DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,

Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leDim Mai 29, 2011 7:28 pm Répondre en citant

Bonjour
Je suis en train de faire un devoir oral, et je n'ai pas compris le texte.
C'est bien la première fois que ça m'arrive, j'ai l'habitude d'en comprendre directement le sens. Mais là, c'est incompréhensible.
Voici le poème:

Jean Tardieu (1903-1995), « Voyage avec Monsieur Monsieur », Le Fleuve caché (1938-1961)

Avec Monsieur Monsieur
je m’en vais en voyage.
Bien qu’ils n’existent pas
je porte leurs bagages.
Je suis seul et ils sont deux.

Lorsque le train démarre
je vois sur leur visage
la satisfaction
de rester immobiles
quand tout fuit autour d’eux.

Comme ils sont face à face
chacun a ses raisons.
L’un dit : les choses viennent
et l’autre : elles s’en vont.

Quand le train les dépasse
est-ce que les maisons
subsistent ou s’effacent ?
moi je dis qu’après nous
ne reste rien du tout.

Voyez comme vous êtes !
lui répond le premier,
pour vous rien ne s’arrête
moi je vois l’horizon
de champs et de villages
longuement persister.
Nous sommes le passage
nous sommes la fumée ...

C’est ainsi qu’ils devisent
et la discussion
devient si difficile
qu’ils perdent la raison.
Alors le train s’arrête
avec le paysage
alors tout se confond.

Jean TARDIEU, « Voyage avec Monsieur Monsieur », Le Fleuve caché, © Éditions GALLIMARD

Pourriez vous m'en expliquer le sens, s'il vous plait?
La question est :
En quoi réside le caractère insolite et la fantaisie poétique de « Voyage avec Monsieur Monsieur » ?

Mon professeur du Cned m'a expliqué le début, mais j'ai pas très bien compris, et je lui envoye trop de questions, j'ai peur de la déranger.
Enfin je veux dire que j'ai peur d'éxagerer avec mes questions.
Voici ce qu'elle m'a expliqué:

Bonjour,

"Avec Monsieur Monsieur
je m'en vais en voyage.
Bien qu'ils n'existent pas
je porte leurs bagages.
Je suis seul et ils sont deux."

Si vous lisez cette première strophe vous constatez qu'il y a trois personnnages :


le narrateur "je"

Monsieur et Monsieur

L'intérêt du poème est justement dans le jeu : il s'agit bien d'un voyage "le train démarre" et il "s'arrête" mais avec deux msessieurs "qui n'existent pas " et discutent entre eux de ce quils voient et la manière dont ils le voient.

Le narrateur fait un commentaire de temps à autre.

C'est un poème fantaisiste mais qui peut être lu comme une réflexion sur le voyage de la vie, sur le temps qui passe, sur notre caractère "éphémère" et le fait que, de toute façon, nous ignorons, "nous" humains, le sens de notre passage sur terre.

"Nous sommes le passage
nous sommes la fumée …"
Pour lire un texte il faut bien l'observer et écrire sur papier les éléments qui se groupent entre eux pour faire sens et ceux qui s'opposent pour faire sens aussi.

Bonne continuation.



Et moi je n'ai toujours pas compris, enfin je veux dire que c'est qui le narrateur? Les personnages, y en a t-il?
Et pour la question, j'ai fait des recherches pour "un caractère insolite" et je n'ai pas compris. Je n'en trouve pas la signification.
Merci.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leLun Mai 30, 2011 10:44 am Répondre en citant

bonjour


c'est un poème sur le sens de l'existence, il est à prendre au sens second. Il s'agit d'une discussion intérieure menée par le seul narrateur.
" Nous sommes le passage"

Harmonie : auteur/paysage
Fuite du temps
Immobilisme de l'homme
On est dans le mouvement existentialiste qui nous renvoie à Sartre : "l'existence précède l'essence'
D'abord nous nous levons ensuite nous nous définissons par nos actions

Poème pas simple à comprendre Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leLun Mai 30, 2011 10:52 am Répondre en citant

poésie très philosophique tournée vers le sens de la vie : l'existentialisme poétique du poète est impressiant

