DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS :: Besoin d'aide pour mes plans!!!

Besoin d'aide pour mes plans!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 6:15 pm Répondre en citant

Voilà, suite à la discussion autour de mon message de présentation je vais vous donner quelques uns de mes textes et chercher un plan assez global pour chaque, mais si vous pouviez me soumettre au moins un sujet que l'on pourrait me poser à l'oral afin que je puisse m'exercer dessus, à trouver une problématique et un plan qui y réponde, ce serait absolument génial parce que j'ai vraiment peur de ne pas trouver un bon plan lors de mon examen qui est le 16 juin...
Pour commencer, j'ai un extrait de Discours sur le colonialisme, d'Aimé Césaire:

Mais parlons des colonisés [...].
Sécurité ? Culture ? Juridisme ? En attendant, je regarde et je vois, partout où il y a, face à face, colonisateurs et colonisés, la force, la brutalité, la cruauté, le sadisme, le heurt et, en parodie de la formation culturelle, la fabrication hâtive de quelques milliers de fonctionnaires subalternes, de boys, d'artisans, d'employés de commerce et d'interprètes nécessaires à la bonne marche des affaires.
J'ai parlé de contact.
Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, la pression, la police, l'impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.
Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforment l'homme colonisateur en pion, en adjudant, en garde-chiourme, en chicote et l'homme indigène en instrument de production.
A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.
J'entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.
Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan. Je parle de millions d'hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.


Je pense que le plan pourrait se faire autour du circuit argumentatif, par exemple:
I/ La conviction autour de l'équation "colonisation=chosification" par l'opposition entre ce qui est dit par les colonisateurs et la réalité ainsi que par l'accumulation d'exemples
II/ La persuasion par la révélation d'une réalité choquante concernant les colonisés et par les marques de subjectivité de l'auteur

Bon voilà c'est pas très détaillé mais généralement au niveau des idées ça va à peu près c'est juste que j'ai du mal à les organiser. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce plan svp? Et si vous aviez une idée de sujet que je pourrais avoir éventuellement pour que je puisse le retravailler, quoique sur ce texte il n'y ait pas dix mille problématique possibles je crois... Je vais chercher un autre texte pour pouvoir vraiment m'entraîner à faire des plans en fonction d'une question précise.
Un grand merci d'avance, la réussite de mon oral est entre vos mains (bon cela dit entre les miennes aussi mais bon^^)

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 7:19 pm Répondre en citant

pour le plan ça me paraît bien. Deux parties suffisent dans ce cas précis pour ce texte. Santa Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 7:24 pm Répondre en citant

Convaincre, persuader, délibérer :

En quoi avons nous un texte argumentatif?
Lol

Tu n'auras pas je pense une autre problématique que celle-ci. Je confirme pour le plan, il est bien à condition biensûr d'avoir les idées derrière pour développer dans le temps imparti au bac Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 7:41 pm Répondre en citant

Je trouve le plan très bien même si les deux axes en fait sont très longs, les connais tu? Car il va falloir les retrouver sans tes notes.

pour la problématique :

En quoi cet extrait est il au service d'une argumentation et quelles sont ses visées? Durken-smilie
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 8:26 pm Répondre en citant

Avons nous répondu à tes attentes? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 8:36 pm Répondre en citant

bonsoir


J'espère que nous avons répondu à tes questions comme tu l'espérais. Tu sais il n'y a pas vraiment d'autres problématiques possibles sur ce texte; Tu peux donc commencer à t'entraîner sur celui-ci, tu as maintenant confirmation du plan et la problématique

Au travail Queen

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 8:45 pm Répondre en citant

salut

T'avons nous aidée en te confirmant le plan et en te donnant les problématiques possibles sur cet extrait?
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 9:03 pm Répondre en citant

Désolée, j'ai eu des problèmes de connexion je n'ai pas pu répondre plus tôt
D'accord, donc avec ces deux problématiques je dois pouvoir garder ce plan-là, et peut-être pour le deuxième insister plus précisément sur le but de l'argumentation et sur la réaction recherchée chez le destinataire non?
Oui, je pense retrouver à peu près les idées, bon malheureusement j'ai peu de chances d'avoir 18 mais nous avons tout de même vu un certain nombre d'idées en cours donc ça devrait aller...
Bon, texte suivant, extrait du recueil "les Châtiments" de Victor Hugo:

