DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S

Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leLun Mar 31, 2014 4:55 pm Répondre en citant





Questions du corpus, bac français 2014 : Séries S et ES




**** Corrigé des questions sur corpus en ligne le jour J
Proposition d'un corrigé par les professeurs de français




Objet d’étude :

Corpus :

Questions


En ligne le jour J. Sujet corrigé ES et S



Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questionssuivantes de façon organisée et synthétique.

Question 1 :

Question 2 :
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leMer Juin 18, 2014 1:22 pm Répondre en citant

Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.



Le sujet comprend :





Epreuves anticipées du bac S et ES 2014 : consultez l'original du sujet de français


http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2014-1/bac-francais-2014-profs-en-direct-le-jour-du-bac/


Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)

Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)

Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).

2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Aoû 09, 2017 4:32 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leMer Juin 18, 2014 3:37 pm Répondre en citant

trois textes autour du thème de l'amour :

Victor Hugo 1850 : le romantisme
Aragon, le Fou d'Elsa, 1963
Claude Roy

Thème commun aux trois poèmes : l'amour


Le thème est traité de manière différente dans les trois poésies
Hugo : l'amour est assimilé à la déesse Vénus. Il est donc personnifié et perçu comme une loi divine
Claude Roy et Aragon : Ils s'adressent à la personne aimée. Claude Roy évoque l'amour comme une osmose, une harmonie avec l'autre « je d'être là avec toi ». On y devine un amour au sens d'un sentiment particulier et profond rendant possible la communication à l'autre de manière privilégiée car il autorise la connaissance et l'ouverture à l'autre. Aragon nous décrit la flamme d'un amour « tant je t'aime que j'en tremble ». les idées associées sont celles de la fidélité, de l'éternité et de la soumission
Point commun des trois textes au-delà du thème : le temps. Chez Hugo, il est associé à l'éternité de la mort, chez Aragon à l'éternité et à l'intemporalité et enfin chez Claude Roy, le temps reste humain car il ne permet pas d'accéder à l'entière connaissance de l'autre « Même si j'avais encore des ans et des années, jamais non plus je ne te déchiffrerais entière ». L'homme est enfermé dans sa finitude et ne peut échapper à sa condition mortelle même par l'amour. Le temps ne suffit pas à aimer l'autre dans une totale compréhension.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leMer Juin 18, 2014 3:48 pm Répondre en citant

Merci, ça ma fait plaisir de retrouver mes idées par contre à la fin j'ai pas précisé comme dans le corrigé en insistant beaucoup sur l'idée de temps.

Mon étude correspond en fait à la première partie du corrigé...

On verra. Smile Embarassed
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycéen philo bac S




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 80

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leMer Juin 18, 2014 3:52 pm Répondre en citant

bacES, français a écrit:
Merci, ça ma fait plaisir de retrouver mes idées par contre à la fin j'ai pas précisé comme dans le corrigé en insistant beaucoup sur l'idée de temps.

Mon étude correspond en fait à la première partie du corrigé...

On verra. Smile Embarassed



T'inquiète pas ça va aller. Moi tu vois j'ai plus insisté sur le temps et la première partie du corrigé je l'ai un peu zappé, c'est le contraire de toi en fait King Afrraid

Revenir en haut de page

bacES, philosophie




Age: 37
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 67

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leMer Juin 18, 2014 4:07 pm Répondre en citant

On a deux réponses à l'envers quoi : ça m'inquiète un peu.

Shaking
_________________
Je veux mon bac

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S  Posté leMer Juin 18, 2014 4:31 pm Répondre en citant

Tout d'abord bravo à vous et ensuite ne vous inquiétez pas, ce qui est fait est fait mais il vaut mieux à présent
- décompresser pour aujourd'hui
- ensuite se concentrer sur l'oral


je suis certaine que vous avez réussi. Tongue

Revenir en haut de page


Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2014 : L'ECRIT :: Bac français 2014, corrigé questions corpus, SERIES ES - S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support