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leLun Mai 30, 2011 6:07 pm Répondre en citant

poésie surréaliste qui juxtapose les plans visuels et l'énonciation, les personnages et le paysage. On dirait qu'il s'agit d'un seul personnage mais double. Le "je" semble se redoubler. Peut-être pour représenter l'homme face à lui même


Je pense que SUETUDIANTE a fait une faute que la phrase suivante :

L'intérêt du poème est justement dans le jeu : il s'agit bien d'un voyage "le train démarre" et il "s'arrête" mais avec deux msessieurs "qui n'existent pas " et discutent entre eux de ce quils voient et la manière dont ils le voient.

il faut plutôt dire "l'intérêt du poème est justement dans le "je" : il s'agit..."
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leLun Mai 30, 2011 6:33 pm Répondre en citant

bonjour

j'ai vu dans un forum la question pour une dissertation sur cette poésie :

En quoi réside le caractère insolite et la fantaisie poétique de "Voyage avec Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leLun Mai 30, 2011 6:42 pm Répondre en citant

bonjour

voilà une grande question. Je crois que cette poésie laisse place à l'imagination sur la base de quelques éléments seulement que 'l'on pourrait qualifier de réalistes. Il existe un narrateur "je" mais je crois que les deux personnages en fait n'existent pas, il y a un dédoublement du "je" comme le dit notre ami plus haut. Dédoublement de l'homme face à lui même, l'homme en quête de lucidité sur sa vie. Fortes connotations existentielles de la poésie
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMar Mai 31, 2011 2:06 pm Répondre en citant

bonjour

Ou en es tu dans ton devoir? Les réactions t'ont-elles aidées?

Tiens nous au courant Hello
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMar Mai 31, 2011 7:18 pm Répondre en citant

Bonjour
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu: l'abonnement d'internet était fini. On a renouvelé pour un dernier mois, juin.

Oui j'ai compris, merci pour toutes ces explications et ces raisonnements.
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé:
Des rimes non conventionelles, sans originalités
De drôles de strophe
poème sous forme théatral
le thème dun voyage comme symbole de l'éphémere c'est à dire qui n'a qu'un temps, il est juste passsager.
Illusion du voyage, de l'esprit.
Il y a aussi les soufrances de l'existence, donc l'angoisse
Et on fait allusion à Sartre avec l'existentialisme, un mouvement s'interrogeant sur l'être humain à partir de l'existence individuelle en lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix.
Entre le mouvement et l'immobilité
Le dédoublement de l'être
"les choses viennent"; "et l'autre:elles s'en vont", "l'horizon"/"longuement persister"----> métaphores qui peuvent sembler amusantes car elles ont des rapports avec le train.
"Nous sommes le paysage", "nous sommes la fumée" ---> rythme rapide, argument qui s'échange à toute vitesse.
Réflexion---> Malgrès l'aspect très fantaisiste du poème, il y a une réflexion de Tardieu.
La discussion sur les paysages qui défilent sous les yeux des voyageur(s)
Pas de ponctuation et vers courts / hexamètre
rythme rapide qui peut suggèrer aussi le déroulement de la vie, donc peur du temps qui passe, retour à l'angoisse.
Toutes les réflexions qui sont finalement profondes sur ce que nous sommes, sur la vie, sur l'existence.

Voilà.
Maintenant, voici le plan que j'ai fait:
1. Structure moderne et esthétique de l'insolite du poème
2. La symbolique du voyage
3. L'angoisse de l'existence


Qu'en pensez vous de toutes mes réflexions et de mon plan?
Est-ce un bon raisonnement ou bien suis-je hors sujet?

Merci.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMar Mai 31, 2011 9:35 pm Répondre en citant

bon plan

dangereux de dire "rimes sans originalité"
Trop subjectif, ce n'est que ton point de vue

Nous sommes heureux de t'avoir aidée Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juin 01, 2011 9:23 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMar Mai 31, 2011 10:54 pm Répondre en citant

Ah oui d'accord!
En plus des fois j'essaie de trouve la visée d'un texte, et sans m'en rendre compte, je donne mon point de vue en croyant que c'est celle de l'auteur que j'ai relevée.

