DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait

bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:03 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai un soucis qui me tracasse et je me disais que vous pourriez me donner votre avis.
J'ai passé mon bac blanc ce matin, le commentaire portait sur cette fameuse tirade de Créon:

CREON, la secoue soudain, hors de lui

Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J’ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu’il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. Cela prend de l’eau de toutes parts, c’est plein de crimes, de bêtise, de misère…et le gouvernail est là qui ballottent. L’équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu’à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d’eau douce pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât qui craque, et le vent siffle et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu’elles ne pensent qu’à leur peau, à leur précieuse peau et à leurs petites affaires. Crois-tu, alors, qu’on a le temps de faire le raffiné, de savoir s’il faut dire « oui » ou « non », de se demander s’il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d’eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s’avance. Dans le tas ! Cela n’a pas nom. C’est comme la vague qui vient de s’abattre sur le pont devant vous ; le vent qui vous gifle, et la chose qui tombe dans le groupe n’a pas de nom. C’est peut-être celui qui t’avait donné du feu en souriant la veille. Il n’a pas de nom. Et toi non plus, tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. Il n’y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu le comprends, cela ?


J'ai eu beaucoup de mal a trouver une problématique... et en lisant un des articles du forum, j'ai... PEUR!!! Je sens que je me suis plantée, mais vraiment en beauté!
J'ai mis la première problématique qui m'est passée par la tête, vu que j'ai cherché pendant 45 minutes environ... voilà ce que ça a donné :

Nous verrons comment dans cette tirade, le personnage de Créon exprime son indécision (je sais, c'est nuuuuuuuuuuuuuuuul....)

I- Créon expose de manière imagée la situation dans laquelle il se trouve
(j'ai parlé des champs lexicaux de la navigation et de la tempête, j'ai aussi dis que ces champs lexicaux étaient la source de deux métaphores filées etc...)

II- Le personnage de Créon exprime aussi sa peur face à la décision qu'il doit prendre et face au pouvoir qu'il détient.
(là, j'ai mis des tas de petites choses... j'ai dit une chose qui me semblait bien, mais je ne sais pas si c'est juste, c'était que face à ce choix décisif qu'il doit prendre, et face à sa responsabilité, Créon ne s'implique pas personnellement il n'y a jamais de 'je', mais un 'on', ce pronom indéfini peut traduire une perte d'identité, qui est confirmée par Créon lorsqu'il dit 'Il n'a plus de nom' bla bla bla...)

Voilà, si je pouvais avoir un ou deux avis, ce serait vraiment adorable, j'ai tellement peur d'avoir raté mon bac blanc, même si ce n'est que le bac blanc...
Je suis en 1ère L, alors je me dis que si je l'ai raté, j'ai raté mon deuxième trimestre...
Merci d'avance, bises

Manon

Revenir en haut de page

Johnny 2011




Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 86

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:12 pm Répondre en citant

Bienvenue Manon sur prépabac


Nous sommes heureux de te lire et biensûr que nous allons te donner notre avis.

Idées conductrices correctes, problématique moyenne.

As tu lu la correction proposée dans le message précédent sur la tirade de Créon?

Le but était d'insister sur ces idées :



La visée argumentative

- Intention de Créon : Faire renoncer Antigone
- Intention d'Antigone : Ensevelir son frère
- Intention d'Anouilh : Au delà du passage, il s'agit pour l'auteur de faire prendre conscience au lecteur de la situation de la France en 1944


Je pense que la problématique proposée dans la correction était meilleure mais ton travail reste correct

Es tu d'accord?

Hello

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:14 pm Répondre en citant

salut

ne t'inquiète pas comme ça ton travail n'est pas mauvais

la problématique proposée en correction était :

Problématique possible :

En quoi cette tirade est-elle une critique engagée du pouvoir?


Tu n'es pas non plus dans le hors sujet, il n'y a pas de quoi s'affoler Cheers

Revenir en haut de page

manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:15 pm Répondre en citant

Merci de cette réponse si rapide!
Effectivement, lorsque je suis sortie de ma salle d'examen, j'ai relu les sujet attentivement, j'ai réfléchi et me suis rendue compte que l'impression que j'avais eu pendant ces 4 heures de devoirs ne pouvait être que vraie, ma problématique était vraiment moyenne. Enfin, nous n'avons plus qu'à attendre un mois pour les résultats...
Ca me fait un petit peur mais bon...

