DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud

Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 4:32 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Alors voilà j'ai une écriture d'invention à faire pour avant les vacances donc la semaine prochaine.
Voici le sujet:
Face aux poèmes étudiés dans la séquence un lecteur s'exclame :"comprends pas" que lui répondez vous ?

J'ai du mal à cerner le sujet mais voilà quelques pistes , quelques arguments que la prof nous a donné:

- il faut expliquer c-à-d donner une clé de compréhension et jeu de l'esprit qui permet de voir autrement.
-la littérature est avant tout une forme
-la poèsie de Rimbaud est parfois une fulgurance des images, une sonorités
-En donné une seule lecture est le poème n'est plus vivant il reste figé
- comment expliquer ce qui résiste au sens ? Forme d'infraction forme d'orgueil
-des fois on a pas d'outils pour expliquer la poésie de Rimbaud

Donc voilà je ne comprends pas en fait comment procéder un dialogue ? Ou autre ?
Je ne Comprends pas vraiment le sujet
Merci de votre

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 5:29 pm Répondre en citant

Bonjour

La littérature est avant tout une forme, c'est ça qui est important, elle est ce qu'elle est pour toi aussi, la subjecctivité entre en compte. Tu dois faire ton devoir en fonction de ça

Il faut interpréter, ça fait donc appel à ton sens de la littérature, la forme que tu lui donnes.....

ça suppose aussi un ressenti par rapport à la façon de la percevoir, tu vas transcrire et décortiquer le 'comprends pas"

Il faut laisser une place à l'indicible, c'est à dire à l'au-delà des mots, à toi de jouer Lol

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 5:33 pm Répondre en citant

L'au delà des mots, c'est l'indicible ou l'ineffable, Rimbaud disait je est un autre, ll est créé lorsqu'il crée.....

Que de choses à dire. Je te laisse méditer sur la question

ON NE PEUT PAS TOUT EXPLIQUER... peut-être...........
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 5:34 pm Répondre en citant

Quelle ou quelles poésie(s)?????
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 5:49 pm Répondre en citant

Whaouu ça risque d'être dure :/ Le lieu est de partir sur un dialogue non ?
Les poésies étudiés en classe c'est à dire celle du recueil de Demeny ou cahiers de Douai ainsi que les poèmes des illuminations . Si je comprends biens je dois citer des exemples de poésie pour illustrer mes arguments ?

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 5:57 pm Répondre en citant

A toi de savoir les consignes, il faut suivre celles de ta prof Hello
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 5:59 pm Répondre en citant

Colle aux consignes Very Happy

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 6:00 pm Répondre en citant

D'accord bon je vais essayer de voir, mais vraiment le sujet n'est pas évident :/

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 6:43 pm Répondre en citant

Alors pour le moment j'ai décidé d'organiser mes arguments et mes idées dans un tableau; voilà ma toute première approche du sujet avec les tout premiers arguments qui me viennent directement à l'esprit:
Merci de me dire ce que vous en pensez


Arguments
La littérature est avant tout une forme

La poèsie de Rimbaud est à la fois Fulgurance des images , et sonorités
Il ne faut lire le poème une seule fois pour comprendre le sens sinon celui ci reste figé.
Il faut allé au delà de sa première lecture. Et ne pas se contenter d'une seule lecture pour comprendre le poème

Finalement comment peut t-on expliquer ce qui résiste au sens? Forme d'infraction forme d'orgueil.
Rimbaud de respecte pas les régles de la poèsie . Il crée ses propres régles pour ouvrir une nouvelle vision à la poésie

On a parfois aucuns outils pour expliquer la poèsie de Rimbaud
Il faut expliquer c'est à dire donner une clé de compréhension et jeu de l'esprit qui permet de voir autrement

Il faut faire preuve d'envie pour comprendre la poèsie. En effet, si on se donne les moyens de comprendre la poèsie de Rimbaud on la comprends

Rimbaud laisse une large ouverture dans ses poèmes afin d'offrir différents sens il ne s'arrête pas à une seule idée

Chacun interprète à sa manière les différents poèmes

Il faut laisser une place à l'indicible c'est c'est à dire l'au délà des mots
On ne peut pas tout expliquer

Rimbaud est le créateur d'un nouveau monde poètique

    Revenir en haut de page

    Sylviane,bacphilo, L




    Age: 27
    Inscrit le: 08 Sep 2012
    Messages: 303

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 7:07 pm Répondre en citant

    Voilà bon début. Courage Very Happy

    Revenir en haut de page

    Manon_




    Age: 28
    Inscrit le: 28 Oct 2012
    Messages: 83

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 7:54 pm Répondre en citant

    J'avance doucement doucement de peur de faire un hors sujet voilà où j'en suis qu'en pensez vous ?