Donc c’est fait. Dût rugir de honte le canon,
Te voilà, nain immonde, accroupi sur ce nom !
Cette gloire est ton trou, ta bauge, ta demeure !
Toi qui n’as jamais pris la fortune qu’à l’heure,
Te voilà presque assis sur ce hautain sommet !
Sur le chapeau d’Essling tu plantes ton plumet ;
Tu mets, petit Poucet, ces bottes de sept lieues ;
Tu prends Napoléon dans les régions bleues ;
Tu fais travailler l’oncle, et, perroquet ravi,
Grimper à ton perchoir l’aigle de Mondovi !
Thersite est le neveu d’Achille Péliade !
C’est pour toi qu’on a fait toute cette Iliade !
C’est pour toi qu’on livra ces combats inouïs !
C’est pour toi que Murat, aux russes éblouis,
Terrible, apparaissait, cravachant leur armée !
C’est pour toi qu’à travers la flamme et la fumée
Les grenadiers pensifs s’avançaient à pas lents !
C’est pour toi que mon père et mes oncles vaillants
Ont répandu leur sang dans ces guerres épiques !
Pour toi qu’ont fourmillé les sabres et les piques,
Que tout le continent trembla sous Attila,
Et que Londres frémit, et que Moscou brûla !
C’est pour toi, pour tes Deutz et pour tes Mascarilles,
Pour que tu puisses boire avec de belles filles,
Et, la nuit, t’attabler dans le Louvre à l’écart,
C’est pour monsieur Fialin et pour monsieur Mocquart,
Que Lannes d’un boulet eut la cuisse coupée,
Que le front des soldats, entrouvert par l’épée,
Saigna sous le shako, le casque et le colback,
Que Lasalle à Wagram, Duroc à Reichenbach,
Expirèrent frappés au milieu de leur route,
Que Caulaincourt tomba dans la grande redoute,
Et que la vieille garde est morte à Waterloo !
C’est pour toi qu’agitant le pin et le bouleau,
Le vent fait aujourd’hui, sous ses âpres haleines,
Blanchir tant d’ossements, hélas ! dans tant de plaines !
Faquin ! — Tu t’es soudé, chargé d’un vil butin,
Toi, l’homme du hasard, à l’homme du destin !
Tu fourres, impudent, ton front dans ses couronnes !
Nous entendons claquer dans tes mains fanfaronnes
Ce fouet prodigieux qui conduisait les rois
Et tranquille, attelant à ton numéro trois
Austerlitz, Marengo, Rivoli, Saint-Jean-d’Acre,
Aux chevaux du soleil tu fais traîner ton fiacre!

Le thème de cette liste étant la poésie engagée (bon vu le texte c'est un peu évident en même temps^^) et la fonction du poète, la problématique pourrait être sur la dénonciation que fait Hugo de Napoléon III et de son régime... Pour le plan j'ai plus de mal car en gros pour moi les thèmes principaux seraient : la comparaison à Napoléon I dont il n'est pas digne, les métaphores dégradantes et particulièrement violentes et méprisantes, l'hommage à Napoléon III et à son oeuvre (militaire...). Mais ces 3 choses sont assez liées et je risque de me répéter, ce qui n'est pas bon du tout... Donc un plan (assez médiocre je dois l'avouer) pourrait être:
I/ L'expression du mépris (métaphores dégradantes...)
II/Le registre épique (voire laudatif)
mais bon c'est pas très logique...

Aussi, nous avions eu à faire en cours un commentaire composé sur ce texte avec pour sujet (accrochez-vous bien^^): "Montrez comment, à partir du mythe napoléonien, Hugo élabore la satire indignée d'un régime qu'il déteste et ridiculise Napoléon III" le problème avec les sujets à rallonge c'est qu'on ne sait plus quoi faire comme plan (et encore on a eu pire!!). Bon je pense pas avoir de chose aussi tordue au bac mais j'essaie vraiment de m'entraîner. Moi j'avais fait comme plan:
I/ Critique de Napoléon III (qui ne peut pas s'approprier la gloire de son oncle par un simple lien de sang, qui n'est pas digne de lui...)
II/ Comparaison à Napoléon I
(bon je sais ça se recoupe un peu mais j'étais vraiment désespérée...) mon prof m'a dit que ça n'allait pas, évidemment, mais l'avantage c'est que contrairement aux 9/10 de la classe je n'ai pas fait une partie entière sur la mythe de Napoléon I, ce qui n'irait va pas puisque ça doit figurer dans les 2 parties. A votre avis, quel plan conviendrait pour cette question? Et si accessoirement vous pouviez m'en poser une autre pour que je réfléchisse à un plan différent... Je prends Smile
Encore une fois merci beaucoup de m'accorder de votre temps, cela m'aide et me touche beaucoup, j'ai rarement vu des forums fonctionner aussi bien sans que chaque message finisse par des assassinats verbaux --"

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 9:48 pm Répondre en citant

D'accord, donc avec ces deux problématiques je dois pouvoir garder ce plan-là, et peut-être pour le deuxième insister plus précisément sur le but de l'argumentation et sur la réaction recherchée chez le destinataire non?


Tout à fait, la réponse est oui

Encore une fois merci beaucoup de m'accorder de votre temps, cela m'aide et me touche beaucoup, j'ai rarement vu des forums fonctionner aussi bien sans que chaque message finisse par des assassinats verbaux --"

Merci pour les compliments, nous sommes un forum correct, il n'y a jamais d'insultes entre les membres. On ne connaît pas ça et l'administratrice ne le tolérerait pas

Pour ton texte sur Victor Hugo, je mettrai l'accent sur l'aspect évident de la poésie engagé Very Happy

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 9:55 pm Répondre en citant

bonsoir, bienvenue et bon courage pour les révisions du bac qui approche

Merci pour les compliments mais comme l'a dit mon ami Dionysos, ce problème nous est étranger.

je serais d'avis de faire une partie sur la poésie engagée et tu pourrais ne faire que deux parties
Ce qui t'en fait une sur la poésie engagée et l'autre peut-être sur la thématique du poème. Qu'en pensez vous? Alien

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 10:00 pm Répondre en citant

bonsoir à vous tous mes amis.

