DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1

Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Maepuce





Inscrit le: 19 Fév 2014
Messages: 5

MessageSujet: Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1  Posté leVen Fév 21, 2014 4:18 pm Répondre en citant

Bonjour, Alors voici mon 1er brouillon Smile Donner votre avis.

1/ Le récit que fait Andromaque de la dernière nuit de Troie est particulièrement précis et organisé : mettez en évidence les différents mouvement de ce passage ( 2 points )

On peut distinguer deux grands mouvements.
Un premier mouvement (v.977 / 991 ) qui implique un terrible dilemme. Doit-elle s'offrir à Pyrrhus, roi victorieux de la guerre de Troie durants laquelle elle a vu périr amis,famille et peuple. Ou bien refuser cette proposition et être contrainte de voir son fils Astyanax être livré aux grecs par Pyrrhus et être tué.
Puis un second mouvement (v 992 / fin ) où Andromaque évoque les souvenirs douloreux d'une nuit murtrière à Troi. Elle en donne de nombreux détails qui nous font vivre la scène.




3/ Submergée d'émotion, Andromaque relate dans cette tirade la destruction de son peuple. Etudiez d'abord les procédés par lesquels elle s'implique dans son propore récit. Pui observez les figures de répétition : comment se manifeste sont émotion ( 3 points )

Andromaque utilise des reprises anaphoriques : “Dois-je oublié ?”
Elle se pose elle même ses questions. La jeune mère est perdu entre le passé et le futur, elle se questionne et cherche des réponses.





4/ De quelle manière Andromaque cherche-t-elle à faire partager son désarroi à sa confidente ? Identifiez les procédés auxquels elle a recours pour y parvenir. ( 2 points )

Andromaque en cesse de poser des questions, “ Dois je les oublier, s'il en s'en souvient plus ?” Elle essaye de faire douter son amie mais elle est elle même perdu. Elle l'insite donc à repensser à nuit angoissante.
“songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle”




5/ Les thèmes de la guerre, de la lutte héroïque et de la mort au combat sont caractéristiques du registre épique. Repérez les dans ce récit et citez les. (2 points )

Les mots “funéraille” ; “honneur” ; “ cruelle” ; “morts” ; “carnage” ; “cris” ; “mourants” ; “horreurs” ; “couronner” ; “crimes” et “victimes” font tous partis du registre épique. C'est à dire, des mots reprenant le thème de la guerre, de la lutte héroïque et de la mort au combat.



Et voilà pour l'instant, un brouillon 2 va suivre Wink
Merci beaucoup de votre avis !

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1  Posté leVen Fév 21, 2014 5:05 pm Répondre en citant

bonjour

Pourquoi tu n'as pas posté ton brouillon à la suite du premier post sur le même sujet?

Pour ce qui est de ton brouillon c'est pas mal, la 4 aurait pu être un peu plus développée.

Il y a la ponctuation, peut-être d'autres procédés à voir!!!!!


Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Maepuce





Inscrit le: 19 Fév 2014
Messages: 5

MessageSujet: Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1  Posté leVen Fév 21, 2014 5:56 pm Répondre en citant

Malheureusement pour la quatre, je n'est aucune idée..

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1  Posté leVen Fév 21, 2014 6:18 pm Répondre en citant

Maepuce a écrit:
Malheureusement pour la quatre, je n'est aucune idée..



Epluche la ponctuation pour commencer Study
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page


Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Andromaque Etude de la 8, Acte III Brouillon 1-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support