DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?

Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 7:57 pm Répondre en citant

Voilà, le sujet de ces vacances : "Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?"

Pour le moment mes travaux se résume à :

I-Peut-on vivre sans désirs ? Peut-on vivre en renonçant à ses désirs ? Renoncer à ses désirs relève-t-il de la raison ?

- Spinoza, le désir est l'essence de l'homme
--> le conatus
- Désirer, c'est manquer (en partie) et comme on atteint jamais la plénitude on est toujours dans le manque donc le désir est essentiel à l'Homme.
- Le bonheur est inaccessible, de plus la quête du bonheur est présente chez tous les hommes c'est l'un des désirs commun
-

Revenir en haut de page

Elisabeth swing




Age: 32
Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 50

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 10:47 pm Répondre en citant

bonsoir


Difficile de juger sur si peu c'est clair mais cela peut-être un début, tu devrais t'inspirer des sujets similaires déjà traités sur le site

Bonne réflexion et bon réveillon Lol Study

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 11:06 pm Répondre en citant

Voilà, le sujet de ces vacances : "Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?"

Pour le moment mes travaux se résume à :

I-Peut-on vivre sans désirs ? Peut-on vivre en renonçant à ses désirs ? Renoncer à ses désirs relève-t-il de la raison ?

- Spinoza, le désir est l'essence de l'homme
--> le conatus
- Désirer, c'est manquer (en partie) et comme on atteint jamais la plénitude on est toujours dans le manque donc le désir est essentiel à l'Homme.
- "Le désir est producteur de réalité", Deleuze. L'homme a besoin de réalité, qui est subjective puisque c'est la représentation de réel qui est donc propre à chacun.
- Le bonheur est inaccessible, de plus la quête du bonheur est présente chez tous les hommes c'est l'un des désirs commun et renoncer à ses désirs ce serait renoncer au bonheur : impensable.
-Être raisonnable, c'est être doué de raison, d'être censé. C'est avoir la faculté de juger, c'est être conscient. Or étant donné que le désir c'est la tendance devenue consciente d'elle-même et accompagné de la représentation de son but.
- Le désir c'est donc vivre

Conclusion première partie : On ne peut pas vivre sans désirs et s'ajoute à cela que raison et désir ne sont pas incompatibles. Alors être raisonnable ce n'est pas renoncer à ses désirs, tout ses désirs.

L'homme est par sa faculté propre raisonnable car doué de raison, mais certains de nos désirs ne sont-ils pas déraisonnable ? Faudrait-il accomplir tout ses désirs ou bien en accomplir aucun ? La solution du tout ou rien est-elle adaptée ? Ces deux solutions sont-elles raisonnables ? Quelle est la meilleure solution ?

II-La maîtrise des désirs

- La solution du rien : Le Bouddhisme/Ascétisme , l'éloignement de tout les désirs
--> Mauvaise solution car contreproductive.
- La solution du tout : les désirs sont illimités et comme le désir est ambivalent à la fois source de souffrance et de joie car le désir se désire lui-même il y a une jouissance anticipée. On est heureux de désirer quelque chose car le simple fait de se le représenter via l'imagination nous rend heureux. Qui plus est, l'imagination est le plus souvent source de déception et de souffrance puisqu'il façonne l'objet désiré à la hauteur de nos désirs, espérances.
--> Cette solution ne vaut pas mieux que la précédente.
- 3è solution la régulation des désirs : la solution épicurienne tirée de la Lettre à Ménécée (Avec 3 types de désirs découlant de 2 critères de désirs : naturel et nécessaire)
D'ailleurs, le domaine du raisonnable c'est ce qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable). Cette définition colle parfaitement à la vision d'Epicure
- 3è solution bis : celle d'Epictete qui distingue 2 catégories de désirs ceux que nous contrôlons (ceux dont on a le pouvoir) et ceux que nous ne contrôlons pas. Et que pour être heureux, il vaut mieux vouloir que ce qui doit arriver.

Là, je dit que oui être raisonnable c'est renoncer à ses désirs mais pas totalement puisque on se détache seulement des désirs qui ne permettent pas l'épanouissement du sujet.
Finalement, les désirs doivent être réguler par la raison car les désirs nous entraînent parfois dans des voies périlleuses. La raison permet la hiérarchisation des désirs, le bonheur est la conséquence d'une vie placée sous la conduite de la raison.

(Désolé mon post n'était pas fini j'avais envoyé sans l'avoir fait exprès Lol )

Pouvez-me conseiller, m'aider ? Quelques remarques ?

Bon réveillon à vous !

