DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !

Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 7:34 am Répondre en citant

Bonjour à tous ~ Je suis nouvelle sur ce forum et je me demandais si je pouvais avoir quelques avis sur mon descriptif des lectures et activités. Je passe le bac ES en candidat libre et je suis un peu perdue... Je vous rassure, je ne viens pas seulement de commencer à travailler ! Mais je suis en retard suite à des soucis de santé. Je ne suis pas sûre des objets d'études, des extraits choisis ( ou pas encore choisis du tout ! ), j'ai essayé de faire une liste en utilisant les textes proposés dans d'autres descriptifs sur ce site et forum ainsi que dans mes cours et livres supplémentaires de révision.
Voici ma liste :

Le personnage de Roman du XVII à nos jour

Œuvres intégrales :

Pierre et Jean, Maupassant 
Incipit de Pierre et Jean 
Chapitre 2, «Tout près de lui... présence de son frère» 
Chapitre 6, «Elle était adroite... Mme Rosemilly» 
Chapitre 9, «Une heure plus tard... supporter leur vue» 

Au bonheur des dames, Zola
pas d'extraits choisis

Textes ( extraits → analytique ) :

Le portrait de Mlle de Chartres, la Princesse de Clèves, Mme de La Fayette.
Incipit, Jacques le fataliste et son maître, Diderot,
Excipit, le sacre de Georges Duroy, Bel-ami, Maupassant, XIXème
Les liaisons dangereuses lettre LXXXI, Laclos
Un amour de Swan, Proust, pas d'extrait choisi
L'ingénu, Voltaire, pas d'extrait choisi
Le père Goriot, Balzac, pas d'extrait choisi

Lectures personnelles ( lecture en rapport avec la séquence que je n'ai ou ne vais pas étudier mais juste lire en tant que loisir, je ne sais pas si j'aurais le temps pour tous, mais ce n'est pas très grave, vu que c'est juste en petit plus ) :

L'odyssée, Homère
Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister, Johann Wolfgang von Goethe
L'alchimiste, Paul Coelho
Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
L'éducation sentimentale, Flaubert
La comédie humaine, Balzac
Emma, Jane Austen

Documents artistique complémentaires :

Balzac et la petite tailleuse chinoise, adaptation cinématographique

Le texte théâtrale et sa représentation, du XVII à nos jours

Œuvres intégrales :

Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Pas d'extraits choisis

L'autre Tartuffe ou la mère coupable, Beaumarchais
Pas d'extraits choisis

Textes ( extraits → analytique ) :

On ne badine pas avec l'amour, Musset, pas d'extrait choisi
Le dindon, Feydeau, pas d'extrait choisi
Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, (Acte 1, scènes 8 et 9) 
On purge bébé, Feydeau, (Acte I, scène 1) 
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, ( Acte 3 scène 7 )

Lectures personnelles :

Le barbier de Séville, Beaumarchais
L'école des maris, Molière
L'école des femmes, Molière


Documents artistique complémentaires :

L'illusion comique ( pièce )
On purge bébé ( pièce )
Le mariage de Figaro ( film )

Ecriture poétique et quête de sens su Moyen-Age à nos jours :

Œuvres intégrales :

Les fleurs du mal
L'albatros
Le spleen

Textes ( extraits → analytique ) :

Rêvé pour l'hiver, Rimbaud
Voyelles, Rimbaud
Rondeau de printemps, René Charles d'Orléans
Le poème de la femme, Théophile Gautier
Coquetterie posthume, Théophile Gautier
Sonnet pour Hélène, Ronsard
La chanson du mal-aimé, Apollinaire
Porte ouverte, Eluard
L'amoureux, Eluard
Le pont Mirabeau, Apollinaire


Lectures personnelles :
Alcools, Apollinaire
Poésies, Rimbaud

Documents artistique complémentaires :


La question de l'Homme dans le genre de l'argumentation du XVII à nos jours :

Œuvres intégrales :

Candide, Voltaire
L'incipit du conte : premier chapitre entier. 
Extrait du chapitre 3 : « Rien n'était si beau,... » à «  ...les beaux yeux de Mlle Cunégonde ». 
Extrait du chapitre 18 :  « Vingt belles filles de la garde ... » à  « ...de mathématique et de physique ». 
Extrait du chapitre 19 : « La première journée ... » à « ...d'une manière plus horrible. » 
Extrait du chapitre 30 : « Candide , en retournant dans sa métairie,... » jusqu'à la fin. 