    Arguments

    Professeur

    La littérature est avant tout une forme.


    Professeur

    Il faut savoir que la poésie de Rimbaud est à la fois Fulgurance des images , et sonorités. C'est pour cela qu'à la première approche celle-ci semble difficile à comprendre. Rimbaud transfigure la réalité du monde à travers ses poèmes.

    Il le fait notamment
    Professeur

    Il ne faut lire le poème une seule fois pour comprendre le sens sinon celui ci reste figé.
    Il faut allé au delà de sa première lecture. Et ne pas se contenter d'une seule lecture pour comprendre le poème

    Professeur

    Finalement comment peut t-on expliquer ce qui résiste au sens? Forme d'infraction forme d'orgueil.
    Rimbaud de respecte pas les règles de la poésie . Il crée ses propres règles pour ouvrir une nouvelle vision à la poésie
    Comme on peut le voir dans nombreux de ses poèmes. Il ne respecte pas les règles en effet:
    Professeur

    On a parfois aucuns outils pour expliquer la poésie de Rimbaud. En effet Rimbaud est un poète qui a laissé derrière lui ses œuvres sans réellement pouvoir les expliquer

    Professeur

    C'est au lecteur lui même de trouver une clé de compréhension et un jeu de l'esprit afin de voir autrement
    Il faut faire preuve d'envie pour comprendre la poésie. En effet, si on se donne les moyens de comprendre la poésie de Rimbaud on la comprends
    Chacun interprète à sa manière les différents poèmes. En effet Rimbaud laisse une large ouverture dans ses poèmes afin d'offrir différents sens il ne s'arrête pas à une seule idée. On peut du jour au lendemain envisager tout à fait autrement un poème. Les poèmes de Rimbaud vise à nous faire changer d'avis plusieurs fois sur le sens d'un tel ou d'un tel poème. C'est là la richesse de la poésie de Rimbaud.
    Il ne faut pas se contenter d'une lecture superficielle , il faut aller au delà Il faut laisser une place à l'indicible c'est c'est à dire l'au delà des mots. Il faut effectuer un véritable décodage





    Professeur

    Rimbaud est un poète hors du commun , qui se démarque des autres par son originalité et son goût du renouveau.Il fait de choses banales de la vie des thèmes poétiques.* Ces choix semblent parfois incompréhensible , mais cette originalité hors du commun est en quelque sorte
    Je vous renvoie ainsi au poème « Le buffet» d'Arthur Rimbaud , qui est un poème des Illuminations , où Rimbaud finalement rend un objet prosaïque du quotidien le témoin du passé , le reliquaire des souvenirs. L'auteur est là pour se faire l'interprète du buffet. Il fait avoir un regard neuf sur cet objet
    Professeur

    On ne peut pas tout expliquer. Pour aimer la poésie de Rimbaud pas besoin de tout comprendre. On peut être sous le charme d'un poème sans totalement en comprendre le sens et avoir vraiment percé leur mystère.
    Finalement cela permet de rendre unique les poèmes de Rimbaud.

