DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: 1984 de GEORGE ORWELL

1984 de GEORGE ORWELL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMar Mar 22, 2011 9:50 pm Répondre en citant


Orwell : 1984

Première partie de l'entretien : le commentaire



Lecture du texte :

Derrière Winston, la voix du télécran continuait à débiter des renseignement sur la fonte et sur le dépassement des prévisions pour le neuvième plan triennal. Le télécran recevait et transmettait simultanément. Il captait tous les son émis par Winston au- dessus d’un chuchotement très bas . De plus, tant que Winston demeurait dans le champs de vison de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’ entendu. Naturellement, il n’y avait pas le moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. Combien de fois, et suivant quel plan, la Police de la pensée se branchait t’elle sur une ligne individuelle quelconque, personne ne pouvait le savoir. On pouvait même imaginer qu’ elle surveillait tout le monde, constamment. Mais de toute façon, elle pouvait mettre une prise sur votre ligne à chaque fois qu’ elle le désirait. On devait vivre, on vivait, car l’ habitude devient instinct, en admettant que tous son émis était entendu et que . Saut dans l’ obscurité, tout mouvement était perçu.
Winston restait le dos tourné au télécran. Bien qu'un dos, il le savait, pût être révélateur, c'était plus prudent. A un kilomètre, le ministère de la Vérité, où il travaillait, s'élevait vaste et blanc au-dessus du paysage sinistre. Voilà Londres, pensa-t-il avec une sorte de vague dégoût, Londres, capitale de la première région aérienne, la troisième, par le chiffre de sa population, des provinces de l'Océania. Il essaya d'extraire de sa mémoire quelque souvenir d'enfance qui lui indiquerait si Londres avait toujours été tout à fait comme il la voyait. Y avait-il toujours eu ces perspectives de maisons du XIX° siècle en ruine, ces murs étayés par des poutres, ce carton aux fenêtres pour remplacer les vitres, ces toits plâtrés de tôle ondulée, ces clôtures de jardin délabrées et penchées dans tous les sens ? Et ces endroits où les bombes avaient dégagé un espace plus large et où avaient jailli de sordides colonies d'habitacles en bois semblables à des cabanes à lapins ? Mais c'était inutile, Winston n'arrivait pas à se souvenir. Rien ne lui restait de son enfance, hors une série de tableaux brillamment éclairés, sans arrière-plan et absolument inintelligibles.
Le ministère de la Vérité - Miniver, en novlangue - frappait par sa différence avec les objets environnants. C'était une gigantesque construction pyramidale de béton d'un blanc éclatant. Elle étageait ses terrasses jusqu'à trois cents mètres de hauteur. De son poste d'observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l'inscription artistique des trois slogans du Parti :

La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force.

Analyse de l'extrait :

introduction :
1984 a été écrit en 1950 après la 2nd guerre mondiale.
Ce livre traite du sentiment d' horreur des personnes après la découverte des "camps de la mort", il va dénoncer les politiques tyranniques.

I) Un univers apocalyptique
A) Un univers sans hommes:


Paradoxe entre la population qu 'il devrait y avoir : " capitale de la région aérienne, la 3eme par le chiffre de sa population"l18.19, et l' abscence totale d' hommes dans cet univers.
Ils ne sont mentionnés qu' à travers : " les cabanes à lapin" qui donnent une impression d' entassement, d' enfermement, et qui manquent d' hygiène ( insalubrité des lieux), abscence de liberté, les hommes sont considérés comme des animaux ( lapins) et des êtres sans intelligence, enfermés dans des cages.
La manière dont vivent les hommes est révélatrice de la politique de cet univers.

