DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac pro : examen intermédiaire, sujets de certification, BEP Mer Fév 16, 2011 5:51 pm |
|
|
Baccalauréat Professionnel – Documents ressources 2010 –
DIPLÔME INTERMÉDIAIRE DU BEP
L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS
Sujets de certification pour vous entraîner à l'examen intermédiaire du BEP vers le Bac pro
EXEMPLE N° 1 - Objet d'étude : Du côté de l'imaginaire
Texte 1
Dorian Gray est un jeune et riche héritier dont la compagnie est très recherchée dans la
société bourgeoise londonienne du XIXe siècle. Le peintre Basil Hallward, fasciné par la très
grande beauté du jeune homme, en a fait le portrait.
Comme il tournait la poignée de la porte, son regard tomba sur le portrait que Basil Hallward
avait peint de lui. Il eut, comme étonné, un mouvement de recul. Puis il entra dans sa
chambre, semblant toujours perplexe. Ayant retiré la fleur de sa boutonnière, il sembla
hésiter. Enfin il retourna examiner le tableau. Dans la lumière terne, atténuée, qui arrivait à
filtrer à travers les persiennes de soie de couleur crème, le visage 5 lui parut un peu modifié.
L’expression paraissait différente. On eût cru qu’il y avait une ombre de cruauté dans la
bouche. Eh oui, c’était bizarre.
Il fit volte-face, alla à la fenêtre et ouvrit la persienne. L’aube claire envahit la pièce, balaya
les ombres fantastiques, les repoussant dans les coins ombreux où elles s’entassèrent en
tremblant. Mais l’expression étrange qu’il avait remarquée sur le visage du portrait y demeura
et sembla même s’intensifier. Le soleil qui palpitait et ardait1 lui montra les rides de cruauté
qui entouraient la bouche aussi clairement que s’il s’était regardé dans un miroir après avoir
fait quelque chose d’affreux.
Il tressaillit, et prenant sur la table une glace ovale encadrée de cupidons2 d’ivoire, un des
nombreux cadeaux que Lord Henry lui avait faits, il en scruta à la hâte les profondeurs polies.
Aucune ride de ce genre ne déformait ses lèvres rouges. Qu’est-ce que cela signifiait ?
Il se frotta les yeux, vint tout près du tableau et l’examina de nouveau. On ne voyait aucun
changement dans la peinture elle-même, et pourtant l’expression en avait été indubitablement3
altérée4. Ce n’était pas lui qui imaginait des choses. C’était terrible à voir.
Il se jeta dans un fauteuil et médita. Soudain, ce qu’il avait dit dans l’atelier de Basil Hallward
le jour où le tableau avait été achevé lui revint à l’esprit. Oui, il s’en souvenait parfaitement. Il
avait exprimé un souhait insensé : que lui-même restât jeune tandis que le portrait vieillirait ;
que sa propre beauté demeurât sans tache, tandis que le visage sur la toile payerait le prix de
ses passions et de ses péchés ; que l’image peinte fût marquée au fer de la souffrance et de la
pensée, tandis que lui garderait la délicate efflorescence5 et la joliesse de la juvénilité6 dont il
venait de prendre conscience. Ce n’était tout de même pas son souhait qui avait été réalisé ?
De telles choses n’arrivent pas. Ne fût-ce qu’y penser semblait monstrueux. Et pourtant le
tableau était là, devant lui, avec cette touche cruelle dans la bouche.
Oscar WILDE, Le portrait de Dorian Gray, 1890.
Éditions Le Livre de Poche, 2001. Traduit de l'anglais par Vladimir Volkoff.
----------------------------------------------------------------------------------
1. Ardait : brûlait.
2. Cupidons : sculptures de Cupidon, dieu de l'amour dans la mythologie romaine ; connu pour être jeune et
beau.