Essais, Montaigne
pas d'extraits choisis

Micromegas, Voltaire
Chapitre 1
Chapitre 2 extrait ( conversation avec le Saturnien )

Textes ( extraits → analytique ) :

Fénélon : Traité de l’éducation des filles (Chapitre 1 « De l’importance de l’éducation des filles », extrait) 
Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe (Tome II, chapitre XIV : « La femme indépendante », extrait) 
L'ingénu, Voltaire, chapitre 8
Les réflexions ou sentences et maximes morales, la Rochefoucauld
pas d'extrait choisi

Lectures personnelles :
Brave new world version anglaise, Aldous Huxley
Journaux intimes, Baudelaire
Les caractères, Jean de la Bruyère

Documents artistique complémentaires :
Lecture d'image: un tableau de François Boucher, «le déjeuner»
Lecture d'image: une photo humaniste et optimiste: Doisneau, le baiser de l'hôtel de ville

Voilà tout, merci d'avance de vos conseils et veuillez m'excuser si il y a des fautes, il est très tard ^^

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 10:25 am Répondre en citant

salut

Le nombre de textes pour ta liste est suffisant. Il te reste à choisir les quelques extraits qui manquent à la liste et tu as ton listing officiel!!

elle est bien. Il y a sur le site beaucoup de commentaires et d'oraux de ta liste, Est-ce voulu? Hasard? Tu aurais raison de t'en inspirer si tu es en candidat libre, il faut de l'aide.


A vite Lol

Revenir en haut de page

Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 10:54 am Répondre en citant

Merci pour le conseil, c'est justement cette page ( entre autres ) qui m'a bien aidée pour faire mon descriptif ci dessus ! ^^

Un peu des deux je pense, j'avais une longue liste qui s'est rallongée après ma visite sur ce site, et après j'ai trié en fonction de mes goûts littéraire ( quitte à choisir ce que l'on veut, autant choisir ce que l'on aime ! ^^ )

Est-on obligés d'avoir des activités artistiques pour chaque séquence ? Il m'en manque ici et là ^^

Revenir en haut de page

bac philosophie ES 2016





Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 68

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 11:12 am Répondre en citant

Julie_Park a écrit:
Merci pour le conseil, c'est justement cette page ( entre autres ) qui m'a bien aidée pour faire mon descriptif ci dessus ! ^^

Un peu des deux je pense, j'avais une longue liste qui s'est rallongée après ma visite sur ce site, et après j'ai trié en fonction de mes goûts littéraire ( quitte à choisir ce que l'on veut, autant choisir ce que l'on aime ! ^^ )

Est-on obligés d'avoir des activités artistiques pour chaque séquence ? Il m'en manque ici et là ^^



Oui tu as raison autant choisir ce que tu préfères. Et oui il te faut des textes complémentaires, textes ou images et lectures cursives voire une œuvre intégrale pour chaque séquence

Courage Mr.red

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 11:34 am Répondre en citant

Liste correcte

Notre amie, bac français 2015 dit vrai, il te faut ses suppléments de lecture

Si tu as d'autres questions, nous sommes là, tu as le site aussi, il n'y a pas que le forum. Hello

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 2:28 pm Répondre en citant

Pas mal ta liste.

Il faut étudier tous les commentaires maintenant et ça c'est moins drôle Skratch Geek Afrraid

Revenir en haut de page

Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 2:41 pm Répondre en citant

Donc mes " lectures personnelles" peuvent compter comme activité artistique ?
Aussi j'ai du mal avec les objets d'études, j'ai cherché dans mes cours mais je ne les ai pas trouvé clairement mentionné, ( roman d'apprentissage par exemple, celui là j'en suis sûre ^^) est-ce que vous savez où les trouver ?
C'est moins drôle, mais plus drôle que de réviser la science à mon avis ! merci à tous de vos conseils au passage ^^

Revenir en haut de page

Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 4:48 pm Répondre en citant

Merci pour le lien ! ^^ En fait les objets d'études peuvent différer ? Par exemple dans mes cours j'ai la poésie engagée, mais dans le programme c'est seulement indiqué " un mouvement littéraire ", c'est donc au choix du professeur ? ^^
Bon je suis sauvée alors ! parce que je savais vraiment pas quoi mettre comme oeuvre artistique autre que des livres ou des adaptation théâtrales/ cinématographiques ^^

