DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S

Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leLun Mar 31, 2014 6:30 pm Répondre en citant








BACCALAURÉAT SERIES GENERALES, ES et S –
SESSION 2014 : L'ECRITURE D'INVENTION





Objet d’étude :

Le sujet comprend :



*** En ligne le jour J / Correction de l'écriture d'invention



Travaux d'écriture


Invention

Sujet corrigé en ligne le jour J
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leMer Juin 18, 2014 1:23 pm Répondre en citant

Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.



Le sujet comprend :





Epreuves anticipées du bac S et ES 2014 : consultez l'original du sujet de français


http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2014-1/bac-francais-2014-profs-en-direct-le-jour-du-bac/

Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).

2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 09, 2017 4:37 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Cyriaque
Invité







MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leMer Juin 18, 2014 8:06 pm Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai choisi le sujet d'invention ce matin. Pour apporter une réponse à l'article, j'ai écrit qu'il existait des poèmes où les thèmes graves et sérieux n'apparaissent pas. J'ai cité quelques poèmes de Rimbaud, les textes du corpus, un poème de Boris Vian (Je voudrais pas crever)... J'en ai conclu que les poètes ne privilégient pas forcément ces thèmes sérieux et graves.
Était-ce judicieux ?

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leMer Juin 18, 2014 8:38 pm Répondre en citant

Cyriaque a écrit:
Bonsoir,
j'ai choisi le sujet d'invention ce matin. Pour apporter une réponse à l'article, j'ai écrit qu'il existait des poèmes où les thèmes graves et sérieux n'apparaissent pas. J'ai cité quelques poèmes de Rimbaud, les textes du corpus, un poème de Boris Vian (Je voudrais pas crever)... J'en ai conclu que les poètes ne privilégient pas forcément ces thèmes sérieux et graves.
Était-ce judicieux ?



salut

merci pour ton post. Oui cela me paraît judicieux mais si tu souhaites une évaluation plus exacte, il faudrait mieux poster ton brouillon et là un prof pourrait te répondre plus justement Very Happy
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Cyriaque
Invité







MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leMer Juin 18, 2014 8:56 pm Répondre en citant



Merci Smile Voilà mon brouillon. J'ai malencontreusement fait l'erreur de confondre Aragon et Prévert... Je ne me rappelais que du contenu du poème, mais ni son nom ni son auteur.

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leMer Juin 18, 2014 9:02 pm Répondre en citant

Ok, c'est moyennement lisible , on voit de bonnes idées et on imagine que tu as bien développé dans ce sens.

Tu as confondu deux auteurs, oui, c'est embétant mais bon j'en connais qui font de bien plus grosses bétises avec le stress le jour du bac

t'inquiète pas et pense à ton oral maintenant Geek

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leMer Juin 18, 2014 9:07 pm Répondre en citant

Bonsoir

Il est clair que nous ne voyons pas le meilleur de ton devoir depuis la lecture du brouillon. De bonnes idées certes, cependant, il est évident que ta confusion ne peut pas être appréciée dans un devoir bac

De bonnes idées malgré tout qui méritaient d'être défendues dans un développement à la hauteur Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: ecriture d invention bac 2014  Posté leJeu Juin 19, 2014 11:16 pm Répondre en citant

J ai également choisi ce sujet mais j ai choisi d aborder deux grands "axes" dans ma lettre :
I. Je considère qu il est nécessaire que de tels thèmes soient abordés par les poetes
- cela leur permet de dénoncer les travers de la société : j ai parle d un poème de Victor Hugo "melancholia"
- de plus c est le rôle de l auteur d agir et de défendre ses idées : j ai parle des poètes qui avaient résiste pendant la seconde guerre mondiale notamment desnos mort en camp
- aborder de tels thèmes est également un moyen pour le poète de préparer son lecteur a des situations graves : la mort d un être cher par exemple (trois ans après de Victor Hugo)
II. La poésie ne se prête pas cependant qu a des thèmes sérieux et graves :
- comme Hugo de nombreux poetes ont trouve l inspiration a travers leur propre experience cependant ils n ont pas vécu que des événements tristes et graves comme le prouve l abondance de poèmes sur le sentiment amoureux (textes du corpus)
- de plus, l écriture poétique peut parfois s écarter de sujets tels que ceux que vous décrivez dans votre article tels que les comptines de prevert que nous avons tous appris lorsque nous étions enfants
- enfin, le poète ne cherche pas forcement a nous faire paraître la vie plus sérieuse ou plus grave mais nous la montrer comment lui la perçoit a la fois en tant qu'être humain mais aussi en tant qu' homme de lettres

