DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world

Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 1:28 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en 1ere et je dois faire un commentaire sur ANy Where out of the world. Cependant nous avons en classe relevé que des outils grammaticaux (et encore). Nous n'avons pas fait de plan, ni d'axes.
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.

Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. "Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d'habiter Lisbonne? Il doit y faire chaud, et tu t'y ragaillardirais comme un lézard. Cette ville est au bord de l'eau; on dit qu'elle est bâtie en marbre, et que le peuple y a une telle haine du végétal, qu'il arrache tous les arbres. Voilà un paysage selon ton goût; un paysage fait avec la lumière et le minéral, et le liquide pour les réfléchir!" Mon âme ne répond pas. "Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mouvement, veux-tu venir habiter la Hollande, cette terre béatifiante? Peut-être te divertiras-tu dans cette contrée dont tu as souvent admiré l'image dans les musées. Que penserais-tu de Rotterdam, toi qui aimes les forêts de mâts, et les navires amarrés au pied des maisons?" Mon âme reste muette. "Batavia te sourirait peut-être davantage? Nous y trouverions d'ailleurs l'esprit de l'Europe marié à la beauté tropicale." Pas un mot. - Mon âme serait-elle morte? "En es-tu donc venue à ce point d'engourdissement que tu ne te plaises que dans ton mal? S'il en est ainsi, fuyons vers les pays qui sont les analogies de la Mort. - Je tiens notre affaire, pauvre âme! Nous ferons nos malles pour Tornéo. Allons plus loin encore, à l'extrême bout de la Baltique; encore plus loin de la vie, si c'est possible; installons-nous au pôle. Là le soleil ne frise qu'obliquement la terre, et les lentes alternatives de la lumière et de la nuit suppriment la variété et augmentent la monotonie, cette moitié du néant. Là, nous pourrons prendre de longs bains de ténèbres, cependant que, pour nous divertir, les aurores boréales nous enverront de temps en temps leurs gerbes roses, comme des reflets d'un feu d'artifice de l'Enfer!" Enfin, mon âme fait explosion, et sagement elle me crie: "N'importe où! n'importe où! pourvu que ce soit hors de ce monde!"

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 3:03 pm Répondre en citant

Si tu ne proposes pas un travail personnel déjà bien avancé tu n'auras pas d'aide

Il faut passer un peu de temps sur ton texte. Tu essayes de trouver tes axes et tu poses tes idées.

Bon courage et bonne réflexion Lol

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 3:06 pm Répondre en citant

donc est ce que je peux proposer mon plan mais sans le rédiger entierement?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 3:12 pm Répondre en citant

Je te conseille de le mettre complétement et s'il est approuvé, tu en fais un copier coller et tu le rajouter dans les demandes de préparations orales pour faire une nouvelle demande. Ce serait plus logique Lol

Autant tout faire en même temps Lol Very Happy

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 3:53 pm Répondre en citant

On dit 2 en 1, non je rigole. Mets ton commentaire intégralement et le moment venu, c'est vrai pour ta demande, hop copier coller Cheers
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 3:57 pm Répondre en citant

ok merci Smile

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 8:27 pm Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé pour ce texte, cependant je n'arrive pas à détaillé bien mon 2eme axe et à trouver de problématique.

En 1869, est publié à être posthume un recueil de poème en prose intitulé Le Spleen de Paris (ou Petits poèmes en prose). Dans Any where out of the world, le poète tente alors de s'éloigner d'un monde hostile, de la nature et de la condition humaine qui provoque la crainte et le rejet de son art. Il semble que face à la dureté de la réalité, la poésie introduit le rêve et permet à la pensée de fuir.
C'est du Bridge of Sighs de Thomas Hood, traduit par Baudelaire en avril 1865 que provient la citation qui sert de titre à ce poème.

