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 DU BREVET AU BAC :: BAC FRANCAIS ECRIT 2012 :: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme

Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme

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Bacfrançais, prof 1ère
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 12:04 pm Répondre en citant



Bac 2012, première L


Français 2012








Objet d’étude :

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Le sujet comprend :



Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil,
chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil,
chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches »,
1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)
Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955



TEXTE A - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre
XIII, 1578 (orthographe modernisée)




Artisan d’origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une
expédition française au Brésil. A cette occasion, il partagea pendant quelque temps
la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un
récit de son voyage.
Au reste, parce que nos Tupinambas sont fort ébahis de voir les Français et autres
des pays lointains prendre tant de peine d’aller quérir1
leur Arabotan, c'est-à-dire bois
de Brésil, il y eut une fois un vieillard d’entre eux qui sur cela me fit telle demande :
« Que veut dire que vous autres Mairs et Peros, c'est-à-dire Français et Portugais,
veniez de si loin pour quérir du bois pour vous chauffer, n’y en a-5 t-il point en votre
pays ? »
A quoi lui ayant répondu que oui et en grande quantité, mais non pas de telles sortes
que les leurs, ni même2 du bois de Brésil, lequel nous ne brûlions pas comme il
pensait, ains3 (comme eux-mêmes en usaient pour rougir leurs cordons de coton,
10 plumages et autres choses) que les nôtres l’emmenaient pour faire de la teinture, il
me répliqua soudain :
« Voire4, mais vous en faut-il tant ?
- Oui, lui dis-je, car (en lui faisant trouver bon5) y ayant tel marchand en notre pays
qui a plus de frises6 et de draps rouges, voire même (m’accommodant7 toujours à lui
15 parler de choses qui lui étaient connues) de couteaux, ciseaux, miroirs et autres
marchandises que vous n’en avez jamais vu par deçà8, un tel seul achètera tout le
bois de Brésil dont plusieurs navires s’en retournent chargés de ton pays.
- Ha, ha, dit mon sauvage, tu me contes merveilles. »
Puis ayant bien retenu ce que je lui venais de dire, m’interrogeant plus outre, dit :
20 « Mais cet homme tant riche dont tu me parles, ne meurt-il point ? »
- Si fait, si fait, lui dis-je, aussi bien que les autres. »
Sur quoi, comme ils sont aussi grands discoureurs, et poursuivent fort bien un
propos jusqu’au bout, il me demanda derechef :
- « Et quand donc il est mort, à qui est tout le bien qu’il laisse ? »
« - A ses enfants, s’il en a, et à défaut d’iceux9 à ses frères, soeurs et plus prochains
parents. »
« - Vraiment, dit alors mon vieillard (lequel comme vous jugerez n’était nullement
lourdaud), à cette heure connais-je10 que vous autres Mairs, c'est-à-30 dire Français, êtes
de grand fols : car vous faut-il tant travailler à passer la mer, sur laquelle (comme vous
nous dites étant arrivés par-deçà) vous endurez tant de maux, pour amasser des
richesses ou à vos enfants ou à ceux qui survivent après vous ? La terre qui les a
nourris n’est-elle pas aussi suffisante pour les nourrir ? Nous avons (ajouta-t-il), des
35 parents et des enfants, lesquels, comme tu vois, nous aimons et chérissons ; mais
parce que nous nous assurons qu’après notre mort la terre qui a nous a nourris les
nourrira, sans nous en soucier plus avant, nous nous reposons sur cela. »
Voilà sommairement et au vrai le discours que j’ai ouï de la propre bouche d’un pauvre sauvage américain.


