DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine

Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Mai 26, 2012 1:55 am Répondre en citant

Bonjour, je recommence pour la suite de mes textes les voici :
- La chanson du mal aimé d'Apolinaire
- Plume au plafond de Michaux
- Ariette I de Verlaine

Mon abonnement sera effectué dans la journée de demain mais je vous envoie mon premier texte :
La chanson du mal-aimé


I/ La plainte amoureuse et l’ambiguité généralisé.


II/ le poète amoureux et les métamorphoses

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Mai 26, 2012 10:16 am Répondre en citant

Bonjour Fanny


Nous allons étudier ta nouvelle demande pour cette série de trois textes avec l'administratrice et nous reviendrons ensuite vers toi pour te dire ce qu'il en est.

A tout de suite
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 5:41 pm Répondre en citant

Hello

Où es-tu Fanny? Very Happy Hello
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 6:16 pm Répondre en citant

Lol Skratch Skratch

T'as disparue??? Skratch Skratch Skratch Afrraid

On te cherche Afrraid Lol Very Happy Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 8:08 pm Répondre en citant

Oui désolé je suis partie en week end coupée du monde sans internet !
J'ai bien pris mon abonnement j'attends votre confirmation

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 8:26 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny


Abonnement confirmé

Entretien envoyé dans l'heure Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 8:59 pm Répondre en citant

Entretien de 30 questions avec réponses en commentaire à télécharger




Première partie de l'entretien : Apollinaire : la chanson du mal aimé



1- "La chanson du mal aimé", du début jusqu'à "Et je ne reverrai plus"



*** A consulter :

* Apollinaire la chanson du mal aimé, fiche bac - fiche synthèse
Comment faire une fiche synthèse sur un texte de bac

http://docremuneres.forumparfait.com/comment-faire-une-fiche-sur-un-texte-pour-l-oral-vt2984.html



Deuxième partie de l'entretien : les questions




Entretien de 30 questions avec réponses en commentaire sur Apollinaire, "La chanson du mal aimé". Du début à "je ne reverrai plus..."


Deuxième partie de l'entretien : les questions sur la chanson du mal aimé


"La chanson du mal aimé", du début jusqu'à "Et je ne reverrai plus"




L'entretien préparé


Descriptif de l'entretien :

L'entretien préparé de prépabac comprend la lecture du poème, le commentaire sur la chanson du mal aimé en ressources gratuites. Ce dernier s'articule en trois axes, à l'étude s'ajoute une fiche de méthode pour synthétiser le commentaire et réviser plus facilement, des fiches bac sur Apollinaire et la séquence poésie. Cinq poèmes d'Apollinaire sont liés à l'étude en liens pour étude et entraînement à la synthèse en fiche bac pour les révisions à l'oral.
Les questions suivent la problématique d'étude du commentaire ainsi que les trois axes d'analyse. L'entretien est composé de 30 questions avec les réponses dans le commentaire joint ainsi qu'un exercice pour vous exercer à faire des ouvertures. Celui-ci comprend trois questions et cinq poésies d'Apollinaire avec une problématique commune : la fonction de la poésie chez Apollinaire, les points communs et les différences entre les cinq poèmes.


Les questions se présentent ainsi :


Plan de l'étude :

•I. Un récit de rencontre amoureuse : 11 questions
•II. Le pouvoir transformant de la poésie : 9 questions
•III. Le poète entre euphorie et désenchantement : 10 questions
•Trois questions supplémentaires pour travailler l'ouverture en intertextualité
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Lun Fév 05, 2018 6:39 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 9:03 pm Répondre en citant

Fanny

Tu peux nous mettre les deux entretiens à venir de cette façon nous pourrons mieux nous organiser.

As-tu reçu le lien de ton premier oral préparé? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 9:18 pm Répondre en citant

salut Fanny


ça va??

