étude particulière ? ..

Pour le BAC écrit, je mise un pièce que cà va tomber sur un texte de Voltaire, ou d'un écrivain de l'époque des lumières. ;p



Candide est selon moi incontournable au bac. Voltaire est un indispensable du bac.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 11, 2011 7:01 am Répondre en citant

coucou

Candide, Molière pour les classiques et les Fleurs du mal en poésie, au moins quelques poésies.
Mr. Green Mr.red
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Jorgy




Age: 29
Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 193

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 11, 2011 1:11 pm Répondre en citant

D'accord. Je voulais aussi vous posez une question.

Si je tombe sur une poésie, elle doit forcément être en prose non ? Comme on a étudié que cà en poésie..

Pareil pour les romans ? Ils doivent être contre les codes romanesques ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 11, 2011 1:16 pm Répondre en citant

Jorgy a écrit:
D'accord. Je voulais aussi vous posez une question.

Si je tombe sur une poésie, elle doit forcément être en prose non ? Comme on a étudié que cà en poésie..

Pareil pour les romans ? Ils doivent être contre les codes romanesques ?



La poésie est le plus souvent en vers, mais il existe aussi des poèmes en prose. Un roman peut respecter les codes traditionnels mais ce n'est pas systématique.

Nous avons dernièrement étudié l'incipit de L'Etranger de Camus. On a vu que ce n'était pas un incipit tradtionnel mais atypique

Je te laisse lire l'étude qui se trouve dans les lectures analytiques Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 12:10 am Répondre en citant

Jorgy a écrit:
D'accord. Je voulais aussi vous posez une question.

Si je tombe sur une poésie, elle doit forcément être en prose non ? Comme on a étudié que cà en poésie..

Pareil pour les romans ? Ils doivent être contre les codes romanesques ?


bonsoir Jorgy

Je viens te voir pour te souhaiter du courage pour la dernière ligne droite puisque en plus comme c'était le bac philo aujourd'hui, l'administratrice assure l'aide enligne des corrections des sujets bac philo

Donc il ne faut pas en profiter pour se relâcher, courage à toi et si tu as d'autres questions, on est là Albino
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leVen Juin 17, 2011 11:54 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Merci chips! c'est gentil . En effet, je voudrais vous demander concernant le lac de lamartine, en gros, l'essentiel à retenir ( pour les dissertations ) c'est :
* poeme romantique, lyrique
expression d'un souvenir par l'intermediare du lac, la nature lui fait se rememorer un episode marquant de sa vie ( c-a-d: sauvetage de la noyade..; moments passé avec Elvire, la femmesauvé dont il est epris )
N'hésitez pas à me compléter...
Merci d'avançe pour votre aide !!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 12:02 am Répondre en citant

Bonsoir


Lamartine réfléchit dans ce poème sur sa condition d’homme, sur sa faiblesse face à la fuite du temps, son impuissance par rapport à l'irréversibilité du temps qui passe. On est dans le tragique du temps qui passe / nature consolatrice par rapport à la lutte contre le temps, recherche d'harmonie

La nature est témoin et garde les souvenirs des hommes. C'est la nature qui est ici salvatrice et non l'écriture
C'est un thème fréquent en poésie de reconnaître à l'écriture une fonction libératrice et salvatrice. Dans le poème de Lamartine, la nature remplit cette fonction cathartique.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 12:14 am Répondre en citant

Merci beaucoup!!

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 6:38 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Merci beaucoup!!



Vive la réussite au bac !!!!

Mais de rien je t'en prie Durken-smilie
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 3:10 pm Répondre en citant

Bonjour ,
Je travaille actuellement sur d'autres poèmes . Cependant, opur certains, je n'arrive pas à comprendre quel est l'essentiel à retenir ... Pouvez vous m'aider ?
Ce sotn les fameux poèmes :


* Musset, nuit de mai = c'est un opeme qui fait parti de plusieurs poemes tout intitulé " Nuit" ( par exemple, on trouve nuit d'aout , de décembre ... ) Il s'adresse au muse dans ce poeme et se confie à elle, car il vit un moment particulierement dure de sa vie ( rupture avec georges sand ..)Mais pour la dissertation, cela ne peut pas aider beaucoup ?

