DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Bac français première oral candidat libre

Bac français première oral candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Estelle02




Age: 31
Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 4:56 pm Répondre en citant

Bonjour , voila je passe mon bac en candidat libre dans la section Es . J'ai quelques pistes pour ma liste de textes mais je sais pas si sa correspond bien à ce qu'il demande et je galère un peu pour l'objet d'étude sur l'argumentation etc .. Sad
Pour le moment j'en suis la :S


Objet d'étude: Roman :

Les Mots, Jean-Paul Sartre
Le jardin d'enfants : de "Il y avait une autre vérité..." à "...ça ne tournait pas rond."

Une vie, Guy de Maupassant
Incipit

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Lettre 125

Germinal, Emile Zola
Première partie chapitre 1 : l'arrivée d'Etienne : de "Dans la plaine rase..." à "...qu'on ne voyait point."


Objet d'étude: Théâtre

Dom juan, Molière
Acte I, scène 1 & Acte V, scène 5 et 6

L'illusion comique, Corneille
Acte I scène 1 & Acte III scène 2


Objet d'étude: Poésie

Le mendiant, Victor Hugo
Aube, Arthur Rimbaud

Merci d'avance :S ..

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:02 pm Répondre en citant

Bonjour


A lire :

http://docremuneres.forumparfait.com/bac-frana-ais-liste-de-textes-candidat-libre-vt3782.html


Ce que tu as fait est bien mais il faut penser à délimiter tes textes en particulier pour la séquence roman Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:04 pm Répondre en citant

bonjour

Mais il te manque des textes, as tu les autres? Hello Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Estelle02




Age: 31
Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:04 pm Répondre en citant

Dac je vais essayer merci !! Smile

Revenir en haut de page

Estelle02




Age: 31
Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:05 pm Répondre en citant

Non :S je suis en train de chercher encore ^^

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:07 pm Répondre en citant

tu n'as pas en argumentation, la découverte du nouveau monde. Diderot, Montesquieu, Montaigne?
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Estelle02




Age: 31
Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:15 pm Répondre en citant

Bah je vois pas trop quoi mettre dans cette objet d'étude Sad
Les Essais de Montaigne et Les Lettres persanes de Montesquieu pourrait y aller ?
Sur le lien une autre personne avait mis sa donc je pensais reprendre ces textes la :
Extrait du Tiers Livre, Rabelais
L'Ecole des femmes, Molière
Acte I, scène I
Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
Femmes soyez soumises à vos maris, Voltaire

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:36 pm Répondre en citant

Pour l'argumentation, vas voir là

« Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX
« Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »
« Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »

« Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »
« Le nègre de Surinam », Candide, Voltaire, chapitre 19 de « En approchant de la ville... » à « il entra dans le Surinam »
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Estelle02




Age: 31
Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:51 pm Répondre en citant

Ok 5 parfait en plus !
Merci beacoup en tous cas !! Smile

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 5:51 pm Répondre en citant

Mais tu as des thèmes à respecter pour les corpus
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Estelle02




Age: 31
Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 6:03 pm Répondre en citant

Euh je sais pas :S , quand j'ai appelais le rectorat il m'ont juste dit de prendre les 4 grands objets d'études ( poésie, théâtre, roman et argumenter,convaincre,persuader ) et de choisir des textes pour chacun .

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leLun Mai 21, 2012 8:42 pm Répondre en citant

Il y a un programme à suivre. Un thème pour chaque corpus à respecter Skratch Hello
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Bac français première oral candidat libre  Posté leMar Mai 22, 2012 12:00 am Répondre en citant

Programme de français de première ES



. Perspectives d'étude . Les objets d'étude





Perspectives d'étude




Dans la continuité de la classe de seconde, il s'agit avant tout d'amener les élèves A dégager les significations des textes et des oeuvres. A cet effet, on continue de privilégier quatre perspectives d'étude : •l'étude de l'histoire littéraire et culturelle ;
•l'étude des genres et des registres ;
•l'étude de l'argumentation et des effets sur les destinataires ;
•l'étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.


La progression entre la classe de seconde et celle de première porte donc sur l'acquisition des connaissances et sur le développement des aptitudes suivantes : •la perception des grandes périodes qui ont marqué le déroulement de l'histoire littéraire ;
•la reconnaissance des principaux genres et registres littéraires, et la compréhension de leurs évolutions ;
•la maîtrise des principales formes de l'argumentation (et notamment de la délibération) ;
•l'approfondissement des notions d'intertextualité et de réécriture.




Les objets d'étude




1. Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
A partir des questions que soulève l'étude des personnages, il s'agira d'aborder le roman comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l'homme et du monde. En situant une oeuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s'interrogera sur l'évolution du genre romanesque.
Corpus : un roman au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents complémentaires (les lectures cursives seront encouragées).
Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.

2. La poésie

L'analyse des relations entre forme et signification permettra de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant les textes étudiés à l'intérieur des mouvements littéraires qui les ont influencés, on fera discerner les continuités et les évolutions qui ont marqué l'histoire de la poésie.
Corpus : un recueil de poèmes ou un groupement de textes poétiques (du XVIème siècle à nos jours), au choix du professeur.
Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.

3. Le théâtre : texte et représentation
On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.
Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspectives d'étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.

4. L'argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Il s'agira de réfléchir aux modalités de l'argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l'essai, de la fable ou du conte philosophique.
Corpus : une oeuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).
Perspectives d'étude : analyse de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.

5. Un mouvement littéraire et culturel

En partant des textes, et en ménageant des temps de recherche autonome, on étudiera un mouvement littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d'histoire littéraire découverts en classe de seconde.
Corpus : une oeuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques).
Perspectives d'étude : approche de l'histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.

France-examen
http://www.france-examen.com/programme-francais-es-84082.html

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Bac français première oral candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Bac français première oral candidat libre-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support