DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S

bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leLun Avr 15, 2013 12:11 pm Répondre en citant







Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac

Séries générales, séries S, commentaire






Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac









Profs en direct le jour du bac



•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Commentaire Bergson, la pensée et le mouvant  Posté leLun Juin 17, 2013 10:57 am Répondre en citant

Le sujet de Philosophie :

Expliquer le texte suivant :


Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait déterminé s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l’expérience, celle-ci par exemple : « la chaleur dilate les corps ». De quoi pourrait- elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d’un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l’affirmation « cette barre de fer se dilate » est la copie de ce qui se passe quand j’assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s’applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j’ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien.

BERGSON, La pensée et le mouvant, 1934.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 7:09 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leLun Juin 17, 2013 4:18 pm Répondre en citant

ce commentaire ne m'inspire pas dutout Afrraid Afrraid Afrraid

je vous le laisse Skratch Afrraid

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leLun Juin 17, 2013 4:21 pm Répondre en citant

moi non plus et pourtant j'ai failli le prendre Pucker

Revenir en haut de page

Ninjazz TermS
Invité







MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leLun Juin 17, 2013 7:04 pm Répondre en citant

Moi il m'a plutôt botté, mais je suis peut etre passé à coté de certains points ! On verra !

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leLun Juin 17, 2013 7:09 pm Répondre en citant

Ninjazz TermS a écrit:
Moi il m'a plutôt botté, mais je suis peut etre passé à coté de certains points ! On verra !


Tu peux présenter ton plan si tu le souhaites. Merci pour ton intervention dans le forum Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leMar Juin 18, 2013 11:19 am Répondre en citant

Ninjazz TermS a écrit:
Moi il m'a plutôt botté, mais je suis peut etre passé à coté de certains points ! On verra !



ça nous aurait intéressé de te lire, tu peux encore soumettre ton plan si tu le désires Very Happy

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S  Posté leMar Juin 18, 2013 11:26 am Répondre en citant

Je confirme, on est curieux dans ce forum en plus ça nous donne des idées de lire les autres plans, ça peut rassurer ou inquiéter, faut voir Cheers Cheers Cheers

Revenir en haut de page


bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: bac 2013, Commentaire philo, corrigé, séries S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support