désolé pour le pave, mais qu'en pensez-vous ? Était ce une bonne idée d aborder le sujet de cette manière la ?

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Re: ecriture d invention bac 2014  Posté leVen Juin 20, 2014 7:02 am Répondre en citant

anonyme a écrit:
J ai également choisi ce sujet mais j ai choisi d aborder deux grands "axes" dans ma lettre :
I. Je considère qu il est nécessaire que de tels thèmes soient abordés par les poetes
- cela leur permet de dénoncer les travers de la société : j ai parle d un poème de Victor Hugo "melancholia"
- de plus c est le rôle de l auteur d agir et de défendre ses idées : j ai parle des poètes qui avaient résiste pendant la seconde guerre mondiale notamment desnos mort en camp
- aborder de tels thèmes est également un moyen pour le poète de préparer son lecteur a des situations graves : la mort d un être cher par exemple (trois ans après de Victor Hugo)
II. La poésie ne se prête pas cependant qu a des thèmes sérieux et graves :
- comme Hugo de nombreux poetes ont trouve l inspiration a travers leur propre experience cependant ils n ont pas vécu que des événements tristes et graves comme le prouve l abondance de poèmes sur le sentiment amoureux (textes du corpus)
- de plus, l écriture poétique peut parfois s écarter de sujets tels que ceux que vous décrivez dans votre article tels que les comptines de prevert que nous avons tous appris lorsque nous étions enfants
- enfin, le poète ne cherche pas forcement a nous faire paraître la vie plus sérieuse ou plus grave mais nous la montrer comment lui la perçoit a la fois en tant qu'être humain mais aussi en tant qu' homme de lettres

désolé pour le pave, mais qu'en pensez-vous ? Était ce une bonne idée d aborder le sujet de cette manière la ?



salut

Je trouve la lecture bien orientée. J'aurais ajouté une idée importante
- Le devoir de mémoire pour le poète qui doit faire en sorte que l'humanité n'oublie pas les crimes de guerre par exemple

t'es d'accord avec moi???

Merci pour la lecture Lol Lol

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 20, 2014 7:05 am Répondre en citant

Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue

j'adhère à ton choix d'axes. Je pense que j'aurais fait pareil.

La poésie est comme la fable, elle doit plaire et instruire, deux fonctions essentielles

Tiens nous au courant pour la suite. Et l'oral tu passes quand? Lol

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 20, 2014 8:14 am Répondre en citant

Merci pour la lecture agréable de ton écriture d'invention. On se retrouve pour l'oral Wink
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

anonyme
Invité







MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 20, 2014 2:47 pm Répondre en citant

en réponse à Jean-Baptiste: c'est également une idée que j'ai développé dans la dernière sous-partie de la première partie Smile
et sinon merci pour toutes vos réponses, je passe le 26 juin avec 24 textes à réviser donc je croise les doigts Smile bonne chance à vous tous Smile

Revenir en haut de page

lycée, terminale ES




Age: 25
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 82
Localisation: Yvelines

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 20, 2014 2:49 pm Répondre en citant

anonyme a écrit:
en réponse à Jean-Baptiste: c'est également une idée que j'ai développé dans la dernière sous-partie de la première partie Smile
et sinon merci pour toutes vos réponses, je passe le 26 juin avec 24 textes à réviser donc je croise les doigts Smile bonne chance à vous tous Smile


Tu viendras nous dire sur quoi tu es tombé, il y a une rubrique pour l'oral de français

Lol

Revenir en haut de page


Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014, corrigé écriture d'invention, ES, S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support