Vous êtes en train de travailler, c'est bien

Voilà pour :

Les problèmatiques :

- Quel est le rôle du poète?
- En quoi est-ce une dénonciation?
- Le poète est-il engagé? En quoi, d'après cette poésie?

Plan :

I - La satire d'un régime
II - Le rôle de la poésie : le poète engagé Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 10:16 pm Répondre en citant

Et donc ce plan peut répondre aux 3 problématiques??
En fait je pense que mon prof de français m'a rendu totalement dingue à nous rabâcher qu'un plan ne répond qu'à une seule problématique, qu'un même plan n'est pas multi-usage... que mon esprit est totalement embrouillé!!! Confused Lol

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 10:27 pm Répondre en citant

non, ton prof a raison, il faut toujours adapter le plan à la problématique de départ, comme tu as deux parties à développer, tu as dû constater que chaque partie renvoyait à une problématique

- la satire
- poésie engagée Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 10:45 pm Répondre en citant

D'accord, je comprends, seulement ce que je cherche c'est vraiment à faire un plan en fonction de la problématique qu'on me donnera le jour de mon oral, soit ici un plan concernant la satire ou un concernant la poésie engagée, c'est vraiment là que je bloque...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 10:57 pm Répondre en citant

Et oui, c'est ce que tout le monde voudrait mais cela n'existe pas. En général, il y a plusieurs problématiques possibles pour chaque texte, donc le plan de base est à réadapter.

Ici ce qui domine c'est la satire, donc il faudrait mieux faire ton plan en fonction de cette problématique. Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leSam Juin 11, 2011 11:26 pm Répondre en citant

Non pardon je me suis mal exprimée, je ne cherche pas un plan qui marche forcément pour n'importe quelle problématique, je sais que ça n'est pas possible, j'essaye juste de m'entraîner à faire des plans répondant à une problématique précise, et même si je ne tombe pas sur un sur lequel je me serais entraînée, au moins j'aurai l'habitude de construire des plans corrects, parce que c'est vraiment le problème que j'ai, c'est pour ça que je ne comprenais pas le plan que vous me proposiez.
Donc par exemple avec une problématique concernant la satire, le plan pourrait être:
I/ Satire envers Napoléon III en tant qu'homme, et en comparaison à son oncle (métaphores...)
II/ Satire par l'exaltation de l'oeuvre de Napoléon I, et donc le rabaissement de ce qu'a fait Napoléon III (anaphore de "c'est pour toi" montrant que en comparaison à tout ce qu'a fait son oncle, il n'en est pas digne)
Mais en fait ça se recoupe un peu, et la deuxième partie est pas franchement satirique, plus polémique, donc je ne suis pas sûre que ça aille... Qu'en pensez-vous? Quel plan conviendrait mieux à ce sujet selon vous? Et comment pourrais-je inclure l'intérêt de la forme poétique qui, je pense, est importante? Ah, et une dernière question, je n'ai jamais très bien compris le vers "Tu prends Napoléon dans les régions bleues", quelqu'un pourrait-il me l'expliquer svp?
Encore une fois, merci à tous de votre aide, et pardon de vous harceler avec toutes mes questions Confused

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 12:03 am Répondre en citant

Ce qui domine :

La satire
- morale
- politique

Analogie avec le symbolisme animalier de La Fontaine

La satire

1- La part de tradition dans cette fable : satire morale

Hugo utilise la fable à des fins bien plus précises, pour condamner tout un régime fondé sur l'usurpation et le crime.


2- Une satire acerbe de la situation politique :



la fable fait la satire de l'usurpation, des fanfaronnades de l'imposteur et condamne ses crimes, elle prend aussi une valeur symbolique en définissant la fonction de la parole poétique.


II- Fonction prophétique, politique de la parole poétique :


Le poète est donc bien selon Hugo, celui qui, par ses fables, par son Verbe, peut faire l'histoire et la corriger.


*** c'est un apologue

on retrouve les deux fonctions propres à l'apologue : plaire et instruire. Analogie à La Fontaine
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 11:04 am Répondre en citant

D'accord merci beaucoup, je comprends mieux Very Happy

Bon un autre texte si vous n’en avez pas encore marre de moi^^, tiré de L’Oeuvre de Zola que j’ai en oeuvre complète, cette scène se déroule durant le déjeuner au Salon où Claude a finalement été accepté à contre-coeur avec sa toile de «L’Enfant mort» qui passe inaperçu. C’est également là qu’il se rend compte que de nombreux artistes se sont inspirés du mouvement (l’impressionnisme) qu’il a «créé», mais en faisant en sorte que leurs propres oeuvres soient tolérées par le public.