TEXTE B - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre
XVIII, 1578 (orthographe modernisée)



[…] Combien que1 nos Tupinambas reçoivent fort humainement les étrangers amis
qui les vont visiter, si est-ce néanmoins2 que les Français et autres de par deçà3 qui
n’entendent pas leur langage se trouvent du commencement4 merveilleusement
étonnés parmi eux. Et de ma part, la première fois que je les fréquentai, qui fut trois
semaines après que nous fûmes arrivés en l’île de Villegagnon, 5 qu’un truchement5
me mena avec lui en terre ferme en quatre ou cinq villages : quand nous fûmes
arrivés au premier, nommé Yabouraci en langage du pays, et par les Français Pépin
(à cause d’un navire qui y chargea une fois, le maître duquel se nommait ainsi), qui
n’était qu’à deux lieues de notre fort, me voyant tout incontinent6 environné de
10 sauvages, lesquels me demandaient : « Marapé-dereré, marapé-dereré ? », c’est-àdire
: « Comment as-tu nom, comment as-tu nom ? »(à quoi pour alors je n’entendais
que le haut allemand7) et, au reste, l’un ayant pris mon chapeau qu’il mit sur sa tête,
l’autre mon épée et ma ceinture qu’il ceignit sur son corps tout nu, l’autre ma
casaque qu’il vêtit, eux, dis-je, m’étourdissant de leurs crieries8 et courant de cette
15 façon parmi leur village avec mes hardes, non seulement je croyais avoir tout perdu,
mais aussi je ne savais où j’en étais. Mais comme l’expérience m’a montré plusieurs
fois depuis, ce n’était que faute de savoir leur manière de faire : car faisant le même9
à tous ceux qui les visitent, et principalement à ceux qu’ils n’ont point encore vus,
après qu’ils se sont ainsi un peu joués des besognes10 d’autrui, ils rapportent et
20 rendent le tout à ceux à qui elles appartiennent. Là-dessus, le truchement m’ayant
averti qu’ils désiraient surtout de savoir mon nom, mais que de leur dire Pierre,
Guillaume ou Jean, eux ne les pouvant prononcer ni retenir (comme de fait au lieu de
dire Jean ils disaient Nian), il me faillait accommoder de leur nommer quelque chose
qui leur fût connue : cela, comme il me dit, étant si bien venu à propos que mon
25 surnom11, Léry, signifie une huître en leur langage, je leur dis que je m’appelais Léryoussou,
c'est-à-dire une grosse huître. De quoi eux se tenant bien satisfaits, avec
leur admiration12 Teh ! se prenant à rire, dirent : « Vraiment voilà un beau nom et
nous n’avions point encore vu de Mair, c'est-à-dire Français, qui s’appelât ainsi. »


TEXTE C – Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588



Dans ce passage de ses Essais, Montaigne se fonde sur les témoignages qu'il a lus
pour critiquer le comportement des conquérants européens dans le Nouveau Monde.
La plupart de leurs réponses et des négociations faites avec eux1 montrent que [ces
hommes] ne nous étaient nullement inférieurs en clarté d'esprit naturelle et en
justesse [d'esprit]. La merveilleuse magnificence des villes de Cusco2 et de Mexico
et, parmi beaucoup d'autres choses semblables, le jardin de ce roi, où tous les
arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et la grandeur 5 qu'ils ont dans un
jardin [normal], étaient excellemment façonnés en or, comme, dans son cabinet3,
tous les animaux qui naissaient dans son État et dans ses mers, et la beauté de
leurs ouvrages en joaillerie, en plume, en coton, dans la peinture, montrent qu'ils ne
nous étaient pas non plus inférieurs en habileté. Mais en ce qui concerne la dévotion,
10 l'observance des lois, la bonté, la libéralité4, la franchise, il a été très utile pour nous
de ne pas en avoir autant qu'eux. Ils ont été perdus par cet avantage et se sont
vendus et trahis eux-mêmes. Quant à la hardiesse et au courage, quant à la fermeté,
la résistance, la résolution contre les douleurs et la faim et la mort, je ne craindrais
pas d'opposer les exemples que je trouverais parmi eux aux plus fameux exemples
15 anciens que nous ayons dans les recueils de souvenirs de notre monde de ce côté-ci
[de l'Océan]. Car, que ceux qui les ont subjugués suppriment les ruses et les tours
d'adresse dont ils se sont servis pour les tromper, et l'effroi bien justifié qu'apportait à
ces peuples-là le fait de voir arriver aussi inopinément des gens barbus, différents
d'eux par le langage, la religion, par l'aspect extérieur et le comportement, venant
20 d'un endroit du monde où ils n'avaient jamais imaginé qu'il y eût des habitants, quels
qu'ils fussent, [gens] montés sur de grands monstres inconnus, contre eux qui non
seulement n'avaient jamais vu de cheval mais même bête quelconque dressée à
porter et à avoir sur son dos un homme ou une autre charge, munis d'une peau
luisante et dure5 et d'une arme [offensive] tranchante et resplendissante, contre eux
25 qui, contre la lueur qui les émerveillait d'un miroir ou d'un couteau, échangeaient
facilement une grande richesse en or et en perles, et qui n'avaient ni science ni
matière grâce auxquelles ils pussent, même à loisir, percer notre acier ; ajoutez à
cela les foudres et les tonnerres de nos pièces [d'artillerie] et de nos arquebuses,
capables de troubler César lui-même, si on l'avait surpris avec la même inexpérience
30 de ces armes, et [qui étaient employées] à ce moment contre des peuples nus, sauf
aux endroits où s'était faite l'invention de quelque tissu de coton, sans autres armes,
tout au plus, que des arcs, des pierres, des bâtons et des boucliers de bois ; des
peuples surpris, sous une apparence d'amitié et de bonne foi, par la curiosité de voir
des choses étrangères et inconnues : mettez en compte, dis-je, chez les
35 conquérants cette inégalité, vous leur ôtez toute la cause de tant de victoires.


