DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile

A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement :)  Posté leVen Juin 03, 2011 4:20 pm Répondre en citant

Bonjour Smile

Il vient de me revenir quelque chose : au bac blanc, la professeur qui m'avait interrogé m'avait posé des questions sur le seul livre que nous avions lu à ce moment ( les fleurs du mal Baudelaire) du genre :" Quel poème t'as choqué ? "

Et comme je m'étais du temps à retrouver ces poèmes, ect, elle me disait "oui il faut préparer ça chez soi, mettre des marques pages, etc.."

Donc voilà, je me demandais quel genre de questions revenant souvent je pourrais préparé : j'ai pensé à " Quel passage t'as marqué /as tu préféré, pourquoi?", mais autrement ? Smile Quels sont les questions à me posée pour retenir des passages dans mes œuvres étudiées?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile  Posté leVen Juin 03, 2011 4:41 pm Répondre en citant










Baudelaire



Questions sur Baudelaire

- Quelles sont les dates de Baudelaire?
- A quel siècle appartient-il?
- Citer deux contemporains
- Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
- Citer deux autres oeuvres du poète
- Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
- Qu'est ce qu'un dandy?
- Quels hommes de lettres fréquentait-il?
- De quoi est-il décédé?

Questions sur l'oeuvre : les Fleurs du mal

- "Les Fleurs du mal" : quelle figure de rhétorique avons-nous?
- Pourquoi ce recueil de poésies a t'il été condamné?
- Qu'en est il de l'édition du "spleen"?
- Définir le spleen
- Définir l'Idéal
- Qu'en est il de l'héritage littéraire de Baudelaire?
- Quels sont les thèmes dominants de ce recueil?
- Faire une présentation de Baudelaire et de la femme
- Baudelaire et le chat : que pouvez vous dire? Citer une poésie
- Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
- Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
- A qui les Fleurs du mal sont elles dédiées?


Structure des Fleurs du Mal :

Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- " Au Lecteur " –
- Spleen et Idéal (85 poèmes)
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) :
- Le vin (5 poèmes) –
-Fleurs du mal (9 poèmes) :
- Révolte (3 poèmes) :
- La mort (6 poèmes) :

Questions sur les Fleurs du mal :

Quelles sont les cinq sections qui composent le recueil ?
Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
A quel genre et à quel registre appartient cette œuvre littéraire ?
Quels animaux apparaissent dans les Fleurs du mal ? Lequel a la préférence du poète, et pourquoi ?
Quelle image du poète Baudelaire offre-t-il dans ce recueil ? (figures de rhétorique, signification et projet)
Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ? Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan.
Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances. Réponse : Le Symbolisme.
À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier


Voici le lien : quelques entretiens préparés sur Baudelaire
http://docremuneres.forumparfait.com/baudelaire-plusieurs-etudes-vt752.html
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juin 22, 2011 10:45 am; édité 2 fois

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile  Posté leVen Juin 03, 2011 4:57 pm Répondre en citant

salut

- quel poème préfères tu? Justifie ta réponse
- Quels sont les poèmes évocateurs de la femme?
- Quelle poésie parle du poète malheureux et inadapté au monde? Jocker Hello
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile  Posté leVen Juin 03, 2011 6:45 pm Répondre en citant

Quelle poésie des Fleurs du Mal est selon vous la plus choquante?
Pensez vous que cela aurait pu justifier à l'époque la censure? Pensez vous que la censure était méritée, justifiée?

Hello

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile  Posté leSam Juin 04, 2011 7:33 pm Répondre en citant

Bon courage à tous ceux qui révisent le bac les amis Very Happy
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile  Posté leDim Juin 05, 2011 3:45 pm Répondre en citant

Merci beaucoup Mr.red

Avez vous d'autres types de questions pour autres que des poèmes? ( exemple : Tartuffe, Candide, Rhinocéros, La bête humaine)
Comme ça je préparerais tout cela avec des petits post it pour retrouver les passages Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile  Posté leDim Juin 05, 2011 5:50 pm Répondre en citant

Ionesco : Rhinocéros

Questions sur Ionesco
- De quel siècle Ionesco est-il?
- Est-il le représentant du théâtre de l'absurde?
- Citez deux oeuvres de Ionesco illustrant l'absurde
- Citez deux de ses contemporains
- Citez sa pièce la plus célèbre

Questions sur l'oeuvre : rhinocéros
- Quel est le thème de rhinocéros?
- Combien d'actes cette pièce a t'elle?
- Est-ce un incipit traditionnel?
- Justifiez votre réponse
- Quelles sont les caractéristiques d'un incipit traditionnel et atypique?

A consulter : les fiches bac séquence "théâtre"

Le vocabulaire du théâtre
http://docremuneres.forumparfait.com/le-vocabulaire-du-theatre-vt567.html
Les fonctions du monologue
http://docremuneres.forumparfait.com/les-fonctions-du-monologue-vt1071.html
Les didascalies et les pratiques au théâtre au XVI et XVIIè
http://docremuneres.forumparfait.com/la-didascalie-ou-les-pratiques-du-theatre-aux-xvie-et-xviie-vt2494.html
Genres littéraires, le théâtre
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,bilan-sur-les-genres,1502098.html
Lexique de citations : Ionesco
http://docremuneres.forumparfait.com/eugene-ionesco-vt1239.html
Introduction au théâtre de l'absurde
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,entretien-ionesco,1454697.html

Questions sur le genre théâtral

*** Le vocabulaire du théâtre

Définir :

- Une didascalie
- Un acte
- Un entracte
- L'exposition
- Un monologue
- Un dialogue
- Une tirade
- Une réplique
- L'unité de lieu
- L'unité de temps
- L'unité d'action


Bonjour

Je vois que tu te prépares sérieusement, c'est bien. Je t'ai donc donné les questions relatives à Ionesco, Rhinocéros dans le cadre de l'entretien de français.

Je te laisse visiter et chercher d'autres questions éventuelles sur les extraits préparés pour l'oral.

http://docremuneres.forumparfait.com/l-entretien-dossiers-complets-problematiques-etudes-questions-ouvertures-vf238.html
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: A propos des questions sur les oeuvres lues intégralement Smile-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support