Mais Claude ne voyait rien, ce n'étaient que des taches grises dans le jour brouillé et verdi. Sa stupeur continuait, il eut une seule sensation, le grand luxe des toilettes, qu'il avait mal jugé au milieu
de la poussée des salles, et qui là se développait librement, ainsi que sur le gravier de quelque serre de château. Toute l'élégance de Paris défilait, les femmes venues pour se montrer, les robes méditées, destinées à être dans les journaux du lendemain.
On regardait beaucoup une actrice marchant d'un pas de reine, au bras d'un monsieur qui prenait des airs complaisants de prince époux. Les mondaines avaient des allures de gueuses, toutes se dévisageaient de ce lent coup d'oeil dont elles se déshabillent, estimant la soie, aunant les dentelles, fouillant de la pointe des bottines à la plume du
chapeau. C'était comme un salon neutre, des dames assises avaient rapproché leurs chaises, ainsi qu'aux Tuileries, uniquement occupées de celles qui passaient. Deux amies hâtaient le pas, en riant. Une autre, solitaire, allait et revenait, muette, avec un regard noir.
D'autres encore, qui s'étaient perdues, se retrouvaient, s'exclamaient de l'aventure. Et la masse mouvante et assombrie des hommes stationnait, se remettait en marche, s'arrêtait en face d'un marbre, refluait devant un bronze; tandis que, parmi les rares bourgeois égarés là, circulaient
des noms célèbres, tout ce que Paris comptait d'illustrations, le nom d'une gloire retentissante, au passage d'un gros monsieur mal mis, le nom ailé d'un poète, à l'approche d'un homme blême, qui avait la face plate d'un portier.
Une onde vivante montait de cette foule dans la lumière égale et décolorée, lorsque, brusquement, derrière les nuages d'une dernière averse, un coup de soleil enflamma les vitres hautes, fit resplendir le vitrail du couchant, plut en gouttes d'or, à travers l'air immobile; et tout se chauffa, la neige des statues dans les verdures luisantes, les
pelouses tendres que découpait le sable jaune des allées, les toilettes riches aux vifs réveils de satin et de perles, les voix elles mêmes, dont le grand murmure nerveux et rieur sembla pétiller comme une claire flambée de sarments.
Des jardiniers, en train d'achever la plantation des corbeilles, tournaient les robinets des bouches d'arrosage, promenaient des arrosoirs dont la pluie s'exhalait des gazons trempés, en une fumée tiède. Un moineau très hardi, descendu des charpentes de fer, malgré le monde, piquait le sable devant le buffet, mangeant les miettes de pain qu'une jeune femme s'amusait à lui jeter.


Un plan possible:
I/ Regard de Claude sur la société qui ne vient au Salon que pour remplir une convention sociale (description des personnes, des toilettes des dames, des comportements: identique à un évènement mondain...) et sans aucune préoccupation pour les oeuvres
II/ Vision de la scène avec un regard de peintre impressionniste (scène de plein air, touches de couleur: taches grises/gouttes d’or, sensibilité aux mouvements, à la lumière...)
III/ Description de la scène comme d’un incendie durant la fin du passage/malédiction du peintre pour la société dont il est exclu qui montre une vision du monde très différente et une part de folie(bon celle-là elle est un peu tordue, c’est le prof qui nous en a parlé mais je ne l’aurais jamais trouvée seule): vocabulaire relatif à un incendie (enflamma, flambée, fumée...)

Est-ce que cela convient ou pas du tout? Y a-t-il d'autres axes d'analyse que j'aurais oubliés, car nous avons passé très peu de temps sur ce texte?
A votre avis, quelle question est-ce que je pourrais avoir?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 11:36 am Répondre en citant

bonjour


Tu ne touches pas au plan. Tu le gardes

Problématique :

- Quelle vision de la société cet extrait nous donne t'-il? Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 11:38 am Répondre en citant

bonjour à tout le monde

J'espère que tout le monde va bien

Je suis d'accord avec la problématique proposée. Il y en aurait une a peu près similaire

La vision est-elle impressionniste? Mais en même temps, je crois que celle de l'administratrice est mieux, car elle est plus globale.

Garde la première Surprised

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 11:41 am Répondre en citant

coucou

Déjà au travail !! Félicitations

Ne te vexe pas l'ami, mais je pense que tu as tout à fait raison de dire que la première problématique est la meilleure. Elle est en effet plus générale ce qui suppose une analyse plus poussée et englobe tout le texte.

Tu peux donc adapter ton plan en trois parties à cette première problématiique proposée par l'administratrice

Bonnes révisions et bon courage

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 1:12 pm Répondre en citant

Ok, donc en gardant plus ou moins le même plan par rapport à cette problématique ça pourrait être:
I/ Une société superficielle et mesquine
II/ Vision de Claude en tant qu'artiste impressionniste sur cette scène
III/ Ce sentiment d'être rejetté et incompris qui l'amène à prédir une sorte d'apocalypse pour le monde social

Mais c'est toujours pareil, je suis pas sûre que ça réponde réellement à la problématique, et ça se recoupe un peu... En tous cas j'aurais fait ça au lycée mon prof m'aurait à peine mis là moyenne
En tous cas merci de votre aide Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 1:32 pm Répondre en citant

Ce plan est parfaitement adapté à la problématique

Quelle vision de la société cet extrait nous donne t'-il?