B)Un univers en ruine:

Description de la ville en ruine: " Y avait il toujours eu ces perspectives de maison du XIX eme siècle en ruine, ces murs étayés par des poutres, ce carton aux fenêtres pour remplacer les vitres, ces toits plâtrés de tôle ondulée, ces clôtures de jardin délabrées, et penchées dans tous les sens ?" l24.29
Champs- lexicalde la description d'un champs de bataille " ce jardin délabré","en ruine", "mur étayés par des poutres", "carton aux fenêtres pour remplacer les vitres", "tôles", "morceaux de décombre", " bombes", "sordides colonies d' habitacle en bois", qui marque l' état de reuine, dû à la guerre.
Il y a une accumulation de 3 phrases et une énumération de la destruction.
Insistance sur les effets de la guerre.l 31.34
Les questionnements du personnages principal (Winston), montrent son ignorance, cet oubli qui fait penser à la dernière phrase du slogan "l' ignorance, c'est la force" qui confirme que Winston est embrigadé dans ce système.

II) Un univers sans liberté:
A) Le manque de liberté


Surveillance quasi permanente des gestes et des paroles des hommes " le télécran recevait et transmettait simultanément", placé dans les habitations qui nous laissent penser que le droit à la vie privée est supprimé, qu'il n' ya pas d' intimité, la liberté de réunion et de penser sont elles aussi supprimées.
Au- delà de ce manque de liberté, il y a la peur " prudent" et " on devait vivre, on vivait".
Ils sont considérés comme des animaux" cabanes à lapins" et le bonheur n' existe plus.

B) Le système politique

Le système politique représenté par le bâtiment pyramidale montre sa puissance: champs- lexical de la grandeur "gigantesque", "jusqu'à 300 mètres de hauteur", la couleur "blanc éclatant".
Ce bâtiment qui aurait pu être un havre de paix et en fait une menace par rapport à son nom: " Le Ministère de la Vérité".
Le slogan est formé d' oxymore: "La Guerre,c' est la paix" autrement dit quiconque s'oppose à leurs idées, aura la guerre, ce qui peut nous expliquer l' état de Londres qui suppose qu' ils sont en permanence en guerre.
Quand on voit que le seul bâtiment qui reste, est celui du" Ministère de la Vérité", cela suppose que seule la VERITE ( leur vérité) est destinée à triompher.
" La liberté,c' est l' esclavage", cela signifie que pour être libre il faut être totalement soumis, c'est- à dire obéir sans réflechir, selon leurs critères de liberté, il n'y a pas d' identité car ils obéissent tous aux mêmes règles.
" L'ignorance, c' est la force" , cela signifie que le fait que les gens ne réflechissent pas,ils n' adoptent pas d' esprit critique ( pas de révolte), cela rend plus fort le gouvernement.

Conclusion:

A quoi sert cet extrait ?
Une dénonciation des systèmes de dictatures et une mise en garde des lecteurs.
nous devons être vigilant face aux nouvelles technologies qui sont normalement là pour nous protéger( caméra de surveillance...) et nous faciliter la vie ' gps...) ne soit pas détournées de leurs fonctions et ne deviennent pas une arme de contrôle contre nous.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 12:21 am Répondre en citant

salut Sofia

Message reçu pour ta demande d'entretien mais tu ne l'auras pas avant jeudi soir peut être au plus tard vendredi. J'espère que cela te va, je ne peux pas faire plus vite Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 8:47 am Répondre en citant

coucou Sofia

je vois que tu t'armes de courage car la date du bac approche, tu as bien raison, tu vas donc avoir un autre entretien Study
Courage ma petite sofia Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 8:52 am Répondre en citant

bonjour Sofia

Je trouve bien que tu te prépares ainsi pour ton oral, tu auras des points d'avance et seras plus sûre de toi Hello
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 9:01 am Répondre en citant

salut à toute l'équipe Lol Lol

La préparation de l'entretien comme il est pris en charge dans ce forum est la meilleure manière de réussir son oral, alors il faut s'accrocher Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 8:06 pm Répondre en citant

Merci à tous
Non il n' y a pas de problème =)
Merci encore c'est gentille
PS: on vient de nous apprendre que le 2eme bac blanc, c'est dans deux semaines. =$

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 8:10 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
Merci à tous
Non il n' y a pas de problème =)
Merci encore c'est gentille
PS: on vient de nous apprendre que le 2eme bac blanc, c'est dans deux semaines. =$


bonjour Sofia

je vais faire de mon mieux mais j'ai une quantité de travaux en cours tant en français qu'en philosophie et un site de prépabac en route qui me prend un temps fou tous les jours.