Est ce que je peux dire des rimes non conventionelles?

Donc je peux continuer dans cette voie? Il me reste seulement à faire des phrases oralements alors?
Parce que c'est un devoir oral.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 9:25 am Répondre en citant

bonjour,

oui dis plutôt "rimes conventionnelles", c'est mieux Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 9:33 am Répondre en citant

bonjour

je vois que tu as évolué dans ta préparation, c'est bien surtout que ce poème n'est pas facile Hello
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 10:11 am Répondre en citant

as tu trouvé la visée du poème? Il s'agit d'une réflexion sur le sens de la lvie. La poésie a donc une portée philosophique
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 10:16 am Répondre en citant

lorsqu'un texte ou poème ou fable est porteur d'un enseignement on dit qu'il a un but didactique

Ici il s'agit de nous faire réfléchir à l'aspect éphémère de la vie : le tragique du temps qui passe. L'irréversibilité du temps.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 10:58 am Répondre en citant

Ah d'accord

Merci beaucoup de m'avoir expliqué ce poème.
Maintenant tout est claire!
Je n'ai plus qu'à citer pour prouver ce que j'explique.
Je dois faire 10 minutes! J'espère que j'aurais assez de temps.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 11:02 am Répondre en citant

bonjour

si tu veux tu peux poster ton travail intégralement et on te dira si tu es prête ou pas.

A toi de voir. 10 minutes à l'oral ça fait l'équivalent en quantité de deux pages pleine.

A toi de jouer, on est là si tu veux des critiques et des compliments Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 11:05 am Répondre en citant

bonjour


je pense que ce serait plus prudent de nous soumettre ton travail de manière à ne pas faire de hors sujet, qu'en penses tu? Study
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 11:06 am Répondre en citant

Ah bon?
Moi je prends seulement des notes, qui m'ont fait une page.
Je n'écris pas tout, on est pas à l'écrit.
On est à l'oral, alors je dois faire des phrases oralement, je dois les construire dans ma tête et ensuite les dire directement.

C'est bien ça non?

Merci, est-ce que je pourrais le poster, l'écoute? Mon enregistrement?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 12:08 pm Répondre en citant

tu dois connaître ton texte car le jour de l'oral tu n'as pas tes notes sous les yeux, il faut donc tenir 10 minutes. On te laisse du temps pour faire un brouillon et tu dois ensuite faire ta présentation en 10 mn.

Tu peux poster ton travail biensûr Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 12:27 pm Répondre en citant

oui, biensûr poste ton travail, ce serait une bonne chose pour toi d'avoir quelques avis et critiques, car c'est avec les critiques qu'on évolue et se remet en question Study Bom Very Happy

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 12:30 pm Répondre en citant

absolument, les critiques sont indispensables pour évoluer Bom

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 12:58 pm Répondre en citant

Oui, mais là c'est un devoir de l'année, pour s'entraîner, il ne fait pas partie de la liste qu'on doit préparer.
D'ailleurs, je me demande pourquoi on doit faire un devoir qui ne fait pas partie de ce qu'on doit préparer.

Mais bon, je dois impérativement m'entraîner sur la poésie!
Voici mon travail (il y a des choses que je n'arrive pas à interpréter, c'est difficile!)

On commence par une introduction:-Jean Tardieu, né en 1903 dans l'Ain
-Poète et dramaturge français, commence l'écriture à 8 ans.
-élève médiocre, il obtient le diplôme en littérature à Paris.
-meurt en 1995.

Voyage avec Monsieur Monsieur, Fleuve caché 1938-1961
Objet d’étude--->poésie
Type de texte---> je ne sais pas, c’est une poésie non ? un poème ?
Son thème--->voyage
Problématique--> « En quoi réside le caractère insolite et la fantaisie poétique de « Voyage avec Monsieur Monsieur » ?
Lecture analytique
Plan--->
1. Structure moderne et esthétique de l’insolite du poème
2. La symbolique du voyage
3. L’angoisse de l’existence