Allez et au travail. Nouvel oral préparé, cool c'est bien Fanny Lol Very Happy

Courage et réussite Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 10:07 pm Répondre en citant

Oui j'ai bien reçu merci
Voici
Plume au plafond 

Henri Michaux (1899-1984) est un auteur belge. Il est poète surealiste du XXe siècle 
Plume au plafond est un poème en prises qui appartient au recueil Un certain plume écrit en 1930 et est piblié en 1938. Ce recueil est un ensemble de poème relatant les aventures de Plume, personnage ressemblant à Charlo. Plume au plafond est le 12eme poème

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leLun Mai 28, 2012 10:32 pm Répondre en citant

Bonsoir Fanny

Peux tu mettre le poème stp? Merci Lol Hello

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 3:05 pm Répondre en citant

Oui
Voici le poème :


PLUME AU PLAFOND
Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder par terre.
Hélas, quand il s'en aperçut, il était trop tard.
Déjà paralysé par le sang aussitôt amassé, entassé dans sa tête, comme le fer dans un marteau, il ne savait plus quoi. Il était perdu. Avec épouvante, il voyait le lointain plancher, le fauteuil autrefois si accueillant, la pièce entière, étonnant abîme.
Comme il aurait voulu être une cuve pleine d'eau dans un piège à loups, dans un coffre, dans un chauffe-bain en cuivre, plutôt que là, seul, sur ce plafond ridiculement désert et sans ressources d'où redescendre eût été autant dire se tuer.
Malheur ! Malheur toujours attaché au même... tandis que tant d'autres dans le monde entier continuaient à marcher tranquillement à terre, qui sûrement ne valaient pas plus cher que lui.
Si encore il avait pu entrer dans le plafond, y terminer en paix, quoique rapidement, sa triste vie. Mais les plafonds sont durs, et ne peuvent que vous « renvoyer », c'est le mot.
Pas de choix dans le malheur, on vous offre ce qui reste. Comme désespérément il s'obstinait, taupe de plafond, une délégation du Brend Club partie à sa recherche, le trouva en levant la tête.
On le descendit alors, sans mot dire, par le moyen d'une échelle dressée.
On était gêné. On s'excusait auprès de lui. On accusait à tout hasard un organisateur absent. On flattait l'orgueil de Plume qui n'avait pas perdu courage, alors que tant d'autres, démoralisés, se fussent jetés dans le vide, et se fussent cassé bras et jambes et, davantage, car les plafonds dans ce pays sont hauts, datant presque tous de l'époque de la conquête espagnole.
Plume, sans répondre, se brossait les manches avec embarras.
Michaux, Un Certain Plume

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 3:16 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny

ça va ta préparation orale bac? Es tu satisfaite des oraux des profs de français du site? Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 10:31 pm Répondre en citant

Oui ca va ma préparation avance. Les oraux préparés m'aide beaucoup, je comprends mieux le texte et ça me permet de l'approfrondir. De plus, je vois à peu près ce qui m'attends au bac !

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 10:32 pm Répondre en citant

En ce qui concerne le poème de La Chanson du mal aimé, j'ai oublié de vous préciser mais mon poème s'arrete à " la fausseté de l'amour même" Ça ne change pas grand chose je pense mais il y a tout de même dans le grand trois des questions sur la suite du poème. Je ne les fait donc pas ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 10:44 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
En ce qui concerne le poème de La Chanson du mal aimé, j'ai oublié de vous préciser mais mon poème s'arrete à " la fausseté de l'amour même" Ça ne change pas grand chose je pense mais il y a tout de même dans le grand trois des questions sur la suite du poème. Je ne les fait donc pas ?


Oui tu peux faire ça mais tu peux aussi lire la suite et élargir ton analyse de la poésie pour te donner des idées d'ouverture par exemple. A toi de voir.

Ce n'est pas très grave. Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 11:09 pm Répondre en citant

D'accord merci

J'ai une petite question
Je comprends pas le sens de la phrase : J'ai cherché le mot sème dans le dictionnaire mais je n'arrive toujours pas à comprendre

Métaphore de la rue comme Mer Rouge : circulation des sèmes dans les différentes images ;

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 11:16 pm Répondre en citant

Ce n'est pas sème mais thème, on a une série de métaphores.

Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMar Mai 29, 2012 11:22 pm Répondre en citant

Ahhh oui d'accord je comprends mieux. Merci !

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 12:09 am Répondre en citant

J'ai envoyé mon travail à l'administratrice
J'attends votre correction
Merci

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 9:48 am Répondre en citant

Dans la journée Lol Study
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 10:05 am Répondre en citant

Oui oui bien entendu Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 10:10 am Répondre en citant

Bonjour

Qu'en est-il des contrôles envoyés avant? Figures de rhétorique, vocabulaire etc???????????? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 11:38 am Répondre en citant

Fanny

Ton entretien est correct mais tout juste correct dans le sens où tu as retrouvé toutes les réponses aux questions depuis le commentaire donné du site prépabac.