    Rimbaud est le créateur d'un nouveau monde poétique. Il est en quête d'un poésie capable de changer la vie. Il semble se matérialiser sur une poésie « moderne »,. Quête du nouveau , goût de l’énigme. Rimbaud fait de sa poésie un jeu et les joueurs sont ses lecteurs ( Rf : Trouvez Hortense, ainsi que Parade)

    Chaque poème à un sens c'est à nous , en tant que lecteur de trouver la vérité , bien que cette vérité peut être complexe , ambiguë ou à sens multiple.
    Comme a pu le dire Rimbaud à Georges Izambard en lui adressant un de ses poèmes
    : « ça ne veut pas rien dire»

    Revenir en haut de page

    Bac philo ES




    Age: 29
    Inscrit le: 04 Oct 2012
    Messages: 141

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leSam Avr 06, 2013 9:37 pm Répondre en citant

    Assez singulier, ok pourquoi pas. C'est vrai le sujet n'est pas évident. Tu as de bonnes choses

    personnellement, ton sujet ne m'inspire pas Hello
    _________________
    Bac français, 1ère ES

    Revenir en haut de page

    philo, bac S, 2013




    Age: 30
    Inscrit le: 08 Sep 2012
    Messages: 121

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leDim Avr 07, 2013 11:23 am Répondre en citant

    salut

    chez Rimbaud tout est alchimie des sens, il faut ressentir la poésie plutôt que de la comprendre. Parfois la lecture de certaines poésies fait référence à sa vie, mais les vers rimbaldiens sont selon moi l'expression d'une grande sensibilité, rien de rationnel chez Rimbaud.

    Pourtant tu prends le dormeur du val, il y a derrière le poème, une révolte contre la guerre et l'injustice face à mort du jeune soldat.

    D'une manière générale, les vers se suffisent à eux mêmes, ils sont le reflet d'un état d'esprit créatif, comme une peinture dans laquelle on se perd du regard tellement elle nous attire.

    La poésie et l'au delà de la poésie : là on est dans l'interprétation mais à la base tout passe par les sens. Tout nous ramène à notre propre sensibilité, les évocations sont plus subjectives Lol

    Revenir en haut de page

    Manon_




    Age: 28
    Inscrit le: 28 Oct 2012
    Messages: 83

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leDim Avr 07, 2013 4:07 pm Répondre en citant

    Merci pour votre aide , Voilà où j'en suis dites moi ce que vous en pensez ?
    Je penses que j'ai assez d'arguments , vous ne trouvez pas ? Après il ne me manque plus qu' à trouver des exemples pour les illustrer , et puis après organisé tout ça dans un dialogue ou autre.

    Arguments


    La littérature est avant tout une forme. Rimbaud donne une forme particulière et sa façon d'écrire peu choqué et surprendre au premier abord. D'une manière générale, les vers se suffisent à eux mêmes, ils sont le reflet d'un état d'esprit créatif, comme une peinture dans laquelle on se perd du regard tellement elle nous attire.




    Il faut savoir que la poésie de Rimbaud est à la fois Fulgurance des images , et sonorités. C'est pour cela qu'à la première approche celle-ci semble difficile à comprendre. Rimbaud transfigure la réalité du monde à travers ses poèmes. chez Rimbaud tout est alchimie des sens, il faut ressentir la poésie plutôt que de la comprendre. Parfois la lecture de certaines poésies fait référence à sa vie, mais les vers rimbaldiens sont selon moi l'expression d'une grande sensibilité, rien de rationnel chez Rimbaud.

    Il le fait notamment

    Il ne faut lire le poème une seule fois pour comprendre le sens sinon celui ci reste figé.
    Il faut allé au delà de sa première lecture. Et ne pas se contenter d'une seule lecture pour comprendre le poème

    Finalement comment peut t-on expliquer ce qui résiste au sens? Forme d'infraction forme d'orgueil de la part de Rimbaud
    Rimbaud de respecte pas les règles de la poésie . Il crée ses propres règles pour ouvrir une nouvelle vision à la poésie
    Comme on peut le voir dans nombreux de ses poèmes. Il ne respecte pas les règles en effet:
    On a parfois aucuns outils pour expliquer la poésie de Rimbaud. En effet Rimbaud est un poète qui a laissé derrière lui ses œuvres sans réellement pouvoir les expliquer