Développement--->
I)
A. De drôle de strophe---> quintile, quatrain, huitain, tercet
Hexamètre, pas de ponctuation, verts courts, déroulement de la vie.
B. Les rimes non conventionnelle--->ABCBA
Rimes embrassées mais coupés par C
Rythme rapide, césure l.13-14
C. Théâtralité du poème---> phrases exclamatives, phrases rhétoriques
II)
A. Le thème du voyage comme symbole de l’éphémère--->tragique du temps qui passe, irréversibilité du temps l.15
l.26-27---> argument qui s’échangent à toute vitesse.
B. Illusion d’un voyage---> l.13-14, métaphore, amusantes, rapport avec train, discussion paysagiste difficile sous les yeux du voyageur
C. Voyage de l’esprit---> je ne trouve pas, et je répète les mêmes idées...
III)
A.L’existentialisme--->
mouvement s’interrogeant sur l’être à partir de l’existence individuelle lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix, l.12
Tourment---> l.17
Souffrances----> l.18-19, l.31
Angoisse---> l.27
Existence individuelle--->l.5
B. Entre mouvement et immobilité----> jeux d’opposition,
Immobilité--> l.9 ; l.33 ; l.25
Mouvement---> l.10 ; l.22
Instabilité de la vie ---> l.34
C. Le dédoublement de l’être----> but didactique « je », « ils ».
Conclusion----> répondre à la question.
Portée philosophique du caractère insolite
Il s’agit de nous faire réfléchir sur l’aspect éphémère de la vie tragique du temps qui passe avec une fantaisie poétique.
Ouverture ---> je ne trouve pas, mais j’ai une minuscule idée qui vire vers les poèmes de Sartre.

Ce n'est pas vraiment du bon travail, et puis il n'est pas complet...
Mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé et expliqué, il est tellement dur! Embarassed
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 1:30 pm Répondre en citant

ton travail est loin d'être mauvais. Il est même méritant, ne te sous estime pas. Pour l'ouverture, c'est Sartre, "l'existence précède l'essence' formule philosophique pour dire, on existe avant d'être ceci ou cela.

tu peux donc dire que le questionnement du poète, car c'est une poésie, renvoie au questionnement philosophique sartrien.

c''est aussi en ce sens que l'on a un voyage de l'esprit, car au delà de l'harmonie entre le personnage et le paysage, le voyage symbolise la vie, voilà l'amie Study

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 1:37 pm Répondre en citant

ton analyse est sérieuse et honnête, je te félicite pour ton travail très honorable. on sent que tu y mets toute tes forces et ta volonté de réussir est très nette. Continue. Tu devrais soumettre tous tes travaux. Tu vois là, tu as une ouverture et un complément d'analyse. C'est comme ça que tu vas y arriver.

Il faut passer par les critiques et le jugement pour mûrir une réflexion Jocker Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 1:43 pm Répondre en citant

Travail sérieux. Il faut que tu corriges en rajoutant l'ouverture donnée et le voyage de l'esprit.

Autre critique : l'introduction, il faut annoncer ton plan. Dans un premier temps, nous étudierons.... Puis en second lieu..... Enfin dans une dernière partie.....

c'est bien.
Study Lol Very Happy
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 2:08 pm Répondre en citant

Ah là là!
Je suis très contente, vous êtes gentils de me féliciter.
Ca me donne vraiment du courage.

Alors même à l'oral on doit dire "d'abord, ensuite.." ?
On peut mettre des connecteurs logiques?

Bon, je vais m'enregistrer, est-ce qu'après, vous pourriez m'écouter? S'il vous plait.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 2:09 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Ah là là!
Je suis très contente, vous êtes gentils de me féliciter.
Ca me donne vraiment du courage.

Alors même à l'oral on doit dire "d'abord, ensuite.." ?
On peut mettre des connecteurs logiques?

Bon, je vais m'enregistrer, est-ce qu'après, vous pourriez m'écouter? S'il vous plait.


moi aussi je te félicite.
Non pas d'abord, mais "dans un premier temps", "en second lieu", enfin", nous finirons par.... Ne dis pas "je" mais "on " ou "nous"

Oui, biensûr qu'on va t'écouter. Lol

*** Fais nouveau message
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juin 01, 2011 2:11 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 2:11 pm Répondre en citant

Ah d'accord
Merci, à tout à l'heure!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 3:24 pm Répondre en citant

J'ai fini, je veux le poster dans un nouveau message, comment fait-on?
Je ne trouve pas "fichier joint".

