DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: bac blanc sur les mots de Sartre

bac blanc sur les mots de Sartre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leVen Mar 25, 2011 11:24 pm Répondre en citant

Bonjour


Je suis nouveau dans le forum. J'ai un bac blanc de français avant les vacances de Pâques. Je maîtrise les textes mais j'ai un souci avec les possibilités au niveau des problématiques avec le texte suivant de Sartre :


Voici l'extrait à étudier :
Un jour, j’avais sept ans, mon grand-père n’y tint plus : il me prit par la main, annonçant qu’il m’emmenait en promenade. Mais, à peine avions-nous tourné le coin de la rue, il me poussa chez le coiffeur en me disant : »Nous allons faire une surprise à ta mère ». J’adorais les surprises. Il y en avait tout le temps chez nous. Cachotteries amusées ou vertueuses, cadeaux inattendus, révélations théâtrales suivies d’embrassements : c’était le ton de notre vie. Quand on m’avait ôté l’appendice, ma mère n’en avait pas soufflé mot à Karl pour lui éviter des angoisses qu’il n’eut, de toute manière, pas ressenties. Mon oncle Auguste avait donné l’argent ; revenus clandestinement d’Arcachon, nous nous étions cachés dans une clinique de Courbevoie. Le surlendemain de l’opération, Auguste était venu voir mon grand-père ; « Je vais, lui avait-il dit, t’annoncer une bonne nouvelle ». Karl fut trompé par l’affable solennité de cette voix : « Tu te remaries ! – Non, répondit mon oncle en souriant, mais tout s’est très bien passé. – Quoi, tout ? », Etc., etc. Bref les coups de théâtre faisaient mon petit ordinaire et je regardai avec bienveillance mes boucles rouler le long de la serviette blanche qui me serrait le cou et tomber sur le plancher, inexplicablement ternies ; je revins glorieux et tondu.
Il y eut des cris mais pas d’embrassements et ma mère s’enferma dans sa chambre pour pleurer : on avait troqué sa fillette contre un garçonnet. Il y avait pis : tant qu’elles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises lui avaient permis de refuser l’évidence de ma laideur. Déjà, pourtant, mon œil droit entrait dans le crépuscule. Il fallut qu’elle s’avouât la vérité. Mon grand-père semblait lui-même tout interdit : on lui avait confié sa petite merveille, il avait rendu un crapaud ; c’était saper à la base ses futurs émerveillements.


Pourriez vous me donner quelques problématiques possibles SVP? Merci

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leVen Mar 25, 2011 11:29 pm Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi

Je te le dis dans cette rubrique car tu ne t'es pas présenté.

Dans cet extrait bien connu de Sartre, l'écrivain présente son enfance en la mettant en scène, on pourrait donc penser que la problématique adaptée serait la suivante :

Peut-on parler d'une enfance mise en scène et pourquoi?

Bonne continuation pour tes prépa Lol Very Happy
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leVen Mar 25, 2011 11:48 pm Répondre en citant

bienvenue

Pourquoi pas :

Cet épisode est il traumatisant pour Sartre enfant? Lol
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leVen Mar 25, 2011 11:58 pm Répondre en citant

Bonsoir

Tu as choisi un pseudonyme très révélateur!!

Pour ton extrait à présenter à l'oral :


Dans cet extrait autobiographique qui explore l’enfance, l’écrivain a un regard plein d’humour ou d’ironie sur les différents épisodes marquants de cette première partie de sa vie. ......

Développement :

•I – Un récit théâtralisé
•1 – Un récit autobiographique
•2 - Un récit mis en scène
•Transition
•II- L'humour et la révélation de l'imposture
•1- Dénonciation de l'imposture, la traitrise de la famille
•2- Un traumatisme
•3- L'humour de l'auteur et l'imposture familiale révélée
•Conclusion avec ouverture

Problématiques possibles :

•Les mots de Jean Paul Sartre, extrait, les corrigés du bac
•En quoi peut on parler d'une mise en scène?
Pouvons nous évoquer la théâtralisation?
S'agit il d'une dénonciation d'une imposture, si oui, en quoi?


Si tu as d'autres questions ou si tu as besoin qu'on te prépare un entretien, tu peux le demander.
Bonne réflexion et bon courage pour la suite. Tiens nous au courant Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leSam Mar 26, 2011 12:09 am Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir été si rapide pour me répondre.
J'ai en fait besoin d'avoir des problématiques pour m'entraîner à présenter mon texte selon des questions différentes. Je n'en avais pas pour cet extrait.

C'est tout à fait ce dont j'avais besoin.

Un grand merci à vous et bravo pour votre travail et votre gentillesse.

Merci encore et je vous tiens au courant Albino Cat Alien Cyclops

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leSam Mar 26, 2011 12:16 am Répondre en citant

Pourriez vous me donner une idée d'ouverture, ça me manque aussi, SVP, merci Cat Alien Albino

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leSam Mar 26, 2011 12:20 am Répondre en citant

Ouverture possible avec Leiris, la gorge coupée :

Il renouvelle les règles du genre autobiographique. Il raconte un souvenir d’enfance traumatisant, une opération de la gorge.
mise en œuvre du souvenir, le récit d’un traumatisme, puis , les conséquences sur la vision de la vie...
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leSam Mar 26, 2011 12:25 am Répondre en citant

Merci

Il s'agit en fait de deux récits traumatisants et Leiris comme Sartre perdent confiance en leurs proches qui les trahissent d'une certaine manière.

Oui c'est une ouverture que je vais garder pour présenter mon extrait

Merci encore un grand merci à vous tous pour votre aide Alien Cat Albino

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leSam Mar 26, 2011 12:31 am Répondre en citant

Bonsoir le nouveau


Sois le bienvenu sur ce forum de préparation au bac de français

Si tu as une bonne explication, avec les problématiques et l'ouverture que l'on t'a données tu devrais t'en sortir mais comme te l'a dit l'administratrice tu peux aussi demander ton entretien complet; Je passe aussi le bac de français, je sais donc que ça peut être difficile,il faut parfois savoir se faire aider.

Tiens nous donc au courant pour ton oral et n'oublie pas de faire des fiches bac Hello Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: bac blanc sur les mots de Sartre  Posté leSam Mar 26, 2011 12:33 am Répondre en citant

Un grand merci à vous tous pour l'aide et les conseils. Je ne manquerai pas de revenir vers vous et de vous tenir au courant. Vous êtes une équipe bien sympa et sérieuse pour le travail Alien Cat Albino

Revenir en haut de page


bac blanc sur les mots de Sartre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: bac blanc sur les mots de Sartre-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support