DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: 2013,S, Philo. travail permet-il de prende conscience de soi

2013,S, Philo. travail permet-il de prende conscience de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: 2013,S, Philo. travail permet-il de prende conscience de soi  Posté leLun Juin 17, 2013 11:35 pm Répondre en citant

Bac S, Philosophie 2013


Dissertation n°2


sujet :

Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?





Eléments de correction





Concepts et notions incontournables




Qu'est-ce que la "conscience de soi"?


aperception d’un sujet face à la perception des objets

- Travailler :

produire, l'homme participe à l'économie de son pays en produisant ou en travaillant en tant que main d'oeuvre dans le but de gagner sa vie

Travail : gagne-pain, gagner sa vie.

Dépassement de la notion de travail au sens de gagne-pain. Recherche pour l'homme d'une reconnaissance sociale et d'affirmation de soi en tant qu'individu.



Aliénation:

Marx: processus par lequel les hommes asservis à un travail qui leur est imposé se voit privé de leur liberté et d'eux-mêmes.

Dialectique du maître et de l'esclave

Hegel: Relation d'opposition entre dominants et dominés. Moteur de l'Histoire. En travaillant les esclaves se libèrent de leurs maîtres oisifs et prennent à leur tour le pouvoir.




Plan de dissertation





.Thèse;

Le travail permet à l’homme de prendre conscience de lui-même


Travail révélateur des capacités de l'homme dans le but de maîtriser, de transformer, d'agir et de créer.
L’homme par le travail modifie son rapport au monde ce qui permet une prise de conscience
Hegel = travailler ce n'est pas seulement être aliéné aux ordres d'un autre, c'est aller dans le sens de la transformation de la nature = le début d'un espace de liberté. Sartre: «L'élément libérateur de l'opprimé c'est le travail». Dialectique du maître et de l'esclave.



Affirmation de soi par l'intermédiaire du travail, je suis un travailleur salarié ou indépendant, je suis un membre actif de la société Travail : valeur reconnue incontournable par la société. Elle est associée au mérite et au droit de gagner sa vie. Le salaire reçu me permet de vivre et d'organiser mon existence de manière indépendante et autonome.



Transformation des données naturelles par le travail. Transformation de l'homme lui-même : affirmation de soi et reconnaissance sociale, cf la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel, capacité d'intervention dans le monde afin de le faire évoluer. Le monde est humanisé Pour Karl Marx, par le travail, la conscience s'affirme et renvoie à un projet par opposition aux animaux. L'homme peut ainsi développer ses capacités de penser et sa volonté. C'est ce que Karl Marx appelle le processur d'auto-définition. L'homme se constitue et en se constituant façonne la nature. Le but ici est l'humanisation du monde. A ce niveau, le travail est lié à la culture.




Antithèse:

Le travail rend l’homme étranger à lui-même



Notion de travail est depuis les philosophes grecs assimilée au labeur : activité indigne dans l'esprit grec c'est pourquoi, seuls les esclaves travaillaient. Dans sa cité juste, Platon sépare les philosophes dirigeants, des soldats et des artisans. On retrouve la notion de travail chez Aristote pour qui l'esclave n'est rien de plus qu'un «outil animé» La notion de travail dans la religion judéo-chrétienne est aussi réduite à une punition. Le concept est associé à celui de péché originel. Adam et Eve onté été chassés du Paradis, le premier de ce fait sera tenu de «gagner son pain à la sueur de son front« et la seconde «enfanter dans la douleur» Travail aujourd'hui nous fait regreter la vie de loisirs de notre enfance entièrement consacrée aux jeux les plus divers et sans contraintes.

Le travail est synonyme d'aliénation et d'esclavage.
Travail = fatigue = contraintes. Dans l'antiquité, les citoyens libres ne travaillaient pas mais faisaient travailler leurs esclaves. Karl Marx: « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail « Le travail n'est donc pas libérateur.
Travail = asservissement/Machines+Lois de la productivité = Entrave à la liberté intellectuelle.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


2013,S, Philo. travail permet-il de prende conscience de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: 2013,S, Philo. travail permet-il de prende conscience de soi-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support