On aurait aimé que tu creuses un peu la question. Des liens ont été mis pour ça, travailler les ouvertures, la poésie etc

De plus qu'en est-il des exercices type bac donnés dans la rubrique précédente? Tu n'as pas donné de réponses.

Merci de le faire. As-tu travaillé sur les liens de la séquence poésie?

On te met 15/20 mais juste pour la première partie de l'entretien, à savoir la présentation du texte pas la seconde car nous n'avons pas les moyens de te noter davantage.


Lol Study


ps : pour l'ouverture : il faut insister sur le fait que l'écriture poétique a une fonction cathartique.

Tu pouvais aussi t'entraîner à faire une fiche bac sur le modèle des autres poésies d'Apollinaire données en lien.
Bref, nous vous donnons les moyens, à vous de les saisir Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 11:42 am Répondre en citant

Bonjour

Je suis d'accord avec l'administratrice pour la note et les remarques.

Travail correct mais tu n'as fait que le minimum et tu vas parfois trop vite

15/20


pour le texte, les questions sur le texte.

Veux-tu avancer ou reprendre certaines choses, contrôles donnés avant????

A confirmer
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 11:45 am Répondre en citant

Nous attendons ton retour pour savoir comment on continue les préparations.

Pour la note, je suis de l'avis des deux autres professeurs pour les réponses aux questions mais..... je ne répète pas ce qui a déjà été dit

15/20



Il faut savoir que l'entretien sur Michaux est fait mais il faudra attendre un peu pour Verlaine. Nous sommes débordées de demandes, de commandes de documents bac

Nous allons faire au mieux. Nous attendons ton retour Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 2:20 pm Répondre en citant

D'accord mais j'ai peur qu'en retravaillant les contrôles je n'ai pas le temps de finir mes textes. Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 2:21 pm Répondre en citant

Combien de textes te reste t'-il?
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 2:56 pm Répondre en citant

Hum environ 10

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 2:57 pm Répondre en citant

Non combien exactement sans compter Michaux et Verlaine à venir. Il en restera encore combien?
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:00 pm Répondre en citant

Sans compter les 2 suivants Il m' en reste 8

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:18 pm Répondre en citant

Donc un total de 10 textes encore. En sachant qu'il nous reste trois petites semaines avant l'oral.

Il faudrait que tu maîtrises tous tes textes dans 20 jours environ.

Ce qui fait un texte tous les deux deux jours si je compte bien, sommmes-nous d'accord avec ce calcul? Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:20 pm Répondre en citant

je confirme Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:20 pm Répondre en citant

Oui c'est bien ça

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:22 pm Répondre en citant

Que faisons-nous? Veux-tu que l'on te fasse parvenir Michaux? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:25 pm Répondre en citant

Je pense que oui. Pouvez vous me parvenir tous les documents que nous n'avons pas le temps de faire Figure de rhétorique, vocabulaire... Comme ca je les étudies moi de mon côté ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:28 pm Répondre en citant

On t'a déjà donné les liens des documents. Reviens en arrière, tu as aussi des liens dans les oraux préparés. Et en plus on t'a donné les figures de style avec la séquence argumentation. Ce qui prouve que tu ne les as pas travaillées!!!!!!

Voici pour l'entretien :




Plume au plafond Henri Michaux


*** Entretien de prépabac


Oral préparé de 52 questions avec réponses en commentaire





le poème :


PLUME AU PLAFOND Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder par terre. Hélas, quand il s'en aperçut, il était trop tard. Déjà paralysé par le sang aussitôt amassé, entassé dans sa tête, comme le fer dans un marteau, il ne savait plus quoi. Il était perdu. Avec épouvante, il voyait le lointain plancher, le fauteuil autrefois si accueillant, la pièce entière, étonnant abîme. Comme il aurait voulu être une cuve pleine d'eau dans un piège à loups, dans un coffre, dans un chauffe-bain en cuivre, plutôt que là, seul, sur ce plafond ridiculement désert et sans ressources d'où redescendre eût été autant dire se tuer. Malheur ! Malheur toujours attaché au même... tandis que tant d'autres dans le monde entier continuaient à marcher tranquillement à terre, qui sûrement ne valaient pas plus cher que lui. Si encore il avait pu entrer dans le plafond, y terminer en paix, quoique rapidement, sa triste vie. Mais les plafonds sont durs, et ne peuvent que vous « renvoyer », c'est le mot. Pas de choix dans le malheur, on vous offre ce qui reste. Comme désespérément il s'obstinait, taupe de plafond, une délégation du Brend Club partie à sa recherche, le trouva en levant la tête. On le descendit alors, sans mot dire, par le moyen d'une échelle dressée. On était gêné. On s'excusait auprès de lui. On accusait à tout hasard un organisateur absent. On flattait l'orgueil de Plume qui n'avait pas perdu courage, alors que tant d'autres, démoralisés, se fussent jetés dans le vide, et se fussent cassé bras et jambes et, davantage, car les plafonds dans ce pays sont hauts, datant presque tous de l'époque de la conquête espagnole. Plume, sans répondre, se brossait les manches avec embarras. Michaux, Un Certain Plume


