DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES

bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Avr 15, 2013 12:10 pm Répondre en citant







Baccalauréat 2013 : Profs en direct le jour du bac



*** Sujets et corrigés gratuits sur prépabac

Séries générales, séries ES



*** Dissertations ES. Sujets et corrigés


Bac de philosophie avec des professeurs du site prépabac









Profs en direct le jour du bac



•Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
•Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
•Confirmer le hors-sujet
•Demander une évaluation de la note



Sujets et corrigés :
•Mise en ligne le jour du baccalauréat de philosophie
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 11:11 am Répondre en citant

BACCALAURÉAT GÉNÉRALSESSION 2013

PHILOSOPHIE

Série ES

Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient : 4





Le candidat traitera, au choix, l'un des trois sujets suivants.






1 er sujet

Que devons-nous à l’État ?



2 ème sujet

Interprète-t-on à défaut de connaître ?
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 1:08 pm Répondre en citant


Dissertation ES


Sujet : interprète t'-on à défaut de connaître?









L’interprétation



Définition :

L’interprétation vient d’un mot latin qui veut dire le médiateur, l’intermédiaire puis par extension celui qui explique ou le traducteur. Interpretatio a servi à traduire le grec hermêneia qui a donné herméneutique et qu’on rapproche parfois du Dieu grec Hermès, dieu des marchands et des voleurs et qui est aussi l’intermédiaire entre les hommes et les dieux.



Savoir,

Définition
c’est appréhender par l’esprit, avoir la connaissance complète ou pouvoir affirmer l’existence de quelque chose.

acte cognitif, une saisie conceptuelle
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 3:15 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 1:51 pm Répondre en citant

il est trop dur ce sujet

dans le forum, vous aviez mis un cours sur l'herméneutique, donc si j'avais eu ce sujet j'aurais pu utiliser l'idée qu'en histoire par exemple, c'est une théorie de l'homme donc on interprète plus qu'on ne connait objectivement

je fais allusion à ce passage du cours


– La philosophie de l'histoire
l'histoire appelle la philosophie de l'histoire. Le projet historique à construire du point de vue humain
On a une interprétation du cours des évènements en fonction d'une vision du monde, une étude humaine dans la condition temporelle. il faut qu’interviennent activement une subjectivité et des jugements de valeur.

_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Mouflette
Invité







MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:04 pm Répondre en citant

J'ai pris le premier sujet

Pouvez vous me dire dans un premier temps vos impressions, si je suis dans le HS et/ou me dire une note approximative dans la limite du possible?

Voilà mon plan:

I) L'Etat permet de vivre en société
(car homme a besoin de vivre avec autrui, mais besoin également d'une domination et l'Etat est la pour calmer ses domination et essayer par le biais de lois d'obtenir une société harmonieuse avec des lois "justes". J'ai parlé aussi qu'en établissant des lois (donc des limites), l'homme pouvait espérer atteindre le bonheur (cf lettre a menecée et la privation conduit au bonheur + les lois état acceptée par le peuple alors cela conférait un certain sentiment de liberté)

II) L'Etat permet l'entretien de liens propices au bon développement/fonctionnement de la société (j'ai fait allusion à "justice et échanges", à l'interdépendance des individus, Etat étant un intermédiaire pour ces échange (mise en place d'une monnaie commune...)+l'etat pouvant reguler le marché (cf main invisible de Smith) cela permet de tenter de reduire es inégalité et avoir une société juste).

III) Mais l'Etat ne doit on a l'Etat que des choses valorisantes?
A) Toutes les lois sont-elle justes? (Discrimination, en m'appuyant sur des ex (les lois juives et la dialectique du maitre et de l'esclave + candide)
B) l'Etat crée t il des incitations négatives? (pb de l'ethnocentrisme (ref a Montesquieu et lettres persanes) et aussi du fait que on ne reconnaissent pas tout le temps autrui, donc l'Etat peut inciter avec un chef comme cela sa population + j'ai parlé que l'Etat pousse les hommes a etre productif et sont en inadéquation avec la nature car ils sont omnibulé par l'argent et les rendements)

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:14 pm Répondre en citant

Proposition de corrigé où?
Oui j'ai beaucoup développé mais je pense être dans le HS Thumdown

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:15 pm Répondre en citant

Mouflette a écrit:
J'ai pris le premier sujet

Pouvez vous me dire dans un premier temps vos impressions, si je suis dans le HS et/ou me dire une note approximative dans la limite du possible?