Si tu développes bien et ordonnes bien tes idées en collant bien à la problématique, tu as bien plus que la moyenne Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 1:45 pm Répondre en citant

Merci, vous n'imaginez pas à quel point ça me rassure d'entendre ça, généralement c'est vraiment le plan qui me bloquait, les idées ça allait, bon après il faut que je parvienne à bien les organiser dans chaque partie, et à parler correctement à l'oral car c'est ça qui va être mon gros problème (je parle toujours très vite et je n'arrive pas à m'en empêcher...). Je vais prendre un autre de mes textes pour continuer à m'entraîner. Study

Revenir en haut de page

jeanphilipperatalouiche




Age: 66
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 48

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 2:08 pm Répondre en citant

Lol Lol Hello

Bon courage pour la suite Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 2:10 pm Répondre en citant

Et voici le dicton du jour :

AVEC DU TRAVAIL ON ARRIVE A TOUT Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 2:28 pm Répondre en citant

avec les plans et la problématique associée aux plans proposés tu peux tout gérer au niveau des idées. Il suffit de travailler derrière Hello

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 4:06 pm Répondre en citant

Je viens souhaiter du courage et de la tenacité à tous les bacheliers Hello
Je suis fier de vous tous qui travaillez dans ce forum si sérieux - J'ai rarement vu des sites aussi sérieux que prépabac

Je suis fier de faire partie de ce site Flower
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 4:15 pm Répondre en citant

j'ai failli oublier :

on t'attend sur le livre d'or du site prépabac
Mets-y ton avis sur le site, tu es la bienvenue
on attend ton avis sur le dernier né
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 5:00 pm Répondre en citant

Merci pour ces messages d'encouragement, parce que le courage, je vais en avoir besoin je crois Wink
Un autre de mes textes est un passage du Roi se meurt d'Eugène Ionesco (que j'ai également en oeuvre complète):

MARGUERITE, au Roi.

Sire, on doit vous annoncer que vous allez mourir.


LE MÉDECIN

Hélas, oui, Majesté.


LE ROI

Mais je le sais, bien sûr. Nous le savons tous. Vous me le rappellerez quand il sera temps. Quelle manie avez‑vous, Marguerite, de m’entretenir de choses désagréables dès le lever du soleil.


MARGUERITE

Il est déjà midi.


LE ROI

Il n’est pas midi. Ah, si, il est midi. Ça ne fait rien. Pour moi, c’est le matin. Je n’ai encore rien mangé. Que l’on m’apporte mon breakfast. A vrai dire, je n’ai pas trop faim. Docteur, il faudra que vous me donniez des pilules pour réveiller mon appétit et dégourdir mon foie. Je dois avoir la langue saburale, n’est‑ce pas ?

Il montre sa langue au Docteur.


LE MÉDECIN

En effet, Majesté.


LE ROI

Mon foie s’encrasse. Je n’ai rien bu hier soir, pour tant j’ai un mauvais goût dans la bouche.


LE MÉDECIN

Majesté, la reine Marguerite dit la vérité, vous allez mourir.


LE ROI

Encore ? Vous m’ennuyez! Je mourrai, oui, je mourrai. Dans quarante ans, dans cinquante ans, dans trois cents ans. Plus tard. Quand je voudrai, quand j’aurai le temps, quand je le déciderai. En attendant, occupons‑nous des affaires du royaume. ( Il monte les marches du trône ) Aïe ! Mes jambes, mes reins. J’ai attrapé froid dans ce palais mal chauffé, avec ces carreaux cassés qui laissent entrer la tempête et les courants d’air. A‑t‑on remplacé sur le toit les tuiles que le vent avait arrachées ? On ne travaille plus. Il faudra que je m’en occupe moi-même. J’ai eu d’autres choses à faire. On ne peut compter (sur personne. (A Marie qui essaye de le soutenir.) Non, j’arriverai. (Il s’aide de son sceptre comme d’un bâton) Ce sceptre peut encore servir (Il réussit péniblement à s’asseoir, aidé tout de même par la reine Marie) . Mais non, mais non, je peux. Ça y est ! Ouf ! Il est devenu bien dur ce trône. On devrait le faire rembourrer. Comment se porte le pays ce matin ?


MARGUERITE

Ce qu’il en reste.


LE ROI

Ce sont encore de beaux restes. De toute façon, il faut s’en occuper, cela vous changera les idées. Qu’on fasse venir les ministres. (Apparaît Juliette.) Allez chercher les ministres, ils sont sans doute encore en train de dormir. Ils s’imaginent qu’il n’y a plus de travail.


JULIETTE

Ils sont partis en vacances. Pas bien loin puisque les terres se sont raccourcies et rabougries. Ils sont à autre bout du royaume, c’est‑à‑dire à trois pas, au coin du bois, au bord du ruisseau. Ils font la pêche, ils espèrent avoir un peu de poisson pour nourrir la population.


LE ROI

Va les chercher au coin du bois.


JULIETTE

Ils ne viendront pas, ils sont en congé. J’y vais voir quand même.

Elle va regarder far la fenêtre.


LE ROI

Quelle indiscipline!


JULIETTE

Ils sont tombés dans le ruisseau.


MARIE

Essaye de les repêcher.

Juliette sort.


LE ROI

Si j’avais deux autres spécialistes du gouverne ment dans le pays, je les remplacerais.

MARIE

On en trouvera d’autres.


LE MÉDECIN

On n’en trouvera plus, Majesté.


MARGUERITE

Vous n’en trouverez plus, Bérenger.


Ma liste est intitulée: Un dialogue de l'homme avec la mort/Le théâtre (texte et représentation), avec pour thèmes principaux: une réflexion d'ordre métaphysique, les jeux de langages et le mélange des registres, l'incommunicabilité, les parts du dramaturge et du metteur en scène.
Une idée de problématique? Parce que je ne pense pas qu'il soit vraiment la peine de chercher un plan global, cela dépendra surtout de la question non?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 5:12 pm Répondre en citant

salut tout le monde

ça travaille, c'est bien

As tu fais un petit commentaire pour donner ton avis sur le site boucle d'or?
Je crois que José t'a donné le lien. Tous les membres y participent. On aime avoir l'avis des uns et des autres Very Happy

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 5:36 pm Répondre en citant

Pourquoi pas : En quoi Ionesco, dans ce passage met-il en avant l'image d'un monde incohérent?