Descriptif de l’entretien de prépabac :
L’oral préparé comprend 52 questions avec réponses en commentaire. Des liens en ressources gratuites vous sont proposés de manière à vous aider à répondre aux questions sur le recueil du poète. Vous disposez d’un exposé sur « Plume » ainsi que d’un commentaire pour organiser votre prestation orale. Une problématique vous est suggérée pour vous entraîner.


Les questions se présentent ainsi :
Questions sur Michaux : 4 questions
Questions sur le recueil : 11 questions
Questions sur le commentaire : 37 questions


Plan du commentaire :
I - Composition du poème en prose : 20 questions
II - Travail sur le langage : 10 questions
III - Le rapport de Plume avec l’extérieur : 7 questions



Bonne préparation. Verlaine n'est pas fait et on travaille en ce moment sur plusieurs documents. Je ne te donne pas de date pour l'instant.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:40 pm Répondre en citant

http://docremuneres.forumparfait.com/l-argumentation-cours-questions-a-l-oral-sur-la-sa-quence-vt3820.html

A VOIR
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 3:46 pm Répondre en citant

Oral reçu ou pas??

As-tu vu que l'on t'avait déjà envoyé les figures de style? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 4:01 pm Répondre en citant

Oral bien reçu.
Oui j'ai bien vu mais je voulais toutes les ravoir pour ne pas en oublier une. Je m'axe pour l'instant sur les textes et je verrais les compléments une fois mes textes fait. Est ce bon ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leMer Mai 30, 2012 4:03 pm Répondre en citant

Attention ne fuis pas les difficultés. Tout est à voir, tu peux être collée à l'oral sur des questions relatives aux séquences
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 2:57 pm Répondre en citant

Oui je sais qu'il faut absolument que je travaille cela. Mais j'ai mes textes à finir et en parallele mon histoire. Et j'ai un peu de mal à m'en sortir avec tout cela

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 3:03 pm Répondre en citant

Salut Fanny,

C'est pour tout le monde pareil Fanny, il faut s'accrocher, ça va aller. En fait c'est aussi et pour beaucoup une question d'organisation

Courage Fararo
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 3:53 pm Répondre en citant

Oui il faudrait que je m'organise mieux

Une question pour l'ouverture :
Je ne sais pas vraiment si cela est une ouverture
Je me demande si je peux ouvrir sur lacondition humaine
Comme par exemple :

Le tragique de notre condition humaine est restitué et sublimé dans ce court recit poétique à l'aide des jeux de mots et de la fantaisie jusqua en devenir absurde et comique

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 3:58 pm Répondre en citant

Pourquoi tu n'associes pas ce poème avec un autre poème surréaliste ? Fararo
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:02 pm Répondre en citant

Ou encore : intertextualité avec les trois poèmes du corpus?
point commun? A voir!!!
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:22 pm Répondre en citant

D'accord je vais faire sur "J'arrive où je suis étranger" d'Aragon
C'est bien un poeme surrealiste ?


Dernière édition par Eleve1ere le Jeu Mai 31, 2012 4:35 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:34 pm Répondre en citant

Cette poésie est d'Aragon Fararo
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:35 pm Répondre en citant

Ah oui oups !

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:38 pm Répondre en citant

Devoir envoyé Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:41 pm Répondre en citant

Correction vers 17 heures au plus tard Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 4:42 pm Répondre en citant

D'accord merci

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:31 pm Répondre en citant

Nous avons pris connaissance de ta préparation, nous avons décidé de te la noter sur /20 comme d'habitude mais cette note ne sera relative qu'à la première partie de l'entretien


15/20

Note justifiée car les réponses aux questions sont correctes mais connais-tu bien ton commentaire? Serais-tu capable de le refaire sans le commentaire sous les yeux? Car c'est le but.