- Vigny la mort du loup= j'ai pas trop compris ce poeme .= Il propose une reflexion sur la vie, la fin est marqué par la mort du loup . Peut etre veut il exprimer la loi du plus fort, le loup étant le roi en quelque sorte


*Verlaine = Arriete oublié = poeme difficile à comprendre . La seule chose que j'ai pu dégager est le lyrisme du poeme ...

Rimbaud= le bateau ivre= un poeme ou je n'bai rien pu dégager à part qu'il parle d'un voyage en bateau

Appolinaire = Alcools ( zone ) = Poeme evoquant la tour eiffel de paris , mais pour le cote symboliste du poeme, je n'arrive pas à le trouver..

Merci d'avançe!!!

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 3:13 pm Répondre en citant

Je posterais ce soir un commentaire que j'ai effectuais : pourriez vous me donner vos avis, ....
Selon vous, sur quoi peut t'on tomber lundi , personnellement je pense qu'on tombera sur la poesie, ou le theatre, ou la biographie .
Ouhhhh je stresse déjà ...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 3:23 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Je posterais ce soir un commentaire que j'ai effectuais : pourriez vous me donner vos avis, ....
Selon vous, sur quoi peut t'on tomber lundi , personnellement je pense qu'on tombera sur la poesie, ou le theatre, ou la biographie .
Ouhhhh je stresse déjà ...



Les prévisions et les impasses ne sont pas autorisées. Donc tout doit être étudié et il faut affronter le bac!!

A quoi correspondent ces poèmes? Textes à l'oral

En tout cas pour Apollinaire voilà pour faire ta synthèse
http://docremuneres.forumparfait.com/expose-sur-le-calligramme-vt2025.html

Pour les autres, je préfèrerai que tu fasses seul tes recherches et que tu postes ensuite le fruit de tes recherches. ça te serait plus profitable je pense.


Pour les synthèses des poésies, stp, fais nouveau message, on ne s'y retrouve plus : merci, ce sera plus visible pour les autres

A tout à l'heure

Tu seras évalué pour le commentaire,

A poster dans cette rubrique
http://docremuneres.forumparfait.com/correction-des-fautes-travail-sur-le-style-evaluation-de-la-note-vf290.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 3:48 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Je posterais ce soir un commentaire que j'ai effectuais : pourriez vous me donner vos avis, ....
Selon vous, sur quoi peut t'on tomber lundi , personnellement je pense qu'on tombera sur la poesie, ou le theatre, ou la biographie .
Ouhhhh je stresse déjà ...


bonne idée pour le commentaire
pour le travail sur les poésies, je trouve que l'adminsitratrice a raison, fais ta synthèse seul, même s'il faut que tu fasses des recherches, tu retiendras mieux
tu nous mets ton travail en fin de journée dans une nouvelle rubrique dans aide en ligne sinon on ne voit pas et ton travail n'est pas lu Cheers

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 3:54 pm Répondre en citant

Non c'est juste des textes comme ça, pour la culture... je finirais ce soir,la je me concentre plus sur le commentaire . A toute ! Smile

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leSam Juin 18, 2011 3:57 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Non c'est juste des textes comme ça, pour la culture... je finirais ce soir,la je me concentre plus sur le commentaire . A toute ! Smile


on attend ton travail : commentaire et recherche sur les poésies. On te dit à ce soir

Travaille bien

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Revisions, bac français 2011  Posté leDim Juin 19, 2011 9:04 am Répondre en citant

Just me a écrit:
Non c'est juste des textes comme ça, pour la culture... je finirais ce soir,la je me concentre plus sur le commentaire . A toute ! Smile


bonjour

Où en es-tu? La plateforme du forum était en maintenance, tout est normal maintenant tu peux poster tes travaux.

Cool
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Revisions, bac français 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Revisions, bac français 2011-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support