TEXTE D - Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955


Lors d’une expédition au Brésil, en 1938, l’ethnologue Claude Lévi-Strauss a partagé
la vie quotidienne d’un peuple indien, les Nambikwara.

Pour moi, qui les ai connus à une époque où les maladies introduites par
l’homme blanc les avaient déjà décimés, mais où – depuis des tentatives toujours
humaines de Rondon1 – nul n’avait entrepris de les soumettre, je voudrais oublier
cette description navrante2 et ne rien conserver dans la mémoire, que ce tableau
repris de mes carnets de notes où je le griffonnai une nuit à la lueur 5 de ma lampe de
poche :
« Dans la savane obscure, les feux de campement brillent. Autour du foyer,
seule protection contre le froid qui descend, derrière le frêle paravent de palmes et
de branchages hâtivement planté dans le sol du côté d’où on redoute le vent ou la
10 pluie ; auprès des hottes emplies des pauvres objets qui constituent toute une
richesse terrestre ; couchés à même la terre qui s’étend alentour, hantée par d’autres
bandes également hostiles et craintives, les époux, étroitement enlacés, se
perçoivent comme étant l’un pour l’autre le soutien, le réconfort, l’unique secours
contre les difficultés quotidiennes et la mélancolie rêveuse qui, de temps à autre,
15 envahit l’âme nambikwara. Le visiteur qui, pour la première fois, campe dans la
brousse avec les Indiens, se sent pris d’angoisse et de pitié devant le spectacle de
cette humanité si totalement démunie ; écrasée, semble-t-il, contre le sol d’une terre
hostile par quelque implacable cataclysme ; nue, grelottante auprès des feux
vacillants. Il circule à tâtons parmi les broussailles, évitant de heurter une main, un
20 bras, un torse, dont on devine les chauds reflets à la lueur des feux. Mais cette
misère est animée de chuchotements et de rires. Les couples s’étreignent comme
dans la nostalgie d’une unité perdue ; les caresses ne s’interrompent pas au
passage de l’étranger. On devine chez tous une immense gentillesse, une profonde
insouciance, une naïve et charmante satisfaction animale, et, rassemblant ces
25 sentiments divers, quelque chose comme l’expression la plus émouvante et la plus
véridique de la tendresse humaine. »
______________



ÉCRITURE


I - Vous répondrez à la question suivante (4 points) :

Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils
en relief ?


II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire

Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry (texte A).

2. Dissertation

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se
former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par
une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et
sur vos connaissances et lectures personnelles.


