DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: Les fonctions du monologue

Les fonctions du monologue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Les fonctions du monologue  Posté leDim Sep 26, 2010 4:09 pm Répondre en citant

Les fonctions du monologue au théâtre


Définition :
Il y a monologue quand le personnage est seul en scène ou bien se croit seul. Ce discours solitaire - discours à soi-même -, répond à plusieurs fonctions.

Une fonction explicative
Le monologue permet au spectateur de connnaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes.
Molière. Le Malade imaginaire.
Acte I, scène 1.

Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants :
Molière. Le Malade imaginaire.
Acte I, scène 1.


Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants :

Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq.

« Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur ? » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil ; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols ; et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. [...]

Une fonction délibérative
Le personnage étudie la situation dans laquelle il se trouve ainsi que les diverses manières dont il pourrait réagir. Le monologue délibératif est très fréquent dans les cas de dilemme. le monologue final de Bérenger dans Rhinocéros de Ionesco : Dans cette pièce de 1960, Ionesco imagine que tous les habitants d'une petite ville ont été changés en rhinocéros, seul Bérenger a été épargné par cette matamorphose et s'interroge, alors qu'il est sans doute le dernier homme : doit-il rejoindre le troupeau ou bien garder son humanité ? Cette question s'est posée à nombre de personnes confrontées à des dictatures inhumaines.
Rhinocéros, Ionesco
Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq.
« Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur ? » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil ; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols ; et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. [...]

Une fonction introspective
Le personnage étudie les raisons profondes de ses actions, raisons qu'il a lui-même de la peine à discerner. Ainsi Lorenzaccio, personnage de la pièce éponyme de l'écrivain romantique Musset s'interroge sur les raisons pour lesquelles il va assassiner le duc de Florence : ne prend-il pas plaisir à ce meutre ?
Alfred de Musset. Lorenzaccio (1834).
Acte IV, scène 3.
LORENZO (seul) — De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? Quand je pense que j’ai aimé les fleurs, les prairies et les sonnets de Pétrarque, le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant. ô Dieu ! pourquoi ce seul mot, « à ce soir », fait-il pénétrer jusque dans mes os cette joie brûlante comme un fer rouge ? De quelles entrailles fauves, de quels velus embrassements suis-je donc sorti ? Que m’avait fait cet homme ? Quand je pose ma main là, et que je réfléchis, - qui donc m’entendra dire demain : je l’ai tué, sans me répondre : Pourquoi l’as-tu tué ? Cela est étrange. Il a fait du mal aux autres, mais il m’a fait du bien, du moins à sa manière. Si j’étais resté tranquille au fond de mes solitudes de Cafaggiuolo, il ne serait pas venu m’y chercher, et moi, je suis venu le chercher à Florence. Pourquoi cela? [...]
Une fonction lyrique : exprimer les sentiments du personnage et y associer le public (NB : On parle parfois de fonction expressive)
Le personnage exprime son état d'âme profond

Une fonction dramatique
Dramatique sigifie ici tout ce qui est lié à l'action, notamment tout ce qui la fait avancer ou modifie la situation. Dans la tragédie de Racine, Phèdre, amoureuse de son beau) fils Hypollite et rejetée par ce dernier a susciter la haine de Thésée son mari contre le jeune homme. Elle s'est ravisée et voudrait rendre justice à Hypollite quand elle apprend qu'il est amoureux de la jeune Aricie.
Phèdre (1677) Acte IV, scène 5
PHÈDRE,seule
Il sort. Quelle nouvelle a frappé mon oreille !
Quel feu mal étouffé dans mon cœur se réveille !
Quel coup de foudre, ô ciel ! et quel funeste avis !
Je volais tout entière au secours de son fils ;
Et, m'arrachant des bras d'Œnone épouvantée,
Je cédais au remords dont j'étais tourmentée.
Qui sait même où m'allait porter ce repentir ?
Peut-être à m'accuser j'aurais pu consentir ;
Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée,
L'affreuse vérité me serait échappée.
Hippolyte est sensible, et ne sent rien pour moi !
Aricie a son cœur ! Aricie a sa foi !Ah ! dieux !
Lorsqu'à mes vœux l'ingrat inexorable
S'armait d'un oeil si fier, d'un front si redoutable,
Je pensais qu'à l'amour son cœur toujours fermé
Fût contre tout mon sexe également armé :
Une autre cependant a fléchi son audace ;
Devant ses yeux cruels une autre a trouvé grâce.
Peut-être a-t-il un cœur facile à s'attendrir :
Je suis le seul objet qu'il ne saurait souffrir.
Et je me chargerais du soin de le défendre !

Il devient évident que Phèdre va provoquer la mort d'Hypollite.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Les fonctions du monologue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: GENRES LITTERAIRES :: Les fonctions du monologue-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support