DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Bac ES (oral) en candidat libre

Bac ES (oral) en candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Malayen




Age: 29
Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 6

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMar Oct 14, 2014 7:51 pm Répondre en citant

Bonjour,
Voilà j'ai décidé de passer mon bac cette année, je suis inscrite au CNED juste pour la terminale ES, et la liste de texte à présenter à l'oral de français me pose beaucoup de problème, je n'ai absolument aucune idée de ce que je devrais lire, ni comment le faire. Et est-ce obligatoire de lire des œuvres complète ?

Merci.

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMar Oct 14, 2014 9:05 pm Répondre en citant

Salut

Il y a plusieurs messages dans le même esprit dans aide en ligne ainsi que sur le site prépabac, si tu vas voir, tu trouveras des exemples de listes très différentes
Oui, il faut au moins une voire deux œuvres intégrales Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

jeanterminaletechno





Inscrit le: 09 Aoû 2014
Messages: 30

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 9:41 am Répondre en citant

As tu vu les listes du forum et du site???

Lol
_________________

Revenir en haut de page

Malayen




Age: 29
Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 6

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 1:40 pm Répondre en citant

Voilà ma liste aprés avoir fouillé sur les liens, dites moi si ca va ou pas.

- Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :
Étude d'une œuvre intégrale: Pierre et Jean, Maupassant
Incipit de Pierre et Jean
Chapitre 2, «Tout près de lui... présence de son frère»
Chapitre 6, «Elle était adroite... Mme Rosemilly»
Chapitre 9, «Une heure plus tard... supporter leur vue»

- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours :
Lecture d'une œuvre intégrale : Dom Juan, Molière (1665)

Acte I, scène 2.
Acte II, scène 4.
Acte III, scène 1.
Scène d'exposition, le Malade imaginaire, Molière

- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours :
« Vous faites voir des os quand vous riez... », Recueil de quelques vers burlesques (1643), Paul Scarron.
« Quand vous serez bien vieille.. », Sonnet pour Hélène (1578), Pierre de Ronsard.
Melancholia (extrait), Les contemplations, Livre III, (1856), Victor Hugo.
L'huître, Le parti pris des choses (1942), Francis Ponge.
Beams, Romances sans paroles, Aquarelle (1879), Paul Verlaine.

- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe à nos jours :
Lecture d'une œuvre intégrale : Candide, Voltaire (1759)

L'incipit du conte : premier chapitre entier.
Extrait du chapitre 3 : « Rien n'était si beau,... » à « ...les beaux yeux de Mlle Cunégonde ».
Extrait du chapitre 18 : « Vingt belles filles de la garde ... » à « ...de mathématique et de physique ».
Extrait du chapitre 19 : « La première journée ... » à « ...d'une manière plus horrible. »
Extrait du chapitre 30 : « Candide , en retournant dans sa métairie,... » jusqu'à la fin.

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 2:32 pm Répondre en citant

Mais elle est très bien ta liste, pourquoi tu t'inquiètes?

C'est bien Cheers
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Malayen




Age: 29
Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 6

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 2:50 pm Répondre en citant

Parce qu'il faut un minimum de 20/25 textes et que j'en ai que 17.
Et je vais peut-être poser une question bête mais ce que je ne comprends pas c'est que par exemple sur la liste que j'ai faite, grâce à d'autres listes, il y a marqué "lecture d'une œuvre intégrale" et en dessous des précisions sur les chapitres, pourquoi ? Et sur certaines il y a une problématique de marqué, je dois la marqué aussi ?

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 4:47 pm Répondre en citant

Malayen a écrit:
Parce qu'il faut un minimum de 20/25 textes et que j'en ai que 17.
Et je vais peut-être poser une question bête mais ce que je ne comprends pas c'est que par exemple sur la liste que j'ai faite, grâce à d'autres listes, il y a marqué "lecture d'une œuvre intégrale" et en dessous des précisions sur les chapitres, pourquoi ? Et sur certaines il y a une problématique de marqué, je dois la marqué aussi ?



Salut

Ta question n'est pas bête

Lecture intégrale : par exemple

Candide, Voltaire
L'incipit
Ch 3
Ch 5
Ch 30

on peut donc sélectionner plusieurs passages d'une oeuvre intégrale, ça reste une oeuvre intégrale

Ta liste est bien. S'il t'en manque donc apparemment oui, il faut que tu rajoutes un texte par séquence
S'il te faut 24 textes, en sachant que tu as 4 séquences, tu en prends 6 par séquence.

Il faut que tu en rajoutes, tu n'as pas le choix

Autre chose : il te faut des lectures complémentaires et lectures cursives, ta liste n'est pas finie.

Rolling Eyes
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 4:52 pm Répondre en citant

je suis d'accord avec notre ami Jean Sébastien, il a tout à fait raison, c'est bien vu

Il te manque donc des textes.

Il te reste ensuite à les étudier, les commentaires je veux dire et ensuite si tu veux les oraux, les questionnaires sur les textes tu peux les demander aux profs du site; Alien
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Malayen




Age: 29
Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 6

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:10 pm Répondre en citant

Quel est la différence entre une lecture cursive et une lecture complémentaire ?

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:25 pm Répondre en citant

Lecture complémentaire : on a des questions générales

Lectures cursives




Comment travailler la lecture cursive?