Voilà mon plan:

I) L'Etat permet de vivre en société
(car homme a besoin de vivre avec autrui, mais besoin également d'une domination et l'Etat est la pour calmer ses domination et essayer par le biais de lois d'obtenir une société harmonieuse avec des lois "justes". J'ai parlé aussi qu'en établissant des lois (donc des limites), l'homme pouvait espérer atteindre le bonheur (cf lettre a menecée et la privation conduit au bonheur + les lois état acceptée par le peuple alors cela conférait un certain sentiment de liberté)

II) L'Etat permet l'entretien de liens propices au bon développement/fonctionnement de la société (j'ai fait allusion à "justice et échanges", à l'interdépendance des individus, Etat étant un intermédiaire pour ces échange (mise en place d'une monnaie commune...)+l'etat pouvant reguler le marché (cf main invisible de Smith) cela permet de tenter de reduire es inégalité et avoir une société juste).

III) Mais l'Etat ne doit on a l'Etat que des choses valorisantes?
A) Toutes les lois sont-elle justes? (Discrimination, en m'appuyant sur des ex (les lois juives et la dialectique du maitre et de l'esclave + candide)
B) l'Etat crée t il des incitations négatives? (pb de l'ethnocentrisme (ref a Montesquieu et lettres persanes) et aussi du fait que on ne reconnaissent pas tout le temps autrui, donc l'Etat peut inciter avec un chef comme cela sa population + j'ai parlé que l'Etat pousse les hommes a etre productif et sont en inadéquation avec la nature car ils sont omnibulé par l'argent et les rendements)



Bonjour

Un plan correct mais je t'invite à prendre connaissance de la correction à venir , peut-être n'as-tu pas assez mis l'accent sur la dernière partie

A confirmer, la note est difficile à donner mais la moyenne devrait être acquise sinon approchée si tu as bien géré tes arguments dans leur développement Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 3:26 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:19 pm Répondre en citant

prepabac,philo 2013 a écrit:
Mouflette a écrit:
J'ai pris le premier sujet

Pouvez vous me dire dans un premier temps vos impressions, si je suis dans le HS et/ou me dire une note approximative dans la limite du possible?

Voilà mon plan:

I) L'Etat permet de vivre en société
(car homme a besoin de vivre avec autrui, mais besoin également d'une domination et l'Etat est la pour calmer ses domination et essayer par le biais de lois d'obtenir une société harmonieuse avec des lois "justes". J'ai parlé aussi qu'en établissant des lois (donc des limites), l'homme pouvait espérer atteindre le bonheur (cf lettre a menecée et la privation conduit au bonheur + les lois état acceptée par le peuple alors cela conférait un certain sentiment de liberté)

II) L'Etat permet l'entretien de liens propices au bon développement/fonctionnement de la société (j'ai fait allusion à "justice et échanges", à l'interdépendance des individus, Etat étant un intermédiaire pour ces échange (mise en place d'une monnaie commune...)+l'etat pouvant reguler le marché (cf main invisible de Smith) cela permet de tenter de reduire es inégalité et avoir une société juste).

III) Mais l'Etat ne doit on a l'Etat que des choses valorisantes?
A) Toutes les lois sont-elle justes? (Discrimination, en m'appuyant sur des ex (les lois juives et la dialectique du maitre et de l'esclave + candide)
B) l'Etat crée t il des incitations négatives? (pb de l'ethnocentrisme (ref a Montesquieu et lettres persanes) et aussi du fait que on ne reconnaissent pas tout le temps autrui, donc l'Etat peut inciter avec un chef comme cela sa population + j'ai parlé que l'Etat pousse les hommes a etre productif et sont en inadéquation avec la nature car ils sont omnibulé par l'argent et les rendements)



Bonjour

Un plan correct mais je t'invite à prendre connaissance de la correction, peut-être n'as-tu pas assez mis l'accent sur la dernière partie

A confirmer, la note est difficile à donner mais la moyenne devrait être acquise sinon approchée si tu as bien géré tes arguments dans leur développement Lol


Merci, où se trouve la correction?
J'ai vu sur l'Etudiant et nos deux plans diffèrent complètement...
Ma problèmatique: Qu'est ce que l'Etat apporte t il dans nos vies?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:25 pm Répondre en citant


Dissertation ES


Sujet : interprète t'-on à défaut de connaître?









