DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE :: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype

2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:05 pm Répondre en citant

Bonjour



je viens d'envoyer un mail mais je réitère ma demande pour mon second oral

Voltaire, Candide, ch. 3


j'ai envoyé le commentaire par mail et je mets le texte à préparer pour l'oral en questionnaire et pour un cours oral sur skype



Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint

Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.
Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et des héros abares l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants, ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde. Ses provisions lui manquèrent quand il fut en Hollande ; mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu’on y était chrétien, il ne douta pas qu’on ne le traitât aussi bien qu’il l’avait été dans le château de monsieur le baron avant qu’il en eût été chassé pour les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde.

--------------------------------------------------------------------------------

Voltaire (1694-1778), Candide (1759), chapitre troisième (extrait).



Je connais mon commentaire, j'ai les documents pour la séquence argumentation le siècle des lumières, vous m'avez déjà tout donné pour le premier oral sur l'incipit de Candide, je suis prête pour le cours.

Peut-on fixer une date? Un jour? Merci pour votre réponse Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:08 pm Répondre en citant

tu avais déjà réussi le premier oral sur Candide alors je suppose que, comme tu as les premiers questionnaires du premier oral, tu vas cartonner pour le deuxième oral.

Certaines questions vont revenir, sur Voltaire, le siècle des lumières, l'argumentation, mais le commentaire va supposer une autre orientation d'étude, il s'agit si je ne me trompe d'une dénonciation de la guerre.


En tout cas tu vas te dépasser. Bon courage Rolling Eyes Wink Very Happy

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:11 pm Répondre en citant

Un beau 17/20 comme toi Sylviane le jour du bac et à tes oraux blancs.

C'est quand même une sacré bonne note. Il en faut pour avoir17 surtout quand les profs sont quand même exigeants comme on le sait


Bon courage pour ta prépa, les profs ne vont pas tarder à te donner ton rendez-vous pour l'oral Lol Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:13 pm Répondre en citant

Merci les amies pour vos encouragements : je sais que vous, vous avez super bien assuré au bac de français mais moi je ne sais pas si je suis capable à ce jour de décrocher un BEAU 17/20

Mais je promet d'essayer Skratch Afrraid Cheers
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:32 pm Répondre en citant

Bonjour

Nous avons bien reçu ton mail.

Ton commentaire est assez bien et suffisant pour envisager une bonne préparation orale. Nous allons donc le préparer demain, dans la journée. Nous te proposons un passage à l'oral sur le chapitre 3 de Candide, demain à 18h si tu es d'accord.
Il comprendra un questionnaire sur l'auteur, le siècle des lumières, l'argumentation, la séquence donc l'introduction déjà donnée lors de ta première demande, le commentaire, un dossier ouverture.....

Tu as l'habitude maintenant donc inutile de te dire : il faut revoir tout ça. Ton oral te sera envoyé par mail après le cours. Il sera noté comme tu le sais.

Nous attendons confirmation pour le jour et l'heure du cours.
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:35 pm Répondre en citant

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide. Oui c'est ok pour lundi car en fait je me sens prête donc pas de souci


Une dernière bonne lecture suffira je pense à bien assurer l'oral à venir.

Merci et donc à lundi 18H Lol
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:44 pm Répondre en citant

Il ne te reste plus beaucoup de temps le cours est vite mis en place et tu auras ta préparation après Compress

revois bien l'intro de l'argumentation, elle est bien costaud mais ça va te servir pour l'écrit aussi donc ça vaut le coup de passer du temps dessus. Les registres sont importants aussi, revois bien


Bonnes révisions : on se retrouve demain après le cours pour la note Thumleft Thumright
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leDim Oct 13, 2013 5:46 pm Répondre en citant

Oui demain je vous dirai combien j'ai eu Skratch Skratch

ça me stress mais ....... Afrraid Afrraid
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leLun Oct 14, 2013 5:00 pm Répondre en citant

Bon courage et stress pas trop : on pense à toi Study

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leLun Oct 14, 2013 9:49 pm Répondre en citant

Note obtenue par l'élève

******** Le bilan après le cours sur skype : note et appréciations.




Première partie de l'oral : 8/10

Deuxième partie de l'oral : 8/10

Note et appréciations du professeur

16/20

Excellente prestation : une seule critique, attention aux répétitions et aux fautes de redoublement du sujet. Il ne faut pas oublier la lecture avant de présenter le texte et d'annoncer la problématique. Nous te félicitons et pensons que tu pourrais atteindre 18 à l'oral du bac de français.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leMer Oct 16, 2013 8:31 pm Répondre en citant

Félicitations, c'est très bien et à mon avis tu auras la meilleure note du forum à l'oral. L'année dernière j'avais réussi avec les profs, à l'oral blanc du lycée et au bac avec une super note mais toi, tu vas faire mieux que moi car je n'ai pas eu 18 Cheers
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leJeu Oct 17, 2013 4:46 pm Répondre en citant

tu frises l'excellence donc quoi dire???? Bravo et tout est dit Sunny
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leJeu Oct 17, 2013 6:05 pm Répondre en citant

Je te félicite pour ton passage à l'oral sur skype. Tu n'as que des compliments et tu les mérites bien Rendeer

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leMar Oct 22, 2013 1:14 pm Répondre en citant

c'est vrai que tu es courageuse et excellente dans tes préparations orales Rolling Eyes
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leMar Oct 22, 2013 2:00 pm Répondre en citant

Bonjour


Les résultats des oraux préparés sur le forum au bac blanc, sur skype ou à l'examen du bac sont toujours excellents.
Nous sommes très fiers de vous et de votre travail.

Félicitations
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leMar Oct 22, 2013 7:55 pm Répondre en citant

bonsoir à tous


un gros merci à notre travailleuse sur skype, bravo et bravo Cheers

super note et tu as de bonnes critiques des profs c'est vraiment bien Very Happy

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype  Posté leSam Oct 26, 2013 3:24 pm Répondre en citant

Tu te débrouilles bien, tu as des notes en hausse par rapport au premier oral : Bounce

Revenir en haut de page


2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: PASSER L'ORAL DE FRANCAIS SUR SKYPE : COURS EN LIGNE :: 2ème oral sur Voltaire, Candide, ch. 3 sur skype-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support