3. Invention

Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de
Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et
le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.
_________________
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1ères toutes séries

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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 4:59 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai pris la dissertation tout à l'heure mais en lisant les corrigés j'ai pris peur peur... très peur :/.
J'aimerais que vous me disiez, honnêtement, ce que vous pensez de mon plan et la note que je pourrais avoir environ:

I. Une nouvelle vision de l'Homme, l'humanisme
A. Une conception anthropocentrique (exemples de De le dignité de l'Homme de Pic de la Mirandole et L'homme de Vitruve de Vinci)
B. De nouveaux savoirs (une éducation différente, plus souple, plus porté sur la pratique et qui réapprend les humanités à la source. exemples des savants, de l'Ecole d'Athènes de Michel Ange)

II. Une nouvelle ouverture à l'autre, au monde
A. De nouvelles découvertes (l'Amérique par Colomb, les européens au contact de nouveaux peuples)
B. Interrogations et abus par rapport à ces peuples (barbarie, esclavage, soif d'or de l'Homme européen)

Merci !

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bacfrancais, 2014




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 5:04 pm Répondre en citant

Bonjour


A première vue, à la lecture du plan, tu es dans le sujet et les références sont bonnes et bien posées.

Pour le reste??? Je ne peux rien te dire de plus car il faudrait le développement pour porter un jugement plus sûr sur la réelle qualité de ton devoir Lol

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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 9:06 pm Répondre en citant

D'accord, ouf' ça me rassure si au-moins, je ne suis pas dans le hors-sujet complet.

Merci beaucoup Very Happy

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 9:10 pm Répondre en citant

Si tu veux plus de détails, il faudrait développer davantage Lol Study
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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 9:44 pm Répondre en citant

C'est que je ne me souviens plus exactement de tout ce que j'ai mis dans ma copie... enfin j'ai mon introduction :
"Après l'époque du Moyen-Age, marquée de nombreuses guerres de religions et de sacrifices de l'Homme, le siècle de la Renaissance en Europe redécouvre l'Homme et décide de lui porter un nouvel intérêt. Notamment grâce à ses découvertes, l'Homme apprend à s'ouvrir à l'autre et au monde extérieur. Dans ses Essais, Montaigne affirme que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
Alors en en quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par
une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Nous verrons d'abord quelle est la nouvelle vision de l'Homme et de ses savoirs selon l'humanisme, puis nous analyserons son ouverture à l'autre et au monde à travers ses découvertes.

Je sais aussi que j'ai parlé de Gargantua concernant l'éducation humaniste, que j'ai abordé la tolérance religieuse en France avec l'Edit de Nantes (même si je l'ai situé en 1592, 6 ans trop tôt...) et que j'ai cité quelques phrases des textes donnés.

Voilà tout ce dont je me souvienne :/

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Elisabeth terminaleSTG




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:00 pm Répondre en citant

Tu aurais dû garder ton brouillon pour le mettre dans le forum Lol Clown
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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:05 pm Répondre en citant

Sans doute... enfin c'est la seule chose que j'ai gardé au brouillon justement.

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Elisabeth terminaleSTG




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:07 pm Répondre en citant

Lucie_63 a écrit:
Sans doute... enfin c'est la seule chose que j'ai gardé au brouillon justement.


On va écouter le conseil du prof de français du site : on se met au boulot pour l'oral pour avoir des points d'avance Lol Clown
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:10 pm Répondre en citant

C'est la meilleure chose à faire. Gagner le maximum de points à l'oral

Travaillez bien vos textes et réviser vos séquences
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Lucie_63
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:11 pm Répondre en citant

Oui enfin l'oral c'est déjà passé. Cette année c'est avant l'écrit, les amis !

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Elisabeth terminaleSTG




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:15 pm Répondre en citant

Non moi je passe le 26 je crois ou le 25 je ne sais plus faut que je regarde ma convocation.