3. Indubitablement : qui ne fait pas de doute.
4. Altérée : modifiée.
5. Efflorescence : épanouissement.
6. Juvénilité : jeunesse.
-----------------------------------------------------------------------------------
Évaluation des compétences de lecture (10 points)
Texte 1
1- Expliquez pourquoi le souhait de Dorian Gray, qui est « insensé » (ligne 22) est pourtant
réalisé. (2 points)
2- Quel aspect de la personnalité de Dorian Gray apparaît sur le portrait modifié ? Montrez
comment l’auteur insiste sur cette marque révélatrice. (1point)
3- En vous appuyant sur le point de vue et le lexique utilisés, analysez comment l'auteur, dans
le premier paragraphe, nous fait partager les doutes de Dorian Gray. (4 points).
Texte et photographie
4 - Quels rapprochements pouvez-vous effectuer entre la photographie de Man Ray et le texte d’Oscar Wilde ? Justifiez votre réponse par une analyse précise de la photographie (son sujet,
sa composition, sa technique…) que vous mettrez en relation avec des éléments du texte. (3points)
Évaluation des compétences d'écriture (10 points)
« Un jour, j’ai rencontré un bon génie qui m’a offert la possibilité d’exaucer mon voeu le plus extraordinaire … ». Voici les premiers mots du conte fantastique que vous avez décidé d’écrire pour faire rêver vos amis.
Rédigez la suite de votre conte sous la forme d’un texte de vingt à vingt-cinq lignes, en
respectant les étapes suivantes :
- la rencontre du génie et l’exposition de votre voeu,
- les effets de sa réalisation,
- les sentiments que vous avez alors éprouvés. _________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juil 07, 2011 10:53 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: Bac pro 2000 ,Nouvelle Calédonie Sam Avr 02, 2011 7:12 pm |
|
|
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ÉPREUVE DE FRANÇAIS
Bac pro 2000, Nouvelle Calédonie
Coefficient: 3 Durée: 2 H 30
TEXTE 1 : Article publié dans Ouest-France, François SIMON
TEXTE 2 : Article publié dans Télérama, Christian SORER
TEXTE 3 : Article publié dans Eurêka, Jean-Marc LEVY-LEBLOND
TEXTE 1
LA PETITE GORGÉE
Mon millénaire m'a mis les nerfs
On attendait le bogue et on a eu les bâches. Boudins truffés dans l'assiette, boudins flottants dans l'estuaire, boules de sapin et galette de mazout, ministre de l'Environnement et garde des seaux, branches de gui et chênes déracinés. Prairies inondées. Jours de l'an terne à la bougie. Nous sommes des nains qu'une tempête majuscule cloue au sol. La terre s'est fâchée et nous met à la rue.
Où sont nos rêves d'an 2000 ? Où sont les chimères, les lendemains radieux, les sciences fiction de nos enfances qui promettaient la félicité à tous les étages, le bonheur niais et les jardins d'Eden ? Les scénarios bien ficelés des futuristes étaient donc des délires balayés par la bourrasque qui s'est invitée, l'intruse, sans que l'on y puisse grand chose. Qu'est-ce qu'un jus d'ordinateur face à une mer en furie ? Rien. C'est quoi l'air du temps quand le vent est fou ? Broutilles.
Le chagrin fait partie de la vie. La colère aussi. Les compagnies pétrolières " externalisent " le transport juteux de l'or noir sur des bateaux douteux qui se coupent en deux. Les tuiles s'envolent et l'homme trébuche, résiste, écope, racle les rochers souillés, fait le gros dos, pense pantois, entre deux pelletées puantes, que l'Erika n'est pas un navire usé, mais un système cynique, hautain et naufrageur. La plage que j'aime est pleine de pétrole et inadmissible, jonchée d'oiseaux morts et d'illusions perdues. Monsieur Total que je vous envoie la note, elle est salée. Je vous remercie quand même pour le plein de lucidité, grâce à vous, nous savons que l'avenir n'est pas fait de quincaillerie ultra moderne, de super sans plomb, de DVD et de portables. L'avenir, c'est d'avoir un voisin qui vous donne la main. Nous avons envie de gadgets, mais nous avons besoin de voisins. Inconsolablement...
