DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Lun Mar 23, 2015 11:39 am |
|
|
Français 2015, Séries technologiques
Corrigé du commentaire séries technologiques par les professeurs en ligne le jour j
Objet d’étude :
Corpus :
--------------------------------------------------------------------------------
Commentaire
**** Commentaire corrigé par les professeurs du site en ligne le jour J _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 10:34 am |
|
|
•Les sujets corrigés gratuits de français, bac 2015, séries technologiques
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac français 2015, séries technologiques
•Sujet corrigé gratuit de la dissertation, bac de français 2015 séries technologiques
•Sujet corrigé gratuit, commentaire de français bac 2015 séries technologiques
•Correction des questions sur corpus, bac français 2015, séries technologiques
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/ _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 2:23 pm |
|
|
Commentaire du texte de Victor Hugo, séries technologiques, bac de français 2015
TexteA — Victor Hugo,Les Travailleurs de la mer.
Gilliatt, un pêcheur solitaire, robuste et rêveur, a bravé pendant des heures la tempête pour rejoindre l’épave deLa Durande, un bateau à moteur. Tandis que la mer s’apaise, il cherche de quoi se nourrir. À la poursuite d’un gros crabe, il s’aventure dans une crevasse.
Tout à coup il se sentit saisir le bras. Ce qu’il éprouva en ce moment, c’est l’horreur indescriptible. Quelque chose qui était mince, âpre, plat, glacé, gluant et vivant venait de se tordre dans l’ombre autour de son bras nu. Cela lui montait vers la poitrine. C’était la pression d’une courroie et la poussée d’une vrille . En moins d’une seconde, on ne sait quelle spirale lui avait envahi le poignet et le coude et touchait l’épaule. La pointe fouillait sous son aisselle. Gilliatt se rejeta en arrière, mais put à peine remuer. Il était comme cloué. De sa main gauche restée libre il prit son couteau qu’il avait entre ses dents, et de cette main, tenant le couteau, s’arc-bouta au rocher, avec un effort désespéré pour retirer de son bras. Il ne réussit qu’à inquiéter un peu la ligature , qui se resserra. Elle était souple comme le cuir, solide comme l’acier, froide comme la nuit. Une deuxième lanière, étroite et aiguë, sortit de la crevasse du roc. C’était comme une langue hors d’une gueule. Elle lécha épouvantablement le torse nu de Gilliatt, et tout à coup s’allongeant, démesurée et fine, elle s’appliqua sur sa peau et lui entoura tout le corps. En même temps, une souffrance inouïe, comparable à rien, soulevait les muscles crispés de Gilliatt. Il sentait dans sa peau des enfoncements ronds, horribles. Il lui semblait que d’innombrables lèvres, collées à sa chair, cherchaient à lui boire le sang. troisième lanière ondoya hors du rocher, tâta Gilliatt, et lui fouetta les côtes Une comme une corde. Elle s’y fixa. L’angoisse, à son paroxysme , est muette. Gilliatt ne jetait pas un cri. Il y avait assez de jour pour qu’il pût voir les repoussantes formes appliquées sur lui. Une quatrième ligature, celle-ci rapide comme une flèche, lui sauta autour du ventre et s’y enroula. Impossible de couper ni d’arracher ces courroies visqueuses qui adhéraient étroitement au corps de Gilliatt et par quantité de points. Chacun de ces points était un foyer d’affreuse et bizarre douleur. C’était ce qu’on éprouverait si l’on se sentait avalé à la fois par une foule de bouches trop petites. cinquième allongement jaillit du trou. Il se superposa aux autres et vint se Un replier sur le diaphragme de Gilliatt. La compression s’ajoutait à l’anxiété ; Gilliatt pouvait à peine respirer. Ces lanières, pointues à leur extrémité, allaient s’élargissant comme des lames d’épée vers la poignée. Toutes les cinq appartenaient évidemment au même centre. Elles marchaient et rampaient sur Gilliatt. Il sentait se déplacer ces pressions obscures qui lui semblaient être des bouches.
1 Vrille : outil formé d’une tige métallique servant à percer le bois. 2 Ligature : lien permettant d’attacher, de comprimer. 3 Paroxysme : degré extrême, très forte intensité. 4 Diaphragme : muscle large et mince entre le thorax et l’abdomen
1. Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension dramatique de cette scène romanesque.
2. Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et l’horreur suscitées par la pieuvre.
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/ _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
Dominique Tle techno
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 4:09 pm |
|
|
Bonjour
Merci pour ce corrigé. Même si les axes étaient donnés : pas évident car je trouve qu'entre les deux parties il n'y avait pas trop de différence pour l'explication , il était facile de tout mélanger. En fait j'ai vu après qu'il fallait faire attention à l'idée de progression dans la tension dramatique
en fait je retrouve quand même mes idées dans les deux parties mais j'ai failli mal démarrer.
Les arguments de ma première partie se mélangaient avec la seconde. J'ai rectifié et je trouve que mon commentaire dans les idées se retrouve un peu dans le corrigé
RASSURANT |
|
|
|
valérie techno philo
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 4:12 pm |
|
|
Enfin fini.
