DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: trouver les problématiques, oral bac de français

trouver les problématiques, oral bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 12:59 pm Répondre en citant

bonjour


C'est bientôt les bacs blancs écrits et oraux.
Ma demande aujourd'hui ne concerne que l'oral. Notre prof de français nous entraine à l'oral sur "l'argent " de Zola, on a pluiseurs extraits qu'on devra présenter à l'oral du bac.

Il faut qu'on trouve une problématique pour l'incipit. C'est à nous de la trouver elle ne nous la donne pas.

Je voudrais savoir si la problématique que j'ai trouvée est bien


L'incipit de Zola :

Avons nous un héros original?

j'hésite avec cette autre problématique :

L'image du héros est elle traditionnelle?

Merci de m'aider, je ne suis pas sûre de moi.
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'incipit de Zola, problématique, questions, ouverture étude  Posté leLun Jan 17, 2011 1:17 pm Répondre en citant

L'incipit de Zola : étude, problématique, questions et ouvertures pour l'oral du bac de français


Tes problématiques sont moyennes je vais te suggérer d'en changer, on ne peut pas trop se focaliser sur le personnage ça ne cerne pas l'ensemble de l'incipit

Voilà à mon sens la meilleure problématique possible par rapport à cet extrait :

Problématique :
En quoi cet incipit est il particulier?





Séquence le roman : Zola, l'argent, l'incipit





•A consulter :
Le commentaire de l'incipit de l'argent, Zola

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/commentaire-et-preparation-de.html








Entretien sur Zola : l'incipit de l'argent

* Entretien préparé : document de prépabac




*** Document à télécharger


*** Préparer l'entretien sur Zola, l'argent

Séquence le roman : Zola, l'argent, l'incipit

Oeuvre intégrale : L'argent



Perspective d'étude :

Les caractéristiques du personnage de roman



Question d'ensemble :

le but d'une dernière page de roman est il uniquement de donner un dénouement à l'histoire?

Problématique :

En quoi cet incipit est il particulier?

•Un commentaire de l'incipit est à votre disposition sur prépabac. Les questions suivent les axes de l'étude proposée dont voici le plan :
•Plan de l'étude :
•I - Un incipit original
•II - Incipit vivant grâce à l'utilisation du discours indirect libre
•III - Portrait d'un héros problématique
•Accéder au commentaire
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/commentaire-et-preparation-de.html



L'entretien :



Descriptif de l'entretien préparé :


1.- Des fiches bac sur le roman et le naturalisme en liens pour votre introduction à la séquence "roman"
2.- Des questions sur le roman dont les réponses se trouvent dans les fiches bac à lire avant de travailler l'entretien sur l'incipit -
3.- Un lexique de définitions, une problématique d'analyse
4.- Un plan d'étude de l'incipit dont le commentaire est ajouté en lien
5.- Des questions avec les réponses sur le passage de l'oral du bac ordonnées en fonction d'un plan d'étude avec l'extrait à présenter, un développement à l'oral sur le naturalisme, la théorie de l'hérédité une ouverture à travailler pour conclure votre prestation orale.



Les questions de l'entretien se présentent ainsi :


*** Les questions et les réponses aux questions de l'entretien de prépabac

Plan de l'étude :

•I - Un incipit original : 12 questions
1 - le personnage principal : 6 questions
2 - les adjectifs qualificatifs : 2 questions
3 - Un conflit familial : 4 questions

II - Incipit vivant grâce à l'utilisation du discours indirect libre : 9 questions
•- La focalisation : 2 questions
2 - Le discours indirect libre : 7 questions

III - Portrait d'un héros problématique : 7 questions avec les réponses
•1 - les défauts : 2 questions
•2 - une intrigue romanesque : 2 questions
•3 - L'ironie de Zola : 3 questions





Accéder à l'entretien préparé

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2011/11/lentretien-prepare-sur-lincipit-de.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Déc 21, 2011 10:32 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 1:42 pm Répondre en citant

bonjour

voilà une aide en ligne bien menée. Je ne vois pas grand chose à rajouter, tout est dit tout est fait et quelle aide. C'est vraiment très complet, avec ça tu as tout pour réussir ton oral si tu tombes sur ce texte.

Un 8/10 assuré à l'entretien c'est sûr Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 1:48 pm Répondre en citant

ça c'est de l'aide!!!!!!! Lol

Trop fort Study Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 2:16 pm Répondre en citant

Oui, trop fort, là tu l'as ta problématique et bien plus encore tu es prête pour passer ton entretien. Trop bien pour toi!! Cheers
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 3:45 pm Répondre en citant

La classe!!! Cheers
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 4:22 pm Répondre en citant

l'étude de l'incipit est complète pour l'oral de français, il te suffit de bien l'étudier et c'est dans la poche
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 4:34 pm Répondre en citant

Merci et Merci du fond du coeur, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète. Il y a tout pour l'entretien, c'est génial.