Guide de lecture de l’élève


??Titre du roman, nom de l’auteur, date de rédaction / de publication, édition utilisée.

??Le mode de narration : qui raconte ? Identité du narrateur.

??L’espace : indices spatiaux ; géographie du roman ; repérer des descriptions.

??Le temps : repères temporels ; époque de l’histoire ; principales dates (en rapport avec les principaux faits) ; durée de l’histoire.

??Les personnages : personnages principaux (dresser le portrait physique et moral) ; personnages secondaires ; liens familiaux, sociaux ; évolution des personnages.

??L’action : faits marquants ; liens entre eux.

??La structure : parties, chapitres ; longueur ; liens qui unissent la structure.

??Les thèmes : principaux thèmes ; principales idées du romancier .

??Les centres d’intérêt : sujets de réflexion suscités par la lecture.

??Le style de l’auteur : tonalité ; manière d’écrire ; particularités.
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:35 pm Répondre en citant

Il y a beaucoup d'oraux préparés sur tes textes sélectionnés dans ta liste sur le site Jocolor

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:38 pm Répondre en citant

Oraux blancs sur le site

Des oraux blancs sont organisés : le premier en janvier, on y sera tous, essaye de participer pour t'entrainer sur les textes, si tu as des questions, c'est le moment


Oraux blancs organisés sur le forum prépabac

Revenir en haut de page

Malayen




Age: 29
Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 6

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:45 pm Répondre en citant

Voilà ma liste avec des textes rajouté :
- Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :
- Lecture d'une œuvre intégrale : Pierre et Jean, Maupassant
Incipit de Pierre et Jean
Chapitre 2, «Tout près de lui... présence de son frère»
Chapitre 6, «Elle était adroite... Mme Rosemilly»
Chapitre 9, «Une heure plus tard... supporter leur vue»
- Le portrait de Mlle de Chartres, la Princesse de Clèves, Mme de La Fayette. XVIIème
Lecture cursive :
Les liaisons dangereuses, Laclos

- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours :
- Lecture d'une œuvre intégrale : Dom Juan, Molière (1665)

Acte I, scène 2.
Acte II, scène 4.
Acte III, scène 1.
- Scène d'exposition, le Malade imaginaire, Molière
Lecture cursive :
Acte IV, scène 7, L’Avare, Molière

- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours :
« Vous faites voir des os quand vous riez... », Recueil de quelques vers burlesques (1643), Paul Scarron.
« Quand vous serez bien vieille.. », Sonnet pour Hélène (1578), Pierre de Ronsard.
Melancholia (extrait), Les contemplations, Livre III, (1856), Victor Hugo.
L'huître, Le parti pris des choses (1942), Francis Ponge.
Beams, Romances sans paroles, Aquarelle (1879), Paul Verlaine.
Lecture cursive :
Ma Bohème, Rimbaud

- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe à nos jours :
- Lecture d'une œuvre intégrale : Candide, Voltaire (1759)

L'incipit du conte : premier chapitre entier.
Extrait du chapitre 3 : « Rien n'était si beau,... » à « ...les beaux yeux de Mlle Cunégonde ».
Extrait du chapitre 18 : « Vingt belles filles de la garde ... » à « ...de mathématique et de physique ».
Extrait du chapitre 19 : « La première journée ... » à « ...d'une manière plus horrible. »
Extrait du chapitre 30 : « Candide , en retournant dans sa métairie,... » jusqu'à la fin.
" Dès lors, Etienne chevauchait sa question...." à "Quel rêve! être les maîtres" Germinal Quatrième partie - chapitre 7- Emile Zola
Lecture cursive:
- Les justes, Camus

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:48 pm Répondre en citant

Oui, c'est bien Cheers
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Malayen




Age: 29
Inscrit le: 14 Oct 2014
Messages: 6

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:51 pm Répondre en citant

Oui Cheers Merci beaucoup à vous de votre aide, me reste plus qu'a trouver/acheter les textes et go pour préparer l'oral. Merci encore =)

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 5:55 pm Répondre en citant

Malayen a écrit:
Oui Cheers Merci beaucoup à vous de votre aide, me reste plus qu'a trouver/acheter les textes et go pour préparer l'oral. Merci encore =)


Tu peux faire tes commentaires en ligne dans cette rubrique si tu veux et go, tu peux avoir les questionnaires après et go, là c'est vraiment parti...... Lol Lol Lol Lol


N'EST-CE PAS? Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jeanterminaletechno





Inscrit le: 09 Aoû 2014
Messages: 30

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 6:03 pm Répondre en citant

Malayen a écrit:
Oui Cheers Merci beaucoup à vous de votre aide, me reste plus qu'a trouver/acheter les textes et go pour préparer l'oral. Merci encore =)



ecoute les bons conseils de nos amis, ici pour l'oral c'est bien, ,tu as tout, tout est préparé Cheers
_________________

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leMer Oct 15, 2014 7:00 pm Répondre en citant

Bienvenue à toi sur le forum, on est heureux de t'accueillir et si tu as besoin d'aide, on est là Clown

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac ES (oral) en candidat libre  Posté leJeu Oct 16, 2014 9:08 pm Répondre en citant

On espère te lire souvent et tiens nous au courant de tes progressions dans l'étude de tes textes. Profile right Profile left
_________________

Revenir en haut de page


Bac ES (oral) en candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Bac ES (oral) en candidat libre-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support