DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L

Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L  Posté leLun Mar 23, 2015 11:14 am Répondre en citant





Questions du corpus, bac français 2015 : Série L




**** Corrigé des questions sur corpus en ligne le jour J
Proposition d'un corrigé par les professeurs de français




Objet d’étude :

Corpus :

Questions


En ligne le jour J. Sujet corrigé série L



Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questionssuivantes de façon organisée et synthétique.

Question 1 :

Question 2 :
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L  Posté leVen Juin 19, 2015 10:39 am Répondre en citant

•Les corrigés de français 2015, sujets corrigés gratuits, série L
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac L, français 2015
•Sujet corrigé, la dissertation bac français 2015 série L
•Sujet corrigé du commentaire, bac de français 2015, série L
•Corrigé des questions sur corpus, bac français 2015, série L

En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L  Posté leVen Juin 19, 2015 3:36 pm Répondre en citant

Question de corpus.

- Les 4 textes ont comme dénominateur commun d'évoquer le voyage. Chaque texte parle d'un voyage comme une manière d'être libre, un moyen d'assouvir une liberté
La liberté est ici associée au besoin de s'évader et de découvrir un "ailleurs".
Florian : un voyageur va « de chute en chute » jusqu'à faire face aux "orages".
Mirmont parle d'un voyage sur "un vaisseau" vers un pays lointain
Lamartine cherche à découvrir "des continents et des îles" vers un "rivage inconnu".
Maulpoix part "de par le monde.
Le point commun est la quête de liberté mais les textes présentent néanmoins quelques différences dans leur manière d'évoquer les incertitudes liées au voyage.
Lamartine : la contradiction est liée à la liberté ressentie par le voyage " cet écueil me brisa", "j'aime encor ces mers"
Mirmont : le voyage est associé à la peur "le souffle qui vous grise" mais vite dépassée par le besoin d'évasion "de grands départs inassouvis".
Florian : le voyage ressemble à une fatalité ainsi que le suggèrent les infinitifs et la référence finale à Dieu " Partir sans voir goutte" et la volonté de Dieu.
Maulpoix : Le voyage = liberté et évasion dans le but de découvrir l'autre "j'ai fui, j'ai pris le large", "à la recherche de mes semblables".
Ce dernier insiste sur les inconvénients du voyage. On peut par exemple citer : "j’ai perdu ma voix », « homme tout bossué », « voyageur brumeux qui n’y voit plus très clair ».
Voyage = épuisement et danger.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L  Posté leVen Juin 19, 2015 6:02 pm Répondre en citant

Les amis

C EST FINI Cheers

On se sent mieux quand c'est fini Cheers Cheers Cheers

Je crois que la question corpus me fera gagner des points. Je sais que je l'ai réussi et la correction me le confirme.

Pour la suite j'ai choisi le commentaire : je dirai que j'ai la moyenne mais pas plus

L'un dans l'autre : je sais que j'ai la moyenne. Je vous tiens au courant Wink
_________________

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L  Posté leVen Juin 19, 2015 7:28 pm Répondre en citant

Le voyage = thème sympa et bien pour les L

pas évident mais bien Very Happy

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L  Posté leVen Juin 19, 2015 8:32 pm Répondre en citant

isabelle 1ère L a écrit:
Les amis

C EST FINI Cheers

On se sent mieux quand c'est fini Cheers Cheers Cheers

Je crois que la question corpus me fera gagner des points. Je sais que je l'ai réussi et la correction me le confirme.

Pour la suite j'ai choisi le commentaire : je dirai que j'ai la moyenne mais pas plus

L'un dans l'autre : je sais que j'ai la moyenne. Je vous tiens au courant Wink


On partage les mêmes impressions

oui c'est fini et ça fait du bien quand tout est terminé

je suis comme toi j'ai trouvé la question relativement facile et je pense également qu'elle pourra m'être bénéfique en points

dans l'ensemble tout a bien été.

Je vois que pour toi aussi : génial et bravo

on bosse les oraux sur le forum maintenant, je commence dès demain Lol

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015, corrigé questions corpus, série L-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support