Pour ton oral blanc dans deux semaines, il faut te prendre en main et te donner le temps de travailler.
Je te fais donc Orwell pour Vendredi, tu postes les autres explications tour à tour sans attendre à partir de vendredi et je te fais tous tes entretiens.
Il ne faut pas perdre de temps.

Tu iras donc à ton bac blanc avec tous tes entretiens préparés. Au travail Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 9:19 pm Répondre en citant

Merci encore, c' est gentille à vous sérieux =)

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leMer Mar 23, 2011 10:14 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
Merci encore, c' est gentille à vous sérieux =)


bonsoir Sofia

tu auras donc ton entretien vendredi et les autres suivront Lol
Attention il faut travailler à côté Very Happy
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Entretien sur Orwell, 1984  Posté leVen Mar 25, 2011 3:58 pm Répondre en citant

Deuxième partie de l'entretien : Questions, problématique, ouverture

Questions sur Orwell

- De quel siècle Orwell est-il?
- Citez un contemporain
- Citez une autre oeuvre littéraire d'Orwell

Questions sur l'oeuvre, "1984"

- Est-ce le roman le plus célèbre d'Orwell?
- Quand a t'il été écrit? 1948
- Quand a t'il été publié? 1949
- Peut-on dire que "1984" soit une référence en matière de roman d'anticipation? Voire de science fiction?
- Quelle est la principale figure du roman? Big brother
- Big brother est il devenu une figure métaphorique du régime policier et totalitaire?
- Quand l'histoire se passe t'elle? 1984
- Où? A Londres

Questions sur l'extrait

Plan de l'étude :

I) Un univers apocalyptique
A) Un univers sans hommes:
B)Un univers en ruine:
II) Un univers sans libertés:
A) Le manque de liberté
B) Le système politique


Problématique :

En quoi cet extrait est-il une dénonciation des dictatures?

I - A
- Pourquoi peut-on parler d'un univers apocalyptique?
- Soulignez et expliquez le paradoxe selon lequel cet univers est un univers sans hommes
- Comment le peu d'hommes est il évoqué?
- Quelle expression souligne l'enfermement et l'entassement des individus?
- Traduisez avec vos mots l'expression dominante de déshumanisation
- Peut-on dire que la manière dont vivent les hommes est révélatrice de la politique de l'univers de 1984? Justifiez votre réponse en citant

I - B
- L'univers évoqué est en ruine. Relevez le champ lexical qui le prouve.
- Quelles sont les expressions qui mettent en avant l'impression dominante d'un champ de bataille?
- Relevez une énumération qui connote la destruction
- Quels sont les effets de la guerre traduits des lignes 31 à 34?
- Quel rapport cet extrait traduit-il avec la connaissance et l'ignorance?
- Winston, personnage principal s'interroge : vous semble t'il incarner la connaissance ou l'ignorance? Justifiez votre réponse.
- Que souligne l'expression : "l'ignorance c'est la force"?
A t'-elle une connotation politique? Morale? Philosophique?

II - 1
- Comment le manque de libertés se traduit-il?
- Comment la surveillance se manifeste t'-elle?
- A quels niveaux? Citez
- Quelle est la fonction du télécran?
- La surveillance touche t'-elle à la vie privée?
- La privation de la liberté génère t'elle une peur générale?
- Comment cette dernière se traduit-elle?
- La persécution touche t'elle les hommes dans leur conscience?

II - B
- Comment le système politique est-il représenté?
- Relevez le champ lexical de la grandeur
- Que vous évoque l'expression : " le ministère de la vérité"?
- Relevez un oxymore
- Que vous inspire le slogan : "la guerre, c'est la paix"
- Quelle expression traduit le mieux le conditionnement à rester dans l'ignorance
- Montrez que le conditionnement trouve son efficacité dans le conditionnement psychologique

*** Réflexions personnelles

- Citez un roman similaire dans lequel les hommes sont dépourvus de conscience et d'esprit critique
- Cet extrait reflète t'il les réelles menaces de notre réalité technologique?



