DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre

aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lisotope





Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 2

MessageSujet: aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre  Posté leLun Fév 11, 2013 11:25 pm Répondre en citant

bonsoir Madame, Monsieur,

J'ai consulté votre site et ceux de professeurs de français pour m'aider à constituer un corpus et faire les analyses. Pouvez vous m'aider à le compléter et me dire ce qui devrait y être modifier?

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

- Madame Bovary, Bel Ami ou le Père Goriot > quelle oeuvre me conseillez-vous en analyse intégrale?
- germinal (incipit et explicit, chapitre 4 De "C'était Maheu..." à "...la pluie des sources."), l'Assomoir (La misère des Coupeau chapitre X).
- L'Oeuvre de Zola, le Chef-d'Oeuvre inconnu de Balzac.


Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

- l'île des esclaves de Marivaux, étude de la pièce intégrale.
- Antigone de Jean Anouilh, Ubu roi, Macbeth.
- Oedipe roi. > un choix de textes et de documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin. Pouvez-vous me conseiller d'autres pièces?


Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

-Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire : Spleen et Idéal, L'Aube spirituelle, Une charogne, La Chevelure, Hymne à la Beauté, Parfum exotique
Spleen: « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle... » Tableaux parisiens, Rêve parisien, Danse macabre
- Paul Verlaine : Il pleure dans mon cœur; Arthur Rimbaud: Le dormeur du val; Paul Eluard: La courbe de tes yeux; Victor Hugo : Demain,dès l'aube...; Ode à Cassandre, Pierre de Ronsard.
- Promenade de Picasso, Jacques Prévert

lectures complémentaires : poèmes et dessins de la fille née sans mère de Francis Picabia
Elsa, Louis Aragon
Lanterne magique de Picasso, Jacques Prévert


La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

- Candide, analyse de l'oeuvre intégrale.
- les lettres persanes (lettre 24) > Pouvez-vous me conseiller d'autres oeuvres?
-gargantua (extrait du chapitre 27, la guerre Picrocholine)


Merci par avance pour votre aide.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre  Posté leMar Fév 12, 2013 11:08 am Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum prépabac


Tu pourrais avant tout bien lire les documents donnés en lien, tu trouveras les éléments manquants et décideras toi-même de tes préférences












*** Faire sa liste de textes soi-même pour l'oral du baccalauréat de français





Consulter les demandes d'aide en ligne, les listes élaborées depuis le forum pédagogique avec les professeurs du site




•Comment se passe l'oral?
•Réponses et questions sur le déroulement de l'entretien de français
•Lire la suite;..
•Préparer la liste pour l'oral soi-même
•Etudiants du CNED : 3 demandes
•Lire la suite...
•Lire la suite, autre demande d'aide
•Lire la suite : autre demande d'aide
•Préparation au bac de français en candidat libre
•Epreuves anticipées de français et épreuves de terminales ST2S
•Epreuves anticipées de français, série L
•Faire sa liste soi-même, série L, deux demandes
•Différences entre lecture analytique, lecture cursive, textes complémentaires
•Programme, nombre de textes en L
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Aoû 08, 2017 10:27 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre  Posté leMar Fév 12, 2013 11:10 am Répondre en citant

Bonjour


Oui les deux dernières demandes de listes sont très bien faites, vas voir tout ça et tu trouveras ton bonheur Very Happy Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

lisotope





Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 2

MessageSujet: +  Posté leMar Fév 12, 2013 2:32 pm Répondre en citant

bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé vos liens, vous répondez à des élèves de L, les programmes et le niveau de difficulté des lectures à analyser ne sont pas les mêmes. Je suis perdue, svp regardez rapidement mon corpus pour me dire si il est correct.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Re: +  Posté leMar Fév 12, 2013 2:37 pm Répondre en citant

lisotope a écrit:
bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé vos liens, vous répondez à des élèves de L, les programmes et le niveau de difficulté des lectures à analyser ne sont pas les mêmes. Je suis perdue, svp regardez rapidement mon corpus pour me dire si il est correct.



Mais dans le lien donné tu as beaucoup d'exemples de listes de toutes séries, et si un modèle te convient pour le théâtre par exemple, même si c'est une liste de L, l'examinateur sera moins exigeant que pour un L.

Certains textes peuvent convenir à la fois aux L, aux S....;


Tu prends le temps de bien regarder Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: aide à l'établissement du corpus-1ére S bac candidat libre-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support