L’interprétation



Définition :

L’interprétation vient d’un mot latin qui veut dire le médiateur, l’intermédiaire puis par extension celui qui explique ou le traducteur. Interpretatio a servi à traduire le grec hermêneia qui a donné herméneutique et qu’on rapproche parfois du Dieu grec Hermès, dieu des marchands et des voleurs et qui est aussi l’intermédiaire entre les hommes et les dieux.



Savoir,

Définition
c’est appréhender par l’esprit, avoir la connaissance complète ou pouvoir affirmer l’existence de quelque chose.

acte cognitif, une saisie conceptuelle





I- Connaître n'est pas interpréter

Dans la science : pas d'interprétation donc pas de place pour l'interprétation dans la formulation des hypothèses ou l'expérimentation.
Ex physique

Voir le cogito cartésien
D'où vient la certitude mathématique ?
La connaissance ne peut être obtenue que par expérience ou déduction; l'expérience est trompeuse. Quant à la déduction, elle ne peut jamais être mal faite même par l'esprit le moins doué de raison, nous dit Descartes dans les Régula II. Il faut une intuition immédiate, un principe à partir duquel la déduction est possible. L'intuition est directe, c'est une nature simple, l'expérience métaphysique de la vérité absolue, innée, originaire. L'intuition est l'expérience des natures simples. Il n'est d'absolue certitude que de l'intuition. L'erreur ne pouvant se glisser dans l'intuition des natures simples, l'erreur ne peut alors venir que de la façon dont s'exerce la composition. L'intuition est le fondement de toute science suivie de la déduction car, «il n'y a que deux actes de l'entendement par lesquels nous puissions parvenir à la connaissance des choses sans nulle crainte de nous y tromper, l'intuition et la déduction», Régula II.

Les mathématiques, un modèle de rigueur démonstrative
La vérité mathématique constitue bien le modèle initial de toute vérité possible et Descartes en confirme la pureté : les mathématiques traitent d’un objet assez pur et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain », et elles consistent « en une suite de conséquences déduites par raisonnement ». Leur clarté provient donc de leur distance relativement aux « expériences trompeuses » et de ce que la déduction, ou inférence, « ne saurait être mal faite même par l’entendement le moins capable de raisonner ».






Mais ce n'est pas le cas dans les sciences humaines
Ex Histoire, Psychanalyse

II - L'interprétation n'exclut pas la connaissance



L'histoire est connue par les témoignages, les récits... donc pas d'expérimentation. Le travail de l'historien est nécessaire pour vérifier et expliquer l'histoire.


Il faut expliquer les liens causales des événements. Seul l'historien peut rendre compte du devenir historiques


Recul sur l'histoire: prise en compte des lois d'ordre psychologique, économique et sociologique


Nécessité d'une méthode en histoire. Théorie de la méthode rationnelle. Marrou, Febvre, Bloch.


Initiative de l'esprit qui construit les faits historiques = donc l'histoire n'est pas toute faite mais c'est à l'initiative de l'historien de construire les faits = ex, les crimes nazis.


L'histoire appelle la philosophie de l'histoire. Hegel = le projet historique est à construire du point de vue humain. Pour Hegel, le fait historique est rationnel = « tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel ». Le réel et le rationnel sont une seule et même chose. Donc, le fait historique est intelligible. L'histoire est la manifestation de la raison. Le sens de l'histoire est comprise comme une histoire du sens. L'histoire passe par une nécessaire et incontournable théorie de l'homme.

Le projet historique à construire du point de vue humain
On a une interprétation du cours des évènements en fonction d'une vision du monde, une étude humaine dans la condition temporelle. Nous avons en outre des difficultés de compréhension relativement à ce qui se passe dans le temps. Le devenir se plie mal aux exigences de la raison.
Dès qu’un fait relève de l’existence ou de l’activité humaine, on constate au contraire que pour être compris, il faut qu’interviennent activement une subjectivité et des jugements de valeur.