Ou encore :
Une réflexion métaphysique : Montrez que ce passage traduit l'angoisse et l'impuissance de l'homme face à la mort


ps : merci pour ton gentil message sur le livre d'or Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 5:39 pm Répondre en citant

je pencherais plutôt pour la deuxième problématique, je trouve qu'elle met mieux l'absurde en avant

Très gentil commentaire du livre d'or Cheers

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 5:43 pm Répondre en citant

on est dans le théâtre de l'absurde il ne faut pas l'oublier : j'ai vu un super exposé sur le site prépabac, je te donne le lien

http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,entretien-ionesco,1454697.html
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 6:31 pm Répondre en citant

D'accord, va pour la deuxième problématique alors, je ferai l'autre si j'en ai le temps. Merci pour le lien, exposé très intéressant Smile
Mon plan:
I/ L'attitude de déni face à une réalité choquante: le roi n'a pas conscience que ça mort est imminente, que malgré son pouvoir il ne peut rien faire contre cela, et bien qu'il en soit conscient, cherche à rester dans la pulsion de la vie, et à cacher ses faiblesses physiques (avec les autres personnages que l'on peut voir comme des parties de lui-même, ayant des points de vue différents: Marie l'encourage à se détourner de la réalité de sa situation alors que Marguerite et le médecin, observant son état physique, tentent de lui faire prendre conscience que sa fin est proche)
II/ Le roi assistant au délabrement de son royaume et de son propre état physique, impuissant : représentation de l'irreprésentable du dramaturge, qui met en scène de manière symbolique un roi, représentant n'importe quel être humain, voyant son monde intérieur=son royaume, se délabrer)

Mais ça n'insiste peut-être pas suffisamment sur le théâtre de l'absurde... Dites-moi ce que vous pensez de mon plan, et n'hésitez surtout pas à m'en proposer un différent Very Happy

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 6:34 pm Répondre en citant

je trouve ton plan plutôt bien.

Insiste néanmoins sur l'aspect philosophique de la question; il ne faut pas oublier l'aspect métaphysique des révlexions de Ionesco. On est donc dans l'absurde et l'auteur nous dit et veut nous faire comprendre que l'homme a un rapport de fuite face à la mort. La mort perçue comme l'irréversible, la fatalité, l'impuissance de l'homme qui reste mécaniquement accroché à ses pulsions de vie Santa Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 6:38 pm Répondre en citant

c'est le concept de mort qui est au centre de la réflexion et qui nourrit la réflexion sur l'absurde Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 6:48 pm Répondre en citant

Oui, donc Ionesco qui montre que la vie n'a pas de sens puisqu'elle conduit inéluctablement à la mort, et que l'homme pense jusqu'au bout pouvoir y échapper alors que c'est impossible... je comprends, mais avec ce passage, comment illustrer ce thème à votre avis? Et pensez-vous qu'un plan différent conviendrait mieux pour mettre ceci davantage en avant?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 6:54 pm Répondre en citant

au niveau du plan non. Tu le gardes, il convient.

Comment mettre en avant l'absurde de Ionesco?

- tu développes tes idées pour mettre en avant l'absurde pensé en référence au concept de mort

Etude des dialogues
Etude des registres
Etude des figures de rhétorique
Etude du langage chez Ionesco : l'absurde au niveau du langage.
Confrontation des personnages
CHoix des personnages
Attitude de fuite du Roi ... Lol Study

Le roi ici est dans une attitude de rejet, de fuite par rapport à l'annonce de sa propre mort.
Il incarne l'homme qui préfère se noyer dans les futilités, on approche du divertissement pascalien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 7:14 pm Répondre en citant

Bonjour boucle d'or

Quel joli pseudonyme, très original.

je bien de lire ton message du livre d'or sur prépabac, il est fort sympathique. Je te remercie au nom de tous Durken-smilie
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 7:31 pm Répondre en citant

D'accord, je pensais avoir du mal à trouver des exemples de l'absurdité, et surtout comment expliquer en quoi on peut dire qu'il sont absurdes, mais grâce à ces explications, je pense que ça devrait aller, il faut juste que je me souvienne de tout ça si je tombe sur ce texte (ou d'ailleurs sur presque n'importe lequel du Roi se meurt). Merci beaucoup à tous ceux qui m'apportent leur aide Very Happy
Bon, je pense que le prochain texte sera un de Candide, car pour commencer j'essaye de prendre au moins un texte de chacune de mes listes, à défaut de tous les faire... J'ai jusqu'à mercredi soir pour m'entraîner mais je vous promets, vous allez en avoir marre de moi avant Lol
En tous cas j'avoue que je ne m'attendais pas le moins du monde à trouver un forum sur lequel on répondrait à mes questions aussi rapidement et gentiment Surprised Ah, et pour le message sur le livre d'or, tout le plaisir est pour moi, ça vient du fond du coeur I love you

ps: @Ross: merci, pour mon pseudo, juste un surnom de quand j'étais petite et je n'ai jamais d'idée de pseudonyme à donner, donc voilà Smile

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 7:55 pm Répondre en citant

Merci pour tes compliments encore une fois. Tu es la bienvenue et nous sommes là pour t'aider dans la mesure du possible. Nous comprenons bien que le temps te manque. Donc à toi de gérer tes demandes Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 9:46 pm Répondre en citant

Donc voilà un passage de Candide très proche de la fin,
Il y avait dans le voisinage un derviche très fameux, qui passait pour le meilleur philosophe de la Turquie ; ils allèrent le consulter ; Pangloss porta la parole, et lui dit : « Maître, nous venons vous prier de nous dire pourquoi un aussi étrange animal que l'homme a été formé.

