DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S

Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leLun Mar 23, 2015 11:32 am Répondre en citant








BACCALAURÉAT SERIES GENERALES, ES et S –
SESSION 2015 : L'ECRITURE D'INVENTION





Objet d’étude :

Le sujet comprend :



*** En ligne le jour J / Correction de l'écriture d'invention



Travaux d'écriture


Invention

Sujet corrigé en ligne le jour J
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 19, 2015 10:37 am Répondre en citant

•Sujets corrigés, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac français 2015, séries ES et S
•Sujet corrigé gratuit, la dissertation de français bac 2015 séries générales, ES, S
•Séries ES, S, correction du commentaire bac de français 2015
•Corrigé des questions sur corpus, séries ES, S, bac français 2015

En savoir plus sur

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 19, 2015 4:03 pm Répondre en citant

Invention :

Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement.


Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi.
Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures
Quelques indications et pistes pour réussir l'écriture d'invention :
Vous deviez respecter dans un premier temps les consignes.
Il s'agit d'écrire une lettre donc :
- date + lieu + formules adaptées pour interpeller et saluer.
Ex / Mon cher ami comme formule pour introduire la lettre
La formule de politesse doit être mise à la fin de la lettre.
Pour la signature : signez "Eugène Ionesco".
Ionesco s'adresse à un metteur en scène donc la lettre doit mentionner les intentions de Ionesco . La lettre doit être argumentative et Ionesco doit prendre position : les arguments doivent être clairement exposés dans le but de convaincre ou de persuader.
Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi = la lettre doit donc bien expliquer comment l'actrice doit interpréter son rôle en donnant le maximum de détails sur le jeu théâtral, c'est-à-dire, ton, costume, éclairage....
Il s'agit de proposer des éléments de mise en scène
Ex : Marguerite se tient d'abord devant le roi qui la suit, elle finit ensuite par le pousser une fois derrière lui entrainant ainsi sa mort.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 19, 2015 7:04 pm Répondre en citant

Une lettre c'est pas trop dur mais là j'étais pas dutout inspirée, j'ai préféré le commentaire et je crois que j'ai eu raison Lol

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 19, 2015 7:21 pm Répondre en citant

joèllefrançais 1èreS a écrit:
Une lettre c'est pas trop dur mais là j'étais pas dutout inspirée, j'ai préféré le commentaire et je crois que j'ai eu raison Lol


pareil et on a été bien inspirées je crois. Very Happy
_________________

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S  Posté leVen Juin 19, 2015 9:11 pm Répondre en citant

Très bien inspirées Rolling Eyes

Revenir en haut de page


Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015, corrigé écriture d'invention, ES, S-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support