Dans le cadre d’une cure analytique, le psychanalyste interprète les discours, contrôle ou non, de son patient, les souvenirs, les récits de rêves, les lapsus, rien n’et à ses yeux insignifiant, et tout participe à l’élaboration du sens y compris, dit-on le retard, l’exactitude ou l’avance avec lequel les patients arrivent. Ce matériau d’où naitra du sens est-il épuisable ou doit-on considérer qu’il recèle indéfiniment des franges nouvelles de sens ? Freud lui-même considérait que le travail d’interprétation mené par l’analyste est en principe et en droit interminable : ce n’est en fait que pour des raisons pratiques ou économiques que l’on met fin à la cure et qu’on la déclare terminée.
L’interprétation fait donc l’objet d’un cercle herméneutique, ce qui est insignifiant pour le patient est au contraire chargé de sens pour le psychanalyste. De même, un historien commence en fonction de ses choix idéologiques et méthodologiques, même si son honnêteté fait que généralement, il les formule publiquement, par poser le sens qu’il essaie de constituer : il va donc lire un événement à travers une grille d’interprétation qui écartera dès le départ d’autres significations possibles. Un sociologue ou un psychologue ne peut pas davantage faire abstraction des postulats qui fondent ses conceptions. Enfin, le chercheur en sciences humaines ne peut s’extraire de son monde, de sa mentalité, de ses inquiétudes et de ses interrogations : ses centres d’intérêt, les directions de ses recherches et les questions qu’il cherche à éclaircir sont déterminés par son époque, en même temps bien entendu que par le travail des chercheurs qui l’ont précédé, eux-mêmes liés à une époque et à une mentalité au moins partiellement déterminantes.


Parce que de multiples interprétations d’un même fait humain sont ainsi possibles, et parce que diverses interprétations peuvent se trouver en concurrence pour rendre compte d’une même situation, on croit pouvoir accuser les sciences humaines de manquer d’objectivité ou de scientificité. Outre qu’un tel reproche témoigne d’une conception ans doute trop étroite de la vérité, il oublie que le sens produit par des conduites échappe par définition à une lecture unique, parce qu’il excède les intentions qui l’ont fait naître, et parce qu’il s’offre ainsi à des lectures d’autant plus nombreuses qu’elles seront effectuées dans des contextes indéfiniment variables.



Connaître n'est donc pas limité à une connaissance scientifique. Interpréter et connaître ne s'excluent pas.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 11:29 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:28 pm Répondre en citant

Ce n'est pas mon sujet Cheers Moi c'est l'Etat Lol

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:31 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Proposition de corrigé où?
Oui j'ai beaucoup développé mais je pense être dans le HS Thumdown





sujet 1, Bac ES :


Que devons-nous à l’état?




Problème :
Que nous apporte l’état? Questions sous tendue car la question suppose que l’on s’interroge sur ce que l’état nous apporte mais aussi nos obligations. Que devons-nous faire?

L’état nous apporte une sécurité au niveau de la justice sociale, une protection mais c’est dans le rapport de l’état et du citoyen que la question doit-être traitée.


Plan possible :

I. L’état : Un pouvoir institutionnalisé auquel l’homme est soumis


- le citoyen doit soumission à l’Etat, force commune garantissant ordre, protection à différentes niveaux et sécurité
Le maintien de l’ordre suppose la soumission à un Etat civilisé.
Référence Rousseau par exemple
(L’homme ne peut vivre à l’état de nature)
les Hommes ne sont pas capables de se gérer, la loi du plus fort règne => besoin d'un état pour garantir la sécurité

Le contrat social garantit normalement l'égalité et la liberté de chacun. Il permet à l'homme vivre en société.
CONTRAT SOCIAL = pacte par lequel les hommes acceptent de vivre en société en déléguant à une autorité politique la bonne marche du bien commun et la liberté des hommes.
L'état social n'aliène pas la liberté = vie en société = guerre et conflits pour Rousseau. Pour préserver paix et liberté, les hommes doivent s'associer et conclure une pacte par lequel ils se donnent des lois et un gouvernement dont la fonction est de défendre le bien commun et la liberté individuelle. Ce n'est pas une aliénation car le contrat social est l'expression de la volonté générale.


II. L’obligation du citoyen vis-à-vis de l’Etat

La soumission du citoyen à l’état par l’obéissance ne suffit pas à éclairer le rapport réciproque de l’homme et de ses obligations face à l’état.
L’homme doit obéissance mais pas une obéissance passive. Le citoyen doit préserver ses libertés tant au niveau publique qu’au niveau privé. L’obéissance du citoyen ne doit pas être aveugle. Pour que la paix civile ne soit pas menacée, le citoyen doit pouvoir réagir contre les abus, les dérives et autres formes progressives d’un pouvoir trop orienté vers la dictature ou le despotisme.