    C'est au lecteur lui même de trouver une clé de compréhension et un jeu de l'esprit afin de voir autrement
    Il faut faire preuve d'envie pour comprendre la poésie. En effet, si on se donne les moyens de comprendre la poésie de Rimbaud on la comprends
    Chacun interprète à sa manière les différents poèmes. En effet Rimbaud laisse une large ouverture dans ses poèmes afin d'offrir différents sens il ne s'arrête pas à une seule idée. On peut du jour au lendemain envisager tout à fait autrement un poème. Les poèmes de Rimbaud vise à nous faire changer d'avis plusieurs fois sur le sens d'un tel ou d'un tel poème. C'est là la richesse de la poésie de Rimbaud.
    Il ne faut pas se contenter d'une lecture superficielle , il faut aller au delà Il faut laisser une place à l'indicible c'est c'est à dire l'au delà des mots. Il faut effectuer un véritable décodage.Tout nous ramène à notre propre sensibilité, les évocations sont plus subjectives
    On peut parler par exemple de «Vénus anadyomène» , poème que l'on retrouve dans Les Cahiers de Douai qui semble tout simplement parodier la Vénus de Botticelli en la rendant affreuse .En réalité le lecteur doit être attentif à cette étrangeté pour comprendre le sens du poème. Il faut aller au delà des mots et transformer cette laideur en beauté grâce à la poésie. Cela renforce l'idée que finalement le lecteur ne doit pas se fier à sa première intuition.
    Rimbaud est un poète hors du commun , qui se démarque des autres par son originalité et son goût du renouveau.Il fait de choses banales de la vie des thèmes poétiques.* Ces choix semblent parfois incompréhensible , mais cette originalité hors du commun font de Rimbaud ce qu'il est aujourd'hui
    Je vous renvoie ainsi au poème « Le buffet» d'Arthur Rimbaud , qui est un poème des Illuminations , où Rimbaud finalement rend un objet prosaïque du quotidien le témoin du passé , le reliquaire des souvenirs. L'auteur est là pour se faire l'interprète du buffet. Il fait avoir un regard neuf sur cet objet

    On ne peut pas tout expliquer. Pour aimer la poésie de Rimbaud pas besoin de tout comprendre. On peut être sous le charme d'un poème sans totalement en comprendre le sens et avoir vraiment percé leur mystère.
    Finalement cela permet de rendre unique les poèmes de Rimbaud.
    Rimbaud a conscience que ces poèmes sont parfois dure à comprendre

    Rimbaud est le créateur d'un nouveau monde poétique. Il est en quête d'un poésie capable de changer la vie. Il semble se matérialiser sur une poésie « moderne »,. Quête du nouveau , goût de l’énigme. Rimbaud fait de sa poésie un jeu et les joueurs sont ses lecteurs *( Rf : Trouvez Hortense, ainsi que Parade)



    On peut parler par exemple d'un poème «parade» qui a les aspects d'une énigme: En effet la dernière phrase de celui-ci: «J'ai seul la clef de cette parade» nous invite à revoir notre interprétation.
    Finalement chaque poème à un sens c'est à nous , en tant que lecteur de trouver la vérité , bien que cette vérité peut être complexe , ambiguë ou à sens multiple.
    Comme a pu le dire Rimbaud à Georges Izambard en lui adressant un de ses poèmes
    : « ça ne veut pas rien dire»

    Revenir en haut de page

    Prépabac, examen2017
    Administrateur



    Age: 59
    Inscrit le: 07 Déc 2009
    Messages: 6069
    Localisation: versailles

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leDim Avr 07, 2013 4:29 pm Répondre en citant

    Bien que cela ne soit pas terminé, on peut dire qu'il y a des arguments et des idées.

    Il faut bien te relire Manon pour éviter les fautes et les répétitions, tu peux essayer de trouver un synonyme pour améliorer ton style. Bon conseil à suivre.

    Tu finis tout ça et on te relit avec les exemples ajoutés avec le plus grand plaisir Lol Study
    _________________
    Du BREVET AU BAC

    Revenir en haut de page

    Manon_




    Age: 28
    Inscrit le: 28 Oct 2012
    Messages: 83

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leDim Avr 07, 2013 5:48 pm Répondre en citant

    D'accord merci Smile Je procéderai à une relecture bien évidemment là je me suis surtout concentrée sur les arguments et les exemples voilà où j'en suis , comme vous pouvez le voir je ne pas trop avancé :/ Je commence à être à cour d'exemple ...