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 3:44 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
J'ai fini, je veux le poster dans un nouveau message, comment fait-on?
Je ne trouve pas "fichier joint".

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?



Que veux tu faire? tu fais nouveau pour poster un nouveau message, pourquoi cherches tu fichier joint?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 4:13 pm Répondre en citant

Pour vous joindre mon fichier audio
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 4:19 pm Répondre en citant

là tu nous poses une colle, je ne sais pas comment on met un fichier audio sur un forum, l'as tu déjà fait? en HTML peutêtre

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 4:33 pm Répondre en citant

Oui je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Mais là je ne peux pas joindre un fichier, ni audio, ni écrit.
Non pas en html, je clique sur joindre un fichier, parcourir, je clique sur mon fichier et ensuite sur envoyer.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 5:10 pm Répondre en citant

Je vous ai envoyé un message, mais il n'y a pas la rubrique "fichier joint"
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 5:13 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Je vous ai envoyé un message, mais il n'y a pas la rubrique "fichier joint"


fais le depuis ta boîte mail

fab.yo@orange.fr
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 5:24 pm Répondre en citant

Merci
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:03 pm Répondre en citant

J'ai mis si tu es d'accord biensûr l'enregistrement sur la page du site prépabac et je vais mettre le lien sur le forum.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Lun Juin 06, 2011 6:08 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:24 pm Répondre en citant

Ah, il n'y a pas de fautes?
Vous pouvais faire des critiques, justement je veux savoir ce qu'il me manque.

Oui je suis d'accords, vous pouvez le mettre dans votre site.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:28 pm Répondre en citant

Ton oral est mis dans le forum

voilà le lien :

http://docremuneres.forumparfait.com/l-oral-au-bac-de-francais-vf56.html

Mes félicitations SU pour ton travail sérieux Lol

Les critiques :

Attention aux hésitations, tes "heu" marquent trop de doutes et ralentissent l'étude qui ne l'oublie pas ne doit pas dépassée 10 mn.

Il ne faut pas laisser transparaître que l'on cherche, que l'on ne sait pas car sinon, l'examinateur te coupe et commence à te poser des questions, ce qui est décontenancant.
C'est très correct malgré tout. Essaye maintenant de t'entraîner sans faire de pauses, de blancs.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:34 pm Répondre en citant

ah d'accord!

Merci beaucoup madame!
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:39 pm Répondre en citant

Bonjour

je ne viens pas souvent dans la rubrique "aide en ligne", mais je n'ai pas pu résister à l'envie de venir féliciter notre SU pour son oral il fallait oser, tu es immortalisée sur le site, le forum et internet.

Bravo, je trouve ça bien qu'un membre montre l'exemple pour les autres Study

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:43 pm Répondre en citant

Ah merci beaucoup, merci infiniment, vous êtes gentils, tous.
Ah je suis contente vraiment!
Oh là là je me hâte trop!
Non non! Je dois encore travailler, et faire encore d'autres oraux, je pourrais les poster ici?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Martine leroux




Age: 50
Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 43

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:44 pm Répondre en citant

Félicitations pour la prestation Su

c'est bien, tu auras ton bac c'est sûr. T'es tu entraînée comme ça pour tous tes textes?

il faut continuer, je pense que tu as maintenant toutes les portes ouvertes et que tu pourras poster tous tes textes, toutes tes demandes et pourquoi pas d'autres vidéos.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 6:53 pm Répondre en citant

oh là là, que de compliments. Biensûr, tu peux poster tes oraux et si tu veux nous soumettre d'autres enregistrements, tu le fais directement en passant par ma boîte mail et je les mettrai comme aujourd'hui.

Il faut encore travailler, ce n'est pas fini, attention il faut travailler sur tes faiblesses. Si tu nous fais parvenir d'autres oraux, après écoute attentive, je donnerai une note si tu veux.

Si tu veux t'entraîner pour l'écrit, je peux te donner un sujet et te corriger ensuite, à toi de voir Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:12 pm Répondre en citant

Ah super!!

et bien j'ai un planning, aujourd'hui je dois terminer ma fiche sur le chapitre 7 de Micromégas.