Nous ne t'évaluons pas sur la seconde partie de l'oral car nous n'avons pas matière à noter.


Devoir correct et nous espérons que tu étudies bien tes analyses de manière à pouvoir refaire le travail de mémoire

Tu as une autre note qui arrive Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:35 pm Répondre en citant

Tout est dit

15/20


Présentation correcte. On compte sur toi car nous ne pouvons pas te dire si tu es prête pour la seconde partie de l'oral du bac de français.

On doit donc te faire confiance

Préparation convenable cependant Lol Study


ps : L'entretien sur Verlaine va suivre. Je termine de le mettre en ligne et je reviens vers toi dans l'heure Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:38 pm Répondre en citant

J'ai pas bien compris, quel est la seconde partie de l'entretien

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:40 pm Répondre en citant

Normalement, à l'oral tu as une note sur /10 sur la présentation de ton texte en fonction d'une problématique et une autre relativement à des questions diverses, la séquence, l'auteur, l'oeuvre, texte, avis personnel.....

Si on note ta préparation comme au bac

7,5/10



Il faut que tu travailles sérieusement la deuxième partie. La première reste convenable comme d'habitude et puisque l'on a convenu de te donner une note sur /20


15/20


A tout de suite pour l'autre entretien qui est fait mais que l'administratrice finit de mettre en ligne
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:42 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
J'ai pas bien compris, quel est la seconde partie de l'entretien


Seconde partie de l'entretien : questions sur la séquence, l'auteur, l'oeuvre, l'examinatrice revient sur le texte, une question sur les techniques littéraires, les genres littéraires....

Toutes les fiches bac sont à voir
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:45 pm Répondre en citant

Ah d'accord mais en ce qui concerne la second partie, les questions sont celles sur la poésie que j'ai faites dans Recueillement et Ma bohème non?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:52 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Ah d'accord mais en ce qui concerne la second partie, les questions sont celles sur la poésie que j'ai faites dans Recueillement et Ma bohème non?



Mais tu n'as jamais fait d'oral blanc au lycée?

Il y a deux parties

Dans la première tu présentes ton texte et ensuite les questions par rapport aux séquences, l'auteur....


Les entretiens que tu as faits jusque là mélangent les deux mais l'accent est quand même mis sur la première partie, les questions vous aident à bien mémoriser et comprendre le texte à présenter à l'oral


D'autres questions sont ensuite posées, courants poétiques, analyse des vers, questions sur la vie du poète, questions sur la séquence.......
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:54 pm Répondre en citant

Une précision : un oral préparé, même de 100 questions ne peut jamais couvrir toutes les questions sur lesquelles vous êtes susceptibles de tomber.

C'est pour cette raison, que l'on vous met des liens à consulter. Vous devez faire des fiches, des synthèses.... Bien vous organiser et étudier les séquences, pas les textes mais les introductions aux séquences.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 5:55 pm Répondre en citant

Enfaite j'en ai déjà fait n mais que la première partie donc j'ai récité mon commentaire et ensuite il n'y avait pas de questions. Donc je sais pas vraiment comment ca se passe...

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 6:00 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Enfaite j'en ai déjà fait n mais que la première partie donc j'ai récité mon commentaire et ensuite il n'y avait pas de questions. Donc je sais pas vraiment comment ca se passe...



Comme on t'a dit, tu peux tomber sur toutes sortes de questions et c'est noté sur /10

Il faut étudier tes séquences, élargir tes horizons, prendre le temps de faire des recherches si c'est nécessaire, étudier l'auteur, le courant auquel il appartient....... Tout est possible. Il faut travailler.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 6:04 pm Répondre en citant





Paul VERLAINE (1844-1896)

Recueil : Romance sans paroles

**** Entretien préparé de prépabac : 76 questions avec réponses en commentaire.


L'Ariette I




Paul VERLAINE (1844-1896)


C'est l'extase langoureuse



C'est l'extase langoureuse,
C'est la fatigue amoureuse,
C'est tous les frissons des bois
Parmi l'étreinte des brises,
C'est, vers les ramures grises,
Le choeur des petites voix.
O le frêle et frais murmure !
Cela gazouille et susurre,
Cela ressemble au cri doux
Que l'herbe agitée expire...
Tu dirais, sous l'eau qui vire,
Le roulis sourd des cailloux.
Cette âme qui se lamente
En cette plainte dormante,
C'est la nôtre, n'est-ce pas ?
La mienne, dis, et la tienne,
Dont s'exhale l'humble antienne
Par ce tiède soir, tout bas ?