-- De quoi te mêles-tu ? dit le derviche, est-ce là ton affaire ? -- Mais, mon Révérend Père, dit Candide, il y a horriblement de mal sur la terre. -- Qu'importe, dit le derviche, qu'il y ait du mal ou du bien ? Quand Sa Hautesse envoie un vaisseau en Égypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non ? -- Que faut-il donc faire ? dit Pangloss. -- Te taire, dit le derviche. -- Je me flattais, dit Pangloss, de raisonner un peu avec vous des effets et des causes, du meilleur des mondes possibles, de l'origine du mal, de la nature de l'âme et de l'harmonie préétablie. » Le derviche, à ces mots, leur ferma la porte au nez.

Pendant cette conversation, la nouvelle s'était répandue qu'on venait d'étrangler à Constantinople deux vizirs du banc et le muphti, et qu'on avait empalé plusieurs de leurs amis. Cette catastrophe faisait partout un grand bruit pendant quelques heures. Pangloss, Candide et Martin, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard qui prenait le frais à sa porte sous un berceau d'orangers. Pangloss, qui était aussi curieux que raisonneur, lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler. « Je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni d'aucun vizir. J'ignore absolument l'aventure dont vous me parlez ; je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu'ils le méritent ; mais je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople ; je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive. » Ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers dans sa maison : ses deux filles et ses deux fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu'ils faisaient eux-mêmes, du kaïmac piqué d'écorces de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des pistaches, du café de Moka qui n'était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles. Après quoi les deux filles de ce bon musulman parfumèrent les barbes de Candide, de Pangloss et de Martin.

« Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? -- Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin. »


Je pense que le thème principal doit être quelque chose comme la confrontation finale de la théorie optimiste à un autre style de pensée et de comportement, celui des Lumières, par ces deux rencontres. Donc le plan (peut-être trop linéaire???) pourrait être:
I/ Preuve de l'inutilité d'une pensée abstraite et théorique qui ne peut ni apporter de réponse ni servir à quoi que ce soit sur terre (conversation avec le derviche)
II/Confrontation de Candide à un mode de vie différent, une sorte d'autarcie qui lui montre que l'on peut vivre heureux en cherchant son bonheur dans l'utilité, donc le travail, sans se préoccuper du monde extérieur ou de questions métaphysiques sans réponses (rencontre avec le vieillard)
Mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de choses à dire dans la partie I, en me basant uniquement sur la conversation avec le derviche, ou du moins sur ce passage...Confused
Une autre idée de plan? Une problématique à me proposer, éventuellement pour laquelle il faudrait un plan totalement différent?
Merci d'avance Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 10:53 pm Répondre en citant

Candide achète une métairie où il réunit tous ses compagnons. Ils restent pourtant insatisfaits parce qu'ils s'ennuient et continuent à chercher un sens à leur vie. Ils interrogent deux personnes: tout d'abord un derviche (religieux), qui n'apporte aucune réponse et qui refuse toute discussion. La 2ème rencontre est plus fructueuse, car le vieillard préconise le travail comme remède au malheur humain. ...

I/ Rejet de la philosophie optimiste Leibnizienne
1 – Discours dogmatique et tautologique de Pangloss
2 - Providentialisme et optimisme

Transition

II/ La philosophie de Candide : il faut cultiver son jardin
1 - Une philosophie à maturité
2 - Le symbole du jardin
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 10:59 pm Répondre en citant

D'accord, mais est-ce que la 2ème partie peut se rapporter à ce passage? Parce que j'avoue que personnellement je l'aurais plutôt vue dans la toute fin du conte, qui est mon dernier texte, mais peut-être que je me trompe...

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 11:37 pm Répondre en citant

Boucle d'or a écrit:
D'accord, mais est-ce que la 2ème partie peut se rapporter à ce passage? Parce que j'avoue que personnellement je l'aurais plutôt vue dans la toute fin du conte, qui est mon dernier texte, mais peut-être que je me trompe...


tu n'as pas la suite, j'ai débordé le texte. Tu as raison, je croyais que tu avais la suite. A la lecture de ta deuxième partie suggérée, au niveau du plan, je pensais que tu avais la philosophie du jardin? Dans ce cas il ne faut pas tenir compte du II

Dans ce cas tu prends le I que je t'ai suggéré et et tu peux garder ton II Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leDim Juin 12, 2011 11:42 pm Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup Smile

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leLun Juin 13, 2011 12:20 am Répondre en citant

Study Study Study Very Happy
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leLun Juin 13, 2011 3:52 pm Répondre en citant

Encore un texte Wink
Cette fois il s'agit de C d'Aragon:

J'ai traversé Les Ponts-de-Cé
C'est là que tout a commencé

Une chanson des temps passés
Parle d'un chevalier blessé,

D'une rose sur la chaussée
Et d'un corsage délacé,

Du château d'un duc insensé
Et des cygnes dans les fossés,

De la prairie où vient danser
Une éternelle fiancée,

Et, j'ai bu comme un lait glacé
Le long lai des gloires faussées.