Mardi 7, j'ai un bac blanc à l'écrit.
J'ai trouvé un sujet sur internet, avec comme objet d'étude: convaincre, persuader, délibérer.
Et le dimanche 11 j'ai un autre bac blanc à l'écrit sur l'argumentation.
Pour les bac blanc à l'oral, je vais reprendre tout mes extraits, Micromégas, les entretiens que vous m'aviez préparés, et que vous êtes en train de préparer. Et je vais les faire entre le 8 et le 10.
Concernant les textes sur le luxe, j'attends que vous faites celles de Micromégas, mais je commence demain.
Est-ce que, si je le poste aujourd'hui, il sera prêt pour demain? C'est jutes un petit extrait, pas une oeuvre.
Je le poste, et on verra, j'espère que tous les entretiens seront prêts et que je pourrais tous les faire.
Merci beaucoup en tout cas.
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:21 pm Répondre en citant

je ferai le maximum, pour demain non mais comme je te l'ai dit, je ferai au plus vite car on en prépare aussi beaucoup en cours particuliers que l'on met ensuite dans le forum.
Tu postes autant que tu veux et j'irai à mon rythme pour les préparations je te tiendrai au courant pour l'évolution des préparations des entretiens Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:42 pm Répondre en citant

D'accord.
Merci beaucoup!

Sur cet oral, quelle serait ma note selon vous?
Je peux vous donner une grille d'évaluation de la 1er partie du bac oral.
Si vous êtes d'accord, pourriez vous noter stricte? S'il vous plait!
http://imageshack.us/photo/my-images/846/grilleautovaluationeafp.png/

_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:46 pm Répondre en citant

En notant sévère je te mettrai 6/10, un peu trop d'hésitations mais c'est noté sévère. Ce serait plutôt 7/10
Je pense que tu pourrais facilement avoir 8/10 en première partie, après il suffit de préparer les entretiens comme il faut et tu auras une mention Très bien .
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:49 pm Répondre en citant

Merci Su pour ton enregistrement c'est vraiment bien et intéressant, j'espère que tu nous mettras d'autres enregistrements sur l'oral.

Bravo et bonne note assurée pour toi

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 66
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:53 pm Répondre en citant

je suis impressionné, c'est gentil à toi d'avoir proposé cet enregistrement.
CONTINUE

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 7:58 pm Répondre en citant

Félicitations

j'ai une chose à te demander, maintenant que tu as inauguré le site et le forum peux tu venir mettre un petit mot dans le livre d'or pour mettre ta signature et ton avis sur le site prépabac. On compte sur toi
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 8:46 pm Répondre en citant

Ah merci!

Oui, justement je cherche depuis tout à l'heure le lien pour mettre mon avis!
Je l'avais mis dans un de mes topics, mais je ne trouvais pas.
Merci
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 9:45 pm Répondre en citant

Dès que tu as écrit ton commentaire sur le site prépabac, tu me le dis je le valide Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leMer Juin 01, 2011 9:54 pm Répondre en citant

Félicitations, on attend maintenant ta signature pour personnaliser ton enregistrement sur le site Hello Dwarf

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leJeu Juin 02, 2011 9:42 am Répondre en citant

Merci SU pour ta démonstration vocale, elle va être écoutée c'est sûr, merci bien

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leJeu Juin 02, 2011 10:54 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Ah merci!

Oui, justement je cherche depuis tout à l'heure le lien pour mettre mon avis!
Je l'avais mis dans un de mes topics, mais je ne trouvais pas.
Merci


bonsoir SU

As tu des difficultés à mettre un message dans le livre d'or? On ne t'y lit pas Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leVen Juin 03, 2011 1:34 pm Répondre en citant

