DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno

Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leLun Mar 23, 2015 11:39 am Répondre en citant






Français 2015, Séries technologiques


Corrigé du commentaire séries technologiques par les professeurs en ligne le jour j





Objet d’étude :

Corpus :


--------------------------------------------------------------------------------


Commentaire

**** Commentaire corrigé par les professeurs du site en ligne le jour J
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 10:34 am Répondre en citant

•Les sujets corrigés gratuits de français, bac 2015, séries technologiques
•Sujet corrigé de l'écriture d'invention, bac français 2015, séries technologiques
•Sujet corrigé gratuit de la dissertation, bac de français 2015 séries technologiques
•Sujet corrigé gratuit, commentaire de français bac 2015 séries technologiques
•Correction des questions sur corpus, bac français 2015, séries technologiques

En savoir plus sur

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 2:23 pm Répondre en citant

Commentaire du texte de Victor Hugo, séries technologiques, bac de français 2015


TexteA — Victor Hugo,Les Travailleurs de la mer.

Gilliatt, un pêcheur solitaire, robuste et rêveur, a bravé pendant des heures la tempête pour rejoindre l’épave deLa Durande, un bateau à moteur. Tandis que la mer s’apaise, il cherche de quoi se nourrir. À la poursuite d’un gros crabe, il s’aventure dans une crevasse.

Tout à coup il se sentit saisir le bras. Ce qu’il éprouva en ce moment, c’est l’horreur indescriptible. Quelque chose qui était mince, âpre, plat, glacé, gluant et vivant venait de se tordre dans l’ombre autour de son bras nu. Cela lui montait vers la poitrine. C’était la pression d’une courroie et la poussée d’une vrille . En moins d’une seconde, on ne sait quelle spirale lui avait envahi le poignet et le coude et touchait l’épaule. La pointe fouillait sous son aisselle. Gilliatt se rejeta en arrière, mais put à peine remuer. Il était comme cloué. De sa main gauche restée libre il prit son couteau qu’il avait entre ses dents, et de cette main, tenant le couteau, s’arc-bouta au rocher, avec un effort désespéré pour retirer de son bras. Il ne réussit qu’à inquiéter un peu la ligature , qui se resserra. Elle était souple comme le cuir, solide comme l’acier, froide comme la nuit. Une deuxième lanière, étroite et aiguë, sortit de la crevasse du roc. C’était comme une langue hors d’une gueule. Elle lécha épouvantablement le torse nu de Gilliatt, et tout à coup s’allongeant, démesurée et fine, elle s’appliqua sur sa peau et lui entoura tout le corps. En même temps, une souffrance inouïe, comparable à rien, soulevait les muscles crispés de Gilliatt. Il sentait dans sa peau des enfoncements ronds, horribles. Il lui semblait que d’innombrables lèvres, collées à sa chair, cherchaient à lui boire le sang. troisième lanière ondoya hors du rocher, tâta Gilliatt, et lui fouetta les côtes Une comme une corde. Elle s’y fixa. L’angoisse, à son paroxysme , est muette. Gilliatt ne jetait pas un cri. Il y avait assez de jour pour qu’il pût voir les repoussantes formes appliquées sur lui. Une quatrième ligature, celle-ci rapide comme une flèche, lui sauta autour du ventre et s’y enroula. Impossible de couper ni d’arracher ces courroies visqueuses qui adhéraient étroitement au corps de Gilliatt et par quantité de points. Chacun de ces points était un foyer d’affreuse et bizarre douleur. C’était ce qu’on éprouverait si l’on se sentait avalé à la fois par une foule de bouches trop petites. cinquième allongement jaillit du trou. Il se superposa aux autres et vint se Un replier sur le diaphragme de Gilliatt. La compression s’ajoutait à l’anxiété ; Gilliatt pouvait à peine respirer. Ces lanières, pointues à leur extrémité, allaient s’élargissant comme des lames d’épée vers la poignée. Toutes les cinq appartenaient évidemment au même centre. Elles marchaient et rampaient sur Gilliatt. Il sentait se déplacer ces pressions obscures qui lui semblaient être des bouches.

1 Vrille : outil formé d’une tige métallique servant à percer le bois. 2 Ligature : lien permettant d’attacher, de comprimer. 3 Paroxysme : degré extrême, très forte intensité. 4 Diaphragme : muscle large et mince entre le thorax et l’abdomen

 

1. Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension dramatique de cette scène romanesque.

2. Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et l’horreur suscitées par la pieuvre.

En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2015-profs-en-direct/sujets-corriges-bac-de-francais-2015-1eres-ttes-series-sujets-metropole-et-a-l-etranger/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 4:09 pm Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ce corrigé. Même si les axes étaient donnés : pas évident car je trouve qu'entre les deux parties il n'y avait pas trop de différence pour l'explication , il était facile de tout mélanger. En fait j'ai vu après qu'il fallait faire attention à l'idée de progression dans la tension dramatique

en fait je retrouve quand même mes idées dans les deux parties mais j'ai failli mal démarrer.