L’Etat autoritaire et ses dangers. L’Etat doit toujours être l’expression de la volonté générale.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Lun Juin 17, 2013 11:30 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:32 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Ce n'est pas mon sujet Cheers Moi c'est l'Etat Lol


Il est juste en dessous Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:34 pm Répondre en citant

J'ai pas du tout abordé le sujet de la sorte Afrraid

D'habitude j'ai entre 12 et 14... Mais la je pense être passé a coté du fond du sujet...

Vous êtres professeur de philo? Mr. Green

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:36 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
J'ai pas du tout abordé le sujet de la sorte Afrraid

D'habitude j'ai entre 12 et 14... Mais la je pense être passé a coté du fond du sujet...

Vous êtres professeur de philo? Mr. Green




Tu as la moyenne. Oui pour répondre à la question mais il est difficile de mettre une note sur un simple plan.

Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:41 pm Répondre en citant

C'est vrai! Je pense vraiment etre passé a coté de quelque chose. Si vous voulez (ou plutôt si vous acceptez) je peux mettre le détail complet pour que vous voyiez un peu mieux mon raisonnement... Cat

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:43 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
J'ai pas du tout abordé le sujet de la sorte Afrraid

D'habitude j'ai entre 12 et 14... Mais la je pense être passé a coté du fond du sujet...

Vous êtres professeur de philo? Mr. Green


c'est clair qu'on ne peut te donner qu'une note approximative c'est ce qui a été fait

j'ai pris le même sujet que toi, j'ai aussi un plan quasi similaire au tien sauf que je n'ai pas fait de troisième partie.


I l'état permet de vivre en société
II rapport réciproque du citoyen et de l'état discutable
dans cette partie j'ai mis l'accent sur les dérives possibles d'un état trop autoritaire etc

je peux pas mettre tout mon plan ce serait trop long mais en fait je retrouve mes idées dans la correction proposée

Merci pour les éléments de correction ça aide bien à se situer

Mes axes sont cependant différentes

Exclamation Question

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:44 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
C'est vrai! Je pense vraiment etre passé a coté de quelque chose. Si vous voulez (ou plutôt si vous acceptez) je peux mettre le détail complet pour que vous voyiez un peu mieux mon raisonnement... Cat


Tu es courageuse Very Happy
vas -y Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:56 pm Répondre en citant

I. La possibilité de vivre en société

1)
- Besoin naturel pour l'homme d'aller vers l'autre (la philia, besoin d'autrui plutôt que des choses presentes dans le monde car il peut repondre quand l'homme parle par ex) car c'est un être grégaire et plus faible que les animaux
- Besoin de vêtements pour le froid, d'outil pour manger... Il ne peux pas faire certaine chose seul, notamment survivre
=> Réunion d'individu (clan, démocratie, nomades...)
- mais besoin en permanence de domination d'autrui pour se sentir homme -> conflits, tensions entre les hommes qui vivent ensemble.
- Decernation du pouvoir a un homme pouvant ainsi apaiser les tensions et permettre une vie harmonieuse entre tous
- Démocratie : Le peuple choisit son representant et est souverrain doc détient indirectement le pouvoir

2)
Pour se faire, l'Etat prend donc des mesures : Les lois
- Etat 3 pouvoirs dont la justice pouvant ainsi créer ou ratifier des lois
- Lois votées par le peuple => sentiment de détention du pouvoir par le peuple car ils sont l'acteur de leur avenir
- Lois permettant le bon fonctionnement de la nation, peuvent etre considéree comme juste (nationalement) car c'est le peuple qui les choisit
- Limite imposées par l'état (loi) peuvet permettre a l'homme d'etre un etre moral et donc d'etre heureux (selon lettre a menecee d'Epicure bonheur dans la privation) donc devoir d,etre juste envers son prohain
-Loi etant acceptee par le peuple elles peuvent conférer au peuple un sentiment de liberté, car nous savons qu'etre libre ce n'est pas faire TOUT ce que l'on veut
- l'Etat donne donc une possibilité d'harmonistion des individus et par ses lois, d'empecher d'éventuelles guerre car on sait que l'omme ne tire pas lecon de l'histoire, sinon au tel cas, le monde vivrait en paix depuis longtemps. c'est donc l'etat qui se charge de cela, et nous lui devons donc par l'elaboration de ses lois de garder le peuple en paix


PREMIERE PARTIE Razz
Je la publie, je publie une par une sinon ça fera charabia Lol

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 3:58 pm Répondre en citant

Ton anayse est correcte

Le point final sur lequel il fallait insister



Pour que la paix civile ne soit pas menacée, le citoyen doit pouvoir réagir contre les abus, les dérives et autres formes progressives d’un pouvoir trop orienté vers la dictature ou le despotisme.