Dans une première partie nous étudierons l'insatisfaction et le désir de changement de l'homme et dans un second temps, nous verrons les tentatives pour remédier à l'échec


I – Image frappante de la condition humaine (maxime = moraliste) : l’insatisfaction et le désir de changement, de voyager

A/ Différentes propositions de voyages

- Baudelaire recherche un ailleurs, un lieu où il pourrait se rendre. En effet, il veut fuir la réalité, qui est figurée sous l’image d’un hôpital (métaphore filée) «cette vie est un hôpital ou chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait a coté de la fenêtre » = image de la condition humaine

- Le malaise et l’insatisfaction ressortent notamment de cette phrase « Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas ».
- On trouve au long de ce texte différents lieux et endroits intéressants et rêvés pour voyager :
➢ L’ailleurs est désigné par des lieux réels tels que « Lisbonne », « Hollande », « Batavia » et « Baltique », des ports « forêt de mâts » (métaphore), « les navires », qui sont des sources d’inspiration des artistes (peintres et poètes)
➢Les destinations sont citées dans un ordre du plus chaud au plus froid, qui fait apparaître une gradation.
➢Les trois premiers tableaux c’est à dire Lisbonne, Hollande et Batavia, sont des paysages habités, urbains et lumineux « chaud », « lumière et le minéral » ou encore « cette terre béatifiante » (bonheur mystique, connotation religieuse ("beatus" = heureux en latin et "saint" dans la tradition catholique) ou « Nous y trouverions d’ailleurs l’esprit de l’Europe marié à la beauté tropicale. » (personnification donnant une idée de fusion) ou « t’y ragaillardirais comme un lézard » (animal à sang froid qui a toujours besoin de se réchauffer au soleil). Contrairement aux 3 derniers qui sont Tornéo, Baltique et Pôle, qui sont froid et obscurs « à le soleil ne frise qu’obliquement la terre » et où il y a une absence de vie (inhabités) « encore plus loin de la vie si c’est possible » ou « monotonie ».

On pourrait voir que cet ailleurs est constitué d’éléments emblématiques de la vie de Baudelaire, qui constituent des sources d’inspiration comme le voyage à l’Ile de la Réunion où l’exotisme et l’envie d’évasion sont nés.

B/ Dialogue entre le poète et son âme

- On assiste à une narration avec du discours direct « pauvre âme refroidie »entre le poète et son âme (conscience profonde du poète) personnifiée, il y a donc un dédoublement «mon âme, pauvre âme refroidie» ou encore « tu t’y ragaillardirais comme un lézard un paysage selon ton goût habiter » , « te divertiras-tu, ...toi qui aimes »

- Cependant malgré toutes les propositions l’âme ne répond pas : elles ne sont d’aucun effet dans un dialogue désespérant « Mon âme ne répond pas ».

- On observe une gradation caractérisant l’âme qui part d’une injonction « Dis-moi, mon âme », ensuite une négation « mon âme ne répond pas », après un handicap « mon âme reste muette » et ensuite la mort « mon âme serait-elle morte ? ».

- Il y a donc un jeux de questions/réponses entre l’âme et le poète : 3 questions sans réponse et la 4ème avec une réponse « « N’importe où ! n’importe où ! pourvu que ce soit hors de ce monde ! » » paradoxe qui reprend "il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas.". L’absence de réponse correspond à l’insatisfaction.

- Les questions sont des suggestions de voyage « Que penserais-tu ? ». Ainsi, on assiste à un dialogue argumentatif car le locuteur tente de convaincre/persuader son âme avec des arguments caractéristiques des lieux d’évasion « dont tu as souvent admiré l’image dans les musées » ou encore « Voilà un paysage selon ton goût », « Puisque tu aimes tant le repos… » …

- Le passage au pronom « nous » au dernier paragraphe est marqué par l’évocation de la mort « nous pourrons prendre de longs bains de ténèbres » ou encore « les aurores boréales nous enverront de temps en temps leurs gerbes roses, comme des reflets d’un feu d’artifice de l’Enfer ! »


L’homme est perpétuellement insatisfait, hésitant et indécis. Il croit être plus heureux ailleurs, plus loin, alors que c’est une illusion. En effet, on retrouve le CL avec l’utilisation du conditionnel exprimant un voeux, ou un rêve irréalisable « voudrait » et « guérirait » mais également des tournures de phrases comme « croit que » et « il me semble que ». Cela touche l’univers général en effet il y aune généralité avec « Chaque ».
Baudelaire s'identifie aux deux malades qu'il vient d’évoquer : "être bien là où je ne suis pas" est impossible, donc je ne peux être bien nulle part.
Donc le résultat est que la mort va toucher tout le monde. On parle de la poésie du mal de vivre (le spleen)