Moi aussi j'ai pris comme toi Dominique, le commentaire.
La confusion était possible mais après relecture et un bon brouillon, non.
Organiser les idées en vrac et voilà tout s'éclaire.
Les deux parties allaient de soi en fait par la suite, je veux dire après relecture et brouillon. Je suis satisfaite aussi
Merci pour la correction proposée : ça montre bien ce qu'il fallait faire. Le bon et le moins bon
j'ai vu pas mal de choses mais j'ai oublié deux idées mentionnées dans le corrigé bac
Mais je pense avoir au dessus de la moyenne
Bravo à toi Dominique _________________ Bac 2015 : on aura tous notre bac |
|
|
|
bac philosophie ES 2016
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 5:32 pm |
|
|
salut
Tout d'abord félicitations à vous les amies.
je suis aussi assez contente de mon travail, j'ai choisi le commentaire abordable mais je suis déçue par rapport à mes questions corpus
on verra bien
sympa d'avoir le corrigé dans la journée, ça donne une super bonne idée de ce que vaut notre copie
|
|
|
|
Dominique Tle techno
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 5:46 pm |
|
|
valérie techno français a écrit: | Enfin fini.
Moi aussi j'ai pris comme toi Dominique, le commentaire.
La confusion était possible mais après relecture et un bon brouillon, non.
Organiser les idées en vrac et voilà tout s'éclaire.
Les deux parties allaient de soi en fait par la suite, je veux dire après relecture et brouillon. Je suis satisfaite aussi
Merci pour la correction proposée : ça montre bien ce qu'il fallait faire. Le bon et le moins bon
j'ai vu pas mal de choses mais j'ai oublié deux idées mentionnées dans le corrigé bac
Mais je pense avoir au dessus de la moyenne
Bravo à toi Dominique |
Merci Valérie et bravo à toi
Je pense que le bac de français commence bien
Il faut que ça continue comme ça avec l'oral |
|
|
|
Dominique Tle techno
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 5:46 pm |
|
|
bac français ES 2015 a écrit: | salut
Tout d'abord félicitations à vous les amies.
je suis aussi assez contente de mon travail, j'ai choisi le commentaire abordable mais je suis déçue par rapport à mes questions corpus
on verra bien
sympa d'avoir le corrigé dans la journée, ça donne une super bonne idée de ce que vaut notre copie
|
Merci à toi
Je suis d'accord avec toi, d'avoir le corrigé ça aide au maximum
ET CA RASSURE
On en a bien besoin pour se donner du courage |
|
|
|
Bacfrançais, prof 1ère Administrateur
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 5:51 pm |
|
|
Félicitations _________________ Baccalauréat de français
1ères toutes séries
PREPABAC
|
|
|
|
jeanne bac ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 7:22 pm |
|
|
Félicitations les amis.
On va faire aussi bien pour les oraux _________________
|
|
|
|
vanessa Tle ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 7:27 pm |
|
|
C'est très bien, je vous félicite, tout le monde a bien travaillé. On le mérite car cette année a été difficile et c'est pas fini |
|
|
|
vanessa Tle ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 7:31 pm |
|
|
Si on revient en arrière
les sujets probables pour les techno
THEATRE
ARGUMENTION
et non , c'est le roman qui est sorti.
C'est n'importe quoi, certains sites se permettent de faire de telles probabilités, c'est du n'importe quoi = la preuve
TOUT FAUX |
|
|
|
jeanne bac ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 7:33 pm |
|
|
vanessa 1ère ES a écrit: | Si on revient en arrière
les sujets probables pour les techno
THEATRE
ARGUMENTION
et non , c'est le roman qui est sorti.
C'est n'importe quoi, certains sites se permettent de faire de telles probabilités, c'est du n'importe quoi = la preuve
TOUT FAUX |
C'est vrai, c'est n'importe quoi
je suis certaine que certains ont plus réviser l'argumentation et le théâtre que les autres séquences
C'est même dangereux je dirai _________________
|
|
|
|
vanessa Tle ES
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 8:25 pm |
|
|
Trop nul |
|
|
|
val, bac philo 2016
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Ven Juin 19, 2015 8:30 pm |
|
|
Bonsoir à tous
Félicitations, elle sont de mises.
Pour répondre aux messages précédents : je partage : les pronostics c'est nul
il ne faut jamais faire d'impasses et quand on publie des pronostics pareils il y en a toujours qui font abstraction du reste
En tout cas bravo à tous |
|
|
|
Adrien terminaletechno
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Sam Juin 20, 2015 10:46 am |
|
|
les pronostics c'est nul
En français et en philo aussi = NUL |
|
|
|
prisca bacphilo S 2015
|
Sujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno Sam Juin 20, 2015 11:11 am |
|
|
Adrien terminaletechno a écrit: | les pronostics c'est nul
En français et en philo aussi = NUL |
oui c'est vrai. ça devrait être interdit |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|