    La littérature est avant tout une forme. Rimbaud donne une forme particulière et sa façon d'écrire peu choqué et surprendre au premier abord*. D'une manière générale, les vers se suffisent à eux mêmes, ils sont le reflet d'un état d'esprit créatif, comme une peinture dans laquelle on se perd du regard tellement elle nous attire.Finalement comment peut t-on expliquer ce qui résiste au sens? Forme d'infraction forme d'orgueil de la part de Rimbaud
    Rimbaud de respecte pas les règles de la poésie . Il s'affranchit des règles de base pour en créer de nouvelles afin ouvrir une perception de la poésie **

    * Prenons par exemple Le poème «Barbare» que l'on retrouve dans Les illuminations. On constate que dans celui ci on a un enchaînement de phrases averbales (absence de verbes) qui s'étend dans tout le poème. La répétition de cette structure déstabilise le lecteur et la logique habituelle . On a l'impression d'un monde chaotique.

    ** En effet on peut le constater dans nombreux de ses poèmes Rimbaud ne respecte pas les règles. On peut parler par exemple de: « Le Mal» , « Ma Bohème» ou encore « Le Dormeur du val» où il ne respecte pas la règle du sonnet en imposant une seule est même thématique entre les deux tercets et les deux quatrains.
    Il faut savoir que la poésie de Rimbaud est à la fois Fulgurance des images , et sonorités *. C'est pour cela qu'à la première approche celle-ci semble difficile à comprendre. Rimbaud transfigure la réalité du monde à travers ses poèmes. chez Rimbaud tout est alchimie des sens, il faut ressentir la poésie plutôt que de la comprendre. Parfois la lecture de certaines poésies fait référence à sa vie ( Rf: «Ma Bohème» où il fait son autoportrait) , mais les vers rimbaldiens sont selon moi l'expression d'une grande sensibilité, rien de rationnel chez Rimbaud.

    *Il le fait notamment dans «le dormeur du val», il y a derrière le poème, une révolte contre la guerre et l'injustice face à mort du jeune soldat. Le titre du poème lui même est euphémistique et permet à Rimbaud de dénoncer de façon explicite les conséquences de la guerre. L’homme encore jeune qui est mort et protéger par la nature. On a dans ce poème tout comme dans le poème « Ophélie» une image sublimé de la mort.
    Il ne faut lire le poème une seule fois pour comprendre le sens sinon celui ci reste figé.
    Il faut allé au delà de sa première lecture. Et ne pas se contenter d'une seule lecture pour comprendre le poème
    On peut parler par exemple d'un poème «parade» qui oblige le lecteur à procéder à une relecture: En effet la dernière phrase de celui-ci: «J'ai seul la clef de cette parade» nous invite à revoir notre interprétation.
    On a parfois aucuns outils pour expliquer la poésie de Rimbaud. En effet Rimbaud est un poète qui a laissé derrière lui ses œuvres sans réellement pouvoir les expliquer On ne peut pas tout expliquer. Pour aimer la poésie de Rimbaud pas besoin de tout comprendre. On peut être sous le charme d'un poème sans totalement en comprendre le sens et avoir vraiment percé leur mystère.
    Finalement cela permet de rendre unique les poèmes de Rimbaud.
    Rimbaud a conscience que ces poèmes sont parfois dure à comprendre
    C'est au lecteur lui même de trouver une clé de compréhension et un jeu de l'esprit afin de voir autrement
    Il faut faire preuve d'envie pour comprendre la poésie. En effet, si on se donne les moyens de comprendre la poésie de Rimbaud on la comprends
    Chacun interprète à sa manière les différents poèmes. En effet Rimbaud laisse une large ouverture dans ses poèmes afin d'offrir différents sens il ne s'arrête pas à une seule idée. On peut du jour au lendemain envisager tout à fait autrement un poème. Les poèmes de Rimbaud vise à nous faire changer d'avis plusieurs fois sur le sens d'un tel ou d'un tel poème. C'est là la richesse de la poésie de Rimbaud.
    Il ne faut pas se contenter d'une lecture superficielle , il faut aller au delà Il faut laisser une place à l'indicible c'est c'est à dire l'au delà des mots. Il faut effectuer un véritable décodage.Tout nous ramène à notre propre sensibilité, les évocations sont plus subjectives
    On peut parler par exemple de «Vénus anadyomène» , poème que l'on retrouve dans Les Cahiers de Douai qui semble tout simplement parodier la Vénus de Botticelli en la rendant affreuse .En réalité le lecteur doit être attentif à cette étrangeté pour comprendre le sens du poème. Il faut aller au delà des mots et transformer cette laideur en beauté grâce à la poésie. Cela renforce l'idée que finalement le lecteur ne doit pas se fier à sa première intuition.
    Rimbaud est un poète hors du commun , qui se démarque des autres par son originalité et son goût du renouveau.Il fait de choses banales de la vie des thèmes poétiques.* Ces choix semblent parfois incompréhensible , mais cette originalité hors du commun font de Rimbaud ce qu'il est aujourd'hui
    Je vous renvoie ainsi au poème « Le buffet» d'Arthur Rimbaud , qui est un poème des Illuminations , où Rimbaud finalement rend un objet prosaïque du quotidien le témoin du passé , le reliquaire des souvenirs. L'auteur est là pour se faire l'interprète du buffet. Il fait avoir un regard neuf sur cet objet
    Rimbaud est le créateur d'un nouveau monde poétique. Il est en quête d'un poésie capable de changer la vie. Il semble se matérialiser sur une poésie « moderne »,. Quête du nouveau , goût de l’énigme. Rimbaud fait de sa poésie un jeu et les joueurs sont ses lecteurs *( Rf : Trouvez Hortense, ainsi que Parade)