Ah bon?
C'est bizarre j'ai bien écrit mon message et envoyé
Je ne comprends pas
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leVen Juin 03, 2011 2:23 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Ah bon?
C'est bizarre j'ai bien écrit mon message et envoyé
Je ne comprends pas



bonjour SU

J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme tu le souhaites

Je confirme ton message n'est pas passé, il est à refaire, tu t'es sans doute trompée avec les chiffres de confirmation, il faut biensûr mettre le message dans l'espace commentaire du livre d'or
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leVen Juin 03, 2011 4:59 pm Répondre en citant

bonjour à tous mes amis du forum

on a hâte de te lire dans le livre d'or SU, il faut prendre le temps de remplir le cadre du commentaire et les numéros anti spam

En attendant de te lire Jocker Hello
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 2:09 pm Répondre en citant

Bonjour les amis!
Vous pouvez aller voir mon message sur le livre d'or! Tongue
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 2:31 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
Bonjour les amis!
Vous pouvez aller voir mon message sur le livre d'or! Tongue


Merci pour ton gentil message Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 2:35 pm Répondre en citant

Très gentil message : tu fais des membres à part entière maintenant, nous sommes une grande "famille" et les mots d'ordre sont

solidarité - amitié - respect - Jocker Hello
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 4:04 pm Répondre en citant

Cheers Lol Durken-smilie
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 4:25 pm Répondre en citant

Merci à toi SU, reviens vite nous voir, on t'attend pour tes prochaines études, on est là Very Happy

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 7:35 pm Répondre en citant

salut l'amie, merci pour ton autographe bien mignon.
J'ai suivi ton travail c'est bien, il faut surtout continuer comme ça, le temps passe vite Very Happy
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

SuEtudiante




Age: 31
Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 190

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 10:37 pm Répondre en citant

ah de rien!

Oh là là! Je viens de faire le devoir type bac de ce site, il est long!!!
Je le trouve un peu facile, mais le problème c'est que je n'ai même pas eu le temps.
J'ai commencé à 18h, là il est 20:34 et je n'ai même pas encore fini de rédiger la question 1!
J'ai fait un brouillion de la question 2, mais je ne l'ai même pas encore rédigée!

Et pour le commentaire, encore pire! Il me reste moins d'une heure pour faire l'introduction, le plan et la conclusion! Et la rédaction, je laisse tomber il me reste pas de temps, sans compter que je fais des ratures, je dois tout réécrire au propre!

Comment faire?
_________________
Lady Sû

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,  Posté leSam Juin 04, 2011 11:36 pm Répondre en citant

SuEtudiante a écrit:
ah de rien!

Oh là là! Je viens de faire le devoir type bac de ce site, il est long!!!
Je le trouve un peu facile, mais le problème c'est que je n'ai même pas eu le temps.
J'ai commencé à 18h, là il est 20:34 et je n'ai même pas encore fini de rédiger la question 1!
J'ai fait un brouillion de la question 2, mais je ne l'ai même pas encore rédigée!

Et pour le commentaire, encore pire! Il me reste moins d'une heure pour faire l'introduction, le plan et la conclusion! Et la rédaction, je laisse tomber il me reste pas de temps, sans compter que je fais des ratures, je dois tout réécrire au propre!

Comment faire?



Bonsoir


Peux-tu te rendre dans la rubrique adaptée, stp?
http://docremuneres.forumparfait.com/organiser-la-preparation-bac-vf290.html

Tu postes le sujet choisi dans cette rubrique, ne t'énerve pas. Prend ton temps pour le faire bien, tu le finis demain, on verra ça.

En fait il faut apprendre à gérer ton temps. On ne fait pas un commentaire en une heure en sachant qu'au bac de français on a 4 h.

Il faut revoir ton organisation.

Attention, je vais vérouiller le topic "tardieu"

Il faut te rendre dans la bonne rubrique

1 - tu présentes le sujet choisi, car on ne le connait pas, tu le précises
2 - demain, lorsque tu seras prête, tu posteras ton devoir et on verra ça ensemble. Je te donne rendez vous demain après midi pour la correction de ton devoir .
2 - Tu restes calme et tu te sers de ton manque d'organisation par rapport à ce sujet pour faire mieux la prochaîne fois. Voilà la leçon à tirer de l 'exercice.

Donc rendez vous dans l'atelier d'écriture
http://docremuneres.forumparfait.com/organiser-la-preparation-bac-vf290.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Tardieu, Voyage avec Monsieur Monsieur, Le Fleuve caché,-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support