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 11:07 pm Répondre en citant

bonsoir

le forum est assez désert, il faut dire que l'on est le 31 décembre donc... sans commentaires


Elisabeth dit vrai consulte au moins le plan des sujets, il y a certes des ressources payantes mais tu peux avoir une idée de l'orientation du devoir.


•Peut-on désirer sans souffrir? Annales 2008

•- Le document est à télécharger :
•Accèder au corrigé bac
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/corriges-du-baccalaureat-de-2008-serie.html



Est-il absurde de désirer l'impossible? Les annales 2009, dissertation corrigée
•- Le document est à télécharger :
•Accèder au corrigé bac
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/est-il-absurde-de-desirer-limpossible.html


Peut-on changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde?
Le document est à télécharger :
Accéder au corrigé bac :
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/peut-on-changer-ses-desirs-plutot-que.html


Sommes nous maîtres de nos désirs?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/sommes-nous-maitres-de-nos-desirs-ce.html



Bref tu vois, là tu vas consulter les sujets et les plans proposés, tu vas avoir une idée un peu plus large de la questions, car, là tu n'as pas grand chose encore, tu pourras ainsi avoir des idées


Bonne réflexion et bon réveillon

Hello Cheers Santa
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Philosophie, modérateur
Modérateur



Age: 39
Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 83

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 11:08 pm Répondre en citant

J'aime bien ta deuxième partie, j'ai posté mon message avant le tien donc je ne l'avais pas vu.

Tu ne réveillones donc pas toi non plus?????



Ton plan en proposition est plutôt pas mal dutout mais je t'invite à chercher des idées autour des plans proposés cités plus haut.

Hello Santa
_________________
Philosophie, modérateur de prépabac

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 11:24 pm Répondre en citant

il n'y a pas que vous qui ne réveillonez pas:::::

bref, le travail de fifi n'est pas mal dutout attention à Spinoza à moins de bien le maîtriser.

Je respecte le conseil donné de consulter au moins les plans des sujets sur le même thème

Bon travail Fifi Cheers

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 11:50 pm Répondre en citant

bonsoir les amis

vous êtes bien courageux. Je félicite Fifi pour son travail très correct.

Un conseil quand même, ton plan est bien, attention de bien faire un devoir symétrique, autant d'arguments dans la thèse que dans l'antithèse.

Que penses-tu des conseils et indications donnés jusque là?

Bon réveillon quand même Silent Tongue Rolling Eyes

Revenir en haut de page

fifi




Age: 29
Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 113
Localisation: Marseille

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leSam Déc 31, 2011 11:56 pm Répondre en citant

Je vais peaufiner mon devoir demain en consultant les liens, en plus j'ai une introduction à rédiger sur un texte philosophique ...
Pour parler du réveillon, beh non pour moi ce n'est pas une fête vu qu'il n'y a rien à célébrer au fond ... De plus, la plus part des jeunes célèbre ça avec de l'alcool etc, Heureusement, je ne bois pas et ne fume pas donc je préfères rester chez moi comme les autres soirs et je m'en portes pas plus mal. Après, c'est mon avis.

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leDim Jan 01, 2012 12:06 am Répondre en citant

Ok compris, on partage.

Tu peux quand même dire ce que tu penses des plans des sujets cités avant pour t'aider, vu qu'il s'agit de sujets semblables Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leDim Jan 01, 2012 11:21 am Répondre en citant

Bonjour à vous tous et bonne année à tout le monde

je vous souhaite la réussite dans vos études à tous et une excellente année pleine de bonnes choses.


Pour ce qui est de ton devoir Fifi, tu as bien travaillé. les documents en liens peuvent en effet être consultés par curiosité pour les plans qui pourraient t'aider, c'est certain, en fait on retrouve le sujet :

Sommes nous maîtres de nos désirs? on peut considérer qu'il s'agit d'un sujet similaire


Bonne réflexion et bonne année à vous tous Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leDim Jan 01, 2012 9:49 pm Répondre en citant

Salut Fifi


Bonne année 2012

Tu fais du bon travail Hello Cheers Lol Very Happy
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leDim Jan 01, 2012 9:54 pm Répondre en citant

salut Fifi, excellente année 2012 où tu auras ton bac c'est sûr. Tu es sérieux dans ton travail Bom
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?  Posté leDim Jan 01, 2012 9:59 pm Répondre en citant

Bonne année à toute l'équipe sans oublier l'administratrice biensûr et à tous les visiteurs du forum prépabac

Bisous à tous Very Happy

Revenir en haut de page


Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support