Merci 1000 fois Cheers Flower
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 4:48 pm Répondre en citant

De rien psychédélique.

Il ne faut pas oublier de consulter les autres analyses du forum sur "l'argent" de Zola, car je suppose que tu as d'autres extraits.

Etudes sur Zola pour le bac de français, préparer l'oral du bac en anticipant les questions, problématiques et ouvertures


Questions sur les différents extraits du roman, sur la séquence le roman, les problématiques et les ouvertures
Zola l'argent, l'incipit
http://docremuneres.forumparfait.com/zola-l-argent-plusieurs-etudes-questions-problematiques-vt809.html

Zola, l'argent, chapitre 8, le portrait de Saccard
http://docremuneres.forumparfait.com/zola-l-argent-plusieurs-etudes-questions-problematiques-vt809.html

Zola, l'argent, chapitre 8, l'exposition universelle
http://docremuneres.forumparfait.com/zola-l-argent-plusieurs-etudes-questions-problematiques-vt809.html

Zola, l'argent, chapitre 12, l'excipit, dernière page
http://docremuneres.forumparfait.com/zola-l-argent-plusieurs-etudes-questions-problematiques-vt809.html

Explications des extraits de l'ouvrage de Zola, l'argent afin de répondre aux questions, problématiques et ouvertures
Lecture analytiqe de l'incipit de "l'argent" de Zola
http://docremuneres.forumparfait.com/l-argent-emile-zola-l-incipit-vt691.html

Explication du chapitre 8 de l'ouvrage, "l'argent" de Zola, le portrait de Saccard
http://docremuneres.forumparfait.com/emile-zola-l-argent-description-de-saccard-vt757.html

Lecture analytique du chapitre 8 de l'argent de Zola, l'exposition universelle
http://docremuneres.forumparfait.com/emile-zola-l-argent-exposition-universelle-vt732.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 5:05 pm Répondre en citant

ça c'est une aide en ligne bien impressionnante, j'en ai rarement vu de pareille. Je tire mon chapeau!! Lol
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 5:56 pm Répondre en citant

tu vois psychédélique, je te l'avais dit ainsi que tous les autres, ici l'aide en ligne est vraiment bien assurée. C'est le meilleur forum Lol Lol Lol Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 5:59 pm Répondre en citant

le meilleur Basketball Cheers Bom Durken-smilie Lol

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 7:45 pm Répondre en citant

oui, je confirme,

les aides en ligne sur ce forum sont très impressionnantes Hello Jocolor

Etudie bien ton texte et les résultats sont assurés, tu peux avoir beaucoup de points d'avance
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 7:47 pm Répondre en citant

c'est une aide en ligne drolement bien gérée, chouette pour les lycéens Study
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 8:50 pm Répondre en citant

L'aide en ligne sur ce forum que ce soit en français et en philosophie est en fait plus qu'une aide, les lycéens sont chanceux de tomber sur ce forum en fait. Le travail est tellement avancé qu'ils n'ont plus qu'à travailler le document fourni pour avoir des points d'avance au bac, à l'entretien de français par exemple, il y a des études avec les problématiques, les questions, les ouvertures, bref, tout est fait.
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 10:07 pm Répondre en citant

C'est psychédélique
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

yo




Age: 35
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 279

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leLun Jan 17, 2011 10:12 pm Répondre en citant

Bonne réflexion et bonne préparation de ton entretien, tu as tout pour réussir pour ce texte, n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin pour les autres textes. Lol

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leMar Jan 18, 2011 10:49 pm Répondre en citant

psychédélique a écrit:
Merci et Merci du fond du coeur, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète. Il y a tout pour l'entretien, c'est génial.

Merci 1000 fois Cheers Flower



Il ne te reste plus qu'à travailler maintenant. Bon courage pour tes études Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Just me




Age: 31
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 70

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leVen Fév 25, 2011 6:40 pm Répondre en citant

Quel travail!!!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: trouver les problématiques, oral bac de français  Posté leVen Fév 25, 2011 6:46 pm Répondre en citant

Just me a écrit:
Quel travail!!!


merci à toi Lol
Au nom de toute l'équipe Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


trouver les problématiques, oral bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: trouver les problématiques, oral bac de français-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support