DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Beaumarchais Le Barbier de Séville, IV, 6

Beaumarchais Le Barbier de Séville, IV, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Beaumarchais Le Barbier de Séville, IV, 6  Posté leMer Nov 21, 2012 7:28 pm Répondre en citant

Beaumarchais Le Barbier de Séville, IV,6



1-Faites une brève biographie de Beaumarchais en notant ce qui vous a marqué dans sa biographie.

Pierre-Augustin-Caron de Beaumarchais : une vie aventureuse. Ecrivain, poète, homme d’affaire, musicien, figure emblématique du siècle des Lumières. Beaumarchais est l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes. Il se marie avec la veuve Franquet et on le soupçonne de l’avoir tuée. Il subira de nombreux procès et scandales. En 1790, il se rallie à la Révolution française, et on le nomme membre provisoire de la Commune de Paris (1792). Mais il quitte bientôt les affaires publiques pour se livrer à de nouvelles spéculations ; moins heureux cette fois, il se ruine presque en voulant fournir des armes aux troupes de la République. Il devient suspect lors de laConvention et est emprisonné à l’Abbaye sous laTerreur. Il échappe cependant à l’échafaud et se tient quelques années caché. Il s’exile àHambourg puis revient en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d’œuvre de pamphlet, et meurt à Paris le 18 mai 1799 d’apoplexie. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 2Cool à Paris.

2-Faites un résumé du Barbier de Séville en 5 lignes maximum.

Comédie en 4 actes de Beaumarchais, représentée pour la première fois en 1775. Le 2ème volet, Le Mariage de Figaro est écrit en 1778. L’argument (= le sujet, le thème) de la pièce est inspiré de L’Ecole des femmes de Molière.

Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valetFigaro, persifleur mais entremetteur, qui l'aidera dans ses desseins.

3-Chercher des informations sur l’opéra de Rossini. Quelles similitudes et quelles différences par rapport au texte de Beaumarchais ? Citez un air célèbre. En quelle langue a-t-il été écrit ?

Le Barbier de Séville de Rossini est considéré comme le chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe. Il a été crée en 1816. Il a été écrit en italien et a été joué pour la première fois au théâtre-italien. Certains airs sont restés célèbres comme « una voce poco fa » chanté par Rosine (écouté la version de Maria Callas) : Rosina, seule, chante son amour pour Lindor et sa détermination d’échapper à son tuteur.



Lecture analytique

Introduction

a)présentation de l’auteur et de la pièce : Cette pièce, écrite par Beaumarchais, fait entendre sa critique de l’aristocratie française, à la veille de la révolution, par l’intermédiaire du barbier Figaro.

b)Situation du texte : Le comte Almaviva, grand d’Espagne, s’éprend de Rosine. Il est prêt à tout pour arracher celle qu’il aime à Bartholo, son vieux tuteur qui souhaite l’épouser. Déguisé en Lindor, il parvient à séduire Rosine avec l’aide de son barbier. Figaro représente l’homme du peuple intelligent et rusé qu’on apprécie pour sa bonne humeur et sa gaieté. La scène 6 de l’acte IV annonce le dénouement sur un acte qui compte 8 scènes.

c)Problématique : Comment l’annonce de la véritable identité du comte va-t-elle entraîner le triomphe de l’amour ?

d)Plan du texte : Nous verrons dans un premier temps comment l’amour pour terminer sur le regard critique posé par Beaumarchais sur la société de son temps, notamment à l’encontre de l’aristocratie.

I-Le triomphe de l’amour

a)un amour désintéressé


→Rosine aime Lindor qu’elle croit sans fortune : « la naissance, la fortune ! Laissons là les jeux du hasard et si vous m’assurez que vos intentions sont pures… » (l.13-14). Elle est donc prêtre à sacrifier une vie confortable pour suivre l’homme qu’elle aime. Elle ajoute que « la nécessité », à savoir les lois du cœur, sont au-dessus des convenances « ce que cette entrevue à d’irrégulier » (l.10) Pour elle, les sentiments priment sur le reste « si vous m’assurez que vos intentions sont pures » (l.14).

→De même chez le comte la prépondérance des sentiments prend le dessus sur les apparences sociales, il cherchait « une femme qui l’aimât pour lui-même » (l.29-30). Il a donc mis en place le stratagème de la fausse identité pour être aimé de Rosine non pour son statut de Grand d’Espagne mais pour sa personnalité propre. C’est pourquoi (l.15) il laisse éclater sa joie lorsqu’il comprend qu’elle l’aime d’un amour désintéressé : hyperbole, exclamation, interjections en font état.

Néanmoins, ce triomphe convenu de l’amour est pimenté par la dimension critique de la scène.

b)L’amour et la haine se superposent

Rosine se croyant trahie a commencé par haïr Lindor. Mais la scène se termine positivement, puisque Rosine est éprise du comte et ajoute : « le plus affreux supplice n’est-il pas de haïr quand on sent qu’on est faite pour aimer ? » Elle met en scène le PARADOXE de l’amour et ses désillusions parfois : le cœur balance entre passion et haine.

II-Une scène critique et une fin heureuse

a)Critique de la comédie classique


La scène convenue du triomphe de l’amour dans la comédie classique est différée par la méprise de Rosine qui croit que Lindor et le Comte sont deux personnes différentes : la didascalie « en pleurant » qui évoque Lindor, l’emploi de l’imparfait lors de sa déclaration d’amour (l.18-19), elle explique qu’elle a manigancé un projet pour se venger de la traîtrise de Lindor qui l’aurait livré au comte Almaviva. De dépit, elle compte épouser Bartholo.

La scène d’amour convenue est pimentée par des rebondissements qui mettent aussi en évidence le regard critique de Beaumarchais sur le théâtre classique.

b)Triomphe sur le barbon : l’amour est vainqueur

-Bartholo doit arriver avec main-forte

-Almaviva promet de punir l’odieux vieillard qui n’a jamais pensé qu’à lui (l.63-64) , à ses intérêts et n’a fait preuve d’aucune générosité envers sa pupille. Il sera donc châtié et repoussé, pris au piège par le comte qui finira par épouser Rosine.



Conclusion


a)Bilan : Cette scène de dénouement annonce le mariage entre Rosine et le comte Almaviva, malgré les quelques péripéties qui doivent être surmontées : l’amour triomphera.

b)réponse à la problématique posée par l’examinateur

c)Prolongement : Le Barbier de Séville possède une suite intitulé Le Mariage de Figaro dans lequel le comte Almaviva cherche à faire des infidélités à sa femme, en convoitant sa camériste Suzanne sans jamais véritablement parvenir à ses fins. On retrouve la légèreté de la comédie dans cette seconde pièce également.

Le Barbier de Séville appartient à une trilogie qui se termine par La Mère coupable. Cette dernière pièce possède un ton plus dramatique, mais se termine de façon joviale.Elle met l'accent sur la liaison que la Comtesse a entretenu avec Chérubin dans l'espace temps qui sépare la deuxième pièce de la troisième ( 20 ans) et sur la difficile relation entre Léon, le fils de l'adultère, et le Comte.


Christelle Bouley
http://bouley.christelle.over-blog.fr/categorie12474674.html

_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Beaumarchais Le Barbier de Séville, IV, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Beaumarchais Le Barbier de Séville, IV, 6-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support