L’Etat autoritaire et ses dangers. L’Etat doit toujours être l’expression de la volonté générale.


C'est bien Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:00 pm Répondre en citant

t'as fait un super devoir

c'est vrai que le dernier point est iimportant, j'ai pas mis le détail de mon plan mais bon j'ai bien insisté sur l'idée que l'homme ne devait pas une soumission absolue, il doit garder sa liberté d'expression et d'action lorqu'il sent que la démocratie est menacée Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:14 pm Répondre en citant

II) L'entretien de liens propices au bon fonctionnement et déveoppement de la société

1)
-Homme ont besoin d'autrui pour vivre (Cf mythe de promethée-> besoin de feu,... pour vivre car pas autosuffisant)
-Par ex, l'homme qui veut se construire un habitat, a besoin de différents savoir faire qu'il peut trouver chez autrui pour aboutir a la représentation parfaite imaginé car chacun pas le meme talent/capavité.
- Antiquité, forgeron consideré comme divin du fait qu'il usait des forces du feu et du sous sol mais en réalité il a besoin des matériaux d'autres car il 'est pas libre de sa production (pas de fer a cheval en bois par exemple...)
- meme dans societe primitive la retaion avec autrui est la
- en substance, Durkheim :" La société n'est pas seulement un rassemblement d'individu, mais un système d'échange"
- L'un a doc besoin de l'autre pour vivre, tout comme le boulanger de céréale pour sa farine.
=> Société basé sur un système d'échange, de bien et service entre les individu, où tout le monde est resposable de tout le monde et ils sont donc en interdépendance.
- Mais encore faut il que le bien produit soit utile au autre
- Comment faire si l'echange n'est pas égalitaire?

2)
- Ici que l'Etat joue un role
- Etablie un moyen intermediaire pour copleter lechange inégal ( la monnaie unique et reconnue par tous )
-Nous devons a l'Etat le fait d'institutionnaliser les echanges, pouvant ainsi les réguler
- l'état est une "main invisible"(Smith) => peut esperer réduire les inégalités afin de permettre une société égalitaire tel le definit l'article 1 de la consitution Français "....."
- L'Etat a donc un role régulateur, permettant a la sociéré dechanger et de vivre de leur production selon leur capacité, fesant de la socété une société unie de par l'interdependae des indvidus mais aussi par l'instauration de loi quant au systemen dechange des individus, évitant ainsi a supériorité de certain essayant ainsi darrver a une société "juste".

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:17 pm Répondre en citant

Anonymous a écrit:
II) L'entretien de liens propices au bon fonctionnement et déveoppement de la société

1)
-Homme ont besoin d'autrui pour vivre (Cf mythe de promethée-> besoin de feu,... pour vivre car pas autosuffisant)
-Par ex, l'homme qui veut se construire un habitat, a besoin de différents savoir faire qu'il peut trouver chez autrui pour aboutir a la représentation parfaite imaginé car chacun pas le meme talent/capavité.
- Antiquité, forgeron consideré comme divin du fait qu'il usait des forces du feu et du sous sol mais en réalité il a besoin des matériaux d'autres car il 'est pas libre de sa production (pas de fer a cheval en bois par exemple...)
- meme dans societe primitive la retaion avec autrui est la
- en substance, Durkheim :" La société n'est pas seulement un rassemblement d'individu, mais un système d'échange"
- L'un a doc besoin de l'autre pour vivre, tout comme le boulanger de céréale pour sa farine.
=> Société basé sur un système d'échange, de bien et service entre les individu, où tout le monde est resposable de tout le monde et ils sont donc en interdépendance.
- Mais encore faut il que le bien produit soit utile au autre
- Comment faire si l'echange n'est pas égalitaire?