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leVen Jan 30, 2015 5:04 pm Répondre en citant

Julie_Park a écrit:
Merci pour le lien ! ^^ En fait les objets d'études peuvent différer ? Par exemple dans mes cours j'ai la poésie engagée, mais dans le programme c'est seulement indiqué " un mouvement littéraire ", c'est donc au choix du professeur ? ^^
Bon je suis sauvée alors ! parce que je savais vraiment pas quoi mettre comme oeuvre artistique autre que des livres ou des adaptation théâtrales/ cinématographiques ^^



Bonjour


Oui c'est au choix du professeur. Lol Study


Les textes sont au choix du professeur mais il doit respecter les objets d'étude du programme bac 1ères.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr


Dernière édition par Prof de français lycée, le Sam Jan 31, 2015 9:37 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leSam Jan 31, 2015 6:13 am Répondre en citant

Ah ! C'est pour ça que je ne trouvais rien alors ! merci de l'information ^^

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leSam Jan 31, 2015 10:42 am Répondre en citant

Prof de français lycée, a écrit:
Julie_Park a écrit:
Merci pour le lien ! ^^ En fait les objets d'études peuvent différer ? Par exemple dans mes cours j'ai la poésie engagée, mais dans le programme c'est seulement indiqué " un mouvement littéraire ", c'est donc au choix du professeur ? ^^
Bon je suis sauvée alors ! parce que je savais vraiment pas quoi mettre comme oeuvre artistique autre que des livres ou des adaptation théâtrales/ cinématographiques ^^



Bonjour


Oui c'est au choix du professeur. Lol Study


Les textes sont au choix du professeur mais il doit respecter les objets d'étude du programme bac 1ères.



oui les textes varient d'une liste à l'autre mais les objets d'étude sont les mêmes
Mr.red
_________________

Revenir en haut de page

Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leSam Jan 31, 2015 6:32 pm Répondre en citant

Oulà, je suis perdue ! ^^ Par exemple, il faut étudier la séquence sur les personnages de romans, et dans cette séquence j'ai deux parties dans mes cours, le héros en apprentissage ( exemple : "le désert") et les femmes ( exemple: "madame Bovary" ), est-ce que tout le monde étudie l'apprentissage et les femmes ? parce que je ne l'ai pas vu clairement écrit, à chaque fois je vois " mouvement littéraire au choix du professeur " donc si tout le monde à les mêmes objets d'études à l’intérieur des séquences principales j'ai du louper cette info ^^ merci de votre aide et désolée de poser autant de questions ^^" bonne journée !

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leSam Jan 31, 2015 7:56 pm Répondre en citant

Julie_Park a écrit:
Oulà, je suis perdue ! ^^ Par exemple, il faut étudier la séquence sur les personnages de romans, et dans cette séquence j'ai deux parties dans mes cours, le héros en apprentissage ( exemple : "le désert") et les femmes ( exemple: "madame Bovary" ), est-ce que tout le monde étudie l'apprentissage et les femmes ? parce que je ne l'ai pas vu clairement écrit, à chaque fois je vois " mouvement littéraire au choix du professeur " donc si tout le monde à les mêmes objets d'études à l’intérieur des séquences principales j'ai du louper cette info ^^ merci de votre aide et désolée de poser autant de questions ^^" bonne journée !



Oui c'est ça c'est ton programme pour cette année. Mais ça fait partie de la séquence roman qui est incontournable. C'est normal. T'inquiète pas mais le mouvement littéraire, le choix du mouvement qui appartient à la séquence et les textes sont laissés au choix du prof.
Comme tu passes en candidat libre, ton programme est ainsi posé, c'est normal

t'inquiète pas tout va bien Lol

Revenir en haut de page

Julie_Park





Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 10

MessageSujet: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !  Posté leDim Fév 01, 2015 6:30 am Répondre en citant

D'accord je comprend mieux maintenant ^^ merci beaucoup de votre aide a tous ! ^^ bonne journée ~ ^-^

Revenir en haut de page


Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Besoin d'avis pour le descriptif de lectures !-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support