    Finalement chaque poème à un sens c'est à nous , en tant que lecteur de trouver la vérité , bien que cette vérité peut être complexe , ambiguë ou à sens multiple.
    Comme a pu le dire Rimbaud à Georges Izambard en lui adressant un de ses poèmes
    : « ça ne veut pas rien dire»

    Revenir en haut de page

    jacquelineDuffernet,bac S




    Age: 31
    Inscrit le: 14 Jan 2012
    Messages: 102

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leDim Avr 07, 2013 6:20 pm Répondre en citant

    Merci pour la lecture. Tu avances bien. Tu es bien sérieuse, c'est pas mal ton écriture d'invention car le sujet n'est pas évident, il faut bien le reconnaitre.

    J'espère que ta prof en tiendra compte. C'est bien. Hello

    Revenir en haut de page

    christelle, STG




    Age: 31
    Inscrit le: 08 Fév 2010
    Messages: 132

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leDim Avr 07, 2013 10:56 pm Répondre en citant

    Devoir agréable à lire, quelques fautes à corriger Manon, la relecture t'aidera à les voir Rabbit

    Revenir en haut de page

    Anne-Jeanne,L





    Inscrit le: 23 Déc 2012
    Messages: 215

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leLun Avr 08, 2013 8:02 pm Répondre en citant

    sympa ton devoir Manon, j'ai pris du plaisir à le lire. As-tu encore retravaillé?Changé des choses?
    Devoir rendu???? Hello
    _________________
    Elève Bac L
    Je veux des points d'avance au bac

    Revenir en haut de page

    Manon_




    Age: 28
    Inscrit le: 28 Oct 2012
    Messages: 83

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leLun Avr 08, 2013 9:08 pm Répondre en citant

    Non pas encore rendu , il faut que je rajoute des exemples et que je relise le tout

    Revenir en haut de page

    Manon_




    Age: 28
    Inscrit le: 28 Oct 2012
    Messages: 83

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leLun Avr 08, 2013 9:21 pm Répondre en citant

    J'ai finalement demandé à ma prof aujourd'hui comment je devais organiser mon devoir , et elle m'a dit que elle attendais un discours argumentatif en deux parties;
    Dans la première partie il faut en quelques sortes dire : " Il ne faut pas chercher à comprendre la poésie de Rimbaud..."
    Et dans une seconde: " Pourquoi il est possible d'expliquer la poésie de Rimbaud... , parler du fait que dans ces écrits il transfigure le réel ..."