II – L’échec du voyage : tentative de remédier à ce problème (solutions, remèdes)


- Le poème commence par une comparaison à un hôpital «cette vie est un hôpital ou chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait a coté de la fenêtre », qui permet de comprendre qu’il veut fuir cette vie et découvrir d’autres endroits, cependant rien ne lui convient : or le monde est un hôpital dans lequel on ne peut pas sortir (thèse).

- Le poème entame le dialogue au style direct ; "pauvre âme refroidie" , ce qui provoque chez le lecteur de la pitié, de la compassion. C’est le thème du spleen, du froid moral, psychologique. On peut supposer que le poète recherche d'une guérison.

En effet, chaque paragraphe représente une destination, où on peut trouver différents remèdes:

➢Lisbonne : remède : chaleur en effet « Il doit y faire chaud, et tu t’y ragaillardirais comme un lézard »
➢Hollande : remède : repos en effet « Puisque tu aimes tant le repos »
➢Batavia : remède : dépaysement en effet « Nous y trouverions d’ailleurs l’esprit de l’Europe marié à la beauté tropicale. »
➢Tornéo, Baltique et Pôle : remède : froid en effet « Là le soleil ne frise qu’obliquement la terre »

- Cependant les rêves du poète sont toujours voués à l’échec comme on le voit avec « Celui-ci » et « celui-là », qui est une fausse opposition.
- Quelque soit le lieu, le résultat est le même : la souffrance et la mort. En effet, Son âme lui adresse la seule solution, "hors du monde" car il n'est jamais satisfait, on peut en conclure que ce monde n'est pas fait pour lui. En outre, la solution, la destination finale pour remédier à l’insatisfaction est la mort « fuyons vers les pays qui sont les analogies de la Mort »

- Ce que dit l’âme éclaire le sens du titre et fait ressortir le sentiment d’échec du poète : rien dans ce monde ne peut satisfaire les aspirations de son âme. « Enfin » marque la fin d’un attente, « fait explosion » fait écho aux « feux d’artifices de l’Enfer ».

Poème qui ose dire l’échec poétique et la faillite du rêve.

Conclusion

Dans ce poème, Baudelaire met en avant l’insatisfaction de l’homme : l’homme est malheureux, qui conduit à un désir de voyager. A travers un dialogue entre le poète et son âme, on trouve une allégorie du désespoir et de l’ennuie.
Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions sont proposées dans différents pays. Cependant, on va aboutir à un échec, également avec le dédoublement du poète.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 8:48 pm Répondre en citant

Ton poème est très correct pour une préparation orale

Questions problématique :

En quoi cette poésie reflète t'-elle l'état d'esprit du poète?
Ou
Cette poésie est-elle révélatrice de la souffrance du poète?
Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 8:50 pm Répondre en citant

Super commentaire. Voilà tu as tes problématiques données par l'administratrice.

Tu as tout en fait là pour une bonne étude Cheers

Bravo à toi pour ton sérieux et ton travail Lol

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 8:54 pm Répondre en citant

Merci à vous 2 Smile Very Happy

Juste est ce que le fait que ma 2eme partie soit plus petite que la 1ere est grave?

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 9:04 pm Répondre en citant

C'est pas flagrant, non franchement, comme on te l'a dit, si ton commentaire passe pour une préparation d'entretien de français, c'est qu'il est suffisant, tu tiens 19 minutes avec une telle étude.

En plus tu as plusieurs problématiques pour t'entraîner donc c'est bon Lol

Revenir en haut de page

leamada





Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 23

MessageSujet: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world  Posté leVen Mar 29, 2013 9:13 pm Répondre en citant

ok merci en tout cas, pour les infos Smile

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Aide commentaire Baudelaire , any where out of the world-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support