Descriptif de l'entretien préparé :


L'entretien comprend 76 questions sur Verlaine, le recueil, Romance sans paroles, la séquence "poésie", le symbolisme et la poésie Ariette I. Les réponses sont dans le commentaire joint en ressources gratuites avec d'autres liens fiches bac sur la séquence poésie pour vous aider et préparer votre lecture. Une problématique est proposée dans le but de vous entraîner à l'oral.


Les questions se présentent ainsi :

Questions générales sur le poème : 9 questions
Questions sur Verlaine : 8 questions
Questions sur la séquence poésie : 17 questions
Questions sur le symbolisme : 8 questions
Questions sur le commentaire : 33 questions

Plan de l'étude :

I. Une réalité indéfinie : 8 questions
II. Un locuteur à peine présent : 15 questions
III. Une mélancolie en sourdine : 6 questions
Questions sur la conclusion : 4 questions


On t'envoie le lien par message privé. Tu noteras que tu as des questions sur le poème : première partie de l'entretien. Des questions sur le symbolisme, la séquence poésie : deuxième partie de l'entretien

As-tu compris? A toi de jouer

Bonne préparation
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leJeu Mai 31, 2012 6:11 pm Répondre en citant

Oui j'ai compris merci. Je reviens vers vous si j'ai des questions

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leVen Juin 01, 2012 9:41 pm Répondre en citant

Bonjour, je comprends pas vraiment cette question. Enfin je la comprends mais j'arrive pas à y repondre
Les « équivalences sensorielles » présentes dans ce poème sont-elles caractéristiques du symbolisme?
En quoi? Expliquez?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leVen Juin 01, 2012 9:48 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Bonjour, je comprends pas vraiment cette question. Enfin je la comprends mais j'arrive pas à y repondre
Les « équivalences sensorielles » présentes dans ce poème sont-elles caractéristiques du symbolisme?
En quoi? Expliquez?


c'est en fait tout ce qui se rapporte à ce qui suggéré, le non-dit, le ressenti, non-dit mais exprimé malgré tout dans le poème
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leVen Juin 01, 2012 10:35 pm Répondre en citant

Ce que vous venez de dire est la définition de l'équivalence sensorielle?

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leVen Juin 01, 2012 10:37 pm Répondre en citant

c'est une explication possible, on est dans le symbolisme, donc pas de premier degré ni de réalisme Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 12:07 am Répondre en citant

D'accord merci.
Devoir envoyé Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 11:13 am Répondre en citant

bonjour


La correction fin de matinée, début d'après-midi Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 12:40 pm Répondre en citant

Fanny

j'ai pris plaisir à lire ta préparation très correcte. J'ai apprécié ton petit exposé sur le symbolisme qui va te servir pour la deuxième partie de l'oral. IL ne faut pas oublier que les questions sur le texte ne se rapportent qu'à la première partie.
Les questions sur les séquences : la deuxième partie, donc le symbolisme en fait partie, le Parnasse aussi. Toutes les questions sur la poésie en fait.


Je pense qu'un 16/20 est honnête pour ton travail en espérant que les deux autres professeurs seront d'accord avec moi.

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 12:42 pm Répondre en citant

Bonjour


Le 16/20

Note confirmée, le travail est plus que convenable. L'ouverture est bonne et les questions bien traitées.

Je pense qu'on peut avancer et faire Beams pour le nouvel abonnement. Cet entretien est déjà fait donc on peut te l'envoyer aujourd'hui. Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 12:48 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny


Quand on pense que cet entretien comprenait des questions sur les deux parties de l'entretien, on peut dire que le 16/20 est un peu faible. Ton étude est bien

17/20


Etude plus que correcte. Pas de critiques particulières. Si tu veux ton entretien sur Beams, tu passes dans l'autre rubrique.

On attend ton retour


Bonne journée et à tout à l'heure
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 12:54 pm Répondre en citant

D'accord merci beaucoup
J'ai pris beaucoup de temps a faire cet oral.
Je vous retrouve dans l'autre rubrique

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine  Posté leSam Juin 02, 2012 1:00 pm Répondre en citant

Oui, ça se voit et on te félicite, il est très bien fait Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: 15/20 A L'ORAL DU BAC DE FRANCAIS : ABONNEMENT POUR UN SUIVI DANS LA PREPARATION ORALE :: Abonnement 3 textes : Apolinaire Michaux et Verlaine-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support