TEXTE 2
Dans le journal Télérama du 1er au 7 janvier 2000, le journaliste Christian Sorer se projette en 2100 et imagine l'ancienne vie de... l'an 2000 !
En l'an 2000, les gens mangeaient des produits issus de la terre.
En l'an 2000, les gens étaient enfantés à l'intérieur de leur mère, comme les animaux.
En l'an 2000, avoir un enfant ressemblait à une loterie :
on ne pouvait ni décider ni de son sexe, ni de sa taille, ni de la couleur de sa peau, ni de ses aptitudes à venir.
En l'an 2000, les gens restaient malades longtemps. Les maladies étaient des sortes de pannes qui pouvaient durer des semaines, parfois des mois.
En l'an 2000, même les maladies virales - le sida, la maladie de Creutzfeld-Jacob, la grippe, parfois - étaient mortelles. On se contentait de retarder l'échéance en soignant, tant bien que mal, leurs symptômes.
En l'an 2000, pour réparer les organismes, les médecins prescrivaient des médicaments peu différents des potions du Moyen-Age et allaient parfois jusqu'à ouvrir les corps au scalpel.
En l'an 2000, pour la majorité de la population, l'espérance de vie était inférieure à 100 ans.
TEXTE 3
C'était une splendide nuit d'automne sur le belvédère de Tragara. Dans la nuit sans lune, Jupiter resplendissait, suivi de près par Saturne, cependant que, juste au-dessus, la nébuleuse d'Andromède luisait doucement, et que la Voie lactée traversait toute la voûte céleste, emportant le Cygne et sombrant dans le Sagittaire. Exactement comme il y a deux mille ans, au temps où Tibère dirigeait l'empire depuis cette île, pensais-je. Mais non, pas exactement : je sais, moi, que Jupiter est une planète géante, faite d'hydrogène et de méthane, que Saturne a des anneaux, que la Voie lactée est, vue sur la tranche, un disque fait de centaines de milliards d'étoiles, que la nébuleuse d'Andromède est une autre galaxie, que sa lumière est constituée de photons...
Et de trop vite m'exalter à la pensée de tout ce savoir, accumulé en si peu de temps par la science : moins de quatre siècles ont passé depuis que Galilée distingua les étoiles de la Voie lactée, moins d'un siècle depuis que la galaxie d'Andromède nous est connue pour telle... Notre savoir est tout neuf: la cellule a cent cinquante ans, la radioactivité cent, le code génétique pas cinquante. Mais comment alors ne pas s'interroger sur sa stabilité?
Une attention inquiète devant cette jeunesse de la science me semble de mise.
I - COMPÉTENCES DE LECTURE (10 points)
Texte 1
1 - "Je vous remercie quand même pour le plein de lucidité ". A quelles expressions du texte du journal Ouest-France le terme" lucidité" s'oppose t-il? (2 points)
Texte 2
2 - Le propos humoristique de Christian Sorer traduit deux inquiétudes réelles des hommes et des femmes de notre temps ; lesquelles ? Mais il exprime aussi plusieurs sources d'espoir: lesquelles? (3 points)
3 - Les trois textes invitent à une réflexion sur le progrès scientifique. Mais, leur rédaction est à chaque fois différente. Quelles sont les principales caractéristiques de chaque écriture ? Justifiez votre réponse par des exemples précis. (5 points)
II - COMPÉTENCES D’ÉCRITURE (10 points)
Votre classe constitue un dossier évoquant la nécessité de s'interroger sur l'évolution du monde.
Une partie de la classe pense que cette réflexion est l'affaire des seuls scientifiques.
Vous prenez en charge, dans la constitution du dossier, le point de vue contraire : il est important que chaque citoyen s'intéresse et réfléchisse à l'évolution du monde.
Vous rédigerez votre contribution au dossier sous la forme d'un texte, d'une quarantaine de lignes, développant au moins trois arguments _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|