2)
- Ici que l'Etat joue un role
- Etablie un moyen intermediaire pour copleter lechange inégal ( la monnaie unique et reconnue par tous )
-Nous devons a l'Etat le fait d'institutionnaliser les echanges, pouvant ainsi les réguler
- l'état est une "main invisible"(Smith) => peut esperer réduire les inégalités afin de permettre une société égalitaire tel le definit l'article 1 de la consitution Français "....."
- L'Etat a donc un role régulateur, permettant a la sociéré dechanger et de vivre de leur production selon leur capacité, fesant de la socété une société unie de par l'interdependae des indvidus mais aussi par l'instauration de loi quant au systemen dechange des individus, évitant ainsi a supériorité de certain essayant ainsi darrver a une société "juste".



quel développement c'est excellent

alors là maintenant qu'on t'a lu entièrement on sait que tu as plus que 10 Cheers

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:24 pm Répondre en citant

tu as fait fort, tu vas avoir plus que moi, moi je compte pas plus que 10 ou 11 toi tu as au moins 13 sinon plus Alien

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:29 pm Répondre en citant

III. Mais doit-on à l'Etat que des choses valorisantes?

1) Toutes les lois sont-elles justes?
-"verite au dela de la riviere, mensonge au deça"
- les ois définis par un etat ne sont pas universelle, car l'Etat lui même ne l'est pas
-Existance de régimes non démocratique, tels que les dictatures, ou le peupe n'a pas son mot a dire et poutant des lois sont établies...
- Est il juste de dire que les lois rascistes, notamment sur les juifs (stimagtisation avec le port de letoile par ex) sont-elles juste et qu'elle permette de decrire une société harmonieuse?
=> discrimanation envers l'autre (cf dialectique du maitre et de l'esclave de hegel, candide de voltaire)
- Peut on donc dire que nous devons a l'Etat la justice?

2) L'Etat entretient il des incitations négatives?
- peut on dire d'un etat qu'il permet aux individu vivant ur un même territoire vise l'harmonie? Comment etre sure que le chef de l'Etat est il quelqu'un de juste? (jai appuyé sur le terme d'Etat GENERALISE)
- On peut ici soulever le pb de l'ethnocentrisme. N'est il pas vai qu'il soit prbable qu'un homme affirme qu'autrui n'existe pas? Même si tout démontre le contraire (la route sur laquelle je marche a bien été eriger par quelquun dautre ou le paysage modifié aussi (hamps de culture)).
- Dans cette optique, pouvons nous devoir à l'etat l'harmonisation de tous les peuples et leur égalité? (Montesquieu chap sur l'ethnocentrisme lettre persane)

- L'Etat peux aussi pousser l'homme a ompre sa relation avec la nature : En institutionnalisant les echanges, il pousse l'homme a etre d'avantage productif, et a etre omnibulé par l'argent a en oublier la nature (forme initiale).

Voilaaaa et j'ai ouvert sur le fait que la religion pouvait aussi nous influencer et nous apporter des choses


Lol

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:30 pm Répondre en citant

je pense quand même etre passer sur le probleme du devoir que je n'ai pas soulever dans mon sujet Bounce Lol

Revenir en haut de page

ophelhihi
Invité







MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:36 pm Répondre en citant

Bonjour,
Ce matin, j'ai pris le sujet "Que devons-nous à l'Etat ?".
Voici mon plan :

I. Nous ne devons rien à l'Etat
A. L'Etat est une contrainte économique
1.Pas d'autorégulation
2. Le protectionnisme
B. L'Etat nous prive de liberté par les lois
1 Epicure : les lois sont des contraines
2.Anarchisme

II. Nous lui devons tout
A. L'Etat est celui qui nous aide à vivre
1.Politique d'Etat providence
2. Sans Etat ce serais le chaos
B.L'Etat nous guide par ses lois et nous rend libre
1. Lois = LIbérté
2.La justice permet de se comporter correctement avec autrui

III. Nous ne lui devons que certaines choses
A. Il nous aide à vivre
1. Redistributions
2. Nous aide à ne pas tomber dans le chaos
B. Mais l'Etat devrait laisser les citoyens faire leurs lois
1. Rousseau
2. Cela permet une meilleure justice

J'ai fait du HS ou pas ?

