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 DU BREVET AU BAC :: CITATIONS :: Aristote

Aristote

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MessageSujet: Aristote  Posté leSam Oct 09, 2010 9:20 pm Répondre en citant

Aristote


1. De même que nous disons de certains qui accomplissent des actions justes, qu'ils ne sont pas encore des hommes justes, ceux qui font, par exemple, ce qui est prescrit par les lois, soit malgré eux, soit par ignorance, soit pour tout autre motif, mais non pas simplement en vue d'accomplir l'action (bien qu'ils fassent assurément ce qu'il faut faire, et tout ce que l'homme vertueux est tenu de faire), ainsi, semble-t-il bien, il existe un certain état d'esprit dans lequel on accomplit ces différentes choses de façon à être homme de bien, je veux dire qu'on les fait par choix délibéré et en vue des actions mêmes qu'on accomplit. Ethique à Nicomaque, VI, 13, 1144a 12-20.



2. Et quand les hommes sont amis, il n'y a plus besoin de justice, tandis que s'ils se contentent d'être justes ils ont en outre besoin d'amitié, et la plus haute expression de la justice est, dans l'opinion générale, de la nature de l'amitié. Ethique à Nicomaque, VIII, 1, 1155a 26-28.



3. En outre, nul homme ne choisirait de vivre en conservant toute son existence l'intelligence d'un petit enfant, même s'il continuait à jouir le plus possible des plaisirs de l'enfance ; nul ne choisirait non plus de ressentir du plaisir en accomplissant un acte particulièrement déshonorant, même s'il ne devait jamais en résulter pour lui de conséquence pénible. Et il y a aussi bien des avantages que nous mettrions tout notre empressement à obtenir, même s'ils ne nous apportaient aucun plaisir, comme voir, se souvenir, savoir, posséder les vertus. Qu'en fait des plaisirs accompagnent nécessairement ces avantages ne fait pour nous aucune différence, puisque nous les choisirions quand bien même ils ne seraient pour nous la source d'aucun plaisir.

Qu'ainsi donc le plaisir ne soit pas le bien, ni que tout plaisir soit désirable, c'est là une chose, semble-t-il, bien évidente (...). Ethique à Nicomaque, X, 2, 1174a 1-12.



4. Nous désirons une chose parce qu'elle nous semble bonne, plutôt qu'elle ne nous semble bonne parce que nous la désirons : le principe, c'est la pensée. Métaphysique, Λ, 7, 1072a, 29.



5. Que pense [l'Intelligence divine] ? Ou elle se pense elle-même, ou elle pense quelque autre chose ; et si elle pense une autre chose, ou bien c'est toujours la même, ou bien c'est tantôt l'une, tantôt l'autre. Importe-t-il donc, ou non, que l'objet de sa pensée soit le Bien, ou la première chose venue ? Ou plutôt, ne serait-il pas absurde que certaines choses fussent l'objet de sa pensée ? Il est donc évident qu'elle pense ce qu'il y a de plus divin et de plus digne, et qu'elle ne change pas d'objet, car ce serait un changement vers le pire (...). L'Intelligence suprême se pense donc elle-même, puisqu'elle est ce qu'il y a de plus excellent, et sa Pensée est pensée de pensée. Métaphysique, Λ, 9, 1074b, 21-34.





A consulter :


Etudes thématiques diverses


Eternel retour, circularité, harmonie
Philolaos
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/philolaos-les-concepts-de-circularite.html

Empédocle
Harmonie, circularité chez Empédocle
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/thematiques-philosophiques-circularite.html

Le concept de L'Un, L'intériorité, approche philosophique
Plotin
Plotin, les Ennéades, le concept de 'l'Un", approche philosophique
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/plotin-les-enneades-le-concept-de-lun.html
L'âme comme médiatrice universelle de L'Un
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/plotin-les-enneades-lintellect-ou-lame.html
Le principe de l'âme et de l'intelligence, l'Un sa nature. Comment l'Un peut il être s'il ne participe pas de l'être? Plotin, les Ennéades
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/le-principe-de-lame-et-de-lintelligence.html
Etude comparative des hypostases de Plotin et des hypothèses de Parménide de Platon
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/etude-thematique-lun-chez-plotin-etude.html

Notions grecques essentielles en philosophie
Logos sur la phusis, la métis, la polis, le kairos
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/le-logos-sur-la-phusis-la-metis-la.html
Le logos chez les grecs en philosophie
Le logos grec
Concepts rapportés au logos : Rapport et Raison
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/le-logos-chez-les-grecs-en-philosophie_21.html
La raison, la question de l'origine, le logos
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/la-question-du-fondement-de-la-raison.html

L'individu, la substance et la liberté
Individu et substance, un concept inhérent, la liberté
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/les-concepts-dindividu-et-la-substance.html

Les différentes écoles et courants philosophiques
Héraclite, Pythagore et Epicure
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/les-differentes-ecoles-philosophiques.html
Les courants philosophiques et leurs représentants, Le scepticisme et le stoicisme
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/les-courants-philosophiques-et-leurs.html
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