DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: B. Vian, lettre ouverte à M. Paul Faber : lettre ouverte

B. Vian, lettre ouverte à M. Paul Faber : lettre ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Mentionbienaubacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 36

MessageSujet: B. Vian, lettre ouverte à M. Paul Faber : lettre ouverte  Posté leJeu Oct 29, 2015 9:45 pm Répondre en citant

Boris Vian, « Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber », conseiller municipal (1955)

Dans cette lettre adressée à un conseiller municipal de l’époque, Boris Vian, poète, romancier, critique musical
et chansonnier, justifi e sa chanson « Le déserteur » dans laquelle il clame son refus
d’aller se battre en Indochine.


« Non, Monsieur Faber, ne cherchez pas l’insulte où elle n’est pas et si vous la trouvez, sachez que c’est
vous qui l’y aurez mise. Je dis clairement ce que je veux dire ; et jamais je n’ai eu le désir d’insulter les
anciens combattants des deux guerres, les résistants, parmi lesquels je compte bien des amis, et les
morts de la guerre - parmi lesquels j’en comptais bien d’autres. Lorsque j’insulte (et cela ne m’arrive
guère) je le fais franchement, croyez-moi. Jamais je n’insulterai des hommes comme moi, des civils, que
l’on a revêtus d’un uniforme pour pouvoir les tuer comme de simples objets, en leur bourrant le crâne
de mots d’ordre vides et de prétextes fallacieux. Se battre sans savoir pourquoi l’on se bat est le fait d’un
imbécile et non celui d’un héros ; le héros c’est celui qui accepte la mort lorsqu’il sait qu’elle sera utile
aux valeurs qu’il défend. Le déserteur de ma chanson n’est qu’un homme qui ne sait pas ; et qui le lui
explique ? Je ne sais de quelle guerre vous êtes ancien combattant - mais si vous avez fait la première,
reconnaissez que vous étiez plus doué pour la guerre que pour la paix ; ceux qui, comme moi, ont eu 20
ans en 1940 ont reçu un drôle de cadeau d’anniversaire. Je ne pose pas pour les braves ; ajourné à la

Genre épistolaire : la lettre ouverte
Un destinataire particulier

La lettre ouverte est le plus souvent adressée à un individu unique, clairement désigné et revendiqué comme tel. Ainsi, dans sa lettre ouverte à Paul Faber, Boris Vian désigne clairement le conseiller municipal d'un « Cher Monsieur » ironique. La situation d'énonciation est d'ailleurs tout à fait respectée : Boris Vian, l'épistolier, interpelle son destinataire par le « vous » réglementaire.
Ce destinataire peut n'être qu'un individu plus privilégié dont l'identité sert de prétexte pour interpeller un plus large public.
Une lettre
-Vian s’adresse directement à son interlocuteur, l’interpelle « MonsieurFaber » (ligne1), ce qui montre son souci de clarté, de franchise ; ton direct et sans détour
-« Je » (ou les diverses modalités du pronom personnel de la 1e personne) employé à 26 reprises, la 2epersonne utilisée à 5 reprises+ 2X l’impératif, montre l’engagement et la présence de l’écrivain, qui fait face, qui affronte les soupçons que fait peser P.Faber sur lui.
-Vian parle simplement de lui-même : « Je ne pose pas pour les braves ; ajourné à la suite d´une maladie de cœur, je ne me suis pas battu, je n’ai pas été déporté, je n’ai pas collaboré- je suis resté, quatre ans durant, unimbécile sous-alimenté parmi tant d’autres » ; parle de lui à la forme négative pour souligner (avec un rythme ternaire) ses manques, son « anti héroïsme »

Une défense
-Enonciation vive : BorisVian justifie sa pensée, se justifie par rapport à l’attaque dont il a été la cible. Vian a été soupçonné d’insulter les anciens combattants. Dès la ligne 1, il renverse la situation (« c’est vous quil’y aurez mise »). + « Je ne les insulte pas, je les pleure »
Il justifie sa bonne foi par un argument fondé sur une valeur incontestable, celle de l’amitié (sous entendu : on ne peutinsulter ceux qu’on aime)
-Utilisation du présent, qui vivifie, actualise l’expression de Vian, lui donne plus de force (« Je dis clairement ce que je veux dire »), adverbe « jamais », à valeur d’intensité temporelle définitive. Affirmation vive et ironique « Lorsque j’insulte (et cela ne m’arrive guère) je le fais franchement »

Revenir en haut de page


B. Vian, lettre ouverte à M. Paul Faber : lettre ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: B. Vian, lettre ouverte à M. Paul Faber : lettre ouverte-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support