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:43 pm Répondre en citant

ophelhihi a écrit:
Bonjour,
Ce matin, j'ai pris le sujet "Que devons-nous à l'Etat ?".
Voici mon plan :

I. Nous ne devons rien à l'Etat
A. L'Etat est une contrainte économique
1.Pas d'autorégulation
2. Le protectionnisme
B. L'Etat nous prive de liberté par les lois
1 Epicure : les lois sont des contraines
2.Anarchisme

II. Nous lui devons tout
A. L'Etat est celui qui nous aide à vivre
1.Politique d'Etat providence
2. Sans Etat ce serais le chaos
B.L'Etat nous guide par ses lois et nous rend libre
1. Lois = LIbérté
2.La justice permet de se comporter correctement avec autrui

III. Nous ne lui devons que certaines choses
A. Il nous aide à vivre
1. Redistributions
2. Nous aide à ne pas tomber dans le chaos
B. Mais l'Etat devrait laisser les citoyens faire leurs lois
1. Rousseau
2. Cela permet une meilleure justice

J'ai fait du HS ou pas ?



HS non mais l'opposition des axes est radicale, il est vrai que c'est toujours une thèse opposée à l'antithèse mais malgré tout tes idées sont défendables .

A lire le corrigé Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

ophelhihi
Invité







MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:45 pm Répondre en citant

Merci pour votre réponse ! Ça signifie quoi pour ma note ? La moyenne ou pas ?

Revenir en haut de page

Invité








MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:49 pm Répondre en citant

Que pensez vous de mon plan monsieur le professeur Lol ?

Pour le plan de ophelhihi, je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions, mais qu'i y a assez d'idées (on se retrouve dans nos plans) Twisted Evil

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leLun Juin 17, 2013 4:51 pm Répondre en citant

ophelhihi a écrit:
Merci pour votre réponse ! Ça signifie quoi pour ma note ? La moyenne ou pas ?


c'est auour de la moyenne, je ne peux m'avancer davantage puisque je n'ai pas tout le contenu de la copie, mais tu es dans les réponses attendues Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leMar Juin 18, 2013 10:47 am Répondre en citant

Anonymous a écrit:
J'ai pas du tout abordé le sujet de la sorte Afrraid

D'habitude j'ai entre 12 et 14... Mais la je pense être passé a coté du fond du sujet...

Vous êtres professeur de philo? Mr. Green



Salut

T'inquiète pas, il n'y a pas qu'une façon de traiter un sujet en philo, c'est justement ce qui fait la difficulté

Du moment que tu rends compte de tes idées...... tout est possible Very Happy

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leMar Juin 18, 2013 11:13 am Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Que pensez vous de mon plan monsieur le professeur Lol ?

Pour le plan de ophelhihi, je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions, mais qu'i y a assez d'idées (on se retrouve dans nos plans) Twisted Evil



Tu peux mettre le détail de ton plan si tu veux avoir une évaluation, personnellement je préfère ne pas savoir mais à chacun sa façon de gérer le stress Clown

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leMar Juin 18, 2013 11:14 am Répondre en citant

ophelhihi a écrit:
Bonjour,
Ce matin, j'ai pris le sujet "Que devons-nous à l'Etat ?".
Voici mon plan :

I. Nous ne devons rien à l'Etat
A. L'Etat est une contrainte économique
1.Pas d'autorégulation
2. Le protectionnisme
B. L'Etat nous prive de liberté par les lois
1 Epicure : les lois sont des contraines
2.Anarchisme

II. Nous lui devons tout
A. L'Etat est celui qui nous aide à vivre
1.Politique d'Etat providence
2. Sans Etat ce serais le chaos
B.L'Etat nous guide par ses lois et nous rend libre
1. Lois = LIbérté
2.La justice permet de se comporter correctement avec autrui

III. Nous ne lui devons que certaines choses
A. Il nous aide à vivre
1. Redistributions
2. Nous aide à ne pas tomber dans le chaos
B. Mais l'Etat devrait laisser les citoyens faire leurs lois
1. Rousseau
2. Cela permet une meilleure justice

J'ai fait du HS ou pas ?


Toi au moins tu as eu le courage de mettre tout le contenu de ton plan moi NON

mais c'est volontaire, en tout cas tu as bien développé Durken-smilie

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES  Posté leMar Juin 18, 2013 11:23 am Répondre en citant

La difficulté, oui tu l'as dit, on ne sait jamais trop en philo ce que ça va donner, heureusement on a eu les corrigés pour arrêter de divaguer et d'imaginer ce qu'on aurait pu faire d'autre Skratch Geek

Revenir en haut de page


bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2013 :: bac 2013, Dissertations philo, corrigé, séries ES-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support