Les séries générales : à partir du 25

Undo qui est en L : passe le 29, c'est un membre du forum, bref je te fais pas la liste, mais l'oral est après l'écrit
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Benji,élève terminaleS




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:19 pm Répondre en citant

Lucie_63 a écrit:
Oui enfin l'oral c'est déjà passé. Cette année c'est avant l'écrit, les amis !


Certainement pas moi je passe 25 juin, dans ce forum spécialisé dans la prérparation orale du bac, nous passons tous après l'écrit, il y a toutes les séries.

Ce n'est pas possible, tu n'as pas passé ton oral de français avant l'écrit?????? Skratch

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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:20 pm Répondre en citant

Oui, je suis en 1ère L et je l'ai passé le mercredi 13 juin à 10h ! C'est comme ça dans toute mon accadémie en tous cas...

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Benji,élève terminaleS




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:21 pm Répondre en citant

Lucie_63 a écrit:
Oui, je suis en 1ère L et je l'ai passé le mercredi 13 juin à 10h ! C'est comme ça dans toute mon accadémie en tous cas...


Quelle académie?

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Lucie_63
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:24 pm Répondre en citant

Clermont-Ferrand

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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:32 pm Répondre en citant

Pour celle de Versailles dont nous dépendons, les oraux sont après l'écrit.
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Lucie_63
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:36 pm Répondre en citant

Bon alors bonne chance à tous ceux pour qui ce n'est pas encore passé Smile

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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:36 pm Répondre en citant

Et... concernant mon introduction ? (postée plus haut) Qu'en pensez-vous ?

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Bac 2017, modérateur
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:42 pm Répondre en citant

Lucie_63 a écrit:
C'est que je ne me souviens plus exactement de tout ce que j'ai mis dans ma copie... enfin j'ai mon introduction :
"Après l'époque du Moyen-Age, marquée de nombreuses guerres de religions et de sacrifices de l'Homme, le siècle de la Renaissance en Europe redécouvre l'Homme et décide de lui porter un nouvel intérêt. Notamment grâce à ses découvertes, l'Homme apprend à s'ouvrir à l'autre et au monde extérieur. Dans ses Essais, Montaigne affirme que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
Alors en en quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par
une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Nous verrons d'abord quelle est la nouvelle vision de l'Homme et de ses savoirs selon l'humanisme, puis nous analyserons son ouverture à l'autre et au monde à travers ses découvertes.

Je sais aussi que j'ai parlé de Gargantua concernant l'éducation humaniste, que j'ai abordé la tolérance religieuse en France avec l'Edit de Nantes (même si je l'ai situé en 1592, 6 ans trop tôt...) et que j'ai cité quelques phrases des textes donnés.

Voilà tout ce dont je me souvienne :/



Bonsoir


Introduction correcte et si la conclusion les transitions sont aussi bien gérées, il y a des chances que tu aies la moyenne

Tu ne sembles pas en plus faire beaucoup de fautes, c'est un plus pour l'épreuve de français Hello

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Lucie_63
Invité







MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leMer Juin 20, 2012 10:47 pm Répondre en citant

D'accord, merci bien ! Smile

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lpl
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leJeu Juin 21, 2012 3:47 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon plan car après vérification des corrigés, je sens le HS à plein nez ! Merci d'avance !

Intro : Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492. Débuta alors chez l'Homme une quête du "toujours plus" : toujours plus loin, en effet, cette quête ne se limitant pas au territoire Francais, toujours plus de connaissances. L'Humanisme débuta ainsi, à l'aube du XVIè siècle, l'Homme en proie à un savoir grandissant. REFORMULATION DU SUJET + PLAN.

Définition de l'Autre, qui peut être l'inconnu (le monde, les connaissances etc..) ou son prochain.