Sofia : Voici ton entretien
Il faudrait que tu postes l'extrait d'Orwell STP;
La deuxième partie de l'entretien te convient-elle? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Avr 05, 2011 2:07 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leSam Mar 26, 2011 1:11 pm Répondre en citant

salut, hier j' arrivais pas à me conecter sur le site..
Oui l' entretien est parfait =)
voici l' extrait:

Derrière Winston, la voix du télécran continuait à débiter des renseignement sur la fonte et sur le dépassement des prévisions pour le neuvième plan triennal. Le télécran recevait et transmettait simultanément. Il captait tous les son émis par Winston au- dessus d’un chuchotement très bas . De plus, tant que Winston demeurait dans le champs de vison de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’ entendu. Naturellement, il n’y avait pas le moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. Combien de fois, et suivant quel plan, la Police de la pensée se branchait t’elle sur une ligne individuelle quelconque, personne ne pouvait le savoir. On pouvait même imaginer qu’ elle surveillait tout le monde, constamment. Mais de toute façon, elle pouvait mettre une prise sur votre ligne à chaque fois qu’ elle le désirait. On devait vivre, on vivait, car l’ habitude devient instinct, en admettant que tous son émis était entendu et que . Saut dans l’ obscurité, tout mouvement était perçu.
Winston restait le dos tourné au télécran. Bien qu'un dos, il le savait, pût être révélateur, c'était plus prudent. A un kilomètre, le ministère de la Vérité, où il travaillait, s'élevait vaste et blanc au-dessus du paysage sinistre. Voilà Londres, pensa-t-il avec une sorte de vague dégoût, Londres, capitale de la première région aérienne, la troisième, par le chiffre de sa population, des provinces de l'Océania. Il essaya d'extraire de sa mémoire quelque souvenir d'enfance qui lui indiquerait si Londres avait toujours été tout à fait comme il la voyait. Y avait-il toujours eu ces perspectives de maisons du XIX° siècle en ruine, ces murs étayés par des poutres, ce carton aux fenêtres pour remplacer les vitres, ces toits plâtrés de tôle ondulée, ces clôtures de jardin délabrées et penchées dans tous les sens ? Et ces endroits où les bombes avaient dégagé un espace plus large et où avaient jailli de sordides colonies d'habitacles en bois semblables à des cabanes à lapins ? Mais c'était inutile, Winston n'arrivait pas à se souvenir. Rien ne lui restait de son enfance, hors une série de tableaux brillamment éclairés, sans arrière-plan et absolument inintelligibles.
Le ministère de la Vérité - Miniver, en novlangue - frappait par sa différence avec les objets environnants. C'était une gigantesque construction pyramidale de béton d'un blanc éclatant. Elle étageait ses terrasses jusqu'à trois cents mètres de hauteur. De son poste d'observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l'inscription artistique des trois slogans du Parti :

La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force.

je peux posté un autre sujet ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leDim Mar 27, 2011 8:30 am Répondre en citant

bonjour je suis nouveau et je trouve bien de faire préparer ses entretiens de cette manière.

Enchanté de faire ta connaissance Sofia Cat Alien

Revenir en haut de page

Suzette




Age: 31
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 106

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leDim Mar 27, 2011 11:54 am Répondre en citant

salut =)
toi aussi tu prépare ton bac français ?
T'es en quel classe ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: 1984 de GEORGE ORWELL  Posté leDim Mar 27, 2011 1:05 pm Répondre en citant

sofia a écrit:
salut =)
toi aussi tu prépare ton bac français ?
T'es en quel classe ?


Bonjour

Oui je prépare le bac de français et je suis comme toi en ES
Je profite de tes entretiens préparés car moi aussi j'en ai quelques uns, en particulier Orwell que j'ai aussi pour le bac.

Tu t'en sors pour tes textes moi je me sens débordé Afrraid

Revenir en haut de page


1984 de GEORGE ORWELL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: 1984 de GEORGE ORWELL-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support