    Donc du coup je penses que ce que j'ai fais c'est pas trop trop hors-sujet , il faut que j'organise mes idées , que je trouve des exemples et comme vous avez pu me conseiller essayer de décortiquer le "comprend pas" , je penses que avec ça déjà ça sera bien Smile
    Je dois le rendre avant vendredi je vais essayer d'avancer et je vous posterai mon devoir pour avoir vos avis Very Happy

    Revenir en haut de page

    Manon_




    Age: 28
    Inscrit le: 28 Oct 2012
    Messages: 83

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leMar Avr 09, 2013 8:28 pm Répondre en citant

    Bonsoir,
    J'ai une semaine assez chargé du coup je n'arrive pas à trouver du temps pour finir cette écriture d'invention du coup j'ai simplement essayé de remettre en place toute mes idées dans un ordre précis. J'aimerai savoir si selon vous il manque d'exemples ou si il manque des choses ? merci de votre aide vraiment Wink

    Il faut savoir qu'on a parfois aucuns outils pour comprendre la poésie de Rimbaud. En effet c'est un poète qui a laissé derrière lui ses œuvres sans réellement pouvoir les expliquer.Pour aimer sa poésie , pas besoin de tout comprendre. On peut être sous le charme d'un poème sans totalement en comprendre le sens et avoir vraiment percé le mystère.
    Finalement cela permet de les rendre unique et mystérieux à la fois.
    Rimbaud a conscience que ces poèmes sont parfois dure à comprendre c'est le fruit de leur richesse.
    La question que je vous pose est des plus simple: Comment expliquer ce qui n'est pas explicable et qui reste peut être pour l'auteur lui même un mystère. Je penses que le fait de ne pas comprendre la poésie de Rimbaud est en quelques sortes normal , on ne peut pas tout expliquer.

    La littérature est avant tout une forme. Rimbaud donne une forme particulière et sa façon d'écrire peu choqué et surprendre au premier abord.Prenons par exemple Le poème «Barbare» que l'on retrouve dans Les illuminations. On constate que dans celui ci on a un enchaînement de phrases averbales qui s'étend dans tout le poème. La répétition de cette structure déstabilise le lecteur et la logique habituelle . On a l'impression d'un monde chaotique.
    D'une manière générale, les vers se suffisent à eux mêmes, ils sont le reflet d'un état d'esprit créatif, comme une peinture dans laquelle on se perd du regard tellement elle nous attire.Finalement comment peut t-on expliquer ce qui résiste au sens? Forme d'infraction forme d'orgueil de la part de Rimbaud
    Il ne respecte pas les règles de la poésie . Il s'affranchit de celle-ci pour en créer de nouvelles afin d'ouvrir une tout autre perception de la poésie.
    En effet on peut le constater dans nombreux de ses poèmes. On peut parler par exemple de: « Le Mal» , « Ma Bohème» ou encore « Le Dormeur du val» où il ne respecte pas la règle du sonnet en imposant une seule et même thématique entre les deux tercets et les deux quatrains.