Les arguments de ma première partie se mélangaient avec la seconde. J'ai rectifié et je trouve que mon commentaire dans les idées se retrouve un peu dans le corrigé

RASSURANT Very Happy

Revenir en haut de page

valérie techno philo





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 59

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 4:12 pm Répondre en citant

Enfin fini.
Moi aussi j'ai pris comme toi Dominique, le commentaire.
La confusion était possible mais après relecture et un bon brouillon, non.

Organiser les idées en vrac et voilà tout s'éclaire.

Les deux parties allaient de soi en fait par la suite, je veux dire après relecture et brouillon. Je suis satisfaite aussi

Merci pour la correction proposée : ça montre bien ce qu'il fallait faire. Le bon et le moins bon

j'ai vu pas mal de choses mais j'ai oublié deux idées mentionnées dans le corrigé bac Afrraid Afrraid

Mais je pense avoir au dessus de la moyenne Cheers
Bravo à toi Dominique Lol Lol Lol
_________________
Bac 2015 : on aura tous notre bac

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 5:32 pm Répondre en citant

salut

Tout d'abord félicitations à vous les amies.

je suis aussi assez contente de mon travail, j'ai choisi le commentaire abordable mais je suis déçue par rapport à mes questions corpus

on verra bien

sympa d'avoir le corrigé dans la journée, ça donne une super bonne idée de ce que vaut notre copie
Twisted Evil

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 5:46 pm Répondre en citant

valérie techno français a écrit:
Enfin fini.
Moi aussi j'ai pris comme toi Dominique, le commentaire.
La confusion était possible mais après relecture et un bon brouillon, non.

Organiser les idées en vrac et voilà tout s'éclaire.

Les deux parties allaient de soi en fait par la suite, je veux dire après relecture et brouillon. Je suis satisfaite aussi

Merci pour la correction proposée : ça montre bien ce qu'il fallait faire. Le bon et le moins bon

j'ai vu pas mal de choses mais j'ai oublié deux idées mentionnées dans le corrigé bac Afrraid Afrraid

Mais je pense avoir au dessus de la moyenne Cheers
Bravo à toi Dominique Lol Lol Lol


Merci Valérie et bravo à toi

Je pense que le bac de français commence bien
Il faut que ça continue comme ça avec l'oral Lol

Revenir en haut de page

Dominique Tle techno





Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 92

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 5:46 pm Répondre en citant

bac français ES 2015 a écrit:
salut

Tout d'abord félicitations à vous les amies.

je suis aussi assez contente de mon travail, j'ai choisi le commentaire abordable mais je suis déçue par rapport à mes questions corpus

on verra bien

sympa d'avoir le corrigé dans la journée, ça donne une super bonne idée de ce que vaut notre copie
Twisted Evil


Merci à toi

Je suis d'accord avec toi, d'avoir le corrigé ça aide au maximum
ET CA RASSURE

On en a bien besoin pour se donner du courage Lol

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 5:51 pm Répondre en citant

Félicitations Lol Study
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 7:22 pm Répondre en citant

Félicitations les amis.

On va faire aussi bien pour les oraux Very Happy
_________________

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 7:27 pm Répondre en citant

C'est très bien, je vous félicite, tout le monde a bien travaillé. On le mérite car cette année a été difficile et c'est pas fini Skratch

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 7:31 pm Répondre en citant

Si on revient en arrière

les sujets probables pour les techno

THEATRE
ARGUMENTION


et non , c'est le roman qui est sorti.
C'est n'importe quoi, certains sites se permettent de faire de telles probabilités, c'est du n'importe quoi = la preuve

TOUT FAUX Afrraid

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 7:33 pm Répondre en citant

vanessa 1ère ES a écrit:
Si on revient en arrière

les sujets probables pour les techno

THEATRE
ARGUMENTION


et non , c'est le roman qui est sorti.
C'est n'importe quoi, certains sites se permettent de faire de telles probabilités, c'est du n'importe quoi = la preuve

TOUT FAUX Afrraid


C'est vrai, c'est n'importe quoi
je suis certaine que certains ont plus réviser l'argumentation et le théâtre que les autres séquences
C'est même dangereux je dirai Afrraid Afrraid
_________________

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 8:25 pm Répondre en citant

Trop nul Pucker

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leVen Juin 19, 2015 8:30 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous

Félicitations, elle sont de mises.
Pour répondre aux messages précédents : je partage : les pronostics c'est nul

il ne faut jamais faire d'impasses et quand on publie des pronostics pareils il y en a toujours qui font abstraction du reste

En tout cas bravo à tous Study

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leSam Juin 20, 2015 10:46 am Répondre en citant

les pronostics c'est nul

En français et en philo aussi = NUL Confused

Revenir en haut de page

prisca bacphilo S 2015





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 25

MessageSujet: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno  Posté leSam Juin 20, 2015 11:11 am Répondre en citant

Adrien terminaletechno a écrit:
les pronostics c'est nul

En français et en philo aussi = NUL Confused


oui c'est vrai. ça devrait être interdit Skratch Tongue

Revenir en haut de page


Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS 2015 : L'ECRIT :: Bac français 2015,sujet corrigé commentaire, séries techno-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support