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:15 pm Répondre en citant

As - tu quand même un peu parler de l'idée de pouvoir par rapport à la tirade? Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:21 pm Répondre en citant

Il est évident que cette notion était importante mais je suppose que tu l'as évoquée, voire développée dans ton devoir. Est-ce le cas?

Je t'invite à relire la correction du devoir de "just me" en message précédent.

Bon courage et positive Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:21 pm Répondre en citant

J'ai dit que Créon semblait prendre conscience du pouvoir d'un roi, et que ce pouvoir l'effrayait etc.. enfin, franchement, je n'étais pas sûre de moi! Sad
Mais je n'ai absolument pas parlé du pouvoir politique de l'époque.. et dire que j'ai fais il y a 3 mois un dossier de 38 pages (de l'Antigone de Sophocle, à l'Antigone d'Anouilh), c'est plutôt frustrant surtout que j'avais cartonné à ce dossier..

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:24 pm Répondre en citant

Tu as peut-être perdu confiance en toi dans le moment, c'est stressant les bacs blancs Lol Study

Dis toi qu'il faut mieux avoir une meilleure note au bac qu'aux bacs blancs, il reste aussi l'oral. Tout n'est pas joué.

Fais toi confiance. Si tu es venue nous voir, c'est que tu es consciencieuse donc tu réussiras Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:27 pm Répondre en citant

Merci de votre soutien,
J'ai eu mon oral lundi après midi, bon, ça ça a été, sauf que je parle trop vite, donc j'ai l'impression de ne pas avoir respecté le 'timing' qui était donné, mais l'examinatrice m'a confirmé que c'était très bien Smile
Allez! Plus que les sciences.
Merci encore, vous êtes tous formidable!
je passerais vous donner les résultats de tout ça Smile
A très vite

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:27 pm Répondre en citant

Bonjour Manon

Je suis certain que la note obtenue à ce bac blanc sera supérieure à celle attendue. Je crois que tu te sous estimes même si tu as un peu cédé à la panique.

Tu as encore du temps et ne néglige pas l'oral - surtout pas d'impasses Razz

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:28 pm Répondre en citant

BON COURAGE

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:31 pm Répondre en citant

Coucou


On attend tes résultats et si tu as besoin d'aide on est là Very Happy

Revenir en haut de page

manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:46 pm Répondre en citant

Non, mais sérieusement, vous êtres vraiment GENIAUX!!!
Promit, dès que j'ai les résultats, je vous les communique!
A très vite, et merci mille fois

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:47 pm Répondre en citant

De rien à très vite Cheers Hello Mr.red Mr. Green

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:48 pm Répondre en citant

On compte bien te relire bientôt Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 5:58 pm Répondre en citant

Bonjour à toute l'équipe

Bon courage à toi Manon et t'en fais pas, ça va aller, tu es sérieuse donc ça aide bien.

On est heureux de t'avoir avec nous Rolling Eyes

Forum sympa mais sérieux en matière de préparation bac Very Happy

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leMer Fév 08, 2012 7:18 pm Répondre en citant

bienvenue

Sur prépabac on est les meilleurs Cheers Hello Bom Very Happy Hello


Cheers Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

manon.c




Age: 28
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 7
Localisation: Essonne

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leJeu Fév 23, 2012 2:58 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
J'ai eu les résultats de l'oral juste avant les vacances : 18/20
Donc, je me dis que si j'ai raté l'écrit, ce n'est pas non plus catastrophique.
Toutes les 1ères de mon lycée ont eu leurs notes d'écrit sauf la 1L ! Rendez-vous à la reprise.

A très vite et de bonnes vacances à vous!

Manon

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leJeu Fév 23, 2012 3:24 pm Répondre en citant

Bravo Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leJeu Fév 23, 2012 3:27 pm Répondre en citant

Excellent, il faut continuer et le bac est assuré
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait  Posté leVen Fév 24, 2012 1:25 am Répondre en citant

Bonsoir à tous

Super note, j'espère en faire autant : donne moi ton secret, stp

Very Happy Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page


bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS : CORRECTION :: bac blanc 2012, votre avis, s'il vous plait-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support