La Loire emporte mes pensées
Avec les voitures versées,

Et les armes désamorcées,
Et les larmes mal effacées,

Oh ! ma France ! ô ma délaissée !
J'ai traversé Les Ponts-de-Cé.


Un plan assez simple:
I/ Référence à la guerre et en particulier à la capitulation française
II/ Références médiévales

Mais bon l'intérêt du poème en tant que poème engagé je suppose que c'est surtout de montrer le lien entre les deux, donc avec une problématique du style "En quoi les références médiévales permettent-elles au poète d'appeler à la résistance?" (dites-moi si vous pensez à une autre Smile ), le plan pourrait être:
I/ Une prise de conscience obsédante qui rappelle certaines défaites du moyen-Age (références à la Loire, et donc à la Guerre de 100 ans, forme poétique médiévale avec répétition du son "cé" comme une obsession...)
II/ Le poète, chevalier servant de la France, d'où la nécessité absolue de de lui porter secours (=résister)
Bon ça ne me me paraît pas terrible, donc n'hésitez pas à me suggérer autre chose Smile ou même une autre problématique d'ailleurs Smile
Merci à tous Wink

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 10:18 am Répondre en citant

bonjour

le deuxième plan me paraît mieux. Au niveau de la problématique, ce qu'il faut comprendre c'est qu'en fait, il s'agit de montrer que la fonction du poète a pour but de s'engager au nom de l'humanité

le poète est porteur de l'humanité

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lancelot




Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 32

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 10:49 am Répondre en citant

oui, le poète a un devoir d'engagement Durken-smilie

Un devoir de mémoire Durken-smilie

Il doit faire en sorte que les hommes n'oublient pas l'histoire

Revenir en haut de page

Suzanna liliane




Age: 31
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 28

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 11:04 am Répondre en citant

bonjour

le poète a pour fonction de faire que l'homme n'oublie pas l'histoire, ses guerres, ses massacres.....
Un devoir de mémoire donc, je suis tout à fait d'accord

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 11:30 am Répondre en citant

D'accord, je me rappellerai d'évoquer à la fois le devoir de mémoire et le rôle d'engagement dans la résistance pour la 2nde guerre mondiale, merci à tous et n'hésitez pas si jamais vous avez d'autres choses à me suggérer Wink

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 11:33 am Répondre en citant

Boucle d'or a écrit:
D'accord, je me rappellerai d'évoquer à la fois le devoir de mémoire et le rôle d'engagement dans la résistance pour la 2nde guerre mondiale, merci à tous et n'hésitez pas si jamais vous avez d'autres choses à me suggérer Wink



coucou

ça va? Tu avances bien?
Le poète est l'élu en fait car il est celui qui est porteur de la mémoire collective.
C'est l'idée essentielle, donc en ouverture je pense qu'il serait bien de citer un autre poème qui soit l'équivalent dans l'idée :une autre poésie engagée, tu as l'embarras du choix. Jocker Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Boucle d'or





Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 20

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 12:05 pm Répondre en citant

ça va, ça fait plusieurs jours que je bosse quasi non-stop donc après mon oral je pense que je serai un cadavre mais bon, pour l'instant je gère Smile
Pour l'ouverture, sachant que j'ai aussi Je vous salue ma France d'Aragon également, dans ma liste, comme c'est aussi lié à la 2nde guerre mondiale mais que là aussi il fait référence à son histoire, je pourrais peut-être m'en servir? Enfin cela dit, on dit toujours de parler d'un texte complémentaire en ouverture, mais peut-être que ça marche aussi avec un autre texte de la liste ou pas vraiment??

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 14, 2011 12:12 pm Répondre en citant

excellent, biensûr que si tu peux le citer en ouverture, c'est très bien. Lol Study

Tiens bon pour tes révisions, c'est bientôt fini Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMer Juin 15, 2011 8:20 am Répondre en citant

bonjour et bon courage pour ta journée, tiens nous au courant Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Besoin d'aide pour mes plans!!!  Posté leMar Juin 21, 2011 12:47 am Répondre en citant

Boucle d'or a écrit:
ça va, ça fait plusieurs jours que je bosse quasi non-stop donc après mon oral je pense que je serai un cadavre mais bon, pour l'instant je gère Smile
Pour l'ouverture, sachant que j'ai aussi Je vous salue ma France d'Aragon également, dans ma liste, comme c'est aussi lié à la 2nde guerre mondiale mais que là aussi il fait référence à son histoire, je pourrais peut-être m'en servir? Enfin cela dit, on dit toujours de parler d'un texte complémentaire en ouverture, mais peut-être que ça marche aussi avec un autre texte de la liste ou pas vraiment??


Bonsoir

Comment s'est passé ton bac? Tu peux nous soumettre ton plan ou ton brouillon. Des corrigés sont à votre disposition Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Besoin d'aide pour mes plans!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS :: Besoin d'aide pour mes plans!!!-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support