    Tout de fois, c'est au lecteur lui même de trouver une clé de compréhension et un jeu de l'esprit afin de voir autrement
    Il faut faire preuve d'envie pour comprendre la poésie. En effet, si on se donne les moyens de comprendre on y arrive
    Chacun peut interprèter à sa manière les différents poèmes.En effet Rimbaud laisse une large ouverture dans ses poèmes afin d'offrir différents sens il ne s'arrête pas à une seule idée. On peut du jour au lendemain envisager tout à fait autrement un poème. Les poèmes de Rimbaud vise à nous faire changer d'avis plusieurs fois sur le sens d'un tel ou d'un tel poème. C'est là la richesse de la poésie de Rimbaud. Je vous renvoie par exemple à : «Voyelles» un des poèmes les plus célèbre de Rimbaud , qui a suscité de nombreuses interprétations toutes autant pertinentes les unes que les autres. Alors Voyelles +
    Il ne faut pas se contenter d'une lecture superficielle , il faut aller au delà Il faut laisser une place à l'indicible c'est c'est à dire l'au delà des mots. Il faut effectuer un véritable décodage.Tout nous ramène à notre propre sensibilité, les évocations sont plus subjectives.On peut parler par exemple de «Vénus anadyomène» , poème que l'on retrouve dans Les Cahiers de Douai qui semble tout simplement parodier la Vénus de Botticelli en la rendant affreuse .En réalité le lecteur doit être attentif à cette étrangeté pour comprendre le sens du poème. Il faut aller au delà des mots et transformer cette laideur en beauté grâce à la poésie. Cela renforce l'idée que finalement le lecteur ne doit pas se fier à sa première intuition.
    On comprend donc qu'il ne faut lire le poème une seule fois pour comprendre le sens sinon celui ci reste figé.
    Il faut allé au delà de sa première lecture. Et ne pas se contenter d'une seule lecture pour comprendre le poème.On peut parler par exemple d'un poème: «parade» qui oblige le lecteur à procéder à une relecture: En effet la dernière phrase de celui-ci: «J'ai seul la clef de cette parade» nous invite à revoir notre interprétation.
    Il faut savoir que la poésie de Rimbaud est à la fois Fulgurance des images , et sonorités . C'est pour cela qu'à la première approche celle-ci semble difficile à comprendre.Il le fait notamment dans «le dormeur du val», il y a derrière le poème, une révolte contre la guerre et l'injustice face à mort du jeune soldat. Le titre du poème lui même est euphémistique et permet à Rimbaud de dénoncer de façon explicite les conséquences de la guerre. L’homme encore jeune qui est mort et protéger par la nature. On a dans ce poème tout comme dans le poème « Ophélie» une image sublimé de la mort. + Sonorité exemple.
    Rimbaud transfigure la réalité du monde à travers ses poèmes. Chez lui tout est alchimie des sens, il faut ressentir la poésie plutôt que de la comprendre. Parfois la lecture de certaines poésies fait référence à sa vie. On peut prendre pour exemple «Ma Bohème» où il fait en quelques sortes son autoportrait. Selon moi les vers rimbaldiens sont l'expression d'une grande sensibilité, rien de rationnel chez Rimbaud.
    Rimbaud est un poète hors du commun , qui se démarque des autres par son originalité et son goût du renouveau.Il fait de choses banales de la vie des thèmes poétiques. Je vous renvoie ainsi au poème « Le buffet» d'Arthur Rimbaud , qui est un poème des Illuminations , où l'auteur finalement rend un objet prosaïque du quotidien le témoin du passé , le reliquaire des souvenirs. L'auteur est là pour se faire l'interprète du buffet. Il fait avoir un regard neuf sur cet objet.Ces choix semblent parfois incompréhensible , mais cette originalité hors du commun fait de Rimbaud ce qu'il est aujourd'hui.Rimbaud est le créateur d'un nouveau monde poétique. Il est en quête d'un poésie capable de changer la vie. Il semble se matérialiser sur une poésie « moderne ». Quête du nouveau , goût de l’énigme. Rimbaud fait de sa poésie un jeu et les joueurs sont ses lecteurs.D'ailleurs, cela est clairement exprimé dans « H» extrait des Illuminations où l'auteur propose une sorte d’énigme au lecteur dont le but étant de «Trouvez Hortense! ». On retrouve également ce jeu de devinette dans «Parade ».
    Finalement chaque poème à un sens c'est à nous , en tant que lecteur de trouver la vérité , bien que cette vérité peut être complexe , ambiguë ou à sens multiple.Comme a pu le dire Rimbaud à Georges Izambard en lui adressant un de ses poèmes
    : « ça ne veut pas rien dire».
    Alors je conçois tout à fait que vous ne compreniez pas la poésie de Rimbaud , mais finalement cela ne vous permet-il pas de voir et de découvrir la poésie dans toute sa splendeur ? Avoir accès à sa propre interprétation , redécouvrir le monde à travers les vers rimbaldiens , essayé de percer le mystère que renferme chacun des poèmes. Tout cela contribue

    Revenir en haut de page

    Elèveterminale,philo




    Age: 29
    Inscrit le: 08 Sep 2012
    Messages: 217

    MessageSujet: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud  Posté leMar Avr 09, 2013 9:41 pm Répondre en citant

    salut Manon

    Ton devoir est correct, ne sois pas trop inquiète. Tu as du bon et du moins bon mais l'ensemble est correct. De bonnes idées dominent lorsqu'on te lit Very Happy
    _________________
    Bac ES francais

    Revenir en haut de page


    Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

    Page 1 sur 1
    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Écriture d'invention- Faut-il expliquer la poésie de Rimbaud-
    Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
    Sauter vers:  

    Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support