I. L'Humaniste, un homme ouvert d'esprit.

a. Une ouverture sur le monde.
> Christophe Colomb découvre les Amériques en 1492
> Ouvre une fenêtre pour la suite de l'Histoire
> Période des grandes découvertes
> Récit des voyageurs (cf corpus)
> Le monde est ébranlé par la découverte de ces autres peuples > se pose des questions > peut-être existent-ils encore d'autres peuples ?
> Qui dit nouveaux peuples dit nouvelles cultures et surtout nouvelles richesses.
> Conquêrants / défenseurs des droits de l'Homme (Montaigne)

b. Une ouverture à l'autre.
> L'amitié, valeur fondamentale, valeur sociale et morale.
> Rabelais : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
> Lettre de Pantagruel à son fils, Gargantua
> Ouverture des salons parisiens.
> Grande place pour la littérature, les Hommes sont cultivés et se le montrent entre eux.
> Discussions, débats animés.

II. L'Humaniste, un homme qui s'interroge.

a. Une interrogation sur le monde.
> Révolution Copernicienne.
> Lunette astronomique, l'Humaniste ne se contente plus de la terre, il veut voir encore plus loin.
> L'Humanisme se développe (Invention de l'imprimerie par Gutenberg) dans toute l'Europe, c'est une révolution, tous les Hommes s'interrogent.
> Interrogation sur Dieu, ce n'est plus lui qui est au centre du monde mais l'Homme.
> Etude des sciences naturelles et du monde qui l'entoure.

b. Une interrogation sur l'autre.
> Dissection > découverte du corps humain > pour se former, l'Homme a besoin de l'Homme.
> De Vinci, l'homme de vitruve (Homme representé au centre du dessin (cf centre de l'univers) dans deux formes géométriques parfaites > carré et rond)
> Interrogation sur l'Homme antique > redécouverte des textes antiques (Ciceron, de l'amitié)
> L'Humaniste s'interroge sur son passé tout en regardant vers le futur.

Transition : En tant que bon humaniste, l'Homme du XVIè siècle met en place un programme lui permettant de combler toutes ses interrogations par le savoir. Une soif de connaissance l'anime.

c. Le programme Humaniste.
> Il doit être instruit > tout doit être traité. (Rabelais)
> programme utopique (cf Utopia de Thomas More)
> musique (Thoinot Arbeau, belle qui tiens ma vie, Guillaume Costeley, mignonne allons voir)
> sciences
> math, algèbre
> langues anciennes (grec, latin, hébreu)
> philo
> l'Humaniste est aussi un homme qui prend soin de lui)

Ouverture : sur l'utopie et les contre-utopie (Huxley, le meilleur des mondes).

Qu'en pensez-vous ?? Aurais-je au moins la moyenne ??

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:19 pm Répondre en citant

Bonjour

Sincèrement, je pense que oui même si je n'ai pas tous les moyens d'en juger, n'ayant que le plan.
Je trouve ton plan très bien et te demande l'autorisation de le mettre sur le site prépabac comme modèle pour ce sujet de bac, série L

Es-tu d'accord? Lol Study
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lpl
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:20 pm Répondre en citant

Bien sur que oui, ça me fait même très plaisir et me donne l'impression d'avoir réussi ! Que pensez-vous par rapport à la note que je pourrais avoir ?

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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:29 pm Répondre en citant

lpl a écrit:
Bien sur que oui, ça me fait même très plaisir et me donne l'impression d'avoir réussi ! Que pensez-vous par rapport à la note que je pourrais avoir ?


la moyenne, c'est certain, si les arguments de tes parties sont à la hauteur du plan, au minimun 11. Ce qui laisse penser que tu pourrais avoir plus, je te le souhaite, tu nous tiendras au courant.

Fais aussi bien pour l'oral. Je vais mettre ton plan sur le site prépabac avec ton accord, il me plait. Merci pour le partage avec les autres Lol Study
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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:36 pm Répondre en citant

Merci beaucoup ! C'est très rassurant ! Je vous en donne bien évidemment l'accord et vous tiens au courant de la note! Bonne journée et à bientôt.

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chuck, membre prépabac




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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leJeu Juin 21, 2012 4:43 pm Répondre en citant

Merci pour les membres de prépabac Lol

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MessageSujet: Bac L, français 2012, Renaissance et humanisme  Posté leDim Juin 24, 2012 4:27 pm Répondre en citant

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